18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Love-n-peace
Posté le 25 oct. 2022 à 00:25

Une conclusion parfaite pour une série tout aussi parfaite. J'étais assez sceptique après le changement de design et l'introduction de Sam

Mais maintenant je ne pourrais pas imaginer Nate sans son frère. Le 4 a réussi à conclure l'histoire de Nate et nous offrir un final satisfaisant. Et sachant que j'ai grandis avec cette série c'était d'autant plus impactant

Starcroqueur
Posté le 23 oct. 2022 à 15:29

Bon alors par quoi commencer, le jeu est très jolie, le rythme est assez bien géré on ne s'ennuie jamais, l'aventure fait bcp penser a une sorte d'indiana jones sous stéroides

nathan est très charismatique et les expressions faciales sont bluffantes (de nate), mais on sent qu'ils ont tout donné sur le protagoniste, car les perso secondaires on sent qu'ils ont été moins travaillés comme helena ou sam

ensuite pourquoi 12 ? parce que ce jeu a des gros soucis de pathfinding, de colision et de physique
combien de fois je me suis retrouvé devant un mur qui normalement devait m'amener dans la suite du niveau mais nathan refuse de sauter, et c'est pareil pour bcp de choses, les combats sont assez simple, sauf quand nathan glisse et tombe sans qu'on lui ai rien demandé

en bref, le jeu aurait pu être vraiment bien si il avait été fini correctement, ce qui n'est pas le cas ici et c'est bien dommage

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 10:12

Très bon opus qui est bien rythmé. Des graphismes très bon et un gameplay au poil. L'histoire est très bonne. Quel plaisir de retrouver Nathan Drake dans cette nouvelle aventure.

Posté le 18 oct. 2022 à 02:54

Très bon jeu.
Durée moyenne et le scénario est bon. J'aime bien lorsqu'on en apprend un peu plus sur le passé du héros.
Je me demandais quand est-ce que le côté piraterie allait être abordé vu qu'on arrêtait pas de graviter autour avant et bien c'est chose faite.
Les décors sont magnifiques et vous allez être tentés de prendre des screens un peu trop souvent, c'était pareil pour moi.
Beaucoup d'énigmes et beaucoup de phases d'action. Sage équilibre.
Le combat final est excellent mais dur et en difficulté maximale vous allez rager tout le long du jeu et particulièrement lors du combat final.
Pour les chasseurs de trophées, comme d'hab : beaucoup de collectibles. Relance de chapitres vu certaines actions à réaliser. Et le fameux speed-run et je vous préviens, ça ne pardonne pas. Par contre, un glitch existe et vous le trouverez très facilement en cherchant sur Internet.

Teleferic
Posté le 15 oct. 2022 à 19:39

Quand je l’ai terminé, j’ai pas réussi à nommer beaucoup d'autres jeux avec ce sens parfait du rythme qui rassemble vraiment ce jeu. Uncharted est cette série unique qui transcende de nombreux jeux dans, et hors du genre action/aventure. Ce qui est présent et mis au premier plan car seul Naught Dog semble pouvoir attester de ce sens pur et clandestin de la découverte. Uncharted 4 fournit ces moments magiques, des moments qui ne sont même pas mentionnés dans les légendes, et je me suis dit : « Je suis le seul à être ici depuis des centaines, voire des milliers d'années »

PlvsVltra
Posté le 12 oct. 2022 à 02:33

Les jeux de cet acabit commencent déjà à me manquer... Beau, dynamique, captivant, émouvant, il a tous les attraits d'un blockbuster en dépit des rares reproches qu'on peut lui faire. La mission en Italie est celle qui m'a le plus marqué, c'est exactement de ça que j'ai besoin pour plonger à fond dans une expérience vidéoludique. De l'aventure couplé à de l'action, c'est somme toute très classique pour un jeu vidéo, mais celui-là qui réalise cette conjugaison avec brio comblera toujours les joueurs.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:22

InTheDesert_
Posté le 08 oct. 2022 à 07:44

J'ai toujours trouvé que le studio Naughty Dog était très talentueux, que le saga Uncharted était excellente mais c'est vraiment ce jeu qui met en lumière le génie du studio.
Le scénario, l'ambiance du jeu, les dialogues aussi bien en cinématique qu'en pleine phase de gameplay, les énigmes, rien ne fait tâche. Les phases d'escalades répétitives sont pardonnées car quoi qu'il arrive dans ce jeu on en prend en permanence plein les yeux !
Rajoutez à tout ça la durée de vie immense de ce jeu et vous avez un parfait cocktail à savourer dans votre canapé.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 10:39

