15.6/20

Hanjo07700
Posté le 12 juil. 2020 à 19:18

Quel chef d'oeuvre !

Je me suis énormément attaché à Sean et Daniel ainsi qu'à tous les personnages qu'ils rencontrent au cours de leur aventure. J'ai adoré me perdre dans tous les paysages divers et varié de ce road trip. Les choix ont un réel impact dans chaque épisode, riches en rebondissements, on passe rapidement d'un sentiment de sécurité et de bien être à un sentiment de tristesse parfois déchirante. Toute cette émotion est accentuée par une ambiance musicale exceptionnelle. Et que dire de toutes les belles valeurs mises en avant ainsi que toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie. Le lien fraternel est superbement développé, les amitiés fortes qui se créent, la solidarité qui en découle, les défauts de cette société qui nous emprisonne, absolument tout m'a touché.

Jamais je n'aurais pensé qu'un jeu video puisse me bouleverser à ce point et chacune des fins possibles m'a fait pleurer. J'ai d'ailleurs encore beaucoup de difficulté à me sortir de l'histoire tellement elle m'a touchée. A tel point que j'aurais voulu que cette aventure ne s'arrête jamais et partager encore plus de moments forts avec les 2 frères.

A tous ceux qui ont été affectés comme moi, merci pour vos commentaires qui m'ont fait me sentir moins seul. Pour ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure foncez et découvrez par vous même le pouvoir émotionnel de ce jeu ;-)

Minituc
Posté le 20 mars 2021 à 10:17

Life is Strange 2 est un bon jeu narratif. Son seul défaut ce serait justement le côté narratif

Quand on a joué au premier Life is Strange, il est difficile de ne pas faire de comparaison. Le premier opus était tout aussi beau, touchant, mais surtout on faisait quelque chose pendant les chapitres. Certes ce n'était jamais très compliqué, mais on agissait.
Et c'est là le défaut de Life Is Strange 2, ce n'est que une histoire. Après l'histoire est belle, triste, les fins magnifiques et adaptées aux choix que nous faisons en cours de route, là où l'histoire et surtout la fin du premier opus était pour moi moins aboutie

J'ai apprécié jouer à ce jeu, j'ai apprécié découvrir le destin hors norme de ces deux enfants, et c'est pour ça que c'est un bon jeu, mais j'ai trouvé que notre rôle de joueur reste finalement assez limité. Oui nous pouvons choisir d'être un abruti de première et faire de notre petit frère un super-vilain, mais globalement le déroulement de l'histoire reste quasiment le même, il n'y a pas de mauvais choix car nous continuons à avancer quel que soit le choix, même l'absence de choix (le fait que ne pas répondre soit parfois un choix est d'ailleurs très bien trouvé). Ce n'est pas en soi un problème (c'est en général le cas dans la vie), mais dans un jeu, on veut jouer. Ce jeu même si l'histoire m'a emballé au plus haut point (j'ai coulé une larme pour leur père, j'ai espéré pendant tout un chapitre qu'il ne lui soit pas arrivé ce que l'on pensait) montre les limites d'un jeu narratif : si l'histoire est belle, alors autant en faire un film, une BD ou autre, un jeu ne peut se contenter d'une narration même si c'est la base d'un bon jeu

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:23

Je reconnais je l'ai moins apprécier que le 1 et je sais pas vraiment pourquoi mais j'ai moins accrocher à celui là. Mais il y a beaucoup de rebondissements et l'amour fraternelle entre nos 2 personnages principaux c'est tout simplement magnifique. Il y a vraiment beaucoup d'actions et les thématiques aborder dans le jeu sont importantes et très actuelle, en bref c'est un très bon jeu :)

