18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
nathixol
Posté le 13 mai 2016 à 04:02

Alors qu'au moment ou j'écris ces lignes, Uncharted 2 figure dans les premières places de mes jeux préférés et je pense pouvoir dire sans mentir qu'Uncharted 4 était une sinon la plus grosse sortie de l'année a mes yeux. Un jeu qui se doit de conclure une série qui compte parmi mes favorites. Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance vu mes attentes, sachant qu'il suivait un Uncharted 3, certes très bon mais décevant par rapport a ses promesses.

C'est donc avec excitation mais appréhension que j'ai débuté ce 4eme épisode. Et autant dire que j'ai pris une grosse claque.
Autant commencé par le plus évident, une valeur sure chez Naughty Dog: les graphismes. Époustouflants, incroyables et magnifiques. Les mots me manquent. Mais je n'ai jamais vu un tel réalisme dans les visages , des décors aussi somptueux. Moi qui ne voyait pas l'utilité du mode photo dans The last of us, je me suis surpris a m'arrêter 5-6 fois devant tant de beauté. Je n'ai clairement pas peur de dire que c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué a ce jour.
Mais un bon jeu ne se résume pas seulement a des graphismes. Globalement le gameplay reste le même. On a toujours droit a la même formule, c'est a dire des gunfights, des phases d'escalades et quelques énigmes. Mais tout a été amélioré, revu. Pour l'escalade, on a l'apparition du grappin: en aucun cas réaliste (enfin qui joue a Uncharted pour son réalisme?) mais qui ajoute du spectaculaire. Et le jeu essaie d'être un peu moins dirigiste et linéaire. En général, on a droit maintenant a 2-3 passages différents. Alors ca ne changera pas votre expérience de jeu mais ce semblant de liberté est toujours appréciable. Pour les gunfights, le caméra est déjà beaucoup moins lourde et rigide ce qui est vraiment appréciable. Les armes sont plus agréables a utiliser, même si ce n'est pas non plus incroyable. Par contre leurs bruits ont vraiment été amélioré, ça fait moins jouet qu'avant.
De plus, pour les phases d'actions, on peut maintenant faire une grande partie du jeu en étant entièrement discret. Naughty Dog s'est inspiré du système d'assassin creed, a savoir que les ennemies vous préviendront qu'ils vous voient a l'aide d'une jauge au dessus de leur tête et qu'il suffira de se cacher et d'attendre un peu pour qu'ils vous oublient. L'IA des ennemis a globalement été revu a la hausse (ils réagissent et se mettent en alerte lorsqu'ils voient qu'un de leur gars a été neutralisé) mais c'est toujours très pauvre (ils ne voient toujours pas vos alliés dans les scènes d'infiltration par exemple). Enfin, ça reste toujours la même recette, si vous n'aimiez pas le gameplay dans les épisodes précédents, il y aucune raison que vous n'aimiez maintenant.

Pour l'histoire, je suis assez dubitatif. Toute la première partie du jeu est baigné dans un océan de nostalgie: de multiples références aux épisodes précédents (voire même aux précédents jeux de ND avec cet énorme clin d’œil a Crash Bandicoot) et au passé. Il est d'ailleurs étrange d'en apprendre énormément sur la jeunesse de Nathan Drake alors que c'était sensé être le boulot du 3eme opus. Puis, le jeu quitte cette dimension nostalgique et retrouve un ton similaire aux 3 premiers opus. Le jeu s'oriente cette fois du côté des pirates, c'est toujours tiré par les cheveux, proche de la série B, mais j'ai personnellement vraiment apprécié en découvrir un peu plus sur Henry Avery, Thomas Tew et sur la piraterie, sujet sur lequel je ne m'étais penché réellement. Cependant, Uncharte 4: A Thief's End est sensé être l'épilogue des aventures de Nathan Drake. Et en cela, il n'est selon moi par la meilleure des conclusions, même si ça reste correcte. Disons que la campagne marketing nous faisait espérer quelque chose de plus marquant que ce qu'on nous donne.
Par contre un point ou la narration a été amélioré dans ce dernier opus, c'est au niveau de ses personnages. On a enfin une évolution dans la relation Elena et Nathan. Sam, le frère de Nathan, est extrêmement bien introduit dans l'univers. Les personnages secondaires (enfin personnages secondaires gentils, les méchants ne changent pas) sont selon moi, moins anecdotiques qu'auparavant et ont une véritable importance vis a vis de Nathan Drake par rapport a avant.