Un point final aux aventures de Nathan, pas mal de bonnes idées mais pas de vrais dépaysement comme avait su l’apporter le deux à l’époque, à faire néanmoins si vous êtes fan de l’aventurier.

jesus_freak
Posté le 05 oct. 2022 à 22:15

Rien de nouveau sous le chapeau mais qu'est ce que c'est beau!
On contemple encore et encore, l'histoire est sympa et les gunfight moins présent que les opus précédent permettent de profiter plus simplement de l'histoire et des décors ( on y revient toujours ^^ ). Une belle claque technique et des persos toujours aussi attachants.

Trefle
Posté le 04 oct. 2022 à 18:26

Uncharted 4 est vraiment un excellent jeu, on ne peut pas le noté simplement sur le gameplay ou les graphismes, uncharted 4 et un tout, une oeuvre qui s'apprécie dans sa globalité, pour ceux qui aiment les jeux d'actions, aventures, plateformes, les chasses aux tresors, les univers a la indiana jones ou tomb raider, vous ne pouvez pas passer a côté de ce jeu.

SonyChad
Posté le 03 oct. 2022 à 13:25

Le meilleur Uncharted selon moi.
Meilleurs décors, meilleur gameplay, et meilleur rythme aussi.
Les personnages sont beaucoup plus travaillés dans celui-ci, c'est moins superficiel que dans les épisodes PS3.
Le jeu est sorti en 2016, et en 2022 c'est toujours la claque absolu graphiquement, niveau de détail incroyable, avec des zones plus ouvertes en plus.

Ganonduchaos
Posté le 11 sept. 2022 à 18:32

Les +:
-jeu absolument magnifique même en 2022 (plus beau que les remakes des 3 premiers Uncharted qui étaient déjà des claques graphiques à leurs sorties et beaucoup d'autres jeux plus récents!): paysages grandioses, reproductions très réussies d'éléments naturels (eau, boue,...);
-un très bon équilibre phases d'énigmes et phase d'action (dont une qui est une des meilleures tout jeu vidéo confondu la phase de course/gunfights à moto à Madagascar dans le chapitre 11 "Comme un nez au milieu de la figure" ;
-quelques nouveautés dont des phases plus en zone ouverte;
-moins de gunfights mais beaucoup plus réussis;
-le duo attachant Nathan Drake (personnage principal)/Sam (son frère);
-du contenu supplémentaire: mode online et bonus à débloquer (croquis, skins de personnages,...);
-une conclusion en beauté de l'histoire de Nathan Drake.

Les -:
-quelques énigmes un peu galères, bien qu'il soit possible de disposer d'indices pour certaines;
-les phases se déroulant durant la jeunesse de Nathan et de Sam un peu ennuyeuses;
-si on pinaille, oui l'IA des ennemis n'est pas très bonne en infiltration. Toutefois, ce n'est pas le cas pour les combats.

Posté le 28 août 2022 à 11:34

Uncharted 4: A Thief's End est sans doute le meilleur jeu de la série. Il nous tient en haleine du début à la fin avec des personnages bien écrits et crédibles, autant capables de nous faire rire que pleurer, le tout dans une intrigue fine et intimiste. Le gameplay est toujours aussi maîtrisé : c'est littéralement un roller-coaster en terme de dynamisme et d'efficacité. Il fait partie des plus beaux jeux de la PS4 : textures riches, modèles détaillés, décors somptueux, antialiasing agressif, éclairages jolis, animations réussies et panoramas à couper le souffle seront au rendez-vous. Des défauts inhérents à la série sont de retour : difficulté trop importante dans les derniers niveaux, sauts téléguidés et dissonance ludo-narrative flagrante. Pas de quoi s'affoler, donc, puisque ce jeu est un indispensable.

euskadi-lorea
Posté le 21 juin 2022 à 23:41

Le jeu est plutôt bien ficelé, visuellement il est joli, des intrigues, un peu d’Énigmes, une histoire mais hélas la maniabilité plombe le jeu...
Des actions trop lentes, quand on veux sauter, le personnage se mets à couvert si l'on est pas bien en face bref maniabilité 0 ce qui énerve et fait qu'on arrête de jouer si on ne veux pas casser sa manette... la durée de vie est trop courte également.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60