Posté le 31 mars 2017 à 23:45

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 31 mars 2017 à 23:45

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Geocatch
Posté le 17 sept. 2016 à 16:49

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

megahell84
Posté le 31 mars 2017 à 02:02

Objectivement, je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas bénéficié d'un budget traduction pour l'Europe. C'est un RPG, et c'est EN PLUS un Persona, ce qui veut dire des montagnes de textes! Sérieusement, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, oubliez cet achat. À vu de nez je dirais que c'est un niveau d'anglais de 1ère, peut-être même Terminale qu'il faut avoir pour comprendre ce jeu (et je ne parle pas des derniers de la classe là!). Cela veut dire que les développeurs n'ont pas pensé une seconde aux jeunes étrangers lors du développement, et c'est bien dommage. Pour un titre donnant les parole à des ados, c'est un comble!

Du coup possible lien de cause à effet : moins de ventes, donc moins de chance de voir apparaître une traduction à l'avenir dans un jeu Atlus, GG les mecs.

Par contre, pour les anglophones, oui ce jeu est génial. Je trouve l'univers et les personnages absolument fascinant.

Mais ne pas pouvoir conseiller ce jeu à des non anglophones me fait grave chier, parce que c'est une véritable perle de culture nippone. Vous avez raison de rager les gars, vous ratez vraiment quelque chose.

Note pour les anglophones : 18/20

Pour les autres : apprenez l'anglais.

Shinishi_kudo
Posté le 30 mars 2017 à 15:49

pour les amateurs de jrpg, foncez, il est incroyable.
je n'écris jamais de comment, mais quand je vois tous les 0 qui ont étés donné à cause de l'anglais, ça fait peur.
Même le testeur «pro» de JVC a craqué d'ailleurs...

Afromagicien999
Posté le 30 mars 2017 à 01:37

Persona 5 est tout simplement le meilleur J-RPG sorti à ce jour.
Les graphismes sont superbes, on se croirait tout simplement dans un anime tellement le dessin est beau. Si vous avez aimez la patte graphique de Catherine, vous accrocherez sans nul doute à ce titre.
Son scénario est dans la lignée des précédents, si ce n'est meilleur... Vous en aurez pour votre argent... Comptez minimum 60 heures de jeux. Sans new game Plus !
Persona 5 brille également par son gameplay, à la fois classique et innovant; c'est un mélange de sims, de pokkemon et de Tour par tour... Mais le mélange est parfait comme une pizza sicilienne...
Persona 5 est jeux qui vous fera rire, pleurer, voir même prier, mais il vous charmera, je vous le garanti !
Bref ce jeux est un classique que tout fan de RPG se doit de posséder.

Benku
Posté le 30 mars 2017 à 08:02

Ce jeu est absolument incroyable. ATLUS qui reprend les points forts des opus précédent pour en faire un tout absolument préféré.

Gameplay efficace, ambiance réussi et DA absolument incroyable.

[Crowd]
Posté le 29 mars 2017 à 22:49

Un chef d'oeuvre. Persona c'est la rencontre parfaite entre la gestion d'une vie lycéenne où vous devrez gérer l'intégralité de votre planning (relations amicales, relations amoureuses, études, travail, boutique) et la découverte d'un scénario adulte, sombre et hyper riche. Les deux cycles sont intimement liés et vous poussera à gérer votre planning pour pouvoir vous en sortir dans cet univers majestueux mais au combien difficile. (Par exemple, chopez une copine avec le trait de l'intelligence, buffera en combat toutes vos invocations liées à cet avantage)

Sans oublier, l'univers artistique et musical qui sont purement maitrisés. Bref, passez outre l'anglais et les graphismes dépasés, ce jeu est une pure merveille

Cynthia-Rose
Posté le 01 avr. 2017 à 19:36

Vraiment un très bon titre, rien à redire. Manque de traduction et ? Soyez simplement un minimum intelligent et ne placez pas votre argent dans un produit que vous ne pouvez comprendre, pour ensuite venir vous plaindre. :noel:

askeleet
Posté le 30 mars 2017 à 11:18

Un jeu à la hauteur de la série Persona ! Un retour des thèmes plus sombres apprécié (bien que ceux du 4 étaient tout aussi intéressant).
Gameplay toujours aussi exigeant et gestion de la vie sociale toujours aussi prenante !

