Posté le 31 mars 2017 à 23:45

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Scrogneugneuh
Posté le 30 mars 2017 à 14:38

Ayant enquillé tous les épisodes l'année dernière (sauf le 1er sur PS1), j'attendais celui-ci comme le messie... et je n'ai pas été déçu !

Je ne reviendrai pas sur l'ambiance graphique, le soin de fou-furieux apporté à l'interface, la b.o. toujours aussi réjouissante et variée, la profondeur du scénario, l'épaisseur des personnages, la durée de vie, le challenge. Tout a été dit ou presque à ce propos.

La localisation anglophone m'a semblé plutôt fidèle et surtout assez accessible pour tout francophone un tant soit peu débrouillard. Marre des feignasses qui bloquent sur ce point : qu'on ne soit pas bilingue en 2017, soit, passons... c'est pas le problème en fait. Le problème c'est que la grande majorité des gens qui s'en plaignent n'ont jamais fait l'effort d'apprendre la langue. On n'a rien sans rien les gars, y a un moment faut s'y mettre et puis c'est tout. C'est pas plus sorcier que ça hein ! Et comme l'ont rappelé certains, un jeu vidéo est justement un médium très sympathique pour appréhender une langue étrangère.

Sortez-vous les doigts du ... ! Matez vos séries téléchargées illégalement en anglais, sous-titrées... en anglais ! Ca aide bien plus qu'avec des sous-titres français. La déduction est l'un des meilleurs critères qui soient pour appréhender le fonctionnement d'une langue. Rien ne vous oblige à vous faire chier sur une méthode Assimil et viser le niveau master.

ENFIN, si Anagund m'a l'air plutôt sympathique au premier abord, j'avoue que ces derniers tests sont d'une subjectivité crasse. Et celui-ci n'y échappe malheureusement pas.
Reprocher à Persona 5 l'absence d'un monde ouvert, le challenge des donjons et de certains combats (alors que le levelling est propre à tout j-rpg qui se respecte), ... et retirer au titres trois points pour ces raisons ; c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance pure et simple à propos de la série. Parlons même pas de la cohérence entre les notes attribuées par Anagund d'un jeu à l'autre : elle n'existe pas.

saklymah
Posté le 29 mars 2017 à 19:06

Je donne ma note en comparaison à la note de Jvc sur Persona 3 ou bien 4 ... Ce jeu prend le meilleur des deux donc logiquement (et réellement aussi) il leur est supérieur .

Nahuryl83
Posté le 30 mars 2017 à 21:26

Qu'on fasse parti de ceux à qui cela gêne qu'il ne soit pas traduit ou de ceux qui ne voient pas de problème, il devrait être mentionné dans les aspect négatifs cet état de fait quoi qu'il en soit.
Les jeux sont très chers, cela se justifie en parti et entre autre toutes autres choses, des équipes mobilisé dont celles liés à la localisation. On ne propose pas un jeu au même prix que les autres avec des efforts en moins. Ca ne devrait pas se faire et honte à ceux qui ne s'en plaignent pas, voir pire, qui le cautionnent.
Mettez des "j'aime pas" si vous voulez, mais cette note est une note de désapprobation.
S'il y a bien quelque chose que j'aime pas dans la distribution moderne, c'est le manque de respect et d’intérêt envers une localité chez qui on va pourtant, chercher profit.

earthwormjim357
Posté le 03 mai 2017 à 16:07

Avant d'exprimer mon avis sur le jeu, j'aimerais expliquer aux gens pourquoi ce jeu n'est pas traduit autrement qu'en Anglais, et pourquoi il faut se faire violence et ne pas passer a coté d'un tel jeu (il n'est jamais trop tard pour apprendre)

un jeu si il est traduit en français aujourd'hui n'est pas traduit qu'en français, il est traduit en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. donc le cout d'un traduction est multiplié par 5. ce jeu comporte énormément de textes et de lignes de dialogue, si bien que le cout d'une localisation serait pharaonique comparé à ce que cela rapporterait niveau ventes.

