16.8/20

ATX-12
Posté le 14 avr. 2016 à 19:02

20 et pas moins...
Sérieusement même si c'est un remake , le jeu est vraiment très bon , vous pouvez y allez les yeux fermés...
Meme si la durée de vie semble faible au premier abord , le premier run demande quand meme + 12h , sachez qu'un new game + existe et il est plutôt corsé..
Bref au lieu de lire mon post , connaisseur de ratchet ou pas , et si vous aimez les jeux de plateforme , foncez l'acheter direct...
Ce jeu est un vent de fraicheur dans notre monde de fps / tps / action rpg au monde ouvert qui pullule trop malheuresement...

Lopru
Posté le 09 mai 2016 à 14:11

Je suis un vieux de la vielle, et pour dire la verité un vieux gamer blasé...
J'ai eu toutes les consoles a partir de la sega master system (sans passer par les exotiques NEC PC engines etc..) sauf cette generation ou je me suis contenter de la PS4 et des 3DS et Vita (pas de One ou wiiU donc) et il faut le dire j'eprouve de plus en plus de mal a prendre plaisir sur un jeu, c'est triste... Ma PS4 prend la poussiere, je ne l'allume que de temps en temps pour lancer pour lancer un GTA5 quelques minutes.
Pourtant je me suis laissé tenter par l'achat de Ratchet & Clank sans trop d'optimisme... Il faut dire que je n'avais jamais joué a cette serie (que se soit sur PS2 ou PS3).
Enfin mon ame de gamer toute ecornée c'est reveillée avec ce jeu ! C'est drole, c'est beau et c'est funnnnnnnnnnnnn. Le fun justement que je ne ressentais plus avec les jeux depuis longtemps, celui qui me fait perdre la notion du temps !!
Parce que ca se resume a ca finalement : Le fun ! J'ai du mal a m'exalter devant de beaux graphismes, j'ai plus le niveau pour des dynamiques de jeu complexe (ca fait bien longtemps que je ne suis plus un hardcore gamer) et plus le temps de passer des heures a crafter (je suis papa avec un travail prenant) ! Donc voila une belle perle qui m'a fait ralumer ma console et surtout qui a peut etre reveillé mon enthousiasme envers les productions videoludiques de notre epoque. Alors Bravo !!!!

Un vieux (con?) gamer reconnaissant !

ATX-12
Posté le 14 avr. 2016 à 19:02

Lopru
Posté le 09 mai 2016 à 14:11

Je suis un vieux de la vielle, et pour dire la verité un vieux gamer blasé...

Un vieux (con?) gamer reconnaissant !

Posté le 15 avr. 2016 à 11:55

Oui c'est un remake....
Je vais parler en tant que fan du premier volet...Que dire, se jeu est une merveille pur et dur.
Les niveaux sont identiques, les monstres et leur positions aussi, même la plupart des boulons d'or sont placée aux même endroits...
Et pourtant, la refonte graphique majestueuse nous fait souvent croire à un jeu différent, bluffant.
Le scénario est lui aussi intégralement revisiter de façon à reconnaître la trame principale tout en savourant de nouvelle séquences vidéo, de nouvelles activités placé ça ou la.

De nouvelles armes évolutive façon Opération destruction, des cartes à collectionner pour débloquer des éléments de jeu, un mode défi et même une difficulté reglable sont au rendez vous.
Le gameplay est nerveux et dynamique, les effet des lumières viennes sublimer les séquences ravages entre les boulons qui tombes a flot et les ennemis qui explosent en millier de pièces détachées.
Alors oui, moi j'adore, je préfère largement un remake complètement déboussolant de A a Z bien fait, plutôt qu'un épisode nouveau souffrant d'un manque d'imagination.

Pour conclure je dirai que le jeu est complètement identique, et complètement différent.
Les nostalgiques adoreront, ceux qui s'attende à du nouveau seront surement choqués.

Aelphasy
Posté le 03 août 2016 à 00:49

Je ne connaissais pas bien les Ratchet. Ne jouant plus qu'aux Mario et Sonic en jeux de plateformes, j'ai quand même décidé de faire un détour par ce dernier né de Insomniac Games.

Ce Ratchet 2016 (remake du premier opus mais s'inspirant du film si la compréhension ne me fait pas défaut) m'a rappelé le plaisir que j'avais pu avoir sur les Crash Bandicoot et autre Gex de l'ère PSX. Le jeu est beau, fun, intelligent, doté d'un humour suffisamment léger pour que petits et grands y trouvent leur compte. Une bien belle surprise pour ma part, sans réels défauts, si ce n'est la profusion d'armes et de gadgets peut-être pas indispensables compte tenu de la relative facilité du jeu qui se termine en 5 ou 6h sans tenter le 100%. On a à peine le temps de tester l'arsenal qui s'étale sur une bonne vingtaine d'armes... Reste le new game + pour que les plus aventureux puisse affronter un jeu plus difficile avec la possibilité, cette fois, de faire le tour de votre équipement et de le porter à sa puissance maximale.

Le jeu idéal pour les enfants. Qu'ils soient petit ou un peu moins... ;)

toure12attaher3
Posté le 02 mars 2021 à 16:09

Je trouve le jeu excellent . C'est tres fun , Je l'ai fini et il est palpitant .
Les graphismes sont tres beaux ( je l'ai joue sur 4k hdr de 2016 ) et c'etait tres beau .
Je l'ai achete pas cher en promotion et je ne le regrette pas .
Je recommande ce jeu aux fans de jeux d'aventure .

