18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Djmeuns
Posté le 15 mai 2016 à 14:52

étant fan de la serie Uncharted depuis le tout premier en 2007 , j atender bien sur le dernier épisode avec inpassience , et je matender déjà a un jeux a la perfection avant meme de poser mais main dessus et je me suis pas tromper , le jeux est extrêmement beau, très certainement le plus beau actuelle sur console, avec un vrai soucis du détail , le scénario est prenant avec pas mal de rebondissement et on en apprend un peu plus sur la vie de Nathan Drake, Uncharted 4 a miser plus sur exploration et sur un jeux moins couloir que les précédent , les scènes daction sont toujours aussi bien mise en scene est on en prend vraiment plein les yeux .
C'est le tout dernier jeux de la série mais c surement pas plus mal il finisse au moment ou le jeux a atteint sont sommet ;)
Aucun jeux est totalement parfait mais celui qui en est le plus proche c 'est bien celui la !
une perle rare, très rare .. ma meilleur expérience an tant que joueur

Kai-chek
Posté le 15 mai 2016 à 14:38

Je n'ai pas l'habitude de mettre des telles notes mais ce Uncharted 4 m'a mis une baffe comme rarement j'en ai eu depuis quelques années. Techniquement le jeu est époustouflant, on traverse des panoramas sublimes, l'expression des visages est criante de réalisme, les détails sur les animations, les décors, sont bluffants.
On est face à un jeu d'Aventure, une aventure qui met l'accent sur l'exploration, les énigmes, avec des scènes d'action épiques et hallucinantes.
Le studio a d'ailleurs bien bossé sur les phases de tir rendant enfin cet aspect un peu plus crédible avec des armes qui ont du punch, des bruitages d'enfer et des effets sublimes (le souffle des explosions est juste grisant).
L'histoire est finalement classique mais efficace, on suit les protagonistes avec intérêt, c'est bien écrit, bien mis en scène et c'est fort d'avoir réussi à intégrer aussi bien un nouveau personnage central en un seul épisode.
L'ost est d'ailleurs magnifique, le remixage du thème d'Uncharted est top.
Bref de la maîtrise totale de Naughty Dog pour conclure cette saga et de fort belle manière. L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.

Itchui_Hamyo
Posté le 15 mai 2016 à 11:21

Ce jeu est parfait ! (mais mon préféré cest le 2 d'où le 19/20)
C'est un jeu événement, une série grandiose et la meilleurs licence exclu de PlayStation. Vive Naughty Dog, Uncharted et The Last ofUs (vite une annonce du 2 vite une annonce du 2 !)

Je suis triste que ce soit la fin par contre. :snif:

evian38
Posté le 12 mai 2016 à 22:13

Pour être bref, un sacré jeu avec des graphismes et des paysages a coupé le souffle tel un Uncharted vous allez me dire, bref le jeu que j'attendais.

maur12
Posté le 05 juin 2016 à 12:43

Ennuyeux, on passe son temps en grimpettes et glissades, on appuie sur une touche pour ouvrir une porte , pas de surprises ou de grands moments comme dans le 2 par exemple, hyperscripte (des paysages de cartes postales mais pas d'open world) techniquement dépasse ( le gameplay pour le grappin par rapport à d'autres jeux ou encore les gunfights dignes de la ps1), les personnages parfois mal intégrés au décors ( on imagine le moving capture avec des acteurs faisant des galipettes avec des cordes devant le fond vert tout au long de l'aventure). En résumé : la grosse déception de l'année. Et même en DVD interactif , j'ai mieux . Les 19 et 20 m'ont permis de vite le revendre un très bon prix....sérieux comparez le point par point à d'autres jeux qui sortent ou sont sortis ( j'insiste sur le grappin par exemple ).

amnesia95
Posté le 05 mars 2017 à 03:46

Si je veux voire un film d'animation je vais au cinéma , je ne joue pas sur ma play pour regarder le dernier uncharted , en plus depuis le premier uncharted il n'y a eu aucune évolution à part graphique . Un vrai jeux d'aventure qui mérite réellement un 18 c'est les tomrider sur ps4 mais sûrement pas cette dobe qui ressemble plus à un film qu'à un jeux d'aventure alors qu'il est vendu comme tel .

zaitorak
Posté le 12 mai 2016 à 12:33

Un très bon jeux et super beau par contre le manque de rythme par moment est assez pénible.

Le jeux est aussi repartie beaucoup plus du coté de l'exploration par rapport au 3 je trouve d'ou peut être cette impression de manque de rythme.

Baisse de framerate à certain moment très rare 2-3 fois maxi sur mon premier run de 14h.

2 - 3 bug rencontré comme tombé sous la map ou entrée dans la cage d'ascenseur avec la voiture par un saut.

Et les chargement en multijoueur sont bien trop long je trouve.

