17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

petit_demon38
Posté le 26 mars 2018 à 23:50

j'ai découvert ce jeu il y a deux semaine en même temps que la préquel j'ai attendu de le finir au moins deux fois avant de donner mon avis.

j'ai voulu tester les différentes fin mais surtout les différents choix possible du jeu
dans les faits les choix du jeu ne sont pas tellement visible si on ne fait pas tres attention la trame principal restant quasiment la meme .

le jeu n'incite jamais le joueur a faire un choix défini il a réellement des choix a faire et ses choix ont des conséquences pour max ou pour d'autres....

les personnages sont attachant et ce jeu ma fais passer par plusieurs émotions ce qui n'est pas si courant pour un jeu de reussir ca

sangdriyon
Posté le 17 févr. 2018 à 18:39

pour moi ce jeu est un pur chef d œuvre on es vite dans l ambiance lys une belle claque qui fais bien réfléchir j ai même eu une petite larmichette c est pour dire lol

elangelo
Posté le 14 févr. 2018 à 19:49

les +:
- On rentre dans le jeu et on est hypnotisé jusqu'au bout
- les personnages attachants
- La meilleure séquence du jeu: au tout début Max sort de la salle de cours, et met son casque sur les oreilles "to all of you" superbe, et on découvre le lycée.

les -:
- Atmosphère souvent extrêmement pesante. (Je m'attendais pas du tout à ce type d'intrigue)
- hors les manipulations du temps pourrait être le scénario de n'importe quelle série policière
- Gameplay minimaliste, même si il s'étoffe au fur et à mesure des épisodes
- Episode 5 extrêmement décevant de part son contenu (les phases de délire trop longues) et surtout la fin qui fait l'impasse sur des solutions pourtant évidentes. Peut être conservées pour un LIS 2.

RATCHETLUDE
Posté le 13 janv. 2018 à 01:34

Excellent jeu, si on s'y intéresse un minimum on est carrément pris dans l'histoire.
J'ai acheté le Season Pass à 3.99€ sur le PS Store et à ce prix là ça fait 1€ l'épisode ça vaut le détour !
Les personnages sont attachants, il m'a fallu environ 4H par épisode pour tout explorer, parler à toutes les personnes qui nous donnent des renseignements sur l'histoire...
Le suspense est présent constamment, on a toujours envie d'en savoir + sur le dénouement de l'histoire et sur les personnages (notamment leur passé) !
Remonter le temps est un concept intéressant. Les choix changent le scénario de l'histoire.
Par exemple, à la fin de l'épisode 2, en fonction que la personne soit ou non sauvée, l'histoire est un peu modifiée. Dans certains cas, il y a la possibilité de revenir en arrière pour faire un nouveau choix.
La fin de l'épisode 4 a été une surprise totale, je ne m'attendais pas du tout à ce scénario !
Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences. Ce sont souvent ceux qu'on soupçonne le moins qui sont les + coupables.
Bref, une belle expérience de jeu.
Seul bémol à mon sens : il y a le choix entre 2 fins tragiques alors que d'autres fins différentes auraient pu être rajoutées. Mis à part cela, le jeu est quasi-parfait.

jesuisunemangue
Posté le 10 janv. 2018 à 19:28

Une aventure pleine de poésie, un scénario prenant, un concept novateur et rafraîchissant avec ce système de contrôle de temps.
Un excellent jeu qui dénote avec le visage actuel du jeu vidéo.