bref cela mis de coté, si vous franchissez la barrière de la langue, vous découvrirez un chef d'oeuvre de la licence. si vous n'avez jamais joué sachez que pour une première partie en admettant que vous parveniez jusqu'a la meilleur fin, il faut compter 130 à 160 heures de jeu, et le jeu est long a démarrer (considérez les 30 premières heures comme le tuto) mais une fois que vous serez dedans, le scénario rèste très adictif et comme d'habitude les liens que vous créerez avec votre entourage augmente votre implication. c'est un jeu a vivre vraiment, mais les émotions transmises sont réels et l'ambiance qui se dégage du jeu est unique (bande son, character design, et direction artistique au top)

bref ce jeu est trop bien, achetez le!

Dechet-Solide1
Posté le 04 avr. 2017 à 18:17

pareil que tant d'autre, je met un solide 18/20 pour ce jeu, ce qui me désole c'est les abrutis qui ont mis des 0 a cause de l'anglais bordel, l'anglais devrait etre obligatoire depuis la maternelle et ceux qui n'arrive pas a LIRE l'anglais (la on parle meme pas de le PARLER) a 17 ou 18 ans, franchement posez vous des questions

tonydelo
Posté le 03 avr. 2017 à 16:18

19 car ce jeu contrairement a certains lui il ne ce fout pas de notre gueule bien au contraire persona 5 au dessus des attentes de tout les autres actuellement sortie

nli57
Posté le 31 janv. 2022 à 12:49

La première question qu’il convient de poser, à mon sens, est la suivante : ce jeu justifie-t-il la centaine d’heures (!) nécessaire pour le boucler ? 97h pour ma part, plus que n’importe quel autre jeu que j’ai fait.
La réponse brève, c’est non. Le jeu pourrait dire ce qu’il a à dire en moitié moins de temps, et il n’a aucun sens du rythme. Un exemple, symptomatique : dans un palais, petit passage relou où le personnage se transforme en souris dans certaines salles. C’est chiant, on se fait tuer 45 minutes après sa dernière sauvegarde, on recommence, on passe le passage. Mais comme c’est P5, que c’est un J-RPG et que les développeurs ne savent pas où s’arrêter, ils collent un deuxième passage identique. Puis un troisième. Et un quatrième… Pour ne rien dire des Mementos, dans lesquels on passe facilement 15-20h à faire du pur grinding. A côté de ça, le jeu peut aussi nous coller une session de 2h qui consistera presque exclusivement à lire des dialogues. Il faut le dire, et c’est la première chose à dire.
Pour autant, moi qui étais très sceptique au début, je suis rapidement tombé sous le charme. Visuellement, il fait oublier sa faiblesse technique par sa direction artistique (avec son côté BD/dessin animé très cohérent), franchement réussie. Le doublage japonais est de très bonne tenue, on se laisse prendre à l’histoire, le côté gestion de la vie lycéenne d’un côté/combattant de l’autre fonctionne bien, la BO est très sympa (mais attention, les mêmes thèmes reviennent tout le long, alors sur 100h…).
Sur les combats, je suis partagé. Au fond, à chaque nouvel ennemi, on expérimente divers types d’attaque jusqu’à trouver celle à laquelle il est vulnérable, pour le mettre au tapis et négocier la fin du combat. C’est tout. Sur des centaines et des centaines de combats… en sachant que quand un adversaire nous frappe sur notre point faible, ça peut très, très vite tourner au vinaigre. Comprendre par là que les morts subites et inattendues face à un ennemi qui ne paye pas de mine, très, très loin après le dernier point de sauvegarde, sont monnaie courante.
Enfin, que penser de son histoire, sur la longueur ? Au début, j’ai vraiment adoré le principe, ce mélange de Matrix et d’Inception, la découverte des nouvelles cibles, etc. Mais comme dit plus haut, le jeu est bien trop long et bien trop bavard, et la fin, bien trop longue elle aussi, est décevante (si en cours de jeu vous vous lassez et que seule l’envie de connaître la fin vous retient, vous faites un mauvais calcul en continuant, sachez-le). Et si les personnages sont tous bien brossés, et ont une vraie personnalité, ça me fait bien rire de lire que le jeu traite de thématiques “adultes.” Enfin oui, si on veut, mais il faut voir comment. Tout est extrêmement superficiel, manichéen (les gentils lycéens contre les “shitty adults”), sous-titré en anglais très ado américain. Si on a fait quelques jeux vraiment profonds narrativement peu de temps avant ou en même temps (RDR 2, TLOU II), la comparaison est assez rude. Pour ne rien dire des “choix” de dialogue, qui les trois quarts du temps reviennent à choisir entre des réponses aussi différentes que “c’est vrai” ou “c’est pas faux”. Aucune liberté, tout est sur des rails, et si on repense à un Witcher 3, on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer devant P5. Ne pas s’attendre à ressentir de fortes émotions.
En bref : un jeu qui reste agréable, a bien des atouts, et sur lequel j’ai passé de nombreuses sessions vraiment plaisantes. Au début, j’étais vraiment assez à fond. Mais il est beaucoup trop long, tout simplement (d’où sort donc la durée de 60h indiquée par le test de jv.com ???).

