18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Berthoy
Posté le 17 mai 2016 à 18:30

Exceptionnel, grandiose, magistral... quel mot pour qualifier le jeux de l'année ?... Si ce n'est le meilleur jeux .. Entre le niveaux de détail, les graphismes, l'humour, l'action...

ultraseearu13
Posté le 17 mai 2016 à 18:08

Uncharted, depuis le début ça reste magnifique et ça le seras toujours..
Nate tu va nous manquer, il me reste encore une dizaine d'heures avant de quitter Nate <3

nicoshadow44
Posté le 17 mai 2016 à 13:14

Super jeux histoire toujours aussi bien ficellé jusqu'au bout graphisme magnifique le plus jeux sur ps4 sans équivalent le multi est bien pense un peux à la last of us j'enlève un petit point à cause du niveau de difficulté extrême pas si extrême que ca et pour le cleeping qui est très rare mais présent mais n'enlève rien au jeux je conseille ce jeux à tout les fan de jeux d'aventure

lazer-230
Posté le 17 mai 2016 à 11:14

Whaou !!!! un chef d’œuvre ! Epic.
Nous voila propulsé dans la dernière aventure de Nathan Drake et de ses amis, on se croirait au cinéma a regardé un films tellement que l'histoire est prenante, je jeu est magnifique et les paysages sont sublimes, les personnages sont bien finalisé, il dispose d'une bonne durée de vie (le prologue, 22 chapitres et puis l'épilogue), la relation des frères Drake est bien écrites et intéressante a suivre, l’émotion est de mises dans cet opus , on ressent les points positifs de The Last Of Us (conversations optionnels et puis niveau écriture du scénario et des relations entres les personnages), quelque énigme sont a résoudre durant la campagne, le coter exploration est beaucoup plus poussé que dans les précédents épisodes. Enfin tout simplement génial, Naughty Dog a mis le paquet.
Je le conseille a tous. le meilleur jeu de l'année.

Lookia_Ursiana
Posté le 17 mai 2016 à 11:01

J'ai fini le jeu en à peu près 12h en difficile, durant mon premier run sans trop chercher les trésors, et je vais bien évidemment le refaire 12 000 fois parce qu'il faut l'admettre, Uncharted 4 est une tuerie et Naughty Dog a mis le paquet ! Si je me permets de mettre cette note c'est simplement parce que le jeu à tous les atouts en son genre, il est parfait tant niveau gameplay que graphiquement et la narration est au top !

En tant que joueur de très longue date, je suis fidèle aux séries de jeux comme Uncharted, Tomb Raider, Metal Gear Solid, Assassin's Creed, The Last of Us souvent à la narration forte. Grandir avec et les voir évoluer est vraiment une chose incroyable. Pour moi, Uncharted a atteint des sommets avec cet ultime épisode et en tant que jeune et futur Game Designer moi-même j'ai retrouvé dans Uncharted 4 tous les ingrédients me motivant à vouloir créer des jeux de cette ampleur. Chaque année de nouveaux hits changent ma perception du jeu vidéo mais cette année, Uncharted 4 est devenu ma nouvelle référence et elle le restera très longtemps.

Bien sûr j'ai pleuré à la fin du jeu (une première) pour diverses raisons mais surtout parce que la série s'achève ici. Cependant la fin telle qu'elle est, est parfaite et je remercie du fond du cœur le studio et tous ses membres pour ces 10 années de pur bonheur aux côtés de cette série et pour toute cette passion véhiculée opus après opus. Un exemple que tous les studios devenus bien trop commerciaux devraient suivre.

hitman362
Posté le 17 mai 2016 à 01:43

Tout simplement Uncharted :cool: --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Wati25
Posté le 17 mai 2016 à 01:02

