Life is Strange 2
  • Linux
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Life is Strange 2 / Life is Strange 2 sur PC /

Avis Life is Strange 2 sur PC

14.6/20

Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

J'ai toujours été du genre insomniaque, mais depuis que j'ai acheté Life is Strange 2, il me suffit de lancer un épisode pour m'endormir à coup sûr.

Plus sérieusement, j'ai adoré le premier Life is Strange, et j'ai beau avoir fait tous les efforts du monde pour aimer le second jeu : rien à faire.
Life is Strange 2 est un des jeux les plus ennuyeux auquel j'ai joué. Il essaye maladroitement de reproduire la vibe du premier Life is Strange, qui consiste à caser des moments de silence où le personnage ne fait rien, admire le paysage ou réfléchie sur sa vie, sur un fond de guitare acoustique. Dans LiS 1 c'est très bien dosé, dans LiS 2 ils sur-abusent de ça et on finit très vite par s'impatienter.

Niveau histoire et enjeux, là encore je trouve qu'on est à des années lumières comparé à ce que LiS 1 avait à nous offrir. Dans le LiS 1, il y avait des morts (évitables pour certains), de quoi mettre de la tension et de l'émotion en permanence, là on est juste dans un simulateur de roadtrip où nos choix n'ont pas d'effet dramatique sur l'histoire (à part la fin à la rigueur). Le concept est le même à chaque épisode : on marche, on parle, on discute, on dessine, bref il ne se passe pas grand chose jusqu'aux cinq dernières minutes où il y a généralement un peu d'action et un cliffhanger pour l'épisode d'après. Sauf que 2h55 d'ennui pour 5min d'action ça ne me convient pas trop.
J'ai aussi trouvé que les deux protagonistes principaux étaient agaçant : Sean, qui passe son temps à chouiner et se lamenter, et Daniel qui passe son temps à piquer des crises.
Alors ouais, je sais que le type d'histoire que LiS 2 a voulu raconter était différent de celui de LiS 1, mais ça reste un peu simpliste. Racisme, injustice, intolérance, blablabla. Fuyons au Mexique, et pis voilà.

Le gameplay a aussi beaucoup joué dans mon manque d'intérêt pour cet épisode. Dans LiS 1, le fait qu'on puisse remonter dans le temps offrait beaucoup de possibilité et rendait le jeu plus original, mais là on ne peut rien fait d'autre que marcher lentement, regarder des trucs et taper la causette à quelques personnes.

Bref, il y a toujours un côté émouvant dans ce Life is Strange 2, on ressent vraiment quelque chose pour le malheur de ces deux frères désespérés par les circonstance, on se sent immergé, mais vu ce qu'il y avait à raconter, on aurait très bien faire tenir tout ça en 1 ou 2 épisodes si on arrêtait de traîner des pieds en permanence.
Là où LiS 1 m'a fait pleurer plusieurs fois, et m'a parfois choqué au point de me laisser planté là la bouche ouverte, LiS 2 m'a tout au plus un peu ému à la cinématique de fin du jeu. Et c'est tout.

Et puis bon, le système épisodique pfff... 13 mois entre l'épisode 1 et l'épisode 5, merci quoi.

Donc ouais... grosse déception pour moi.

Divinitas
Posté le 27 sept. 2018 à 05:32

J'ai commencé vers les 3h, j'ai pris mon temps pour tout examiner et bordel :ouch:

Rien, mais alors rien a voir avec le premier, l'ambiance est beaucoup plus approfondie, les enjeux cruciaux, la relation fraternelle entre les deux enfants, les dilemmes de l'ainée, confronté à ses responsabilités :ouch:

Pour la première fois de ma vie de "gaymeur", j'ai chialé devant un jeu, et en l’occurrence, devant CE JEU.
L'ambiance est très mature, vraiment, et mon dieu, les deux frères putain :ouch:

D'habitude, je suis relativement nostalgique sur les anciens titre d'une franchise, mais en l'occurrence, Life is Strange 2 déflore complètement le premier, j'irais même jusqu'à dire, après avoir joué à tous les épisodes, que c'était un jeu raté et un potentiel gâché devant une telle bombe :(

Ils perdent leur père, tué par un policier, le plus grand qui ne révèle rien jusqu'au dernier moment à son petit frère pour éviter de le faire souffrir davantage, le cadet qui pense faire du camping sauvage alors qu'ils sont fugitifs et traqués dans tout le pays :snif:

Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance tardive de la nuit, mais mon dieu, j'ai pris une CLAQUE monumentale dans la gueule, ça m'a touché, vraiment.