pompotto
Posté le 18 nov. 2019 à 00:12

Persona 5. Ce jeu est à mes yeux un des meilleurs RPG actuellement sur le marché..
L'histoire est juste exceptionnelle et extrêmement bien construite. Elle m'a garder en attache tout le long et m'a donner envie de toujours plus en savoir. L'OST de ce jeu est juste excellente, une vrai plaisir auditif. Sans parler du doublage Japonais qui est une merveille aussi.
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. On a toujours envie de plus approfondir nos liens avec eux.
Ce jeu m'a fait passer par pleins d'émotions.
Je ne peux que le recommander. :fish:

Crescendos
Posté le 16 nov. 2019 à 11:46

Persona 5 est surement le meilleur J-RPG de cette génération.
Le combat au tour par tour est bien fait et plutôt dynamique ! Le scénario est intéressant même si on a parfois trop de dialogues a rallonge...
Mais c'est ARTISTIQUEMENT que le jeu surprend : La direction artistique est très bonne pareil pour la bande son ! On a affaire un jeu Beau et prenant avec un gameplay bien pensé !
Le seul bémol reste l'histoire qui tire un peu trop en longueur surtout a cause des dialogues inutiles qui ne font que répéter ce qui a été dit avant !
Sachant que Persona 5 The Royal sors en 2020 attendez plutôt cette version qui profitera d'ajouts de contenu et d'un scénario plus longs !

Arrakis76
Posté le 28 avr. 2019 à 23:51

Un 17 car je n'en suis qu'à 10h de jeu, je vais peut-être revenir sur ma note d'ici quelques jours.
Je veux juste ajouter mon opinion concernant le niveau d'anglais employé dans ce jeu. J'ai lu 2-3 commentaires d'étudiants, n'ayant jamais vécu en pays anglophones, évoquant un niveau de 1ere...
Comment un étudiant de 1ere peut il affirmer cela sachant que, en étant honnêtes on sait pertinemment que le niveau d'anglais des bacheliers est très médiocre !
J'ai vécu plusieurs années en pays anglophone, je peux vous assurer que le niveau d'anglais employé dans ce jeu est élevé, soutenu et utilisé spécifiquement en UK.
Bref avec un niveau convenable on peut cependant comprendre l'essentiel de l'histoire mais c'est assez fatiguant.
Pour le reste, ce jeu offre une ambiance incomparable.