Bref, j'ai essayé d'être au maximum objectif dans cet critique mais voila, j'ai quand même adoré cet épisode. Tout a été amélioré: gameplay, graphismes narration, même la durée de vie (qui est doit être dans les 12h en lignes droites, 15-20h en prenant son temps avec un niveau de difficulté élevé). Uncharted 2 a eu la chance d'avoir l'effet de surprise, mais en y réfléchissant ce 4eme episode est au moins aussi bon sinon meilleur. Un grand final pour une grande série.

gregora59
Posté le 13 mai 2016 à 02:48

Pour moi le meilleur uncharted , j avais beaucoup aimé le 2 à l époque bien que ses gunfight parfois trop long m ennuyer un peu , le 3 ete sympa et le 1 très moyen . Pour uncharted 4 je me suis pas ennuyer une seule seconde bien qu il dure deux fois plus longtemps que les autres uncharted ,un mélange entre uncharted et the last of us et une DA de dingue .excellent jeu .

tomtoml
Posté le 12 mai 2016 à 15:06

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer sur PS4 :

• Graphiquement c'est magnifique
  • L'histoire est prenante
  • La possibilité d'ajouter ou de désactiver les aides et de jouer en plusieurs niveaux de difficultés permet d'adapter l'expérience à son envie

En conclusion je conseille fortement ce jeu.

Dinowann31
Posté le 12 mai 2016 à 21:26

c'est bien simple, cest le plus beau jeu du monde, et il est sur PS4!!!!!!
Dans les dents les X1 à la noix!
On a un des plus beaux jeux qui soit!
beau, fluide, genial tout simplement.

Merci ND, 1000.fois.merci. j'acheterais presque deux fois le jeu tellement il est enorme :)

Aux vrais joueurs de jeux videos, cad ceux qui ont une PS4, n'hésitez pas, foncez.

Spartan-02
Posté le 28 août 2016 à 18:53

Uncharted n'es pas un jeux, c'est un film interactif .
Alors oui c'est beau ( et pour du pré calculé j’espère bien qu'il sois beau )

Les gun fights sont mou, le scénario est mou .

chuchurocket85
Posté le 07 juin 2018 à 09:59

Marre de tous ces jeux jetables a durée de vie ridicule, au gameplay simplifie au possible voir inexistant dans certains cas, sans aucun multi, et noyé sous une couche narrative capable d'endormir un dinosaure...

dedemess
Posté le 18 mai 2019 à 09:40

Je n’arrive pas à comprendre les notes des joueurs, ça fait quelques heures que j’y joue et je m’ennuie!!
Le jeu est linéaire, il suffit de suivre le chemin et de ramasser des objets qui n’ont aucune utilité, mais vraiment aucune!!
C’est pas un jeu ça, autant regarder un film interactif.
On m’a vendu ce jeu avec beaucoup de compliments et je regrette les 10€ perdus.

mendo64
Posté le 10 mai 2016 à 14:52

Dire que j'attendais ce jeu et la patatra gameplay a la ramasse, rigidité des anciens episodes inchangés , duree de vie faible finis en 13h , difficulté ridicule genre mode CASUS rejouabilité quasi nul , graphiquement c'est beau mais je m'attendais a mieux , pas enormement d'innovations en gros uncharted c'est la meme chose depuis le 1 quoi ! bref Sony a fait le strict minimum sans compter les report de ce jeu pour nous donner un uncharted 3.5 je pense que j'aurais pu mettre 12 si ce jeu etait sortis en debut de vie de console mais la non faut sanctionner

