Posté le 31 mars 2017 à 23:45

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Sakimotor
Posté le 30 mars 2017 à 18:47

"Le jeu n'est pas en français c'est de l'irrespect de la part de la team de localisation"

Ceci est Shin Megami Tensei 3. Le jeu a été traduit par Atlus en 3 langues, une première pour l'entreprise. Pour se remettre dans le contexte :

nous sommes en 2003, les FF sur PS1 ont totalement buzzé et Persona, sorti en 2000 en occident, ainsi que Persona 2, sa suite, ont pas mal marché : les J-RPG, c'est hype. Atlus décide donc de tenter sa chance et de traduire leur prochain jeu en 3 langues. Les traductions (du moins la française) sont acceptables quoique pas terribles (fautes de grammaire, traduction de Pixie par Kalpie...) mais c'est pardonnable, après tout le jeu est rempli de dialogues et il faut au moins 53,5h pour le finir.. Et pourtant, les joueurs ne pardonnent pas. Le jeu ne s'est vendu qu'à 30 000 exemplaires en europe, un véritable BIDE.

Dois-je vraiment faire comprendre aux "boycotteurs" du jeu qu'Atlus ne s'appelle pas Square Enix et qu'ils ne sont qu'une société de niche ? Persona 5 a une durée de vie de 90 (et pas 60) heures et le jeu est toujours riche de dialogues. Si on le traduit, ce ne sera pas qu'en français. Le jeu sera traduit en au moins 3, si ce n'est pas 5 langues. Alors arrêtez de spammer cet espace de vos avis de rageux et pensez un peu financièrement au coup dur que ça ferait à l'entreprise. Au moins cette fois le jeu n'a pas 6 mois de retard entre l'Europe et les Etats-Unis.

Rédigé avec amour par un fanboy frustré.

GondolantEX
Posté le 29 mars 2017 à 19:21

17/20 test effectué par Anagud. Le même gus qui a mis un 20/20 sans pression à Zelda BoTW. Et un 18/20 à FFXV.

Bref si il vous en fallait plus pour comprendre que ce mec est une blague vivante voius voilà servis.

J'imagine que les chèques d'Atlus sont pas aussi gros que ceux de Nintendo :).

Bref, PE5 est comme on l'attendait: Le meilleur J-RPG de ces 10 dernières années et un des meilleurs jeux de l'année.

-Interface à couper le souffle, probablement la plus belle qui existe à ce jour.
-Un scénario et des interaction extrêmement riches qui vous plongera dans un univers sombre et cruelle d'un lycéen japonais. Touchant, riche et cohérent de bout en bout.
-Un thème du vol extrêmement bien exploité tant dans la DA que dans les messages et le scénario.
-Un Gameplay riche et classique certes mais c'est ce qu'on attend d'un Persona et il faut l'avouer il a été perfectionner au paroxysme.
-Une DA sublime, sombre, onirique en parfaite adéquation avec l'univers du jeu. Et c'était bien le point ou on l'attendait le jeu.
-Une OST absolument parfaite dans la veine d'un persona: Jazz acide, pop électrique, rock grunge pour coller à l'ambiance "new-age" dans un tokyo.
-Une licence qui a évolué avec son temps et dans laquelle on se reconnaîtra lycéen comme adulte.

Bref PE5 est probablement le meilleur J-RPG qui existe et un des meilleurs jeu/RPG de ces 10 dernières années.

Foncez tête baissé, amateur de J-RPG comme néophyte. PE5 est littéralement une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.

Posté le 30 mars 2017 à 10:25

Du tout bon, comme toujours avec la saga persona. Un chara design de persos haut en couleur, une bande son comme toujours geniale et une histoire prenante. Apres tant d années a l attendre, pas déçu du tout par ce nouveau cru.

Posté le 01 avr. 2017 à 12:06

Je changerais ma note quand les 0/20 auront disparus, c'est-à-dire "jamais".

Sinon il vaut au moins 18/20, surement le meilleur des Persona à ce jour.

builder91
Posté le 30 mars 2017 à 12:49

Je ne lui aurais peut-être pas mis 20 moi-même, mais je le fais pour remonter la moyenne à cause de trolls, de personne fermée d'esprit (parler de "japoniaiserie" en s'arrêtant qu'à quelques screens ou vidéos, mais oui) et aussi d'un test franchement pas terrible de la rédaction (il a vraiment joué au jeu correctement au moins ? Connaissait-il un minimum la saga ?). Et aussi ce qui mettent une mauvaise note parce que c'est pas en français, n'importe quoi. Ca frustre d'accord, mais on note un jeu pour ce qu'il est vraiment avant tout.