4trapbeat
Posté le 12 déc. 2018 à 16:58

Un bon gros 20/20

on dit que la perfection n'existe pas ? persona 5 existe bien : 265h et je me suis jamais ennuyé

je sais meme pas par ou commencer ,
le scénario ?
profond , adulte , plein d'humour , humain , évitant la niaiserie des animes tout en reprenant certains codes, long , satire de la société, des gens, COHÉRENT , du jamais vu dans un jeu vidéo
le doublage des voix en anglais est d'une qualité jamais atteinte

les musiques:
ambiance lofi jazz , pop , funk soul, rock parmis les meilleurs compositions pour jeux video jamais crées

les graphismes :
juste parfait , on est pas dans un red dead redemption 2 photoréaliste mais les artistes on fait un tel travail dans la conception de l'univers que c'est juste génial.
Travail qui se remarque jusque dans les menus beaux a pleurer , toujours d'une justesse exceptionnelle .

gameplay:
tout est intuitif , c'est un rpg old school revisité de modernité d'une main de maitre

ha oui , tu comprends pas l'anglais ? bin t'as une bonne raison pour l'apprendre maintenant

ça fait quelque mois que j'ai terminé ce jeu et je me rappel encore du moment ou j'ai posé ma manette apres l'avoir fini, j'étais triste et en même temps soulagé . J'ai senti que j'avais vraiment vécu quelque chose a travers cette oeuvre.

j'ai plus de 30ans et un long passé de gamer derrière moi , et je peux le dire maintenant : c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué de toute ma vie! voila!

]Clad_Strife[
Posté le 06 sept. 2018 à 17:29

Premier Persona, assez difficile au début à aborder, mais une fois rentré dans le bain, il est excellent à suivre.

J'adore ce style, un peu flashy à la Jojo, c'est très classe. Les personnages sont assez attachants , à part le héros principal, physiquement parlant, dont je ne suis pas vraiment fan de la dégaine sauf quand il a son apparence de voleur :cool: et j'aime assez bien ce principe de débloquer divers éléments de gameplay (qui est excellent) en avançant avec nos confidents, ça s'étoffe bien, au lieu d'avoir tout d'un coup. De plus j'entendais dire que le tour par tour était démodé .. faut croire que non, vraiment un plaisir de rejouer sur ce système-là.

L'OST est sympa et certaines sont ptain de géniales.

L'histoire n'invente rien, ça reste assez classique au final, c'est pas le chef d'oeuvre quoi de ce coté-là.

J'aurais bien mis 19 mais je lui enlève 2 points pour l'anglais, vraiment une torture au début ...:mort:

CEPENDAAAAANT!!!!!

je lui rajoute 1 point parce que je pense avoir progressé un minimum à cause de cette contrainte :noel: mais ça reste super relou, on veut jouer à un jeu avec un max de confort, pas apprendre une langue ... il y a des pays qui ont du bol (les anglophones https://www.noelshack.com/2018-36-4-1536247551-dwqfkw4wkaehc5c.jpg ) . :nah:
J'espère une version fr pour les prochains opus.

Matthieusummers
Posté le 03 avr. 2018 à 22:26

Il s'agit pour ma part du premier Persona.
J'avais vaguement entendu parler de cette série et j'avoue que la campagne de promotion dont a bénéficié cet opus a attisé ma curiosité.
Je ne regrette absolument pas mon achat et je dois dire qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux de PS4 auquel j'ai pu jouer.
On a ici un J-RPG magnifique avec un scénario plutôt mature quand on prend la peine de s'y attarder. Le système de combat plaira sans nul doute aux aficionados du genre.
Je déplore cependant un jeux intégralement traduit dans la langue de Shakespeare et quu demeure une barrière pour les non anglophones.
J'enseigne l'anglais et je peux vous assurer qu'un niveau intermédiaire comprendra les grandes lignes du jeu. Il faudra néanmoins un niveau plus exigeant pour comprendre les subtilités de la langue ... d'autant que le jeu se veut très bavard.
Je vous le recommende fortement.
Pour ce qui est des "anglophobes" , et je parle de ces personnes là , fuyez le jeu en effet.
Pour ceux ayant simplement quelques lacunes, je suis persuadé que ce jeu vous fera passer un excellent moment et améliorera votre niveau en anglais et enrichura de surcroît votre expérience de gamer.