Les graphismes sont sublimes, l'animation des personnages retravaillée, beaucoup plus fluide et réaliste qu'auparavant, (alias les visages en carton inexpressifs).

Bonne durée, gameplay très facile à prendre en main, et le petit frère bordel, mon dieu qu'il est attachant, j'ai jamais ressenti ça, ils ont réussi à reproduire avec exactitude l'innocence de l'enfance, son côté naïf et attachant aussi.

7 euros le premier épisode. :ouch:
Foncez, une tuerie.

(PS : Outre la réputation "pucelle" et "fragilus" du jeu, les enjeux sont très matures, et il y a une vraie morale, ça fais du bien de voir un jeu posé, de réfléchir quelques instants, prendre nos actes en conséquences de nos choix et influer directement sur l'ensemble jeu. Une interlude reposante et touchante, entre deux jeux de guerre bourrés d'action :noel:)

1  2  3
Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

Donc ouais... grosse déception pour moi.

Divinitas
Posté le 27 sept. 2018 à 05:32

7 euros le premier épisode. :ouch:
Foncez, une tuerie.

Mariered
Posté le 29 nov. 2019 à 03:00

Life is Strange 2 reste un jeu plutôt agréable à explorer avec de jolis graphismes. Cependant en comparaison avec le 1 et Before the storm je suis vraiment déçue. On passe de drames en drames sans pouvoir réellement avoir une influence, on essaye d’élever le petit frère sans jamais aucun succès, les voix sont horriblement pleurnicheuses, les actions proposées ne correspondent qu’à un type de réaction... J’aurais voulu pouvoir agir de façon plus dure, plus virulente, pouvoir engueuler le petit frère sans que celui ci ne sombre encore plus dans l’insolence etc. De plus certaines situations sont illogiques et semblent vouloir nous faire rager (SPOILER : la mort inévitable du chien, ou plus dérisoire pour l’exemple, le choix entre aller coucher le petit frère ou se faire couper les cheveux ? Sachant que celui qui va finalement le coucher est celui qui nous coupe les cheveux)

Bref, j’ai largement préféré l’histoire, l’ambiance, les relations, les choix et les personnalités dans les deux premiers Life is Strange.

BJenLaguna
Posté le 07 déc. 2019 à 19:16

Et bien voilà, nous y sommes. Après un peu plus d'an, j'ai enfin terminé Life is Strange 2.

Je précise avant tout que j'avais adoré Life is Strange 1, et même son spin off Before the Storm. Donc autant vous dire que j'attendais clairement à une deuxième saison de la même envergure.

Commençons par les points positifs (ça va aller vite croyez-moi) : les environnements sont beaux, diversifiés et assez plaisants à explorer. C'est assez appréciable par rapport à LiS 1 où finalement tout se ressemblait vu toute l'aventure se déroule à Arcadia Bay. Mais là vu qu'on voyage au travers des USA, on a le droit à un nouvel environnement à chaque fois, et j'ai plutôt apprécié.

Bon voilà pour le positif, je vous avais dit que ça irait vite, non ? Allez, en avant pour ce qui m'a déplu, voire déçu.

