18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Dwolf972
Posté le 28 mai 2016 à 01:04

Bonjour,
Comme plusieurs joueurs l'on dis avant moi: "ce jeu est réellement une pure merveille !"
Un savoureux mélange entre action, réflexion, suspense, aventure, humour et romantisme. Tout cela bien entendu illustré par une qualité graphique toujours aussi extraordinaire, propre à Naugty dog (qui je tien encore à remercier pour leurs oeuvres).
J'ai eu ce sentiment,vous savez: de regarder un superbe film. L'histoire est aussi prenante et intéressante qu'une serie-televiser.
Franchement, j'en est eu pour mon argent et je suis très dur à satisfaire donc chapeau !

Suly210289
Posté le 27 mai 2016 à 20:09

juste magnifique !! naugty dog pffff des monstres franchement le jeux est parfait RAS.
tout détenteur de ps4 se doit obligatoirement d'acheter se jeux the jeux ultime !
the last of us + uncharted = UNCHARTED 4 💖💖💖💖

Olilan
Posté le 27 mai 2016 à 11:30

Bonjour, il s'agit de mon premier Uncharted et je n'ai pas été déçu. Français intégrale, scénario qui tient jusqu'au bout, game play parfait, des difficultés à l'occasion, une I.A. qui donne du fil à retordre. Bref la perfection n'existe pas mais pas loin ;-)

djack17
Posté le 23 mai 2016 à 18:45

Nathan Drake est de retour. Pour la 5ème fois depuis sa création en 2007 (en comptant le prequel sorti sur PS Vita), mais surtout pour la première fois sur Playstation 4. L’équipe aux commandes de l’excellent The Last of Us revient ici pour s’appliquer à mettre un terme aux aventures de ce personnage génial, caractérisé par une soif de trésor aussi forte qu’un Indiana Jones, et d’un humour saupoudré d’une malchance digne d’un John McClane dans ses meilleurs jours. Un héros qu’on adore, et cette conclusion se devait donc d’être épique, intense et par dessus tout mémorable. Et même si beaucoup de ces critères sont respectés, voir carrément transcendés, il n’en reste pas moins que d’infimes détails ne permettent pas à Uncharted 4 : A Thief’s End de s’élever au rang du cultissime Uncharted 2 : Among thieves.

Pourtant, impossible de ne pas le qualifier de véritable pépite d’or tant il regorge d’innombrables qualités. A commencer par celle qui, on l’ignorait, est capable de contrôler notre glande salivaire… Car c’est la bave à la bouche qu’on découvre au lancement du jeu les premiers graphismes hallucinants, que ce soit en terme de décor, de lumière, d’animation ou pire, d’expression faciale (les scènes de dialogues sont criantes de vérité). Médusé par tant réussite, le joueur perdra souvent son temps à rester là, devant une montagne, des ruines, un paysage quelconque, juste pour en prendre plein la vue, ou tout simplement prendre plein… de photos.

Parce que oui, il existe un Mode Photo qui n’arrange rien à la glandouille, puisqu’à n’importe quel moment du jeu – que ce soit en pleine cinématique ou même en pleine grosse séquence d’action – on peut tout mettre en pause et bouger la caméra dans tous les sens, zoomer/dézoomer à foison, mettre un filtre, poser un cadre, bref s’amuser à prendre le meilleur angle afin de posséder ni plus ni moins la photographie de l’année (toutes les images de l’article sont des photos de notre partie personnelle) ! 20 heures de jeu dont 6 heures à faire son apprenti photographe… Désolant dites-vous ? Quoi qu’il en soit, dire que c’est visuellement du jamais vu, ce serait cracher sur d’autres chefs d’oeuvre, mais Uncharted 4 est clairement l’un des jeux les plus magnifiques qu’il nous a été donné de voir. Non en fait c’est du jamais vu sur console…

Seulement, la beauté plastique ne fait pas tout, et Naughty Dog le sait...

