Posté le 31 mars 2017 à 23:45

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
sephirothdu27
Posté le 17 juin 2017 à 05:12

Très fan des RPG, et plus spécifiquement des J-RPG, je n'avais jamais joué à un persona. Quand j'ai vu que persona 5 sortait, je voulais enrichir ma bibliothèque de jeux avec ce nouvel épisode d'une série très culte dans le milieu.

Mon analyse, sans appel, est proportionnel au plaisir que j'ai eu pendant que je jouais : c'est avec un immense plaisir que j'accorde 18/20 à ce jeu.

Persona 5 possède pour moi l'essence principal du J-RPG : on est totalement immergé dans l'univers et le scénario proposé par Altus. C'est d'autant plus remarquable que le postulat sur lequel se base le scénario est assez "tiré par les cheveux" : un lycéen qui se voit accorder des pouvoirs exceptionnels et se fait expliquer par un chat qu'il peut éliminer la corruption du coeur d'un adulte en allant se balader dans un monde parallèle dans lequel il peut visiter des "palaces", sorte d'endroit matérialisant cette corruption. Pourtant, plus on avance, plus on y croit et plus on a envie d'en savoir plus. Alors oui il faut manger du texte (l'anglais ne m'a pas dérangé et n'est pas rentré dans ma notation mais je peux comprendre que cela puisse gêner certains) mais je vais pas m'en plaindre car il existe beaucoup trop de coquilles vides aujourd'hui.

La spécificité du titre réside dans le fait qu'on alterne notre vie de lycéen dans le monde réel et notre vie de "justicier" dans le monde parallèle. Chaque action coûte une unité de temps (une demi-journée en général) et nous devons donc cadrer notre emploi du temps et faire des choix sur nos activités (augmenter ses statistiques sociales, améliorer sa relation avec un personnage, avancer dans le palace...etc). Les actions dans le monde réel ont une conséquence : par exemple, améliorer sa relation avec un personnage permet d'avoir des compétences uniques qui peuvent être utile au combat. Ajoutons à cela un système de fusion sur les persona plaisant, un système de combat au tour par tour même si assez classique a ses originalités et une durée de vie extraordinaire.

Par conséquent, nous avons là, au service de cet univers incroyable, un mélange très orignal mais réussi de Sims, Pokemon et d'un RPG plus conventionnel dans les phases de donjons et de combat.

Egalement, un gros et énorme up pour la bande son toute simplement splendide.

Enfin, je terminerai ce test en taclant avec force la notation de certains jeux ici, sur jeuxvideo.com, soumis à des pressions politiques et commerciales. Certains ont déjà souligné ce problème dans leurs commentaires et avis mais c'est important de le redire : comment peut-on considérer, sur la base la plus objective possible, qu'on soit rpgiste ou non, que final fantasy XV ait eu une meilleure note que ce persona 5?

Bref, un excellent RPG, un très bon jeu tout simplement. A recommander sans modération.

RomFireon
Posté le 09 mai 2017 à 14:40

Ce jeu est incroyablement génial !!

Je remercie Atlus pour avoir créé ce jeu et plus généralement cette licence.
Il est complet, addictif (j'ai du mal à ne pas y jouer mdr) et plein de détails.

L'histoire est toujours aussi géniale et le gameplay est juste.

J'avais adoré le 4 sur PS Vita et je dois avouer que les donjons étaient un peu répétitifs et parfois un peu fastidieux, mais ça ne gachait absolument pas l'expérience de jeu. Mais là ! Ils ont réussi à rendre cette partie encore meilleure en ajoutant des éléments de gameplay auquels, personnellement, je ne m'attendait pas (monter sur les murs, se cacher, et bien d'autres...). En plus de cela, les donjons sont tout aussi différents dans la forme que dans le fond. Chaque donjon est unique dans sa structure beaucoup plus que dans le 4.

Ensuite, la vie sociale est très bien gérée, comme d'hab j'ai envie de dire. On est assez libre de faire ce que l'on veut, tout en ayant des indications pour avancer. Cette partie sociale est même plus poussée avec de nouveaux lieux à tester.

