Posté le 31 mars 2017 à 23:45

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Turel87
Posté le 28 févr. 2020 à 09:07

Bonjour Anagund, je viens du futur et je dois t'annoncer que ton test est encore aujourd'hui considéré comme un document impie et qui pourrait déclencher la fin des temps. Une énigme dans notre profession, ce test est à manier avec précaution tant il choque encore de nos jours notre civilisation.

En effet, comment un TESTEUR PROFESSIONNEL peut donner une moins bonne note à Persona 5 qu'à ce FF XV de chiasse avec ses quêtes de merde, et son chapitre 13 de merde. COMMENT SUR DES CRITÈRES OBJECTIFS CELA EST-IL POSSIBLE ?
Tous les spécialistes sont d'accord il n'y a aucune logique, à part peut-être celle des petits fours et de la compensation fournie par Square Enix peu avant le test de FF XV. Mais à part cela aucune, AUCUNE.
Donc je préfère te prévenir cette erreur cause encore aujourd'hui une véritable moquerie pour votre site et ta personne, mais aussi une défiance quand on prononce le mot anagunde (signifiant imposteur à notre époque).

Cordialement, le professeur chercheur en Histoire du jeu vidéo : Robert Duchan.

Minzoloco
Posté le 28 févr. 2020 à 09:05

Ce jeu est absolument incroyable. ATLUS qui reprend les points forts des opus précédent pour en faire un tout absolument préféré.

Gameplay efficace, ambiance réussi et DA absolument incroyable.

Mrfrost75
Posté le 01 nov. 2019 à 22:51

Je me suis pris une véritable claque. Ce jeux est tout simplement incroyable avec un scénario en béton et des personnages plus charismatiques les uns que les autres. C'est une véritable aventure que l'on vit avec joker et ses coéquipiers. Fin bref je ne peux que vous conseillez de le prendre.

TheYacart
Posté le 30 oct. 2019 à 15:53

Mon premier persona ( juger pas les noéphites ). Je l'ai acheté sans savoir vraiment de quoi il en retournait et bordel que c'est bon. Le seul truc relou pour moi serait le PALACE DE L'ESPACE BORDEL DE CHIOTTE

weezy68_Da_Boss
Posté le 03 oct. 2019 à 04:24

Je n'y vais pas par quatre chemin : quel jeu! Je tiens à préciser que je suis novice dans cette saga, Persona 5 étant le premier épisode auquel j'ai pu jouer. Nous suivons les aventures de Joker, un "Phantom Thief" ou voleur de trésor du genre particulier, qui se fait arrêter lors d'un braquage puis interroger. Ensuite nous est narrée tout ce qui s'est passé jusqu'à ce moment fatidique, qui nous paraît totalement obscur au début. Dans un premier temps, le mot qui qualifierait le mieux Persona 5 est "classe". Que ce soit la direction artistique typée manga, les différents menus, le design global, c'est la grande classe, du très haut niveau. Tout est très agréable à l’œil, en plus d'être lisible. Le seul bémol concernerait une technique en deçà, mais la direction artistique rattrape très largement cet écueil. L'ost est exquise pour qui apprécie l'acid jazz ou divers mélange de rock et jazz, etc. C'est quasiment un sans faute. L'histoire est sympa à suivre, tient en haleine tout le long, même si elle est prévisible à certains moments. On souhaite connaître le fin mot de l'histoire. Certains personnages sont très intéressants, d'autres un peu moins. Les thèmes abordés sont, pour la plupart, résolument adultes et sombres, le seul regret étant que certaines chutes restent un peu gnian-gnian. Le gameplay est très solide, que ce soit lors des combats au tour par tour dynamiques, dans l'exploration des différents donjons, ou dans la vie quotidienne et de lycéen, où il y a un certains nombre de choses à faire. A propos de choses à faire, le contenu est tout simplement pléthorique : on peut largement tabler sur une centaine d'heures pour un premier rush si on ne trace pas en ligne droite. Le jeu peut vite devenir difficile si on n'entraîne pas correctement ses personnages, comme quasiment tout bon J-RPG qui se respecte. Malgré que j'ai légèrement moins accroché à une partie de la fin, lors du générique, un petit sentiment de vide m'est apparu et j'ai mis quelques jours à commencer un autre jeu. En bref, j'ai adoré ce jeu, un de mes gros coups de cœur de cette année voire de cette gen. Il est à essayer par tous les amateurs de J-RPG.

itachi59370
Posté le 29 juin 2019 à 02:17

Très bon rpg tellement dommage qu'il soit en englai des fois je ne comprends pas les éditeurs et sa m'étonnerait beaucoup qui mette une mise à jour dessus

Zacks17
Posté le 29 mai 2019 à 22:05

Premier Persona pour ma part, et une vrai belle découverte.
C'est marrant, le jeu dans son gameplay m'a fait penser à une version améliorée de "Pokémon"; étant amateur de ce type de jeu (capture de créatures....), franchement j'ai passé de très grisantes heures sur ce jeu. Je trouve que dans son style, il est vraiment parfait, après on adhère ou pas au côté sociale link du jeu, ça m'a un peu rebuté au départ, mais on s'y fait.
Ce qui lui vaut un 19 et non un 20 pour moi, et c'est assez paradoxale, c'est à la fois sa durée de vie (immense) et le fait d'avoir toujours la sensation que le jeu te tire par le bras pour avancer...
Je sais c'est compliquer à comprendre, mais vraiment, j'avais envie de faire pleins de trucs chaque jour moi, mais non, t'es jamais vraiment libre, et c'est selon moi impossible de tout faire sur une première run (sauf guide), donc pour un éventuel 100% il faut se faire un NG+, sauf que j'ai mis 97H la première fois, et désolé mais repartir pour plusieurs dizaines d'heures supplémentaire pour très peu de contenue supplémentaire, très peu pour moi.
Mais à part ça, si vous avez un minimum de connaissance en anglais et que vous aimez les RPG, le jeu est tellement bon, il a pleins de qualités et est très généreux dans son contenu.