Bonne journée

Victor[EA]Henry
Posté le 13 mai 2016 à 22:55

Uncharted 4 : A Thief's End a littéralement passé un cap dans l'histoire du jeux vidéo.
2011, RockStar Games présente LA Noire, les critiques soulignes les graphismes remarquables utilisant la Motion Capture, ayant pour l'une des premières fois dans l'histoire du jeux vidéo, recruter de véritables acteurs pour incarner leurs personnages, sublimé par des graphismes magnifiques. Cela posant cette question pour la première fois : "Le jeux vidéo a t'il égalé le cinéma ?"
5 années ce sont déroulé entre ces 2 jeux, durant ces 5 ans, des jeux comme Until Dawn, Tomb Raider ou encore The Last Of Us (également produit par Naughty Dog comme vous le savez) on permis de faire continuer cette question (Paris d'autres) sans réellement y répondre.
D'un point de vu parfaitement subjectif, je crois que cet Uncharted sorti répond à cette question par oui ! Oui Uncharted 4 égale un film hollywoodien, de par ces graphismes et décors à couper le souffle. Et ce scénario, qui m'a fais me demandé si je jouer un jeux vidéo ou si je regardé un film.. Même si la fin me laisse quelque peu sur ma fin, le jeu d'acteur est juste génial, des dialogues percutants et prenant, et sublimé par la BO fantastique d'Henry Jackman.

Bref les éloges que je peu faire manque de mots pour moi, mais vous avez compris l'idée.
Cet avis est parfaitement subjectif étant donné que je part du principe que noter un jeux vidéo c'est comme noter une copie de philo, il est dure d'être purement objectif, chacun ayant ses propres goûts et opinions sur la question.

nickviet
Posté le 13 mai 2016 à 20:09

Excellent jeux je viens de le finir il est magnifique visuellement !!!!!!!!! Un des plus beaux je voir même le plus beau jeu de la PS 4 avec thé witcher 3 !!!!!:)

Tibs36
Posté le 13 mai 2016 à 18:59

Un chef d'oeuvre, impossible de lâcher la manette avec ce jeu, que d'amélioration tant au point du vue du scénario et du gameplay, Uncharted 4 est bien le meilleur de la saga, bien triste que ce soit le dernier de cette saga ...

Rikimaru28
Posté le 13 mai 2016 à 18:24

A la manière d'un Last of Us, le jeu démarre vraiment lentement puis commence à prendre vraiment racine vers la moitié.
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Uncharted 4 est orienté vers le côté narratif. Beaucoup moins de gunfights, moins de scènes d'actions époustouflantes (malheureusement), plus d'exploration, plus d'histoire, plus de dialogues interactifs. Bref le jeu veut vous faire vivre une VRAIE fin et il le fait bien.

Ce qui est amusant et que j'aime beaucoup c'est que le solo et le online se complètent :
La campagne solo est merveilleuse avec des environnements et des graphismes époustouflants, et une narration bien ficelée et un rythme assez "lent".

Le online quant à lui est vraiment nerveux (on passe à 60 fps) avec un système de compétences bien réalisé et ce qui fait plaisir c'est qu'on revoit des têtes bien connues.
Par contre cette histoire de quêtes quotidiennes pour débloquer des objets (cosmétiques donc inutile) et ne pas avoir de marge de progression en jouant "normalement" me fait beaucoup penser à Destiny et je trouve ça dommaaaaage !!! Pourquoi pas un système de leveling ou de l'argent à gagner pour pouvoir acheter certaines choses ? On attend également quelques modes (surtout ceux avec l'IA), il est encore à perfectionner et j'espère qu'ils vont faire quelque chose. J'ai peur que ça se déserte vite par manque d'intérêt même si le leveling est superficiel, il apporte quand même une satisfaction.

En tout cas, certainement l'une (certainement la meilleure) exclus de la Playstation 4 et pendant un long moment, je vous conseille quand même de faire les 3 précédents car ces précieux moments où Nate raconte ses histoires passées sont quelques part liées à nous...

portugalboy67
Posté le 13 mai 2016 à 05:46

Une claque monumentale !!
J'ai mis le jeu dans ma console et la... je suis resté au fond de mon canapé à halluciné!!
Une bombe artistique , un chef d'œuvre , une gifle énorme aux autres studio multi consoles et même PC certains ne diraient pas le contraire.
Bref le jeu de l'année n'en déplaise à certains c'est un fleuron très très haute gamme pour la PS4.
Et sérieux les abrutis qui mettent 0 rageux de leur xboite en carton Ben fallait pas l'acheter !
Donc venez pas nous cassez l'ambiance.
Je mets 20/20 pour les 0 sans cervelle.
Sinon ma vrai note correspond au site 19/20 !!
La perfection n'existe pas mais on l'a frôlé !!

Sofiane_13012
Posté le 12 mai 2016 à 15:37
pegasusdu33
Posté le 12 mai 2016 à 15:32

Une bombe
Mais!!! Je le mét légèrement en dessous de Rise of the tomb raider
Juste que je préfère jouer avec Lara ,lol
Graphiquement il est excellent apres j ai toujours eu l impression de le comparer au game play de just cause et c est la seul chose qui me derange

mirakscov
Posté le 10 mai 2016 à 22:27