BlobfishW
Posté le 26 sept. 2023 à 12:28

Je déteste ce jeu. Attention, il a de très bon côté, et j'ai aimé les heures passées dessus, mais il ne me laisse que de la haine. Le simple fait de ne pas retrouver les héroïnes du premier opus m'a refroidi pour quelques années avant d'oser acheter le titre. Rétrospectivement, en tant que suite, LiS 2 est convaincant, car il garde une personnalité et un propos qui lui est propre en offrant des clins d'œil loin d'être discret à son grand frère, mais sur le moment, ça m'a poussé à aborder le titre avec un apriori. Cet apriori persiste sans peine face aux longues premières heures de jeu, qui ont pour utilité de vous bourrer le crâne d'informations aussi inintéressantes qu'a posteriori inutiles. Le premier chapitre, au final, ou au moins les trois quarts de ce dernier, est pénible. Pénible, mais sauvé par une esthétique graphique et musicale fidèle à la licence Life is Strange, ni révolutionnaire ni techniquement époustouflant, mais faisant passer une ambience générale de façon aussi subtile qu'inévitable, vous forçant à rentrer dans le bain. Donc on persiste, et le rythme s'établit peu à peu. Le jeu est peut être un peu lent, manque peut être un peu de puissance dans son gameplay, mais du moment que vous êtes impliqué émotionnellement dans le jeu, les heures passeront tout de même très vite. Et s'impliquer émotionnellement dans le jeu est d'une simplicité enfantine, car comme tout bon LiS, Life is Strange 2 brille par ses rebondissements et ses moments pleins d'émotion. C'est LA force du jeu, ce scénario. Et on rentre dans mon autre problème personnel avec ce jeu, des problèmes qui me rendent complexe la tâche d'évaluer ce titre objectivement. Le scénario a pour propos l'éducation, ou la famille. Car, l'idée fondamentale du jeu, c'est que vous fuyez avec votre petit frère, et votre petit frère est un PNJ, donc, même si vous avez une influence sur lui, vous faites vos choix, car c'est un jeu à choix après tout, mais pas les siens. Sauf que j'ai un problème avec les enfants. Tout le jeu tourne autour de votre relation avec un petit frère que je n'ai pas pu supporter du début à la fin du jeu. Et donc j'ai du mal à savoir en quel mesure mes problèmes avec l'aspect "éducation" du jeu est personnel ou objectif. J'en arrive à la conclusion que, si l'idée est bonne et très intéressante scénaristiquement parlant, elle casse le jeu. Car il y a dans ce jeu, malgré toutes les qualités invoquées, le pire défaut que peut avoir un jeu à choix : ces fameux choix sont ratés à tous les niveaux. Soit on ne comprend pas l'impact de nos choix quand on les fait, voir après les avoir fait parfois, pas à cause d'une omission volontaire mais juste par manque de clarté, soit on sait qu'un meilleur choix est possible mais n'est pas proposé par le jeu, soit, on y vient, le pire, quand vous avez pris une décision, que vous en êtes fier, mais que votre petit frère a décidé que non, ce n'est pas votre décision, mais la sienne, pas de bol. Vous choisirez la prochaine fois. S'il vous laisse faire. C'est insupportable, au point qu'on en regrette la présence des choix. Les choix sont pourtant sensés donner au jeu toute son interactivité, tout son côté vivant, ils sont sensés aider à l'implication du joueur, mais ils apportent juste une couche, puis une surcouche, puis une sursurcouche de frustration à un scénario imparfait à certains moments, notamment à la fin que je qualifierais de pire fin de l'histoire du jeu vidéo par la faute de tous les aspects précédemment évoqués, mais un scénario bien ficelé, mis à genou et achevé par les agressifs crachats que fait le jeu à la figure du joueur. Ce scénario s'épaissit encore plus avec tous les documents et secrets laissés dans le jeu, et on se sent bien dans le jeu, et vient un choix mal fait, et toute l'implication durement acquise du joueur par l'esthétique dont j'ai déjà parlé et par les émotions que le jeu transmet, cette implication est à reconquérir, jusqu'à ne plus pouvoir être pleinement récupérée.