TotalGamer56
Posté le 14 avr. 2016 à 17:29

Vraiment vraiment emballé!
A une époque, Ratchet & Clank signifiait pour moi un sous Jack and Daxter. J'avais donné une chance a la série via l'épisode PSP que j'avais vite retourné a l'envoyeur tellement je m'étais emmerdé sur le titre.
J'ai donc décidé de redonner une chance a la série via ce remaniement du premier et franchement quel pied!
D'une part c'est pour moi un retour d'un genre que l'on ne fait plus (certes il y avais les épisodes PS3 que j'ai passé car je ne supporte pas les ralentissements) et de deux, le jeu est une belle vitrine (qui ne fait certes pas tout!).
Pour ce qui est du gameplay c'est simplement au poil. On prend le jeu en main immédiatement en plus d'avoir la possibilité de choisir le mode de contrôle (simple ou normal) qui permet notamment de ne pas être obligé d'aller a chaque fois dans le menu des armes.
Je ne pourrais pas parler scénario pour l'instant, meme si pour moi ça n'a pas énormément d'importance dans le genre. Mais je trouve (pour faire mon chieur) l'humour trop lourd. Ils jouent la carte de la surenchère. Du coup souvent ça tombe en parti a plat. Surtout sur la VF.
Mais ça n'empêche que l'on se retrouve quand même a rire tellement certaines répliques sont conne :D.

Sinon j'ai eu quelques aprioris en voyant les vidéo, car j'avais l'impression que le jeu ne faisait que dans le "défouraillage" d'ennemis. J'ai donc eu peur d'une certaine répétitivité.
Manette en main, toutes mes craintes se sont évaporées.
C'est fun, fluide, dynamique et vachement beau (oups déjà dit).

Bref autant dire que j'ai vite oublié cet épisode PSP et je suis bien content de m'avoir procuré le jeu. Je retombe dans l'ère PS1/PS2/Gamecube qui je dois avouer me manque.

A conseiller aux fan du genre donc.

Posté le 04 avr. 2018 à 18:48

Très bonne initiative de la part d'Insomniac, le reboot recrée l'histoire de Ratchet et Clank en essayant d'introduire des éléments venant des opus récents mais malgré de très bons graphismes, le jeu demeure moins marquant que l'opus original que ce soit en terme d'humour (le jeu reste moins drôle) ou en terme de musique mais au delà de cela Ratchet et Clank est l'une des meilleures exclusivité sur PlayStation 4.

Samynox75
Posté le 14 avr. 2016 à 14:57

Franchement revoir Ratchet & Clank me fait énormément plaisir! Je l'ai tellement saigné sur PS2 que le revoir sous de nouveau graphisme m'oblige à l'acheter. Le reboot de cette license est une très bonne décision en attendant le reboot de Spyro ou bien Crash Bandicoot !

mielpops
Posté le 02 mars 2021 à 11:13

Découvert directement sur PS4 avec le remake, il y a quelques années ce jeu a été une très bonne expérience.
Décors soignés (les plantes sont bien variées) humour, armes délirantes... je le conseille à ceux qui comme moi ne connaissaient pas cette série.

gorpadejeux
Posté le 02 mars 2021 à 14:25

waluigi63
Posté le 20 avr. 2016 à 23:59

Ce remake de Ratchet et Clank 1 est tout simplement incroyable ! Incroyable car des graphismes majestueux y règnent; les armes sont géniales( notamment le T.E.L.T qui est encore mieux que les versions précédentes car 2500 munitions en oméga niveau 10), elles peuvent améliorées grâce au raritanium ; le scénario est bien articulé avec parfois une touche d'humour et il reprend des éléments du film. Bref, cela fait déjà la 4ème fois que j'y joue tellement le concept est réussi et ambitieux. Malgré cela, on peut toutefois observer un bémol: la durée de vie est trop courte (6h-8h de jeu ), d'où l'envie de recommencer pour être toujours plus performants en explosant des Blargs et autres créatures. Insomniac Games a une fois de plus fait preuve de créativité et de progrès technologique. Ce jeu est , en résumé, un graal du jeu vidéo de plate-formes et d'action permettant de se plonger dans les débuts de la série!

ephraim3
Posté le 13 avr. 2016 à 01:39

franchement le jeu et juste magnifique j'ai trouvé les monde vraiment beau belle prise en main moin bien que a crack in time mais vraiment une très bonne histoire qui reprend du première opus

Dinowann31
Posté le 13 avr. 2016 à 09:20

On retrouve notre Ratchet. C'est beau, c'est fluide, c'est magnifiqueeeee (je l'ai déjà dit??).
On a de nouveaux nos armes déjantées, c'est hyper agréable à jouer. Bref, que du bonheur. Foncez, ça c'est de l'exclu.
This is for REAL players ;)

Posté le 13 avr. 2016 à 00:24

J'ai jamais autant aimer un jeux de plateforme que ratchet & clank. Et le faite que sa sois un reboot me donne encore plus envie d'y jouer ! Pour moi sa mérite un 20/20 en sachant que tout est refais, et qu'il y a même des Mission en plus.

Funkychild
Posté le 19 avr. 2016 à 19:31

Moi qui ai découvert les R&C sur le tard avec les épisodes PS3 que j'ai tous faits, je suis ravi de voir l'épisode original débarquer aujourd'hui! Le jeu est SPLENDIDE et on retrouve exactement la même ambiance que les épisodes précédents (le Crack In Time étant mon préféré à ce niveau) ainsi que l'humour omniprésent. Bref, uen nouvelle réussite pour Insomniac Games, n'en déplaise aux rabats-joie blasés jamais contents. Ratchet & Clank, c'est la VIE!

PS4 9.99€ PS4 17.85€ PS4 22.32€ PS4 43.87€