Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.
Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.
Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).
Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.
Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).
Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.
Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement
Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable pour le genre ost de qualité en bref une excellente conclusion
Les ennemis sont des sacs à pv
Le scénario redondant et prévisible
Le jeu le plus surcoté de l’histoire je mets 0 vraiment ine daube j’ai revendu direct le jeu pour m’acheter tlou pzrt 2 qui 1000 fois bien meilleur
L'un des rare jeux ou on s'ennuie jamais du début à la fin on est vraiment plongé dans l'univers avec des graphismes magnifique. On perd même la notion du temps
Salut ô ami.e lecteur.trice !😊
Jeux exceptionnel comme on en fait plus !
C'est la première fois depuis 10 ans au moins que je prends la peine de laisser un avis (s'il est lu un jour), car je viens de finir ce jeux et vraiment il est ge il et scotchant, avec une super histoire, des personnages très attachants, et sur ça fait du bien d'être vraiment guidé dans une vraie histoire comme dans un film, plutôt que tous ces open world vides et insipides !
Un jeu vraiment génial !
Toujours aussi palpitant! J’adore l’ambiance les graphismes l’histoire! Ça conclut parfaitement les aventures de Nathan Drake! Cette licence va me manquer.
Magnifique et excellent scénario. Mais la jouabilité et les angles de caméra sont de vraie torture psychologique 🤪. Rond pour rouler en boule et s’adosser/se cacher donc près d’un mure ou un objet c’est au bonheur la chance surtout durant les combats ou il faut vite réagir. Les angles de caméra sont aussi trop fréquemment mal choisis brefs GROS point faible de jeux.
La fin d'une aventure, la fin d'un voleur.
Uncharted 4 cloture extrêmement bien cette saga icônique de la Playstation.
On y retrouve plusieurs personnages qui ont maintenant traversé les différents épisodes de la série, on en découvre de nouveaux également.
Le décors sont tout bonnement sublimes.
Les énigmes sont bien trouvés mais pas non plus tirés par les cheveux.
La variété d'environnement proposée est impressionnante et extrêmement bien exploité par les développeurs. Ce qui permet aux joueurs, face à une même situation, d'appréhender le niveau de plusieur façons.
Le gameplay est très efficace est assez simple à prendre en main. Il y a des variantes de gameplay selon l'environnement qui t'entoure. Par exemple, lorsqu'on est à coté d'un mur, lorsqu'un personnage allié combat au corps à corps proche de toi, au bord d'une falaise ... etc et pleins d'autres chose qui sont intuitives et réalistes dan l'approche.
Le seuls défauts de ce jeu pour moi sont :
- Le manque de boss fight
- Le manque de variété dans le choix des armes
- De cinématiques parfois trop longues
Très bon Uncharted sur PS4 !
N'ayant pas joué aux anciens Uncharted à ce moment-là (chose maintenant rectifiée , ce Uncharted 4 était donc mon premier et honnêtement le gros kiff !
Le jeu est sublime, le gameplay est assez simple à prendre en main, l'histoire est vraiment bonne, personnages vraiment touchants et attachants surtout Nathan Drake et la BO du jeu, une pépite ✨
Je recommande chaudement pour tout les joueurs PlayStation !
graphismes superbes, histoire accrocheuse mais un peu linéaire. Gameplay facile à prendre en main. Variabilité des paysages appréciable. Jeu d’aventure par excellence
L'un des meilleurs jeux à laquelle j'ai joué, voir même le meilleur
Tout y est: le graphisme, l'histoire, l'action, ...
Diversité et innovation, un mélange de tout j'ai adoré.
La fin (la toute fin ) a failli rendre mes yeux humides tellement c'est un bijou
Malheureusement, il y a plus un esprit "aventure" que "action", mais il y a un équilibre parfait entre ces deux là. On change constamment d'endroits par chapitre: Madagascar, des Archipels, la prison, ... Je l'ai trouvé beaucoup plus réaliste que les trois précédents
J'avais adoré uncharted 2 et 3 et pourtant j'avais un sentiment de déception pendant une bonne partie de ce jeu en me disant "bon ok c'est plus joli, c'est plus ouvert, c'est plus long, les animations ont été améliorés, etc... Mais j'ai déjà l'impression d'avoir déjà vu ce jeu et de ressentir aucune surprise de simplement être en mode pilote automatique" et en effet on peut pas s'empêcher de se dire par moment "holalala le pont qui s'écroule quelle surprise"
Ceci dit le jeu reste de très bonne facture et se laisse faire mais à mon sens on retrouve plus les frissons du 2 et du 3 tant c'est du déjà vu.
Mais mon avis sur le jeu a complètement changé après avoir vu une vidéo sur ce jeu expliquant que notre frère disparu dont on avait jamais entendu parler avant et qui revient comme ça sans crier gare est enfait une interprétation de nous le joueur fan d'uncharted c'est ce fan d'uncharted qui vient sortir Nathan de sa retraite alors qu'il a déjà tout montré lors des précédents opus et c'est pour ça que tout le long du jeu Nathan se "moque" du jeu dans les dialogues alors que le frère lui est à fond dans l'aventure et à partir de là ma vision a complètement changé dans le sens ou je vois maintenant Uncharted 4 non pas comme une énième suite mais comme un véritable hommage aux trois premiers jeux qui nous ont marqué, comme une longue aventure d'adieu ou le jeu lui même par l'intermédiaire de Nathan nous dit qu'il est allé au bout de ses limites et de ce qu'il pouvait faire donc bonne retraite Nathan
.
Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must have
Acquisition récente d'une PS5, je fonce sur les Jeux Studios Playstation.
Et je me mets à jouer à UNCHARTED. Après l'avoir fini, mon constat est le suivant.
Une Richesse sur les environnements, le graphisme et un scénario digne d'une grosse production.
Pa contre vers le 10ème chapitre, j'ai ressenti un truc un peu répétitif. Pas que je m'en sois lasser mais j'ai trouvé les énigmes légères, les combats avec une IA un peu étrange. Heureusement, le scénario m'a boosté pour continuer. Et l'esprit Binôme est sympa avec Elena ou Sam, voir Sully.
Très bon jeu mais pas le meilleur pour moi. J'ai plus apprécié les Tomb Raider. Chacun son truc