Sidjey225
Posté le 23 juil. 2023 à 06:41

Ce jeu était un cadeau de la St Valentin j’ai mis du temps à le jouer mais quand j’ai commencé j’ai tout de suite accroché, j’ai adoré ce jeu je ne connaissais pas du tout la Saga avant il m’a poussé à prendre le 1er. J’étais captivé par l’histoire des frères, leurs péripéties et aventure sont passionnante et très proches de notre vie réels, j’ai ressenti l’émotion et je me suis facilement lié au personnage. Concernant le game play j’ai pas grand chose à dire si ce n’est qu’il respecte les normes jeux de sa génération. Un autre plus est la diversité des paysages, les personnages sont toujours en mouvement donc on rencontre beaucoup de lieu, ne pas rester dans une même ville est pour moi un plus d’exploration.

93200Rachidsisi
Posté le 22 avr. 2023 à 18:06

Tres tres loin de Life is strange 1 et Before the storm. Jeu fini a fond et platine en poche.
Daniel est juste insupportable, du debut a la fin.
Je pense pas qu'on peut faire un jeu plus rempli de vomi woke que celui-la : les cliches de passants racistes anti mexicain anti immigrant pro mur 3 fois ; le flic en panique qui degaine parce qu'il a peur d'un ado de 16 ans ; le culte religieux qui fait passer des therapies de conversion au jeune gay Jacob ; la mere de Sean qui se justifie de ne pas vouloir subir les "pressions de la societe" sur les femmes au foyer et abandonne ses gosses pour etre libre ... A croire que c'est produit par CNN, MSNBC et le parti democrate .....
C'est un jeu extremement malaisant, ou tu te dis "je suis dans un stereotype ridicule, tout est previsible"
A l'inverse, un jeu avec les cartels mexicains qui envahissent la frontiere de fentanyl et causent des milliers de morts, les meufs onlyfans qui font des tuto tiktok sur comment divorcer d'un homme et tout lui prendre, les livres pedopornographiques imposes par les lgbtq dans les ecoles et bibliotheques, meme pour enfants, bref tous ces faits reels, ca serait jamais valide ou y aurait un appel au boycott. Mais un etron comme Life is strange est edite par Square Enix .. fascinant ......

Razendark
Posté le 17 févr. 2023 à 19:07

Bon sang je viens de finir le jeu quelques minutes avant de poster mon avis et serieusement c'est une belle claque. Pour commencer le lien entre Sean et Daniel est très émouvant, bien que selon mon jugement propre, je trouve les motivations de Sean à embarquer son petit frère dans cette aventure incroyable un peu bancale. Même si on peut comprendre qu'il ne voulais pas être separé de son petit frère, avec du recule il aurait dû s'apercevoir que ce n'était pas une vie pour lui et que le Mexique était une idée sans lendemain et mal pensé dans son ensemble. On se rend compte par ailleurs des doutes de Daniel à la fin du chapitre 5 quand il interroge Sean sur leur avenir s'ils parviennent à destination.

L'histoire est remplit de rebondissements, de surprises et d'émotions. Les décisions qui influences le jeu ne sont pas toujours évidente à prendre et fait appel a notre sens moral. Concernant les personnages ils sont bien écrit, je trouve l'évolution de Sean et particulièrement de Daniel interessante à mesure du temps qui passe.

Cependant une chose m'a un peu ennuyer, par moment les dialogues passe bien trop vite, notemment quand il faut choisir une réponse à certains dialogue. C'est frustrant même si nos réponses sont sans conséquence.

. Cette parenthèse fermée, les musiques aussi sont très belle et les graphismes réussis.

Ce jeu est une réussite, plus on rentre dans l'histoire plus on veut connaître la suite ! Je lâche pas souvent des notes proches du 20 sur 20 mais là c'est largement mérité.

plancton53
Posté le 08 avr. 2022 à 15:12

J'avais pris une claque avec Life is Strange 1 !
J'ai pris une nouvelle claque avec Life is Strange 2 ... de déception.

Qu'est ce que je me suis fait ch*er !
Je ne parlerais des graphismes, de l'attachement que l'on peut avoir avec les personnages car chacun aura un ressenti different !
Ce que je peux dire et là c'est un grand non : c'est que c'est ennuyeux, on ne joue pas, je veux bien que ce soit narratif mais ce n'est pas une raison pour 90% de cinematique...