Posté le 31 mai 2016 à 10:53

C'est du Uncharted version PlayStation 4. J'ai tellement entendu qu'il était graphiquement proche de la perfection... j'ai était déçu, les décors sont magnifiques ok, mais les persos en cgi on dirait des semi-deformeds. Le scénario c'est la même chose que les autres. Bref, un bon passe temps sans plus

Abishep
Posté le 26 nov. 2019 à 18:17

A force d'entendre tout le monde faire un parallèle entre la trilogie reboot de Tomb Raider (que j'adore!) et les Uncharted, je me suis dit "Bon, je vais explorer cette autre licence qu'on lie souvent à la trilogie reboot de Tomb Raider, c'est-à-dire Uncharted... J'ai acheté The Nathan Drake Collection, le 4è Uncharted ainsi que The Lost Legacy (autant dire l'intégrale).

Il va sans dire que je m'attendais à avoir des jeux de très bonne facture dans l'esprit du reboot de Tomb Raider... Pour le moment, je n'ai joué qu'à U4 : A Thief's End, et je dois dire que je suis vraiment très déçu.

Déjà la trilogie reboot de Tomb Raider, je la joue sur PC et Uncharted, sur PS4 (la console est nettement moins pratique que le PC (clavier/souris)... Pour la visée lors des séquences tirs, et aussi, la caméra part complètement en live sans aucune subtilité dès qu'on veut regarder un peu à droite, un peu à gauche, un peu en haut ou un peu en bas... "un peu", elle connaît pas sur PS4) !

Ensuite le jeu lui-même. J'aime bien les dialogues entre les deux frères Drake, je les trouve assez drôles, mais à choisir entre Nathan Drake et Lara Coft (des reboots), mon choix est super vite fait et il n'est pas en faveur de(s) Drake.

Ensuite, je trouve qu'il y a d'énormes différences entre les deux sagas : La trilogie reboot de Tomb Raider est plus accès aventure qu'action, même s'il y a des scènes d'actions aussi. A l'inverse, je trouve que Uncharted est beaucoup plus axé action qu'aventure.

Il semble y avoir beaucoup plus d'énigmes à résoudre dans Uncharted que dans la trilogie reboot de Tomb Raider.

Moi, je n'aime pas passer 3 heures sur une même séquence à me demander comment la passer, et à peine après l'avoir passée revivre exactement la même chose. A côté de ça, Nathan Drake a un énorme handicap : il ne sait pas du tout sauter ! Ses sauts font 2 centimètres de hauteur et 1 de longueur !! De manière générale, je trouve qu'il manque sérieusement d'agilité.. Ce n'est pas un Altaïr, une Evie Frye, un Garett (version reboot) ou une Lara Croft (version reboot aussi), ça, c'est sûr !

Le background est aussi bien plus intéressant dans la trilogie reboot de Tomb Raider que dans Uncharted : Lara Croft, on sait exactement qui elle est, ce qu'elle est et ce qui l'intéresse : elle est une Croft, elle a perdu ses deux parents, elle est aventurière et archéologue et ce qui l'intéresse, c'est l'Histoire, les vestiges, les documents, l'exploration des contrées, des mythes et légendes, son activité archéologique est une manière de vérifier les affirmations de son père et de démontrer qu'il avait raison, lui rendant ainsi justice après sa mort... Nathan Drake, lui, on ne sait pas trop ce qu'il est... On sait que lui et son frère Sam ont grandit dans un orphelinat catho... On sait que Nathan est un chercheur de trésors, et ce qui l'intéresse,... c'est le fric ? Moyen comme profil pour Drake...

Avec la trilogie reboot Tomb Raider, je ressens beaucoup plus le côté exploration, escalade (les piolets sont une trouvaille géniale !), je ressens le froid, l'excitation de découvrir un vestige archéologique, etc...