Pour les autres, ce jeu est une pure merveille : durée de vie énorme (vers les 100h, même en ligne droite -mais sans zapper les dialogues comme un goret-), DA exceptionnelle (au moins le jeu a son identité, on te ressort pas la soupe des AAA habituels), scénario en béton, personnages attachants (et franchement bien mieux écrits que ceux des précédents volets), des combats dynamiques, fluides, des donjons avec un level design travaillé (plus de donjons aléatoires hormis un annexe), assez originaux parfois, respectant très bien le thème du vol/infiltration, une grande OST signée Shoji Meguro comme d'habitude...
Le jeu n'est pas en monde ouvert, mais on s'en fout, les open world pourrissent la plupart des licences en ce moment, sauf quand c'est maîtrisé, mais malheureusement c'est rarement le cas. Les Persona n'ont jamais eu vocation à etre ouvert, c'est naze de vouloir l'imposer comme ça.
La difficulté est correcte, elle est réglable à tout moment (puis merde, quand il s'agit de séries comme Dark Souls, c'est cool que ce soit dur, ici, non c'est pas bien, allez comprendre la logique). Et le jeu reste bien plus accessible que certains SMT...

Bref, j'ai qu'un mot à dire : foncez ! Foncez si vous aimez les jeux bien finis, avec un vrai fond (pas que de la forme...), un contenu riche, si vous ne vous arrêtez pas à des clichés mais savez voir au delà. SI vous aimez les jeux vidéo tout simplement. Un jeu comme ça fait du bien dans ce paysage vidéoludique qui ne me faisait plus trop rêver (hormis depuis ce début d'année de feu)

zifenrir
Posté le 30 mars 2017 à 10:15

obligé de mettre 20 à cause de tous ses kevins. même si pour moi le jeux mérite 19/20 le jeux parfait n'existant pas. la série persona reste l'une des meilleurs et contrairement a d'autres series, cette épisodes étant la quintessence des 2 derniers sorties. bref foncé dessus et même si votre niveau en anglais n'est pas terrible, forcez vous c'est une tuerie. j'ai moi même perfectionné mon anglais avec persona 3 a l'époque (je jouais un dico a côté de moi) et je peux dire que mon niveau a monté d'un coup (j'étais devenu le meilleur de ma classe). bref tout sa pour dire quand on veut on peut. vous aimez les rpg consistant avec des thématiques contemporaines mais foncer c'est la meilleur MERDE auxquels j'ai joué ses derniers temps enfin un jeux où lacher ma manette me faisait rentré en état de manque comme un drogué (cela ne m'était plus arrivé depuis suikoden 2 testé y seulement 5 ans).
Bref fan de rpg a l ancienne foncé c'est du grand cru comme on en voit que tout les 10 ans.

Zebest
Posté le 04 août 2017 à 01:17

La gestion de sa vie sociale

Hum ouais... Si sur le papier ça a l'air intéressant, les objectifs principaux comme secondaires vont se jeter sur vous comme du blanc sur le riz. Il est TRÈS rare de pouvoir réellement disposer de son temps à sa guise et certains "objectifs" sociaux sont bloqués par des paliers de stats totalement farfelus par rapport au moment où on les atteint.

Une BO d’excellente qualité

Si les compositions sont plutôt prenantes, leur interprétation laisse à désirer. Ça manque cruellement de profondeur sur les basses/batteries et les autres sons donnent l'impression de sortir d'un synthé bas de gamme.
De bonnes intentions, mais un résultat qui ne suit pas (et des oreilles qui saignent au bout d'un moment).
Et c'est la même chose pour la cinématique d'intro. Effet vieux films et musique 70's on voit tout de suite où ils veulent nous emmener. Sauf que l'effet vieux film, beaucoup trop prononcé, ne cadre pas avec des dessins aux contours propres, des couleurs qui ne bavent pas et une animation des plus fluides.

Un style comics très marqué

On sent clairement les limites techniques du titres (multiplateforme ps3 oblige :/ ), mais la D.A. impec rattrape le tir et donne un ensemble visuellement pas déplaisant.