J'aurais du regarder un film

ArthurMorgan08
Posté le 03 juin 2021 à 18:32

Joli graphisme, univers sympa mais beaucoup trop d'incohérence de scénario...
Jeux bipolaire qui étal sa visée politique à chaque minute, sean et daniel sont victime du racisme des américains...ok mais avec un scénario correcte svp. Sean a pas l'air de se souvenir que tout à commencé à cause de lui quand il a tué son voisin (tu fais une bourdes t'assumes), on ne retiens que le policier qui tue le père (sans absolument aucune raison!!!). Je trouve que ça pleurniche beaucoup tout au long du film alors que d'un point de vue objectif les diaz n'étaient pas tellement victime de racisme systémique...Je ne comprend pas cette volonté de barrer au Mexique alors qu'ils y sont jamais allés, toutes leurs attaches sont aux US, la moitié de leur famille y est né et y vit, ils ont tout leurs amis, leur confort et la vie au Mexique est vachement plus hard qu'aux US pas pour rien que des milliers de mexicains quittent leurs pays donc non c'est pas le genre de décision à prendre sur un coup de tête.
On pourrait passer outre si ce n'était pas l'essence même du jeu et l'élément principal de tout leur périple...
Autre point problématique, on en parle que Daniel du haut de ses 9-10 ans, à l'air de s'en carrer royalement de tuer des gens ? Mdr dans mon parcours, il a tué Lisbeth comme un moustique :rire: 2 tués et 1 borgne, joli tableau de chasse a 10 ans :rire:

Pikasuarez
Posté le 22 avr. 2021 à 14:59

13. J'aurais pu mettre moins mais il faut reconnaître que le travail de l'histoire et des personnages est correct. Je suis un adepte des jeux life is strange. J'ai attendu pour le faire et malheureusement j'ai été déçu.... Pas de pouvoir et donc de possibilités de gameplay innovant comme le 1. L'histoire est convenue et part des fois dans des clichés.... Heureusement le soin et la profondeur apporté aux personnages est de qualité. Quelques rebondissements m'ont surpris.
La direction artistique et la bande son est encore une fois de grande qualité.

BlackListed0251
Posté le 15 oct. 2020 à 01:06

Le premier life is strange est un chef d'œuvre aussi bien dans le scénario que dans la jouabilité , l'histoire es pleine d'émotions et de rebondissements , les choix influe sur l'histoire et nous plonge dans le jeux réellement
A son contraire le deuxième opus de la série life is strange m'a énormément déçu , nous jouons le rôle d'un grand frère qui sacrifie tout pour un petit frère qui n'écoute jamais rien , nous devenons un criminel pour une histoire entre frère qui deviens rapidement ennuyeuse , le scénario est souvent tiré par les cheveux, de plus nous ne jouons même pas le personnage principale qui maitre les pouvoir contrairement au 1er.
J'ai eu un grand plaisir a jouer a life is strange 1 et life is strange before the storm , et une grosse déception sur life is strange 2.

Madhatcarroll
Posté le 26 avr. 2020 à 16:50

Life is Strange premier du nom m'ayant incroyablement plu, je me suis lancé dans le second avec une confiance aveugle.

Encore une fois, nous avons une histoire paranormale flirtant avec des problèmes de société actuels. Cette fois ci, cependant, la sauce ne prend pas, les deux protagonistes dont la relation est au cœur de l'avancée, reste assez accessoire au déroulement de l'histoire, lente et décousue. Pour moi, le duo aurait été bien plus efficace dans un scénario, univers différents, mériteraient plus de "badasserie", impossible de vraiment s'identifier à cet ado s'occupant d'un X-men en devenir.
On s'ennuie, on met en pause quelque semaines, pour le reprendre sans le dévorer comme les aventures de Max & Chloé.
La réalisation est molle, les graphismes ont été améliorés sans grande affirmation, une fois terminé, on reste sur notre faim sans grande motivation pour une possible rejouabilité.

StrayZ_drive
Posté le 28 janv. 2020 à 06:54

Incroyable, un nouveau chef d'oeuvre pour une licence déjà parfaite. Une bande son vraiment génial et très fortes. Certains choix sont toujours aussi dur que dans les précédents. Et même si Sean prend très cher toute l'aventure le jeu est fait moins mal que le premier. Bon ma fin m'a quand même détruit.