- Le gameplay : le pouvoir de cette nouvelle saison est une sorte de télékinésie. Bon allez, pourquoi pas, bien que ça soit un peu moins mystique que le voyage dans le temps, mais bon soit. Et là, les créateurs ont eu la bonne idée de faire un duo de personnages (les frères Sean et Daniel), Daniel ayant le pouvoir, mais ont décidé que vous contrôleriez Sean ... Le peu de gameplay potentiel de cette saison 2 est donc totalement anéanti. Tout ce que vous faites, c'est de donner des ordres à votre morveux de petit frère pour qu'il utilise son pouvoir et faire de l'interaction avec d'autres personnages (qui la plupart du temps, ne servent à rien). Désolé, mais au bout de 5 épisodes, c'est tout simplement usant. Il y a quelques choix à faire pendant le jeu certes, mais tellement rares par rapport à la durée du jeu.
- Le scénario : rien de bien fou de ce côté là. Je ne vais pas résumer l'histoire, mais les retournements de situation n'ont rien de vraiment surprenant, et les événements futurs sont bien souvent prévisibles à des kilomètres. Les fameux gros retournements de LiS 1, dont on se souvient tous et qui au passage nous ont bien mis en PLS pour certains, n'existent pas dans cette nouvelle saison. Ajoutons à cela une bonne dose de propagande pro-immigration et pro LGBT, et on obtient une histoire bien indigeste. Soyons clair sur une chose : je suis totalement indifférent par rapport à l'immigration, à l'homosexualité, etc ... mais si les créateurs voulaient faire passer un message, il y aurait fallu qu'ils le fassent de façon bien plus subtile. Là on se fait bourrer le crâne du début à la fin, il ne manquait plus que les affiches anti-Trump et la boucle était bouclée. Bref, j'ai été clairement déçu par l'approche de Dontnod. Et je peux également parler des longueurs interminables tout au long de l'aventure. Les épisodes suivent globalement tous le même schéma : deux premiers tiers de cinématiques, d'exploration et d'interaction, sans aucun enjeu et dernier tiers où il se passe enfin quelque chose. Clairement au bout d'un moment, tu t'ennuies à mort, je peux comprendre que certains apprécient un tel format, personnellement je n'ai pas accroché.

Voilà voilà, je vais m'arrêter là car franchement je pourrais encore en parler pendant des heures. Mais si je résume en quelques mots mon avis : je suis terriblement déçu par cette nouvelle saison. Déçu que Dontnod ne soit pas parvenu à fournir une nouvelle saison à la hauteur de la précédente, déçu d'avoir dû attendre plus d'un an pour au final oublier ce jeu dans quelques heures, quand je me souviens que la première saison m'avait marqué pendant des semaines.

Autant j'ai eu plaisir à recommencer LiS 1 plusieurs fois, autant je ne pense pas relancer LiS 2 de sitôt. Tant pis, c'est ainsi.

Harkahell
Posté le 14 nov. 2019 à 21:55

Je viens de faire les 4 épisodes sortis à ce jour d'une traite, j'attend le dernier, mais je donne mon avis avant car je ne pense pas qu'en un épisode les faiblesses du jeu vont êtres corrigées…
Le jeu est joli les personnages attachants, la mise en scène et les musiques particulièrement soignés.
Mais voilà le gros point faible de cet opus est malheureusement le point essentiel de ce type de jeu … l'histoire.
Oubliez le thriller, les disparitions/meurtres du premier là vous aurez le droit à un road trip assez fade.
Le coté paranormal du premier épisode était très bien exploité au niveau du gameplay et de l'histoire, ici il ne s'agit que d'un élément du scénario sans grand intérêt.
Attention je ne dit pas que le jeu est mauvais, je dis juste qu'il est très loin du premier opus, il s'adresse aux fans du genre mais ne vous attendez pas à la claque du premier.
J'attend comme tous le dernier épisode peut être que celui ci me fera changer d'avis mais j'en doute ^^