PS: ah les trolls de JV avec leur "0 Zelda c'est mieux", "0 loin des graphismes d'horizon." ou encore "0 c pa en francais"

jenovamaster
Posté le 31 mars 2017 à 16:56

Ce jeux est une bombe. Ayant commencer La serie depuis Persona 3FES j'avais un niveau d'anglais pas terrible mais au fur et a mesure j´ai progresser grace a cette mangifique serie.
Menu tres stylisé et profondeur des personnage super.
De nombreux persona a fusionné.
Tres longue durée de vie.
Graphisme correcte (le but de la serie n'est clairment pas d'impressionner avec ses graphisme)

Apres si on parle pas anglais vaut mieux ne pas l'acheter que de venir pester sur Jvc.
Jouer a d'autre jrpg traduit plutot que de descendre ce magnifique jeu sans le comrendre.

babtourigolo
Posté le 29 mars 2017 à 21:10

Bonjour Anagund, je viens du futur et je dois t'annoncer que ton test est encore aujourd'hui considéré comme un document impie et qui pourrait déclencher la fin des temps. Une énigme dans notre profession, ce test est à manier avec précaution tant il choque encore de nos jours notre civilisation.

En effet, comment un TESTEUR PROFESSIONNEL peut donner une moins bonne note à Persona 5 qu'à ce FF XV de chiasse avec ses quêtes de merde, et son chapitre 13 de merde. COMMENT SUR DES CRITÈRES OBJECTIFS CELA EST-IL POSSIBLE ?
Tous les spécialistes sont d'accord il n'y a aucune logique, à part peut-être celle des petits fours et de la compensation fournie par Square Enix peu avant le test de FF XV. Mais à part cela aucune, AUCUNE.
Donc je préfère te prévenir cette erreur cause encore aujourd'hui une véritable moquerie pour votre site et ta personne, mais aussi une défiance quand on prononce le mot anagunde (signifiant imposteur à notre époque).

Cordialement, le professeur chercheur en Histoire du jeu vidéo : Robert Duchan.

DrRob
Posté le 07 mars 2020 à 14:17

Je trouve que c'est un des jeux les plus surcote qui soit. Il a de très grandes qualités.. Mais les dialogues sont interminables. On passe 80 pc de sont temps à lire des dialogues dans importance... Même si vous aimez les rpg accrochez vous

ultima27
Posté le 29 mars 2017 à 18:13

je poste ma critique non pas du jeux mais d'Anagund

-moins ouvert qu ont l'aurait voulu-
cette critique totalement wtf critiqué le fait que le jeux soit moins ouvert qu il ne l'aurait souhaité,le jeux et deja bien ouvert encore plus et il faudrai un budget a la gta5

difficulté mal dosé -
oui le gars s’attendait a la facilité de zelda,un jeu qui lui donne une légère difficulté et il est perdu et retire un point en moins .

L’exploration des donjons, pas toujours au top-
Enormisime défaut dont anagund na pas du tout fait la moindre allusion en testant zelda et lors de la note final.

bref fuyiez ces teste.

Nocake-o-citron
Posté le 30 mars 2017 à 01:05

Gamer_Hunter

assez déçu du jeu, les graphismes sont vraiment loin d'un horizon, le jeu est beaucoup trop fermé à mon sens par contre les combats sont géniaux comme la musique ! la durée de vie est excellente j'en suis à 40 heures de jeu déjà ! bref un bon jeu mais loin d'un niveau d'un horizon même si le jeu est top

Oh putain Horizon, Horizon quoi....
Le genre de jeu bien balisé avec des mécanismes usées jusqu'à la moelle
Une palanquée de jeux dont seul le skin varie au fil des années
Et tu compares ça à Persona qui est un genre à lui seul

....Le monde va mal ;__;

1  2  3  4  5  6  7  8  9