La suite sur Le CIné des Flemmards

babyface-killer
Posté le 23 mai 2016 à 16:33

premier tiers très intéressant, vraiment prenant. Milieu 23/20, je cherche encore mes rétines au sol, fin un poil redondante avec le fameux combo grimpette/tir surexploité. Petite déception coté histoire là aussi car ça partait vraiment bien et puis très vite on sent les grosses ficelles arriver et bon... Disons que j'attendais mieux.
Pour terminer, quelle claque visuelle OMG! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas arrêté sur un paysage pour contempler mais là j'en ai carrément la bave au lèvre par moment, je n'ai jamais vu ça.
Indiana Jones est mort vive Nathan Drake! (même si c'est le dernier épisode selon les développeurs)

zzJoh76zz
Posté le 22 mai 2016 à 15:55

Et bien ça y est. Je l'ai terminé. Attendue par les fans comme le véritable messie du jeu vidéo, Uncharted 4 : A Thief's End est à la hauteur de toutes les espérances. Après le chef d'oeuvre The Last Of Us, Naughty Dog nous en délivre un autre.

Le jeu démarre sur les chapeaux de roux en nous lançant directement dans l'action. La narration est sublime tout du long du jeu. Il arrive à alterner actions et gunfight avec scènes de grandes émotions. Les relations entre les personnages sont parfaitement maîtrisés, notamment celle entre les frères Drake. A la manière de Uncharted 3 : L'illusion de Drake dans lequel il se focalisé sur la relation entre Sully et Nate, U4 se concentre sur la relation entre Sam et Nate avec des flash back durant l'adolescence de Nathan pour encore plus toucher et immergé le joueur dans l'histoire. Histoire parfaitement maîtrisé du début à la fin, plus soigné que dans les précédents opus et très prenante même pour les non fans de pirates. On constate également une évolution du personnage d'Elena Fisher, désormais mariée à Nathan. Personnage que j'avais peu apprécié dans les 3 premiers opus, je l'ai trouvé très attachante dans cet opus. On sent l'influence de TLoU tant l'émotion est plus présente que dans les autres et fait partie intégrante de l'aventure.
L'histoire en parallèle de la notre des anciens aventuriers qui ont tentés de trouver le trésor d'Avery avant nous est encore un plus. A la manière de TLoU, ND a laissé quelques lettres partout dans le jeu pour nous permettre de suivre l'histoire d'autres personnages.

L'IA alliée est beaucoup plus intelligente que celle des précédents épisodes. En effet alors que dans les 3 premiers opus, nos partenaires s'amusaient à se montrer à nos ennemis, ici ils sont bien plus discret. En revanche l'IA ennemi est parfois stupide. Même si on tue un homme devant eux, tant qu'on est caché dans les hautes herbes ça passe. Ou encore, un cadavre caché dans l'herbe, ils auront beau marcher dessus, ils ne verront rien. Cependant cela ne nuit en rien au plaisir de l'aventure.

En terme de gameplay, la discrétion a été renforcée. C'est un gros plus pour les joueurs comme moi qui aime jouer l'infiltration. Et nos partenaires se prêtent au jeu également, parfois nous empêchant même de nous faire repérer !
L'escalade a été approfondit également, plus présent que dans les précédents. Beaucoup plus de phases d'escalades -ce qui rejoint l'infiltration- avec cette fois ci un pique pour accéder à de grande distance. Malheureusement l'utilisation de cet objet se fait rare à quelques exceptions près.
Nouveauté dans le gameplay aussi : le grappin ! Contrairement au pique, il va s'avérer d'une grande utilité pour notre explorateur et on prend plaisir à se balancer au bout de la corde. Mais une question me turlupine : qu'est ce que Drake en avait fait pendant toutes ces années ?
Grosse nouveauté aussi : l'utilisation de véhicule. Enfin on peut conduire et encore une fois Naughty Dog gère ça très bien.
Le partage entre exploration, gunfights et énigmes est très équilibrés bien que cette dernière soit moins présentes forcément.

Pour encore plus nous immerger dans cette histoire prenantes du début à la fin, U4 dispose d'une bande son incroyable qui en laissera bouche bée plus d'un. On sent toute l'émotion qui se dégage de Nathan rien que par la BO, c'est incroyable.
De plus le jeu dispose des plus beau graphismes jamais vu sur console. Que ce soit les montagnes, l'océan, Madagascar tout est absolument beau. Les décors rendent l'immersion encore plus grandes.
Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie (14h pour ma part), supérieur aux 3 premiers opus.
Les combats en 1v1 sont très dynamiques et jouissifs. Le combat contre le boss à la fin se révèle être à la hauteur d'un grand jeu, là où Uncharted 3 décevait.