Avec Nathan Drake, ce sont juste des étapes à passer. Alors oui, dans "A Thief's End", il faut trouver le trésor car sinon le mafieux va faire une tête au carré à Sam, mais l'ambiance n'est pas du tout la même et je trouve celle de Uncharted beaucoup moins intéressante et immersive que celle de la trilogie reboot Tomb Raider.

Dans la trilogie Tomb Raider, en présence d'ennemis, ça peut se régler en mode très furtif et rusé, pas dans Uncharted... ou sinon en affrontement et on peut le faire avec des flingues, des fusils à pompe, des fusils d’assaut, mais aussi avec des piolets avec l'arc (flèches enflammées empoisonnées), ...

Ce n'est que mon avis, je verrai bien ce que ça donne avec les autres volets de Uncharted et j'espère vraiment que les autres Uncharted me feront changer d'avis sur cette saga... Je suis à Madagascar, je viens d'arriver à cette séquence de fight et j'ai en fait l'impression qu'U4 est un jeu de guerre déguisé en jeu d'aventure... Pour le moment, donc, mon cœur va clairement pour la trilogie reboot de Tomb Raider.

Après, je le redis, il y en a qui aiment les jeux de guerre... Moi, je déteste ça. Je ne suis pas du tout fan des jeux style Call Of.

Le seul point positif, ce sont les dialogues entre Nathan Drake et son frère Sam. Je pourrais citer aussi les graphismes, qui sont assez bons, mais j'ai vu tellement mieux à ce niveau-là avec la trilogie reboot Tomb Raider que je ne suis pas très impressionnée par ceux d'U4...

Les 1 points, je les mets pour la qualité des dialogues entre Nate et Sam et puis bon, pour les graphismes.

Yov972
Posté le 24 janv. 2017 à 01:11

Decidement je ne comprendrai jamais cette engouement pour les uncharted. Je les ai tous essayer et celui la est le seul que j ai fini et quand meme avec du mal. Histoire assez interessante mais trop previsible. Gun fight sans saveur. Enigme et parcours trop simple notamment grâce a l aide automatique. Bande son plutot bien et bon doublage français. Belles cinématiques et tres beaux environnements également. Malheureusement apres environ 5h de jeu la lassitude apparait tres vite pour ma part. La faute aussi a des cinématiques longues et parfois inutile ou presque. Ça aura été le seul uncharted que j eu fini car il etait vendu avec la console. Je ne prendrai pas le prochain. 13/20.

koklos63
Posté le 24 nov. 2016 à 11:29

Uncharted 4 n'est pas un mauvais jeu, sans doute plus beau graphiquement que ses 3 ainés, alors pourquoi juste 13 me direz vous... Et bien juste parce que le scénario est pauvre et peu intéressant. Il n'y a aucune surprise ni révélation importante à la fin, et on reste sur sa faim justement. Et aussi, parce qu'il y a beaucoup trop de phases de grimpette sans challenge aucun, on les réussit du premier coup... Dommage pour une série qui a chiader tant de scénarios sympas... Dommage d'arrêter la série sur ça, pour moi, c'est le moins bon des 4...

Posté le 09 juin 2016 à 07:09

Très mitigé pour ma part , j'en attendais peut-être trop.Le jeu est bon sans plus .On s'y ennui très souvent .De la part de naughty dog c'est une déception .Les graphismes sont magnifiques la plupart du temps mais inégaux sur l'ensemble du jeu.Les arrières plans des decors sont souvent ratés et denote avec le reste.J'ai l'impression que naughty dog a développé le jeu à reculons.4 ans de dev' pour ce résultat , c'est clairement insuffisant .

Gameur_312
Posté le 05 juin 2016 à 10:53

Ce jeux est super pouvoir incarner un aventurier et vous dès merveilleuse chose que l'on ne peut pas voir dans la vie de tout les jours c'est exactement :-p

Jumpman_017
Posté le 15 mai 2016 à 01:10

Ce jeu est sublime, l'aventure, les graphismes et l'histoire est géniale :ok:

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60