Les personnages sont vraiment attachants (même si on ne peut pas s'empêcher de faire des corollaires avec ceux du 4) même si des fois ils parlent trop et parfois pour rien !! Mais c'est aussi ce qui rend ce jeu réaliste et unique. Mention spéciale aux Social Links qui est une idée de génie et donne encore plus de profondeur au jeu. Morgana est vraiment génial !

Les graphismes sont magnifiques, même si je peux comprendre qu'on accroche pas à ce style.

L'ambiance est toujours aussi bien gérée et amenée.

La dualité entre humour et passages sérieux/épiques est parfaite, tout comme le passage de la vie sociale aux donjons.

Et comment ne pas mentionner les musiques exceptionnelles du compositeur aussi génial que talentueux Shoji Meguro. Ces musiques sont juste sublimes et très entraînantes.

Les Personas sont toujours aussi beaux/originaux/impressionnants.

En fait j'ai l'impression qu'Atlus a corrigé le très peu (d'infimes) erreurs qu'avait le 4 dans ce 5ème opus. En plus de cela ce jeu donne à réfléchir quant aux choix moraux que l'on doit faire (qui n'ont pas ou peu de répercussion sur l'histoire) et sur certaines situations, parfois, de la vie courante. Les thématiques abordées sont très bien traitées et la métaphore du "vol de coeur" est très belle et parfaitement présentée. Le fait qu'il soit totalement en anglais ne me dérange pas, c'est même l'occasion de développer mon niveau linguistique, surtout que les voix anglaises sont parfaites !

Bref, ce jeu est exceptionnel et est sans aucun doute un de mes préférés, voire mon préféré !

icarolinei
Posté le 01 mai 2017 à 22:51

N'ayant pas l'habitude de jouer à ce genre de jeu, ( je ne joue presque jamais à des rpg, j'ai juste les plus connus comme final fantasy, fallout et witcher.. ), j'ai acheté ce jeu un peu par hasard car j'en avait marre de tous ses jeux redondants du moment. Je voulais une aventure, une vraie, quelque chose qui a de la 'gueule'. Au premier abord, c'est l'histoire et le gameplay de ce jeu qui m'ont attirés. Je suis partie sceptique mais maintenant je peux le dire, c'est un petit chef d'oeuvre qu'on a du mal à quitter. J'ai l'impression d'être moi-même avec les personnages, de combattre pour leur cause et de moi aussi avoir le devoir de changer cette corruption. Une aventure prenante, à tel point, qu'on oublierai par moment le 100% anglais de ce jeu. ( sauf peut-être quand on se retrouve à regarder sur le traducteur ). Mais au final on s'adapte, tellement le jeu est prenant. ( Enfin je mets deux points en moi car je suis sure que ca rebute certaines personnages cet anglais et c'est extrêmement dommage). N'étant pas du tout une adepte de ce type de jeu en surtout du genre japonais, celui ci m'a convaincu et peut-être même me pousser vers d'autres. Peu de jeux ont réussi à autant me captiver, je ne vois pas les heures passés et j'ai envie d'en savoir toujours plus. Le jeu est un peu atypique en lui même et les musiques un peu déroutantes. ( je ne sais même pas dire ce qu'elles m'inspirent d'ailleurs) Enfin bref, Je le conseil à tous le monde même ceux qui ne jouent pas d'habitude a ce type la car il est surprenant et ne vous arrêtez surtout pas à l'anglais car au final, vous ne serez pas déçu. Magnifique.

Intelau
Posté le 24 avr. 2017 à 20:35

Tout d'abord, deux mots:
_à ceux qui descendent le jeu tout simplement car il est anglais: c'est marqué au dos de la boite en français qu'il n'est qu'en anglais. Il n'y a donc pas de surprise(et je pense qu'il n'y a pas que la lecture de l'anglais qui doit poser problème à ces gens). Sur le principe, the division ou wow doivent avoir des sales notes puisqu'il faut plus que la console pour apprécier le jeu, il faut une connexion internet.....il faut être réaliste et juste dans la notation.
_au testeur, je n'aime pas remettre en question les notes mais je trouve la note de P5 sous-estimée(à ce niveau je ne sais plus ce qu'il faut pour avoir 20.....en fait si, avoir marqué zelda sur la boite. Zelda Botw, qui d'ailleurs, est l'épisode le mieux noté de la saga alors qu'il s'agit celui qui la dénature le plus, face à un P5 qui améliore en tout point l'épisode précédent et qui se retrouve avec une note inférieure.....je reste très sceptique sur les critères de notation employés)