Jejesga06
Posté le 30 sept. 2018 à 17:59

Les graphismes sont légèrement meilleur tout en conservant la patte graphique du premier jeu.
L'ambiance sonore est toujours aussi bien travaillé.
Les paysages sont toujours aussi beau.
Globalement ça reste un bon jeu mais je n'accroche pas à l'histoire... Je trouve cette nouvelle moins intéressante, moins profonde et plus proche du stéréotype américain entre les policiers et les étrangers.
Je ne crois pas que je vais investir mon argent pour les suites de ce jeu, surtout si c'est juste pour faire une grande balade avec les deux gamins...
Quand à la speudo responsabilité de Sean, c'est réalisé avec une grande niaiserie. On se croirait dans the walking dead entre Clémentine et AJ en moins bien réfléchit.
Certains pourront apprécier ce jeu s'amuser si l'idée d'avoir une balade le long de la côte Ouest des Etats-Unis les passionnes. Me concernant ça ne passe pas par une absence de microcosme comme on avait à Arcadia bay et les relations que l'on générait avec les habitants, ce qui me donne l'impression d'un manque de profondeur et d'originalité.

Thortinette
Posté le 27 sept. 2018 à 05:17

Je partais avec des craintes, comment faire mieux que la première saison ?
En 1 épisode ils ont réussi à me faire oublier Max et Chloé sans problèmes, les 2 frères sont attachants, les musiques foutent les frissons, les graphismes sont vraiment plus beaux.
Et bordel l'ambiance...
Si je compare au 1er épisode du 1er jeu, Celui la me donne plus envie de voir la suite !
Je trouvais l'intro légèrement poussif, mais le reste de l'épisode, les rencontres, la relation entre les 2 frères...
Bref j'attribue un bon 18/20 pour ce premier épisode qui prouve que Dontnod n'a pas finit de se surpasser et de créer de bonnes surprises !

Parkko
Posté le 06 mars 2020 à 22:43

J'adore le premier Life is strange, et je ne voyais pas comment le second pouvait être meilleur que ce premier opus. Et d'un certain côté, je ne me trompais pas, peut-être que Life is strange 2 est plus imparfait sur certains côtés (les choix sont un peu moins forts en terme de déroulement, le côté pouvoir était plus intéressant dans le 1...), mais que dire face à l'émotion qui m'a ravagée tout au long de Life is strange 2.

J'en étais au point de douter de ma santé mentale, tant je commençais à pleurer en allumant ma playstation. Certes, il m'était déjà arrivé de verser une larme devant un jeu émouvant, ou devant un film, mais cela s'arrêtait là. Jamais je n'ai pleuré comme Life is strange 2 m'a fait pleurer, d'un immense chagrin, tant la sensibilité du jeu me bouleversait. J'ai été emporté par une vague d'émotion, balayé, happé, et quand le jeu s'est terminé par une fin incroyablement belle, cruelle et mélancolique, j'ai pleuré pendant cinq bonnes minutes sans pouvoir m'arrêter, ne cessant de me dire que ce n'était qu'un jeu, que c'était faux...

Comment expliquer une telle émotion ? C'est comme si le jeu me parlait directement, il est sur un équilibre incroyablement précaire, extrêmement sensible et délicat, et je me suis immédiatement senti concerné par Sean, identifié à ce personnage.
J'ai aimé le côté contemplatif du jeu, permettant vraiment au joueur de sentir les émotions le gagner. La mise en scène est parfaite, digne d'un grand réalisateur américain. Les petits moments où tout d'un coup tout s'arrête et où on peut juste écouter une chanson en regardant les paysages, par exemple, sont merveilleux. Et puis, que dire de l'OST, incroyable.

Le jeu s'inscrit dans une actualité où finalement le Mexique devient la terre rêvée (atténuée dans le dernier épisode), elle parle de la difficulté de se construire, de savoir ce que l'on aime, qui on aime (bien vu d'apporter une incertitude sur la sexualité de Sean). Les outsiders de l'Amérique, les laissés pour compte, deviennent tout d'un coup ceux qui vont aider Sean et Daniel.

On est dans une histoire des oubliés, de ceux qui galèrent un peu, sans sentimentalisme, sans apitoiement, mais avec un très grand réalisme.
Le jeu m'a pris, m'a emporté, m'a dévasté par une émotion incroyable. Il est imparfait, certes, mais jamais jusqu'à présent un jeu ne m'avait procuré une telle sensation. Je ne peux que reconnaître l'incroyable potentiel émotionnel de ce jeu, tout ce qu'il fait traverser à son joueur.