Uncharted 4 terminé je peut vous en donné mon avis. Que dire de négatif sur un jeu tellement abouti. Niveau graphisme c'est juste une merveille pour les yeux, textures, couleurs, effets de lumière, parfois on s’arrête de bouger quelques secondes pour admirer le paysage dans lequel on interagi. Pour moi c'est sans aucun doute le jeu le plus beau depuis la création des consoles de salon, une pure beauté.
Niveau gameplay des nouvelles fonctionnalités comme le grappin qui nous offre une liberté supplémentaire, des gunfights toujours aussi animé même si l'IA n'est pas très réactif parfois, la lampe torche qui s’éteint et que l'on doit rallumer en tapotant sur la manette, enfin bref très bonne idées de la part des créateurs. Niveau scenario j'ai eu l'impression de regarder un film lors des cinématiques ou même lors des dialogues en jeu entre les personnages, un scenario digne d'Hollywood, on est absorber par l'histoire grâce à ses cinématiques et dialogues, des répliques parfois drôle et qui sont en parfaite concordance avec les expressions des visages. Pour finaliser je dirait que c'est le meilleur épisode de la saga, Naugthy Dog est tout simplement un studio hallucinant et très compétent. Je conseille a tout les joueurs ayant jouer au 3 premier volets de s'emparer sans hésitation de ce bijou. Je n'ai pas mis 20/20 car je suis tout de même très triste que se soit le dernier Uncharted donc juste pour sa je met un très excellent 19 pour ce jeu de l'année.

dante1800
Posté le 16 mai 2016 à 23:38

Uncharted 4 conclut à merveille une aventure épique entamé il y a déjà 9 ans avec notre aventurier de toujours Nathan Drake.
L'histoire de ce dernier volet est prenante avec un gameplay et des graphismes aux petits oignons,
je n'ai qu'un mot pour qualifié ce jeu : grandiose.

FreddyHim13
Posté le 16 mai 2016 à 23:31

Un jeu magnifiquement bien réalisé.
Des cinématiques à couper le souffle, le mode multiplieurs est très fait.
Mon avis, le meilleur jeu de l'année sur PlayStation 4 :-)

remshart83
Posté le 16 mai 2016 à 23:13

Grand fan d'Uncharted (surtout depuis le 2), j'attendais cette suite avec impatience. J'avais vraiment placé la barre très haute pour ce jeu, car je sais de quoi est capable Naughty Dog surtout après la claque The Last of Us.

Naughty Dog aurait pu se contenter d'un bon et beau jeu en améliorant par petites touches le gameplay déjà très fourni d'Uncharted 3. Ce n'est pas le cas, pas du tout.

Les + :
- Les graphismes : graphiquement, je n'ai rien vu d'aussi beau sur un jeu vidéo. Certes, les panoramas sont magnifiques, les animations très fluides, et les personnages très bien modélisés. Mais que dire des visages et de leur animation... c'est juste incroyable. Le plus beau jeu de la PS4 pour moi.
- Le gameplay: Les phases de combat sont toujours aussi réussies (même si un peu brouillon au début du jeu), et les gunfights sont toujours aussi jouissifs. Les phases de plateforme sont assez similaires aux précédents opus même si les escalades de Nate sont plus réalistes (un peu plus "lourdes"). A noter la nouveauté du grappin qui ajoute réellement un plus au gameplay et de bonnes sensations.
- Le scénario : Ca aurait pu être un des défauts des précédents opus, car c'est vrai que les trois premiers ne prenaient peut être pas assez le temps de développer les relations entre les personnages. Au final, je ne considérais pas ça comme un défaut car c'était tellement bien rythmé et les personnages tellement charismatiques que l'on se foutait de savoir pourquoi on était là à tel endroit. Dans Uncharted 4, tous les déplacements sont justifiés, et le jeu prend le temps de décrire la relation entre les personnages. Cerise sur le gâteau, le scénario est beaucoup plus "mâture" que les opus précédents tout en conservant le côté humoristique. Et encore mieux, il est hyper intéressant. Ainsi, même s'il y a des phases dans le jeu avec des cut-scenes assez longues, on ne s'ennuie pas car elles sont hyper intéressantes. Du grand art.
- La bande son : J'ai toujours répété que dans un FPS/TPS, le son des armes était très très important. Dans cet opus, le bruitage des armes est excellent. Le doublage est toujours aussi bon, et la musique est géniale. Elle colle toujours parfaitement à l'action et certaines musiques, pendant les phases de gunfight, sont épiques et m'ont donné des frissons (je joue avec un bon casque aussi !).
- Durée de vie: Je dois être rendu à une dizaine d'heures de jeu, et j'ai fait la moitié du jeu environ (j'en suis au chapitre 12 sur 22/23 je crois). A noter que le multi est bien sympa aussi et peut rallonger la durée de vie de quelques dizaines d'heures ! Si en plus de ça, vous êtes un chasseur de trésors, vous allez en avoir pour votre argent.
- Les phases en jeep : géniales !