Quant au jeu en lui-même, il n'y a rien à redire. La direction artistique a un véritable cachet, la synergie de l’environnement, du character design et de l'ost en fait vraiment un jeu à part. A cela, le scénario a un pacing vraiment adapté à la narration, la fin est peut-être un peu trop vite expédié vers les 85-90h de jeu, alors que le départ peut sembler un peu mou pour des joueurs peu habitués(environ 4h pour lancer la machine).
L'évolution de l'intrigue et des personnages est bien amenée(des petites ambitions aux rêves de grandeurs,......)renforcée par les side-stories(les confidents), et la montée des enjeux et des complications, ce qui va vous tenir en haleine pendant prés de 100h facilement, le tout en partie doublé(anglais/japonais disponible). Un jeu donc sans défauts mais quelques imperfections, tel qu'une intro un peu moins bien que celle de P4G, le doublage partiel de certaines scènes, ou un aspect technique pas toujours top.
Je ne vais pas détailler plus notamment à propose du système de combat(le test le fera mieux que moi), mais je recommande clairement le jeu pour peu que l'on maitrise un peu l'anglais(niveau première, un peu plus si vous voulez comprendre les cinématiques qui sont sans sous-titres).

Okhario
Posté le 16 avr. 2017 à 13:39

Excellentissime.

C'est le mot qui me vient directement en tête quand je pense à ce jeu.

Persona 5 est donc un JRPG mêlant combats au tour par tour dans des donjons et gestion de votre vie d'étudiant avec un côté slice of life très prononcé.
Bien que cela puisse paraître surprenant, le mélange fait totalement sens et les deux aspects s'impactent l'un l'autre de façon très logique et surtout parfaitement gérée.

En effet, à vous de gérer votre temps, aller vous explorer un donjon (appelés Palaces) ou bien passer du temps avec l'un de vos compagnon pour augmenter vos liens avec celui-ci et ainsi améliorer son efficacité au combat, voire vous débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay.
En fait, le jeu est une succession de choix voire de concessions en réalité qui font totalement écho avec la vraie vie, ce qui permet une immersion vraiment au top.

Côté scénario, on a quelque chose de plutôt mature (voire un peu sombre, sans pour autant tomber dans la surenchère et en gardant un côté parfois un peu naïf, ce qui fonctionne plutôt très bien) traitant différents aspects de la société et soulevant pas mal de questions, amenant le joueur à s'investir d'un point de vue réflexion, tout comme le font les différents personnages de notre groupe.
On se retrouve donc avec un thème par donjon, ce qui n'empêche pas de tous les lier entre d'un point de vue scénaristique pour un final assez grandiose.

Un autre aspect du jeu qui m'a plu, c'est qu'il prend son temps, on a pas une seule fois l'impression que quelque chose a été rushé, tout est approfondi et passionnant, je ne me suis personnellement pas ennuyé une seule fois.

Autre point positif, l'OST qui oscille, toujours pour moi évidemment, entre le très bon et le génialissime. Non seulement les musiques sont donc globalement excellentes, mais en plus elles se lancent piles aux bons moments à en donner des frissons.

En terme de durée de vie, j'ai mis 103h à finir ma première partie, en normale, en prenant plutôt mon temps. Malgré cela, il me faudra une nouvelle partie + pour pouvoir faire le contenu annexe à côté duquel je suis passé (les relations/events que je n'ai pas pu terminer notamment).
Je pense que quelqu'un qui découvre Persona et qui joue en facile à un rythme normal mettra au moins 70h au bas mot pour terminer le jeu (mais sincérement, vous passez à côté d'une partie du jeu si vous ne prenez pas votre temps pour les relations).