Des combats tactiques et ardus

un gros défaut quand même : game over à la mort du perso principal. D'autant plus chiant que RIEN dans le jeu ne le justifie...

La difficulté est parfois mal dosée, ce qui tend vers du leveling forcé

Plus que mal dosée... je dirais surtout que l'IA a des moments trollesques.
Des moments comme ça où vous allez faire un miss et où elle vous le fait durement payer.
Des moments où comme ça sans prévenir elle va vous sortir le combo qui va vous mettre game over.

L’exploration des donjons, pas toujours au top

premier problème : la disposition erratique des points de sauvegarde. Y a des endroit où vous en avez trois collés les uns sur les autres et d'autre... où vous n'allez pas en croiser pendant trop longtemps (d'ailleurs c'est généralement à ce moment là que l'IA va vous sortir un combo game over).
Deuxième problème : un système de couverture mal étudié. Y entrer, en sortir et s'y déplacer est parfois très pénible et la caméra n'aide pas.

Moins ouvert qu’on ne l’aurait voulu

C'est un doux euphémisme. le jeu est cloisonné à l’extrême et ne vous laisse qu'assez rarement sortir des rails qui sont établis. Mais la quantité de choses à faire, de rapports à développer, de jobs à débloquer, de stats à monter donnent un ensemble d'activités très étendu et diversifié.

poungrou
Posté le 02 avr. 2017 à 08:12

Et bien moi je dis 20/20, certes il n'est pas exempt de défaut mais l'univers du jeu et ses 200 heures de gameplay m'obligent à donner la note max en toute objectivité :siffle:

Ben_Gates
Posté le 01 avr. 2017 à 15:09

C'est mon premier Persona et c'est un chef d'oeuvre. L'univers, la mise en scène, la relation des personnages est très bien faite sans oublier l'ost. L'anglais est assez facile et je comprends pas ceux qui mettent 0 parce que c'est en anglais. Dommage car vous rater un chef d'oeuvre. Il y a énormément de contenu et de chose a faire. Je me régale^^

Morpheus138
Posté le 30 mars 2017 à 10:11

Le jeu est superbement animé , les mécaniques sont parfaites ainsi que le scénario.
Je ne reviendrai pas sur le test d Anagund, étant donné que ce pseudo journaliste n' a aucun intéret (le test de ffxv en dit long...) .
A tout ceux qui ralent car le jeu est en anglais , on est en 2017 , vous êtes pas allé à l école ? Vous regardez aucune série en vo ? Si vous jouez uniquement au jeu vf , retournez sur votre triple A ubichiotte ou actipognon et merci de ne pas donner votre avis , on s en tamponne , nous qui avons appris l 'anglais et qui vivons dans notre époque.

Posté le 29 janv. 2019 à 16:01

Ce jeux aurait du s'appeler "PUSH X BUTTON".... Il n'y a QUE des dialogues vides de sens et d'intérêt, ils ne font que se répéter, se paraphraser, dire des trucs qui servent à rien juste pour rendre le jeux plus long probablement.. même dans les phases de gameplay on t'oblige à faire des détours et autres qui n'apportent rien au gameplay, qui servent à rien dans l'histoire mais c'est juste pour le rallonger je vois que ça..

Donc si vous aimez ce genre de jeux mais avec BEAUCOUP plus d'actions et moins de blabla je vous conseille plutôt Tokyo Xanadu eX.. Parce que ce Persona est particulièrement ENERVANT D'ENNUIS il se passe rien, j'en suis à 5 heures, c'est horriblement rectiligne j'ai le droit d'aller nul part, il se passe rien, l'histoire donné au goute à goute est déjà vu des millions de fois.. enfin bref je suis content de ne pas l'avoir acheté.. dans ce jeux ils ont l'art et la manière de RIEN raconter mais de prendre vachement de temps pour bien le faire!... si vous l'essayez observez bien le contenu des dialogues, sur 10 dialogues il y en a 1 dutile pour l'histoire le reste c'est de la paraphrase, du ressenti, des phrases passent partout qui servent à rien que tu peux foutre dans n'importe quel dialogue d'ailleurs.. BREf ça m'a soulé.

karmatertiaire
Posté le 29 mars 2017 à 22:00

Pour tout les boulets qui parlent pas anglais en 2017 : Perso, j'ai APPRIS l'anglais grâce aux jeux vidéos, et le premier qui m'a lancé c'était persona 3 à l'époque, rien ne vaut un bon rpg pour ce forcer à apprendre, et c'est un double reward qui viens a vous quand vous terminez le jeu comme vous le voulez. Croyez moi, l'univers persona en vaut LARGEMENT la peine.