J'ai quand même une déception sur le jeu : l'absence de personnages des précédents opus. Chloé notamment. Elle est le personnages principal du second opus avec Drake puis est présente durant une bonne partie du troisième mais complètement absente ici. Jamais les protagoniste ne la mentionne.

Pour ne pas finir sur une touche négatif, l'épilogue apporte une vraie conclusion à la saga mais peut également laisser présager à un futur pour la saga.
Sachant qu'un DLC est prévu tout est possible. Même si j'aimerais revoir Chloé et Charlie Cutter dans une nouvelle histoire.

De bout en bout, Naughty Dog a su nous garder scotché à l'aventure des frères Drake à la recherche du trésor d'Avery. Bénéficiant d'un rythme soutenue, Uncharted 4 : A Thief's End surpasse la saga originale. Naughty Dog prouve une fois de plus qu'ils sont un des plus grand studio de jeux vidéos. Une fois l'aventure terminée, le jeu laissera chez ceux qui ont aimé une sensation de manque et de tristesse, preuve d'un excellent jeu.

Yoxir-36-774
Posté le 22 mai 2016 à 12:20

Uncharted 4... Je l'attendais depuis longtemps celui-là, j'ai grandi avec cette série, et bien d'autres, mais j'avais particulièrement apprécié celle-ci, pour son côté purement grand spectacle, ses personnages attachants, son côté fantastique avec les Espagnols du 1 et les protecteurs de Shambala du 2, et bien entendu, ses grandes scènes d'actions complètement incroyable tel celle du train dans le 2, ou celle de l'avion et du bateau dans le 3.

Mais pour en revenir à ce Uncharted 4, j'ai réellement adoré ce jeu, jusqu'à arrivé aux 3 derniers chapitres... La fin de ce jeu m'a déçu, le jeu passe son temps à montrer le côté obsessionnel de Nathan, à un point où il s'intéresse plus au Trésor qu'à sa relation, le jeu passe son temps à nous dire qu'il a de la chance de ne jamais mourir après toutes les "cascades" qu'il subit, dans les dialogues des méchants, même dans ceux des personnages, il le tourne même en dérision parfois ce côté chanceux, mais effectivement, il est bien trop chanceux, et la logique aurait voulu qu'il ne ressorte pas vivant de cette aventure. À la fin, son frère se prend tout de même une poutre assez mastoc sur les jambes, et se relève comme si de rien était, et surtout, où est le côté surnaturel des autres épisodes, déjà que le 3 m'avait déçu sur ce côté-ci, car les Djinn étant de simple hallucination, mais ils avaient le mérite d'être présents... Je ne sais pas, mais je ne m'attendais absolument pas à une fin aussi bonne en voyant les quelques petits trailer que j'avais pu voir, et même en jouant au jeu, car finalement même la cité des pirates est bien trop verdoyante et lumineuse pour que cela soit glauque, à part les souterrains d'Avery, rien n'est flippant comme la bande-annonce de l'E3 aurait pu le faire croire, avec son ambiance. Alors oui, il est magnifique, le gameplay, quasiment copié-coller de The last of us sur beaucoup de points, fait son travail, tout y est, sauf pour moi la fin qui est bien trop étrange, et qui n'a pas vraiment de moral, car avoir autant de chance comme ça est trop incroyable pour être crédible, sans pour autant dire que les autres Uncharted l'étaient, il s'en prenait un minimum dans la gueule, là pas vraiment.

Et aussi d'ailleurs, j'ai trouvé que dans sa construction, il ressemblait beaucoup à Uncharted 1, par exemple dans le fait qu'il n'y a pas de grosses scènes marquantes, là réellement à part la course-poursuite qui est sympathique mais pas spectaculaire, il n'y a pas grand chose. Et en dernier point, les énigmes, qui disons le sont ridicules, je me souviens avec un peu galéré dans le 3 pour certaines, ici à aucun moment, je me suis dit "merde, il faut faire quoi exactement" tellement le jeu dit tout à l'avance même en désactivant les astuces.