allanjcqt
Posté le 24 févr. 2018 à 04:23

Je crois que c'est la première fois que je donne mon avis ici, mais wow. Je n'avais jamais joué à la saga Persona, en fait je n'avais jamais joué à un J-RPG, et je me suis pris une énorme claque. C'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué. J'arrive à la fin (il doit me rester maximum 15 heures) avec 86 heures de jeu et l'histoire m'a totalement retourné le cerveau j'en croyais pas mes yeux. J'ai d'ailleurs jamais joué à un jeu aussi long non plus. Généralement ceux auxquels je joue me font maximum 55 heures et vu que je retouche rarement à un jeu dont j'ai fini l'histoire principale, bah c'est tout. Mais là, plus de 100 heures, c'est juste colossale, et on s'ennuie même pas une seule seconde. En plus, on ne peut pas tout faire en une partie, je vais être obligé de lancer un newgame+. Je n'ai pas réussi à visiter tous les lieux et encore moins à maximiser les liens de tous mes confidants, qui ont tous une histoire intéressante et qui nous donnent tous une cible à aller neutraliser dans mementos. Bref, tout ça pour dire que si vous hésitez à vous lancer dans ce jeu parce que c'est pas votre genre habituel ou que vous n'avez jamais touché à un jeu comme celui-ci, bah foncez parce que moi je regrette vraiment pas cet achat.

Posté le 18 déc. 2017 à 13:52

Voila que je finis en 210 heures, l'incroyable Persona 5. Un jeu qui aura fait ma fierté de gameur. Je peux dire que c'était une expérience grandiloque. Certains jeux quand on les finis on es content d'avoir vu le bout et d'autre ou l'on en veux encore plus. C'est le cas de Persona 5. J'en veux encore mais toute bonnes choses ont une fin.

En terme de graphismes, nous avons la un jeu manga avec des techniques a gros traits mais la DA est juste fabuleuse tant le graphismes reste stylo les décors des différents palaces et du monde réel (Shibuya) sont fabuleux et agréable au regard. Un plaisir de parcourir les rues de la ville ou des magnifiques donjons. Sans oublié la superbe interface du jeu.

En terme de jouabilité le jeu propose des mecaniques simple aux premiers abords mais terriblement efficaces, nous avons une large palette de Persona, sorte d'invocations spirituels a appelé avec un tour par tout fluide et remplie de diversités ! L'exploration des palaces/donjons est parsemé de bonnes idées et casse tête en tout genre. Persona 5 est un rpg solide de ce côté la.

En terme de durée de vie nous avons un jeu tellement gigantesque malgré son côté dirigiste que je ne saurai vous donné une note de ce côté la. En moyenne un J-rpg ce fais en ligne droite en 35 h. La il faut en compté le triple avec le social Link, les palaces, le scénario et l'annexe. À 100 % on peux largement depassé les 150 voir 200 h.

L'ost est juste incroyable, elle va parfaitement aux situations imposé du jeu, ce côté jazz/soul est une pepite de la série ! Il est d'ailleurs parfaitement faisable de l'ecouté hors jeu. Une ost d'ambiance bien ficelé qui ne tombe pas dans l'extreme de "l'ascenceur".

Le scenario mais que dire à part que c'est sans doute l'un des plus dense de l'histoire du J-rpg (oublions Xenogears je parle de la gen actuel et precedente) nous avons un scenario remplie de subtilités philosophique et religieuses, des personnages geniaux, developpés et qui donnent l'envie d'être suivie. Un scenario comportant enormement de texte et de rebondissements menant avec brio un style de Thriller psychologique et de shonen spirituels. Avec une fin incroyable et des éléments dantesque.

Je FINIRAI par dire que ce Persona 5 est une veritable pepite, je n'aime pas la note de 20 car elle reflette la perfection qui n'existe pas mais dans ce cas, mon coeur de gameur oublie le peux de defauts (mineures) du soft pour se concentrés sur cette solidité monstrueuse qu'offre ce jeu aux multiples facettes ! J'encourage tout gameurs fans de rpg a le faire.

Excellente expérience, excellent jeu, merci Atlus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9