Ensuite, le nouvel opus met sérieusement une grosse claque à tout les concurrents. Je me sens désolé pour le testeur pro srx...

L'histoire, c'est du persona, mais le chara design et les thèmes sont oufs (voleurs toussa), encore de très bonnes réfs qui en cultiverait plus d'un. la dynamique que le jeu adopte tout en restant sur du tour/tour est vraiment chouette, le travail fait sur l'interface, les discussions avec les pnj, l'animation, l'humour, la psychologie,... On ne pouvait pas rêvé mieux de la part d'atlus.

Ah oui, aussi, venez pas vous plaindre de la difficulté, pitié, c'est Atlus qui fait le jeu, et ils sont pas tendre avec les joueurs, et encore, persona est la licence la plus simple en terme de difficulté à mon gout. Essayez de faire un nuzlock challenge sur un shin megami tensei... C'est eux qui ont éditer demon's souls à l'époque avec sony pour les fans de dark souls.

bref, persona 5, très bon jeu, blablabla, parfait, blabla, atlus je t'aime, blablabla, en attendant les news sur le prochain SMT sur switch je vais finir P5, blablabla.

therony
Posté le 29 mars 2017 à 19:12

Jeu absoluement sublime, j'avais déjà joué a persona 4 golden qui étais mon 10/10 personnel, mais alors ici, ils ont repris les code qui fonctionnent et les ont poussé à l'apogé.
Que vous soyez fan de RPG ou totalement ignorant du genre j'aimerai vraiment que vous preniez le temps de vous renseigner sur ce jeu et cette serie car vous allez avoir une experience unique!

Globalement vous êtes dans la peau d'un étudiant japonais, et le jeu s'articule entre simulation de vie et RPG donjon nocturnes.

On qualifie parfois la série de simulateur de vie, parfois de drague, avec un côté donjon crawling et pokemon tout en 1, mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une alchimie vraiment excellente, bien construite qui vous propose plein d'experience, une histoire vraiment VRAIMENT longues(100h pour finir l'aventure principale de mon côté vers. Jap)

Tout ces élements finalement servent un but bien précis: L'immersion.

Et alors la si vous voulez vous évader une vivre une experience hors du commun vous allez en avoir pour votre argent.

-Enfin des donjons intéressants, et non aléatoires, avec une vrai ambiance.
-Des personnages vraiment attachant, des relations construite et intéressantes qui affectent l'histoire
-Un style graphique simplement... wow, très stylisé, intriguant.
-Beaucoup de contenu secondaire, et du gros boulôt en perspective pour tout les "collectionneurs et 100%eur :) "

Persona est encore une serie très niche, et point noir pour la plupart des francophone, le jeu à priori(vers. euro) est en anglais bien qu'a priori accessible.

Je ne sais pas vous mais pour tout les gros fan de FF à l'ancienne, des dragon quest, Tales of et autre, je vous permet pas de ne pas ACHETER ce jeu.

labo41
Posté le 30 mars 2017 à 20:24

20...Oui,mais est ce uniquement pour contrer la propagande jvc envers les jeux uniformisés ainsi que les gens qui mettent 0 a cause de l'anglais pour seul motif sans meme avoir touché le jeu ni d'ailleurs aucun precedent de la serie?
Et bien non

Persona est la seule licence avec Yakuza pour laquelle je me force avec l'anglais, quit a avoir google traduction a coté et peut etre rater 20% grand maximimum de ce qui se dit...mais meme avec mon niveau 3e en Anglais je capte l'essentiel.
Ces jeux sont a contre courant des productions recentes qui misent tout sur les graphismes et qui sont des copié collé les uns des autres.

20 pour le plaisir procuré, 20 pour l'originalité, 20 parce qu'on sort de deceptions en deceptions ces derniers temps et que la, ca fait du bien.

Sanchezz
Posté le 29 mars 2017 à 18:54

Un très grand jeux, le renouveau du JRPG sur PS4. Le jeux jeux possède une BO de TRÈS grande qualité, des personnages très bien écrit ainsi qu'une bonne durée de vie. Mais pas de sous titres Francais, ce qui est dommage pour un tel jeux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9