15.7/20

Hanjo07700
Posté le 12 juil. 2020 à 19:18

Quel chef d'oeuvre !

Je me suis énormément attaché à Sean et Daniel ainsi qu'à tous les personnages qu'ils rencontrent au cours de leur aventure. J'ai adoré me perdre dans tous les paysages divers et varié de ce road trip. Les choix ont un réel impact dans chaque épisode, riches en rebondissements, on passe rapidement d'un sentiment de sécurité et de bien être à un sentiment de tristesse parfois déchirante. Toute cette émotion est accentuée par une ambiance musicale exceptionnelle. Et que dire de toutes les belles valeurs mises en avant ainsi que toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. Le lien fraternel est superbement développé, les amitiés fortes qui se créent, la solidarité qui en découle, les défauts de cette société qui nous emprisonne, absolument tout m'a touché.

Jamais je n'aurais pensé qu'un jeu video puisse me bouleverser à ce point et chacune des fins possibles m'a fait pleurer. J'ai d'ailleurs encore beaucoup de difficulté à me sortir de l'histoire tellement elle m'a touchée. A tel point que j'aurais voulu que cette aventure ne s'arrête jamais et partager encore plus de moments forts avec les 2 frères.

A tous ceux qui ont été affectés comme moi, merci pour vos commentaires qui m'ont fait me sentir moins seul. Pour ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure foncez et découvrez par vous même le pouvoir émotionnel de ce jeu ;-)

Minituc
Posté le 20 mars 2021 à 10:17

Life is Strange 2 est un bon jeu narratif. Son seul défaut ce serait justement le côté narratif

Quand on a joué au premier Life is Strange, il est difficile de ne pas faire de comparaison. Le premier opus était tout aussi beau, touchant, mais surtout on faisait quelque chose pendant les chapitres. Certes ce n'était jamais très compliqué, mais on agissait.
Et c'est là le défaut de Life Is Strange 2, ce n'est que une histoire. Après l'histoire est belle, triste, les fins magnifiques et adaptées aux choix que nous faisons en cours de route, là où l'histoire et surtout la fin du premier opus était pour moi moins aboutie

J'ai apprécié jouer à ce jeu, j'ai apprécié découvrir le destin hors norme de ces deux enfants, et c'est pour ça que c'est un bon jeu, mais j'ai trouvé que notre rôle de joueur reste finalement assez limité. Oui nous pouvons choisir d'être un abruti de première et faire de notre petit frère un super-vilain, mais globalement le déroulement de l'histoire reste quasiment le même, il n'y a pas de mauvais choix car nous continuons à avancer quel que soit le choix, même l'absence de choix (le fait que ne pas répondre soit parfois un choix est d'ailleurs très bien trouvé). Ce n'est pas en soi un problème (c'est en général le cas dans la vie), mais dans un jeu, on veut jouer. Ce jeu même si l'histoire m'a emballé au plus haut point (j'ai coulé une larme pour leur père, j'ai espéré pendant tout un chapitre qu'il ne lui soit pas arrivé ce que l'on pensait) montre les limites d'un jeu narratif : si l'histoire est belle, alors autant en faire un film, une BD ou autre, un jeu ne peut se contenter d'une narration même si c'est la base d'un bon jeu

umbrella000
Posté le 20 nov. 2020 à 01:08

Je ne sais même pas pour où commencer... Je n'ai jamais autant pleuré devant un jeu vidéo. Life is strange 2 m'a littéralement brisé le coeur et bouleversé. C'est un véritable chef d'œuvre. Je ne suis pas prêt à quitter Sean et Daniel Diaz et ne le serai jamais. Bon courage à ceux qui vont jouer et préparez vos mouchoirs... :snif2::snif2:

Abdel_Murrap
Posté le 05 juin 2020 à 12:33

Le fan de films interactifs que je suis avait été totalement séduit par le premier opus de cette saga que j'espère voir revenir dans les prochaines années.

S'il est vrai que l'expérience est un peu moins bonne que lors du premier opus, on ne boude pas pour autant son plaisir et il est plaisant de suivre les frères Diaz qu'on apprend peu à peu à connaître et à aimer.

Et il n'y a pas deux mais quatre fins, c'est formidable !

BREF : Un peu en dessous du premier mais ça reste le meilleur film interactif récent.

Sorakio
Posté le 25 mai 2020 à 19:35

Quel voyage émotionnel ! On s'attache aux personnages, qui ont tous une vraie personnalité (notamment les deux protagonistes), qui ne sert pas simplement, comme un cliché, à faire avancer l'intrigue. Les thèmes soulevés sont matures, entre (sans être exhaustif) xénophobie, religion, homophobie, et intolérance au sens large, sans compter le côté initiatique d'un périple qui forge Sean et Daniel comme chaque expérience forge un individu.