Les - :
- Le jeu est peut être un peu long à se mettre en place, mais c'est justifié par le scénario, donc, en fait, c'est pas vraiment un défaut.
- C'est le dernier Uncharted... (par Naughty Dog en tout cas), et on aurait donc aimé que le jeu ne se termine jamais...

Conclusion : J'avais vraiment espoir qu'Uncharted 4 soit au moins aussi bien que le 2. Au final, cet opus est au dessus des trois premiers de la licence. Incroyablement beau, un gameplay quasiment parfait, une bande son énorme, et un scénario hyper intéressant font ce de jeu un chef d'oeuvre, tout simplement. (N'ayons pas peur des mots !). Je n'imagine même pas que ce que va donner The Last of Us 2....

Seb200972
Posté le 16 mai 2016 à 22:38

C est vrai qu il est top et plutôt très joli,
Les personnages très attachants, nous embarquent dans cette aventure ..
J avais adoré les précédent opus mais celui est encore mieux !! Une perfection... ;-)

sled36
Posté le 12 mai 2016 à 23:30

Pour moi la série uncharted et uncharted 4 avec The last Of us son pour ma part les meilleurs jeux action aventure .. Uncharted 4 je le recommande à tout ce qui on une ps4 car c'est une pure merveille un chef œuvre qui doit se faire j'ai pris pas mal de claque sur le jeux et je vais continuer avec son multi très bon jeux à tous et surtout n'hésité a le prendre car il est super à faire

rockatansky72
Posté le 10 mai 2016 à 09:00

Un beau jeu ne fait pas forcément un bon jeu. De plus une durée de 16 heures, c'est franchement ridicule, surtout qu'il n'y a aucune rejouabilité. Et franchement, contrairement à Lara Croft, Nathan Drake n'a aucun charisme.

vavspartan
Posté le 11 mai 2016 à 18:44

Ce jeux est beau c vrai mais, sa ne veut pas dire ke c un bon jeux à coz de la facilité du jeux. Même un goss de 10 ans peut tres bien le finir. Certes c un jeux tout public mm pour des personnes ki savent pas bien jouer à la manette (noob) Voilà pourquoi autant de monde l'adore ex: des gosse, des fille et oci adultes. Mais pour les vrai joueur HARDCORE ( les boss de la manette) la majorité vont trouver sa nul à chier à coz de son gameplay trop easy, c du semi automatique assisté on avance sans peur de mourrire tellement ke c assisté.

psylonikos
Posté le 10 mai 2016 à 23:39

le jeu est magnifique l histoire a l air sympa mais pour moi ils ont retiré un point fort du jeu le mode survie et le mode coop qui etaient dans le precedent... du coup je trouve le multi assez pauvre en mode c pour cela que je ne mets que 15/20 (20/20 pour le solo) (un petit 10/20 pour le multi) j attendais avec impatience de decouvrir la survie et la coop mais nan pour le dernier uncharted je trouve vraiment domage de ne pas voir ces deux modes dans ce jeu... Bref tres decu...

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60