Pour finir, le meilleur je pense sera pour moi toujours le 2, pour son méchant, la scène du train, sa construction vraiment bien dosé, et Shambala qui était vraiment classe.

ozizv59
Posté le 22 mai 2016 à 10:20

Jeu au niveau espérer pour presque tout le visuel le déplacement au top par contre gros souci sur les bots qui sont pas au niveau... Ensuite trop peu de map sur le multi pour un début

gulbuk83
Posté le 21 mai 2016 à 09:57

Je ne ne re viendrai pas sur la beauté du jeux et de son scénario, mais plutôt sur un souci technique. En effet après quelques minutes de jeux la ps4 ventile ventile ventile à ce demander si elle va pouvoir supporter le jeux longtemps!! Ce qui pour l'occasion détériore l'ambiance sonore au point de devoir mettre le son beaucoup trop fort pour les effets!! Oui certain me diront c'est un souci propre à Sony, mais si les développeurs jouer le jeux pour réclamer une solution comme une alime extérieur cela rendra grand service à de nombreux joueur. Car à l'avenir les jeux seront de plus en plus gourmand et par conséquent cela rendra la console de plus en plus bruyante. Voilà pourquoi 4 points en moins. Au passage je trouve léger de ne pas le solliciter dans les points négatifs!! Certainement des fan aveugle ou sourd!!

Posté le 18 mai 2016 à 20:06

Je l'ai fini et je vais essayer de ne pas faire un pavé. :hap:

Tout d'abord il est pour moi le meilleur de la série. J'ai aimé le 1, le 2 était majestueux, le 3 était un peu moins bien mais alors le 4, ouch ! Voilà celui qui détrône mon Among Thieves chéri.

Après, au lieu de citer tout ce que j'ai aimé (c'est simple : tout est nickel, à aucun moment je me suis dit "c'est bof"), je vais plutôt dire ce que je n'ai pas apprécié. Malgré des phases d'escalade et d'exploration très soignées et très plaisantes je trouve que le 4 manque de gunfights. Il y en a clairement moins que dans les trois autres opus, dans les autres je me suis à quelques reprises dit "putain encore des ennemis en plus ils sont un million". Là, non. Les gunfights sont moins nombreux, y a moins d'ennemis, ils sont moins intenses. Après j'ai joué qu'en intermédiaire, peut-être qu'en difficulté supérieure on a, cette fois, plus d'ennemis.

Seul point négatif pour moi. :oui:
Cet opus mise surtout sur les graphismes et les jolis plans pour nous en mettre plein la vue. Moins sur les gunfights et l'action. Je dis "moins" mais ça ne veut pas dire que les gunfights sont mauvais ou que l'action est ennuyeuse, ces moments-là sont juste moins marquants que peuvent l'être ceux des autres jeux.

Mais le jeu est tout de même exceptionnel. La fin de la série est impeccablement bien clôturée ! Beaucoup d'émotion dans ce dernier volet. :oui:

Bravo !

Saisyu
Posté le 18 mai 2016 à 00:20

Est ce normal qu'un site qui diffuse de la pub pour un jeu puisse tester un jeu? Personne évidemment ne remet en question la qualité de ce jeu. Mais cela est troublant...

ironmanlevrai
Posté le 17 mai 2016 à 23:35

LE MEILLEUR!!
Rien à dire.. Campagne PARFAITE! Histoire prenante comme toujours! le jeux est très très long!
Les paysages sont à couper le souffle!!
Je recommande ce jeux, à mes yeux le meilleur sur Ps4 !

gentleman1357
Posté le 17 mai 2016 à 22:38

Bien qu'aucun jeu ne soit parfait, il est difficile de trouver des défauts à ce jeu.
Beau, touchant, envoûtant, trépident, complet, le jeu à tout pour lui. Une histoire intéressante, des cinématiques à la fois fabuleuse et tellement réel.
La grande différence avec les 3 premier opus, c'est le côté réaliste avec moins d'actions et plus de narrations et de découvertes.
Je suis partagé entre la déception du fait de la fin de la série et l'entière satisfaction d'avoir un dernier opus de cette qualité.
Incontestablement l'un des meilleurs jeux sur PlayStation toutes générations confondues.

baba411
Posté le 17 mai 2016 à 21:26

C'est le jeu qu'on attendait tous sur PS4 ! Vraiment pas déçu de ce que propose une nouvelle fois Uncharted. Dommage que ce soit le dernier... La fin est vraiment bien réussie ! Bravo

lavoieeternelle
Posté le 17 mai 2016 à 21:05

Le ultime de la ps4 pour le moment , on arrive pas a décroché de la manette , cela est certainement dû au dosage parfait séquence de combat, d'infiltration, d'exploration et d'énigmes. Le tout étant amener par un jeu techniquement impressionnant

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60