Il y a donc pour tout le monde quelque chose à tirer de cette fresque critique d'une Amérique qui se perd. Tellement plus à dire, mais il est sans doute plus intéressant de vous faire votre propre idée que de lire mon analyse de la situation.

PS: Pas de note maximale pour les petites facilités scénaristiques par moments.
PS bis: La fin "Parting Ways" (un prof d'anglais ne se refait pas), douce-amère, est celle qui selon moi conclut le mieux les arcs scénaristiques des frères.

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 10:00

Un Life Is Strange beaucoup plus mature et sombre que le 1er, une histoire forte et profonde, sur beaucoup de sujets de société qui touche les personnages que nous accompagnons. Une grande aventure pleine de rebondissements ! A noter que les choix ont une réelle et grosse importance sur la fin de votre histoire :oui:

wynner92
Posté le 09 janv. 2020 à 22:37

Toujours porté par une distinction artistique de haut vol et une superbe b.o, Life is Strange 2 est beaucoup moins marquant que son prédécesseur, la faute à un manque d'innovations, un gameplay toujours aussi rigide et un scénario moins marquant. Reste une belle aventure riche en émotions avec un finish au sprint.

Kurt-elvis
Posté le 15 nov. 2020 à 22:41

Un très bon jeu, qui parle de la relation entre 2 frères. Ayant moi même un petit frère j'ai été touché par l'histoire. Malheureusement je pense avoir eu une des fin les plus triste haha. Mieux que life is strange 1 selon moi. Bref foncez le faire il vaut le coup 😉

Alexxx07
Posté le 09 déc. 2019 à 23:48

J’ai acheté ce jeu dés sa sortie complète, je donnerai +15/20 pour LIS1 et BTS, mais cette opus est décevant, de part l’histoire fantastique certe mais pas mystérieuse comme les 2 premiers opus, d’autres part la musique qui n’est pas au niveau des 2 autres opus également, je ne jugerai pas les graphismes c’e n’est pas ce qu’on recherche avec ce type de jeu mais l’histoire et c’est bien la le principal problème je trouve qu’on passe l’intégralité du jeu dans la peau d’un ados qui se fait soit harceler soit passe sont temps à supporter les crises d’un gamin pourri gâté ou se faire tabassée a plus de 5 reprises !!!!, bref le joueur passe l’intégralité du jeu à être la victime d’un environnement frustrant, je pense pas que ce soit l’effet recherché par les développeurs mais c’est le résultat obtenu, bref vie ma vie de victime...

kitsunco
Posté le 14 avr. 2021 à 18:56

Loin d'être un mauvais jeu, mais bien trop inférieur au 1er opus dû à son côté trop classique.
En effet, si l'histoire du 1er avait aussi un côté classique et qu'elle était très différente de cette "suite", le problème se pose surtout au niveau du gameplay.

Là où les jeux narratifs proposent simplement une succession de choix sans aucun retour possible en arrière, LIS s'était démarqué non seulement en proposant cette possibilité de revenir en arrière, mais en en faisant un élément clef de l'histoire.

Dans LIS2 bien sûr, il y a toujours un pouvoir mais ce n'est plus du tout le même. Et avec ça, on ne le contrôle même pas. Autant dire que plus rien ne le différencie de tous les jeux du même type par conséquent.

Et malheureusement, le problème ne s'arrête pas là. En effet, on pourrait reprocher la même chose à BTS qui souffre aussi de l'absence de ce pouvoir. Mais ce dernier, même s'il n'atteignait pas l'excellence de son prédécesseur, avait au moins le mérite de montrer des personnages que l'on avait déjà vu et d'expliquer un peu plus en détail l'histoire amener par le 1.

Evidemment, ça ne l'empêchait pas d'avoir certains problèmes notamment de persos pouvant être détestables, mais il gardait cet avantage ce que n'a pas ce second opus. Et non seulement le perso de Daniel est détestable à souhait, mais c'est même l'un des pires gamins qu'il était possible d'écrire. Ca aurait pu passé si on avait au moins eu le choix que de l'enfermer dans un congélateur pour le faire taire, mais même pas.

Et évidemment comme la totalité des jeux à choix auxquels j'ai pu touché, ceux-ci n'ont qu'une influence sans grand intérêt finalement si ce n'est pour changer quelques détails ici et là. Par exemple, on se retrouvera toujours confronté au même choix à la fin. Le fait d'avoir 3/4 fins plus ou moins différentes, ne signifie pas que l'histoire change. A quand un jeu où les choix ont de vrais incidences comme elles pourraient en avoir dans la vie ?