Dernier point qu'il me reste à évoquer, les graphismes et la technique.
Le jeu tourne à 30FPS, et techniquement il n'est pas ouf (les textures sont globalement correctes, sans plus, avec parfois certaines assez moches (mais aussi assez rares), cela est probablement dû au fait qu'il a été développé aussi sur PS3.
Cela dit, le cell-shading est parfaitement maîtrisé et permet au jeu de très bien s'en sortir au final, de plus l'ultra stylisation fini le boulot.

Bref, pour moi il s'agit tout simplement d'un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années, et très clairement d'un des meilleurs RPG de tous les temps, de mon point de vue.

IMisaki
Posté le 08 avr. 2017 à 14:13

Rien a redire, un Persona parfait pour une saga parfaite. Peut-être bien le meilleur des Persona (après le 3 bien évidemment) un gameplay au petit oignon, seul petit bémol, le changement de Seiyuu pour Igor.

fenec1981
Posté le 08 avr. 2017 à 07:25

Certes j'aurais préféré avoir des sous titres en français mais bon.. Soit on est anglophone et on capte tout, sinon on cherche certains mots et on accepte de ne pas tout comprendre parfaitement. Sinon, le jeu est très bon. les graphismes ne sont certes pas hyper fins mais les animations et les musiques sont hyper dynamiques. L'histoire et la mise en scène sont super prenantes, et les persos sont vraiment cool. Et p***** ça fait plaisir de retrouver un tour par tour, qui plus est de très bonne qualité!!

FrankSilva
Posté le 30 mars 2017 à 18:10

Je n'ai pas l'habitude de noter des jeux auquels je n'ai pas encore joué, mais là exceptionnellement c'est pour remonter sa moyenne. Injuste de lui mettre 0 alors qu'il n'est pas traduit en français. Un des goty de l'année, assurément, déjà que le 4 était d'une telle profondeur... Sinon lisez le test de Gamekult plutôt.

PS : FFXV => 18/20 (never forget)

kedy_luciano
Posté le 29 mars 2017 à 20:25

Pas assez d'évolution par rapport au 4. Changer les protagonistes et l'histoires, c'est bien mais faire progresser les mecaniques de jeu c'est mieux. Car le plus gros défaut des Persona reste leur répétitivité, même si l'ambiance sauve le tout. Et vu la qualité graphique, il aurait tres bien pu sortir sur Vita.

Drona
Posté le 04 juin 2019 à 14:23

J'ai joué a P5 un peu tard, ça ma permis d'échapper au hype.

Okay le jeu est brillant et assez fun mais il a deux défauts majeurs.

Premièrement une mauvaise traduction, viseblement faite par des weaboos atteints du syndrome fanslation.On veut coller au plus près du texte japonais et résultat on se retrouve avec un script en anglais ridicule et bourré de fautes (syntaxe principalement et phraséologie bizarre).
Évidemment si l'anglais n'est pas votre langue maternelle ou si vous n’êtes pas vraiment bilingue vous n'allez pas vous en rendre compte.
Le deuxième défaut plus grave: un manque certain d'originalité.
Soyons honnête P5 ce n'est rien d'autre que Persona 4 (Golden) avec une grosse couche de peinture.Il y a même un blog américain qui s'est amusé a recenser les similitudes et autre recyclage.
Je suis surpris que la critique (du moins en France).n'ait pas relevé ce défaut majeur

Nobun
Posté le 02 avr. 2017 à 09:29

Bon JRPG mais il a un gros défaut c'est qu'il n'est pas traduit en français et pour les personnes ne pratiquant pas souvent l'anglais c'est chiant.Surtout que dans le jeux il y a beaucoup de dialogue.
Les mécanismes du jeux sont assez basic,les graphismes sympa et dans l'esprit d'un persona.