:d)Spoil: J'ai eu la fin où Sean fait 16ans prison et c'est vraiment fort. Pour ma sauvegarde c'était la meilleure fin car celle où Sean aller seul au Mexique et où Daniel se rend n'allait pas mes choix. Perso j'avais fait en sorte que Sean n'est pas envie d'aller au Mexique mais y aille parce-qu'il ne pouvait pas rester au US et aussi pour mettre en sécurité Daniel.

MXLGL13
Posté le 22 janv. 2020 à 21:29

Très très bon jeu ! Vraiment pas loin de mettre 18 . Commençons par les qualités :
•plus beau que le premier
•pas d’énigme chiante ou il faut remonter dans le temps 15 fois
•l’idée du road trip vraiment très bonne on retourne jamais au même endroit .
•très bon personnage et très bien écrit . Encore difficile à dire si je préfère ce scénario au premier mais le scénario est néanmoins très très bon comme le premier !
•se base moins sur le cliffanger que le premier
•une bande originale incroyable
•des relations vraiment très bonne . Je pense que la relation sean daniel est tout aussi bonne voir meilleur que Max Chloe ( dit à dire car relation très différente)
•des fins très émouvantes qui comme le premier finissent toute pas vraiment bien .
•bon personnage secondaire

Et surtout

Émotionnellement encore plus fort que le premier qui en soit avait comme scène triste quasi que la fin alors que là dès le début c’est triste les thèmes abordés sont beaucoup plus tragique et des thèmes qu’on ne voir pas souvent qui sont très bien abordés comme le fait de devoir grandir trop vite ou encore l’avenir .

Défauts :

•épisodes trop court
• épisode 3 et 4 très bon mais un peu en « dehors » de l’hisoitre principal .
•les personnages secondaire restent peu de tmeos ( leur développement est donc plus ou moins bien et même si certains sont marquant ils le sont moins que life is strnage ) m
•pas d’énigme
•peut être moins « réfléchi » que life is strnage
•sûrement moins marquant que life is strnage meme si très émouvant .
•le temps entre la sortie des épisodes .
•les mois de « skip » a presque tous les épisodes qui font qu’on redoucoivrd presque toujours des persos et endroit c’est bien mais aussi pas foufou .
•quelques éléments qui rendent incohérents deux des quatre fins .

Anis-Courbevoie
Posté le 02 janv. 2020 à 23:21

Enormissime !!! ils devraient le produire en film ou serie, ça aurait cartonné.
fidèle à l'ambiance LIS.. Bravo ! Il me manque déjà de rentrer en courant pour jouer à cette pépite.

guigui-802
Posté le 19 déc. 2019 à 13:42

il est comme le premier, il fait voyager dans les états-unis, j'ai adoré ce jeu... tout simplement magique, les deux frères et les protagonistes sont tout aussi attachant que les personnages du premier.

Cianel31754
Posté le 13 déc. 2019 à 00:11

J'ai adorée ce jeu. 1000 fois mieux que life is strange 1. J'ai adorée jouer le grand frère est pas forcément le personnage qui a les pouvoirs. Mon seul regret c'est les deux derniers episode relativement court, j'ai pas du tout apprécié l'épisode 4.. Je l'ai trouvé sans intérêt et ennuyeux à crever. L'épisode 5 me laisse un goût amer, j'aurai aimé avoir des nouvelles de nos amies que nous avons rencontrer sur la route. Pour le final bien trop court.. Pourquoi montrer la vie de Daniel, alors qu'à la base on joue le personnage de Sean ?. Hormis cela j'ai adorée les 3 premiers épisode, nouer une relation entre frère, les défis, les lieux que l'on a traversée, les choix qui joue sur nos propres peur , on pense faire le bon choix et finalement non... Vu la fin, j'imagine que l'histoire des frères Diaz s'arrêtent ici, c'est bien dommage j'en reveut lol. J'espère sincèrement qu'un Life is strange 3 est prévu ! Bravo !