Malgré tout cela, je le redis, LIS2 est loin d'être un mauvais jeu. Mais il reste finalement assez oubliable dans le genre, et il y a fort à parier que s'il n'avait pas profité de la notoriété de son grand-frère, il serait passé plutôt inaperçu.

stevy83
Posté le 31 janv. 2020 à 00:23

Alors voici mon avis sur Life is Strange 2 sachant que j’avais fais Life is Strange & Before the Storm !

Au début j’avais un peu de l’appréhension au vu du lancement un peu lent mais on rentre après rapidement dans l’histoire. Les détails à trouver sont très nombreux et peuvent grandement améliorer la durée de vie du jeu.

Comme toujours avec cette série on a des personnages très attachants, une histoire qui tient la route et plein de rebondissements qui nous mettent face à des choix difficiles.
Parfois faire le bien, le mal ou pas savoir la différence entre les deux … au final le jeu est très prenant et ultra plaisant avec de nombreux clins d’œils aux anciens.

Je l’ai platiné comme 2 autres, par contre je suis déçu de ma fin obtenue mais bon tant pis.

Lorenzox44
Posté le 03 oct. 2018 à 21:14

Autant dire que ce Life is Strange 2 commence sur les chapeaux de roues et on s’en rend compte très rapidement.

D’autant plus que dans ce titre, on ne se cantonne pas à un seul lieu.
On peut même dire que Dontnod nous embarque dans un véritable road trip en compagnie des deux frangins.
Et ce n’est pas pour nous déplaire. Le changement constant de lieux de ce premier épisode donne vraiment un dynamisme qu’on prend plaisir à suivre.
De plus, graphiquement parlant, on se retrouve avec plus de finesse et de détails que les épisodes précédents, plaçant Life is Strange 2 à un niveau de qualité équivalent à celui des Aventures Extraordinaires de Captain Spirit.
Il en reprend d’ailleurs l’initiative en matière de dynamisme des dialogues et des enchaînements d’interactions.
Bien évidemment, l’épopée présentée ici ne serait pas aussi efficace sans une bonne bande-son et on peut dire que c’est acquis pour Dontnod, le studio sachant toujours comment nous émouvoir.
Les frères Diaz parviennent donc en l’espace de 2 à 3 heures à nous perdre avec eux et à nous embarquer dans un road trip improvisé, profitant de temps en temps d’un beau panorama qui permet de souffler entre deux moments de tension.

Voici qui justifie ma note de : 17/20

Chtifunky
Posté le 30 sept. 2018 à 13:51

Merci, pour cette nouvelle aventure :) Le monde est cohérent, captivant, on est scotché dès le début, et cela jusqu'a la fin, pour le peu qu'on ai un coeur. Un jeu d'artistes qui parle aux artistes, dans la palette de couleur, la mise en scène, et pour moi surtout la musique qui m'émeut comme le 1er. J'attends la suite " presque" comme un game of thrones :) Les amoureux du 1er, n'hésitez pas, foncez !

sugiii
Posté le 29 sept. 2018 à 20:14

Vraiment hate de jouer au second !
C'EST UNE BOMBE ce jeu !
L'immersion est super et le duo très attachant
J'ai pas joué au premier mais j'ai fait Captain Spirit et c'est dans la continuité.
NB: Pour ceux qui auraient oublié ou simplement jamais su; à la fin de Captain Spirit, l'enfant tombe de son arbre et avant de toucher le sol il lévite, après quoi il regarde autour de lui et vois ses voisins le saluer, Daniel et Sean ! DAMN IT GO L'ACHETER

fayazix81
Posté le 30 sept. 2018 à 18:31

Un nouvel super épisode de Dontnod. Ça fait vraiment plaisir de retrouver une atmosphère, une histoire et une Bande son sublime. J'attend la suite avec impatience 😍.

Mirou88150
Posté le 17 avr. 2020 à 05:13

Le moins bon de la série, un vrai supplice a terminer. Qu'est-ce qu on se fait chier! Et les cinématiques merdique pour rien du tout, histoire juste d'allonger la durée de vie du jeu, insoutenable. Rien à voir au niveau du plaisir avec le premier et before the storm qui pour moi sont vraiment géniaux. Je mets juste la moyenne pour les clin d'œil. Les personnages ne sont pas attachants mais alors pas du tout. On rêve de buter le gosse, malheureusement on a même pas cette option. Et même les musiques sont moisies alors qu'on avait de très bon son sur before the storm et même sur le premier volet mais before the storm était excellent au niveau des musiques, bref un gros regret d'avoir acheté ce deuxième volet.

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:23

Je reconnais je l'ai moins apprécier que le 1 et je sais pas vraiment pourquoi mais j'ai moins accrocher à celui là. Mais il y a beaucoup de rebondissements et l'amour fraternelle entre nos 2 personnages principaux c'est tout simplement magnifique. Il y a vraiment beaucoup d'actions et les thématiques aborder dans le jeu sont importantes et très actuelle, en bref c'est un très bon jeu :)