Lambo13
Posté le 29 déc. 2017 à 11:21

Au dépars, je n'ai fait que téléchargé un épisode gratuit sur Steam, je l'ai donc essayé aussitôt ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, et puis sans me rendre compte de ce qu'il s'était passé, l'épisode 1 était fini, et les 4 suivant déjà passé par le panier, étaient en cours de téléchargement, autant dire que je n'avais jamais accroché aussi vite et aussi fort à un jeu, lorsque j'ai terminer l'épisode 4 vers 1h du matin, je pensais allez dormir, mais c'était sans compter, sur les dernière minutes de ce derniers, il était donc près de 4h quand j'ai eu fini tout les épisodes...
Bon maintenant parlons un peu du jeu en lui-même, graphiquement il est très beau, il n'éprouve pas ce besoin de poussé le réalisme jusqu'à mettre à genoux les plus puissante config, bien au contraire, il apporte un côté léger et stylisée, très agréable à regarder. les environnements sont vraiment riches et dynamiques, même si par moment on voit facilement une animation ou une suite d’événements tourné en boucle, celà n'est pas grave du tout évidemment.
Niveau gameplay, simple, et en même temps complexe, mais dans tout les cas, très efficace. Se déplacer, parler avec quelqu'un regretter son choix revenir dans le passée, voilà un exemple rapide de ce que pour vous offrir, le gameplay, alors évidements dans les choix que vous ferez, certain pourrons changé quelques point future du jeux, comme un dialogue ou un personnage, mais même si en réalité le jeu ne fait que vous faire croire que vous posséder totalement le contrôle, l'illusion est très bien faites.
Je vais terminer par la bande son, qui est pour moi la plus grande réussite, du jeu, elle est tout simplement magnifique, et s'accorde toujours super bien avec ce que l'on a à l'écran. De plus les voix des personnages ont superbement bien accordée avec le caractère du personnage, ce qui renforce encore plus ceux-ci.
Au final je ne peux vous dire qu'une seule chose, si vous n'y avez pas encore joué, qu'est ce que vous attendez? Foncez!

Shynam
Posté le 21 déc. 2017 à 22:40

Jamais un jeu ne m'aurais fait sentir être le personnage à la perfection, enfin avant d'avoir fait Life Is Strange.

La narration, l'effet papillon nous fais tomber des nues sur l'histoire, j'aime à croire que les studios français peuvent donner de l'amour à leur métier.

Haar-Wyvern
Posté le 04 déc. 2017 à 04:22

Une petite claque que fut ce jeu.
Pas forcément narrative, bien que celle-ci soit bel et bien sympathique mais sur son ensemble, ce qu'il se passe, ce que l'on nous montre, les choix qu'on nous impose qui sont pour certains très dur, les thématiques abordées, la morale que j'ai pu en tirer moi, humble joueur..
Mais aussi le supplément d'âme que le studio a réussit à insuffler à son oeuvre, le côté artistique du jeu que ça soit du point de vue graphique où ce n'est pas la puissance qui compte mais le style ou dans l'écriture et les messages transmis.

Attention tout de même à ceux qui n'accrochent pas aux jeux majoritairement narratif, ici on a quand même un minimum le personnage en main mais le narration a quand même la pare belle.
Mais vous louperiez un jeu fort touchant. Qu'il fut dur de se dire "c'est fini" après la scène finale.
J'en viens donc à dire copieusement que tous les plaisirs ont une fin.

luuf1
Posté le 20 nov. 2017 à 00:44

Si vous avez aimé Heavy Rain, vous allez adorer Life is strange. Ce jeu est magnifique, et ultra immersif.
Le meilleur du jeu vidéo assurément, la bande son est magique, j'ai voulu prolonger certains moment in-game afin de profiter plus longtemps de la musique..
Il est possible de faire le jeu en mode "tout droit" mais il est serait dommage de passer à coter de tout les personnages secondaires et leurs histoires.
J'ai à peine terminé le jeu, que j'ai relancé une 2nd sauvegarde afin de faire d'autres choix =)
En résumé, si vous aimez ce type de jeu (qui ne convient pas à tout le monde) et que vous etes prêt à rentrer dans la vie d'une étudiante américaine plutôt geek, ce jeu est fait pour vous !
En espérant plus de jeu de ce type ...

Lornoir92
Posté le 11 nov. 2017 à 11:22

J'ai terminé "Life is strange" la semaine dernière. Je dois dire que ce jeu frôle la perfection ! J'ai adoré ! Dès le premier lancement du jeu, quand j'ai vu l'écran d'accueil j'ai senti qu'il me plairait. Et je n'ai pas été déçu ! L'héroïne est très attachante, l'histoire est très bien narrée, la prise en main simple et la réalisation soignée. Je donne une mention spéciale pour la musique qui sublime l'atmosphère de l'oeuvre. Je peux dire que ce Point n'click entre dans mon top 5 aux côtés de "Heavy Rain", "Beyond two Souls", "Yesterday Origins" et "The Walking Dead". Une de mes plus belles expériences sur PS4 à ce jour. Merci Square Enix !! :ok:

p0po0108
Posté le 28 août 2017 à 22:10

J'ai vraiment aimé le jeu, mais je trouve la fin un peu trop précipité . Tout s'enchaîne super vite à partir de la fin de l'épisode 4. Mais le jeu en lui est très bon.