Sternacht
Posté le 15 avr. 2019 à 09:43

C'est un excellent jeux mais attention, pour ma part, il est trop long. Enfin, sans spoiler, quand on pense être au dernier Boss c'est en fait interminable de rebondissements et de Boss qui n'en finissent plus. Et on les enchaînent sans pouvoir récupérer ses SP et s'en avoir été prévenu avant.
Bref, un conseil pour bien profiter du jeu, soyez niveau 65 voire 70 après le dernier palace pour être tranquille et bien vivre la (interminable) fin.
En dehors de ça, un jeu génial d'originalité ( en dehors des combats, il n'y a pas de phase d'exploration au sens propre, on se balade dans des images fixes et on discute beaucoup mais sans que ce soit ennuyeux) et doté d'une histoire bien sympa avec des personnages attachants et charismatiques.
Attention encore une fois c'est très long, mini 100h en ligne droite (d'ailleurs on peut difficilement faite autre chose qu'en ligne droite puisqu'on suit un calendrier...) mais il est, à mon avis, incontournable.

Serkeril
Posté le 22 mars 2019 à 00:27

Je ne connaissais pas cette licence et c'est à grand regret. C'est tout simplement ce que j'ai vu de mieux en matière de RPG ( bon depuis FF7 ). La DA est fantastique, le gameplay ultra addictif... et cette ost.... wow... Je retire un demi point pour la traduction et un demi point pour certaines longueurs de blabla inutile. Le reste parfait.

Posté le 16 mars 2019 à 20:53

Le meilleur J-RPG de ces dernières années, tout simplement. La B.O jazzy est excellente et les dialogues/personnages sont loin d'être mièvres et inutiles comme dans beaucoup de JRPG.
Super scénario, new game + intéressant, longue durée de jeu en perspective. Le seul "hic" c'est l'absence de traduction française dans les sous-titres qui peut rebuter ceux qui parlent mal anglais.

Blackangry
Posté le 18 févr. 2019 à 21:40

120h pour terminer ce bijou, qui m'aura fasciné de bout en bout.

Que ça soit son scénario, son gameplay, ses OST, son côté school-life, sa DA, ses personnages, sa durée de vie. Tout est maîtrisé dans Persona 5, le jeu nous emmène d'un point A à un point B en une centaine d'heures, avec une cohérence impressionnante,il nous raconte une histoire qui monte en puissance continuellement, nous mettant en face de nos propres péchés, de nos erreurs en tant qu'être humain, et nous donnant finalement une leçon : On peut changer les choses si on est prêt à s'en donner les moyens.

Il y a parfois un peu trop de dialogues, même si ça ne m'a pas gêné plus que ça, le rythme est parfois assez lent, surtout entre chaque palace. Cependant, cela permet une bonne évolution de chaque protagoniste, de la trame, de chaque ennemi...

Clairement l'un des meilleurs jeux que j'ai pu faire dans toute ma vie de joueur, je le recommande à tous les amateurs de RPG ayant un niveau correct en compréhension de l'anglais. Ce jeu vous laissera une empreinte indélébile

MadKatz
Posté le 02 janv. 2019 à 02:58

Ce jeux est une bombe. Ayant commencer La serie depuis Persona 3FES j'avais un niveau d'anglais pas terrible mais au fur et a mesure j´ai progresser grace a cette mangifique serie.
Menu tres stylisé et profondeur des personnage super.
De nombreux persona a fusionné.
Tres longue durée de vie.
Graphisme correcte (le but de la serie n'est clairment pas d'impressionner avec ses graphisme)

Apres si on parle pas anglais vaut mieux ne pas l'acheter que de venir pester sur Jvc.
Jouer a d'autre jrpg traduit plutot que de descendre ce magnifique jeu sans le comrendre.

yacchi
Posté le 15 avr. 2018 à 14:47

Justement nommé Meilleur jeu de rôle de l'année 2017, une pur merveille, pour tout amateur du JAPON, ce jeu est fait pour vous !!!

Belle histoire, profonde, traitant notamment de sujet sociaux

Des personnages très attachants et très vivant avec chacun son propre background et personnalité poussée.

Belle OST.

Excellente durée de vie 150h ++

PERSONA 5 à tout pour plaire, je recommande vivement !!!

-Loup-Garous-
Posté le 13 avr. 2018 à 17:10

Mon premier persona et je suis pas déçu de l'avoir fais, un excellent JRPG qui tiens sur plus de 80h voir 200h pour le 100%, avec une DA magistrale et une histoire prenante

thesniper321
Posté le 18 nov. 2017 à 06:11

Le jeu est juste monstrueux! Merci pour ces 100 heures de bonheur. C'est tellement bon qu'on est dèçu que ce soit fini.
Du scénario, à la réalisation tout est de haut vol, avec des retournements de situation inattendus et des moments de bravoure incroyables pour un final qui donne un sentiment de travail bien fait! La derniere fois que j'ai ressenti ca, c'etait sur FFVII... Il y a 16 ans

1  2  3  4  5  6  7  8  9