sion_hunter
Posté le 31 mars 2017 à 00:52

Bon j'ai achetez ce jeu, en me basant sur les avis de certain joueurs qui le defend, j'adore les rpg et je suis moyen niveau anglais (normalement assez pour quand meme jouez a presque tout les jeux et comprend l'histoire etc...), mais la j'avoue que le jeu ma déçu sur plusieurs point, déjà le niveau d'anglais du jeu est abuser, j'ai utiliser de l'aide extérieure pour traduire mais meme comme ca les phrase n'on aucun sens, au bout de 30 min j'ai sautée des pants de texte car j'en avait mare, voila ce que j'en ai tiré du jeu, graphiquement moyen, mais mise en scène recherchez, si l'anglais n'est pas votre langue d'origine oubliez l'histoire, lassant assez vite avec le blabla a foisons, les combats on l'air sympas, mais j'ai pas cherchez à approfondir la chose, j'avoue avoir abandonner le jeu assez vite pourtant j'étais pétrie de bonne attention sur ce jeu, mais franchement pas le traduire étais une mega erreur et choisir un anglai de ce niveau est encore plus con en soi .

tizianoutz
Posté le 30 mars 2017 à 14:21

je mé 19 car jador luniverre manga japonai ca ressemble o hentai et jkiff tro mdrrrrr ^^

( ce jeux ne mérite pa 20 car ca manque cruelman de ptite kulotte looool )

aimez ce com si vous etes fan de hentai vou ossi !!!

blewupmytv
Posté le 06 août 2020 à 16:13

J'ai joué à ce jeu 3ans après sa sortie et en anglais, je n'ai pas joué à la version Royal ni à aucun autre Personna avant cela. J'ai un ressenti vraiment particulier vis-à-vis de Personna :

-Les graphismes ainsi que les décors sont plaisants. Si tant est qu'on accroche à la patte des auteurs, il faut reconnaître que c'est particulièrement propre et plaisant. Par contre les environnements sont beaucoup trop limités et inégaux dans leur utilité. Certaines zones tenaient plus du remplissage dans un monde déjà très petit selon moi.
-L'interface est excellente, point fort du jeu.
- Le gameplay est pas mauvais, bien qu'assez classique. C'est du tour par tour avec exploitation des faiblesses et possibilité de changer de personna en fonction des resistances et faiblesses ( les personna sont des genre de pokemons). L'innovation demeure dans les mécaniques de fusion et de création de personna qui semble infinie au début et donc très excitante mais qui reste lettre morte quand on se rend compte que le nombre de personna est limité et que chaque joueur obtient les mêmes finalement. Il y a aussi un problème de dosage de difficulté puisque vos Personna deviendront vite surpuissants à force de croisement (ils gardent certains pouvoirs).
-Le scénar, les personnages et les valeurs transmises sont de très très loin le point noir, voir inacceptable sur certains points, du jeu. La symbolique des "palais mentaux" dans lesquels vous purgez le mal est intéressante mais c'est manichéen à crever, et ce alors même que les valeurs mise en avant par le jeu sont nauséabondes comme les japonais le font à la perfection. Le traitement des personnages féminins est pas loin d'être insupportable, particulièrement celui d'Ann (gamine de 16ans constemment hypersexualisée par les autres personnages, qui subit un harcelement sexuel dénoncé par l'histoire alors qu'à côté de ça elle se prend des remarques sexistes et sexuelles h24, je pense particulièrement à la scène du "déshabillement" auprès de l'apprenti de l'artiste qui m'a fait peter un cable...). On ajoute à cela une thématique du Harem pathétique tant on perçoit à quoi elle est destinée... Je comprend bien que c'est un jeu japonais, d'une autre culture vidéoludique particulièrement mysogine et prédatrice, mais le jeu m'a autant dérangé qu'il a été encensé par la critique. Personne ne remet en question ces éléments dans un jeu qui se veut clairement "sensibilisateur des jeunes". Parce que s'il s'était agit d'un bête et méchant GTA j'aurai pas relevé, mais s'agissant d'un jeu aussi emprunt de morale et d'éducation c'est extrêmement dangereux.
Si un parent lit ce que j'écris et hésite à acheter ce jeu à son gosse, ne le faites pas où alors expliquez-lui bien en quoi ce jeu transmet une vision problématique des rapports homme-femme.

CHUCHUMARUU
Posté le 15 avr. 2017 à 18:22

Un des rares jeux qui m'aura captivé du début à la fin, surtout qu'il y a plus de 105 heures de jeux, et ca plus ou moins en ligne droite, juste incroyable

1  2  3  4  5  6  7  8  9