DanieIDiaz
Posté le 15 déc. 2019 à 12:57

Un jeu magnifique, différent du premier, mais tout aussi immersif et touchant. Personnellement je me suis attaché aux personnages principaux, plus que Max et Chloe. Les graphismes sont très bons, mieux que le premier et très agréables visuellement.

20/20 pour compenser ceux qui mettent <5 car on ne peut mettre une note si basse sur un tel jeu.

MisterCroft35
Posté le 07 déc. 2019 à 19:56

Je les suits depuis un an , l'histoire m'a bouleversé , à la fois simple et convenu ! riche en rebondissement , c'est une magnifique histoire qque dontnod nous a encore une fois écrit ! décidément ils ont l'une des plus belles plumes du jeux vidéos ! bravo et merci

Alkiorce
Posté le 29 sept. 2018 à 17:06

Le premier étant mon jeu préféré, celui-ci commence très très fort également, l'attachement aux personnages se prononce d'heures en heures à un tel point qu'à la fin de ce premier chapitre on a hâte de les retrouver pour continuer, ce nouveau duo est très touchant et très attachant, impatient de jouer au second chapitre !

Posté le 04 oct. 2018 à 18:51

Tiens c'est bizarre j'ai écrit un avis hier mais il a été supprimé... Je n'ose croire que c'est parce que j'ai osé émettre une critique sur le testeur.

Arcadex
Posté le 05 déc. 2019 à 12:47

J'ai jamais joué a un jeu aussi beau de ma vie avec une morale et les choix ont vraiment de l'importance, le 1 était incroyable mais le deux un CHEF-D'OEUVRE ça sera sûrement le jeu de l'année 2019

PurpleLulz
Posté le 19 nov. 2019 à 20:27

Jeu qui m'a marqué, plus que la plupart des AAA, obligé de mettre 20 pour compenser les trolls.
J'ai adoré, tout simplement, l'ambiance est tellement immersive.

On espère qu'un jour ils se débarrasseront du modèle épisodique par contre, une vraie plaie pour les joueurs.

Posté le 30 sept. 2018 à 18:26

Mettre 20/20 est impossible car rien n'est parfait, mais ce jeu mérite bien un 19 !

Je viens de le terminer deux fois sur PS4, le premier sur mon compte d'achat et le second sur mon compte de diffusion et je dois avouer que le contenu est vraiment touchant et bien réalisé. Ce jeu donne envie d'être joué et surtout de connaitre la suite.

Deux gamins qui souffrent du racisme de certains, une erreur de la part d'un policier visiblement tétanisé par ce qu'il voit et la situation tourne au drame.

A 16 ans, on à du mal à se débrouiller et c'est logique, mais pire encore lorsque l'on voit son propre père mourir, que l'on sait que l'on ne peut plus compter sur sa mère et que l'on va devoir prendre soin de son petit frère de 9 ans.

La police devient un enemi comme certaines personnes du jeu, bien que parfois, on rencontre des gens sympa et vivants qui ne pensent qu'a aider.

La route, la difficulté, le temps qui commence à changer met en valeur cette incroyable et touchante aventure ou des sacrifices doivent être faits.

Cet épisode de 11 go est très explicite, bien que ce n'est jamais assez vraiment long, après l'avoir terminé, j'avoue avoir été touché à plusieurs reprises, mais surtout pressé de voir la suite débarquer pour savoir comment va évoluer la situation.

Bref, comme les autres volets de Life is Strange, ce jeu est énorme, bien que seul le premier épisode sur 5 ne soit disponible, mais le jeu vient tout juste de sortir, quel bonheur lorsque j'ai été informé de ce nouveau titre.

J'ai beaucoup aimé Life is Strange et le second opus "Before the Storm", mais celui-ci m'a le plus touché et franchement, j'attends la suite avec impatience.

Ce jeu mérite d'être découvert quoiqu'il arrive, je recommande !

1  2  3
Cdiscount PC 26.59€ Amazon PC 26.60€ Rakuten PC 32.60€ Fnac Marketplace PC 39.53€