Wushu_swords
Posté le 21 août 2017 à 15:46

Une claque ce jeu ! La direction artistique est sublime,des personnages accrocheur ! Un scénario preneur du début à la fin,sans oublier une bande son remarquable !

suilvermonster
Posté le 19 août 2017 à 15:15

Ah ce jeu, Life is strange est un jeu magnifique en tout sens. Aussi bien son gameplay, son histoire et ses graphismes nous comble de joie.
en premier temps, les idées et le scénario : une histoire très original d'une jeune fille allant dans sa nouvelle École de Photographie. (Gros point positif sur le coter de la photographie où l'on n'est vraiment plonger dans le décor du monde de la photo, avec de vraies sources et de vraies cours de photo). Mais Max (personnage principal que l'on incarne) découvre un pouvoir qui lui permet de remonter dans le temps. Tout le long de son aventure l'on découvre pleins de choses autour du jeu et l'histoire nous comble de surprise.
Un suspens Garantie !
un gameplay et des choix incroyable que vous devrez faire. Les choix sont d'ailleurs important, vous devez prendre votre temps et faire preuve de lucidité.
Pour son gameplay le fait de mêler l'action avec le pouvoir c'est juste génial, car l'on doit remonter dans le temps rapidement pour pouvoir actionner ou debloquer certaines choses.
enfin voilà un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir, et que je recommande grandement !

Saint_JOGA
Posté le 12 août 2017 à 12:03

Life Is Strange est un jeu d'aventure surnaturel dans un contexte d'ados au campus.
Vous incarnez Max Caufield, étudiante en photographie et qui pendant son cours a une vision apocalyptique d'une tornade ravageant la ville. De là elle découvre le pouvoir de remonter brièvement le temps.
Ce don lui permettra de changer un choix de dialogue ou d'activer un évènement dans le futur. Tout comme Until Dawn on en revient à l'EFFET PAPILLON (Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer un tornade au Texas ?) ou chaque modification du passé aura des conséquences plus ou moins importantes dans le présent et le futur.

Sur fond d'enquête de la disparition mystérieuse d'une étudiante Amber, Max va aider sa meilleure amie Chloé à la retrouver.
Le charme et l'attachement de tous ces protagonistes est réussi.
Un contexte de vie de jeune écolier avec tous les clichés qui vont avec, celui qui se fait martyrisé par les caïds, les intellos mis à l'écart, les sportifs qui sont populaires, les histoires de cœur, les clubs de campus réputés, sans oublier les posts sur réseaux sociaux, sms... Bref on s'y croirai !

L'ambiance est assez bien rendue dommage que l'histoire soit un peu alambiquée et très linéaire.
Vous pourrez tout au long de votre périple vous amuser à prendre des photos facultatives, 10 par chapitre soit 50 puisqu'il y a 5 épisodes. La durée de vie de cette intrigue est correcte, juste ce qu'il faut pour démêler le suspens soit une dizaine d'heures.

Par contre techniquement c'est un ratage complet : graphismes moches, maniabilité lente et imprécise, musiques passables... qui viennent avec le scénario un peu confus et décousu ternir le reste.

Life Is Strange est un jeu assez moyen qui plaira aux fans d'aventure entortillée et faisant fit du côté technique.

Ungarsdu06
Posté le 12 août 2017 à 10:46

Merci a Dontnod pour ce chef d'oeuvre qu'est life is strange,je suis passer par toutes les émotions avec ce duo Max et Chloe(joie,tristesse et mème larmes a la fin)et une narration qui fait que l'on ne décroche pas du jeux.
Alors oui tout n'est pas parfait mais l'immersion que ma procurer life is strange le place dans mon top des meilleurs jeux que j'ai fait,alors qu'une hâte,vivement une suite a ce merveilleux jeux

PS4 22.51€ PS4 22.64€ PS4 154.63€