Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

MiiGarou
Posté le 12 févr. 2019 à 15:40

Meilleurs REMAKE 2019 garanti

T'aime avoir peur ?
Alors réfléchi plus et go y jouer pour des soirées cauchemardesque !
Un seul bémol, la durée de vie.. Mais heureusement que des DLC arriverons très vite et seront gratuit en plus.

Capcom si c'est pour nous pondre des REMAKE bien meilleurs que les précédents jeux (RE4,5,6) alors j'en redemande direct !

Kelkincomca
Posté le 08 févr. 2019 à 23:48

Après des épsiodes 4,5,6 orientés action teintée d'horreur, on pensait que Capcom abandonnerait ce qui faisait l'essence de la série, a savoir le survival horror. Avec RE7, Capcom est revenu doucement vers les bases de la série, avec un succès plutôt correct, prouvant d'ailleurs que faire un RE avec un gameplay plus lourd et certains aspects a l'ancienne pouvait trouver son public. Mais la, on est dans une autre catégorie, celle du remake d'un des épisodes phare de la série, RE2.

On pourrait lui reprocher un manque d'intéraction entre Claire et Léon, des incohérences scénaristiques bien qu'elles puissent exister dans l'original, l'absence des araignées dans le bestiaire, ou des zombies qui semblent pouvoir encaisser un fort taux de headshot.

Pour certains, peut être même que le gameplay semblera faire un bon en arrière avec la lenteur de la course, l'absence de combat CQC pour se défendre, plus de glissades....Oui la vue tps est la seule chose de conservée sans les détails qui en faisait un vrai jeu d'action. Car en effet, RE2R n'est pas un jeu d'action, mais bien un vrai survival horror, et sans tous ces mouvements de karatéka, Léon a juste l'air d'une bleusaille face a une menace zombiesque...finit de se sentir tout puissant et de mettre des tatanes et des kick dans la tronche de vos ennemis.

Et c'est la que les défauts cités s'effacent presque devant le plaisir de retrouver un véritable Resident evil, plus fluide mais exigeant, avec le retour des mécaniques de gameplay qui faisaient le sel de la série a ses débuts: gestion d'inventaire, itinéraire que le peut(doit?) planifier au fur et a mesure des raccourcis débloqués, exploration, économie de munition... Oui la résistance des zombies même en visant la tête incite a trouver d'autres technique comme le démembrement, choisir qui on tue ou pas, utiliser des armes plus puissantes...

Les zombies d'RE2R sont les meilleurs zombies que l'on puisse trouver dans un resident evil, et cette fois-ci ils peuvent ouvrir les portes! Cela confère d'ailleurs un léger coté random dans l'exploration car les zombies ne sont pas toujours exactement a la même place. Imaginez la frayeur si vous courez, traversez une porte, et vous retrouvez nez a nez avec un zombie prêt a vous mordre!

Les sursauts et l'appréhension sont aussi des choses qui reviennent dans un RE, en tout cas depuis le 7. RE vous donnera des sueurs froides, notemment grâce a des ennemis vraiment dangereux, mais bien entendu un visuel de qualité, et une ambiance autant visuel que sonore oppressante a souhait. N'oublions pas non plus notre ami MrX ou T103 qui sera la pour ajouter un bon coup de pression supplémentaire.

Il y aurait encore des choses a dire sur ce remake. Au final, Capcom a sut finalement trouver un équilibre, certe encore perfectible, entre old school et moderne, permettant ainsi de retrouver des sensations perdus. Et les joueurs ne s'y sont pas trompés, RE est de retour, et faire et refaire des parties est un réel plaisir. Pour les plus doués d'entre vous, le jeu propose même un mode hardcore avec rubans encreur! RE3R est sans doute déjà en route!

Jadeorsamoi
Posté le 03 févr. 2019 à 00:23

On peut à ce stade qualifier RE2 REMAKE de chef-d'oeuvre, ou du moins d'excellent jeu.
On revient enfin aux sources avec ce Resident Evil, et putain, ça fait longtemps qu'on attend ça !
Ce qui est intéressant avec ce jeu, c'est qu'il regroupe TOUTES les bonnes idées des anciens Resident Evil, tout en approfondissant le tout et en ne faisant pas les choses à moitié. Le résultat ? Un jeu terriblement
pertinent, élégant et surtout fun.

On peut citer parmi ces idées les contre attaques au couteau venant tout droit de l'excellent RE 1 Rebirth, le très bon gameplay à la troisième personne de RE4 (tout en rajouter le fait de tirer/ coup de couteau en marchant) ou encore le fait de barricader les fenêtres venant des Outbreak. Rajoutez à ça une ambiance de qualité transpirant l'essence des Biohazards et on obtient un survival horror crédible. La rejouabilité est également présente, avec la possibilité de refaire le jeu avec un personnage différent ( Leon Kennedy Ou Claire Redfield) au sein de chemin de jeu différent (Scénario A ou B).
En bref, une perle rare à ne surtout pas laisser passer.

POINTS POSITIFS :

-Enfin une vraie direction artistique. Entre la richesse, la verticalité et la diversité des lieux, on a de quoi applaudir Capcom.
-Des Graphismes soignés : Nombreux jeux de lumières, bestiaire et personnages ultra détaillé, sans oublier les animations faciales d'un niveau supérieur à ce que l'on a l'habitude de voir.
-Un jeu fluide
-Un gameplay fluide, efficace et facile à prendre en main.
-De nombreuses énigmes, qui sont les bienvenues.
-Un Sound design de maître, de quoi nous plonger directement dans l'ambiance.
-Une vraie difficulté déjà en mode Normal.
-Capcom récompense l'exploration.
-Mr X
-Du contenu gratuit à venir, venant gonfler le jeu déjà bien lotis.

POINTS NEGATIFS :
-Devoir payer 3e en DLC pour avoir l'OST originale. Il ya 10 ans, ce serait directement débloquer en jeu, mais bon, c'est l'époque d'aujourd'hui qui veut ça.
-Une destruction du décor absolument pas au niveau en 2019.
-On risque d'attendre encore un peu pour avoir un autre Resident Evil...

Chapeau, CAPCOM.

Kabrahak-Kab
Posté le 31 janv. 2019 à 17:02

Sublime que de se refaire ce jeux mythique ! Un remake à la hauteur du jeux d'origine. De quoi satisfaire les puristes et les nouveaux venus !

Vivement Résident Evil 3 si il est du même acabit. Un régale

hapiness1842
Posté le 31 janv. 2019 à 10:26

RE 2 2019 est bien plus qu un remake, pour moi c est un nouveau résident evil à part entière une évolution du 4 avec l ambiance du 2 et surtout le Tyran est tous simplement un des antagonistes les plus flippant et stressant que j ai jamais vu dans un jeu

Jamba001
Posté le 30 janv. 2019 à 19:53

Un remake plus sombre avec plus de gorité, de nouvelles pièces, gameplay parfait, magnifique moteur graphique identique à celui de Resident Evil 7. Une tuerie sans nom !

markalessandro
Posté le 29 janv. 2019 à 12:06

Magnifique,
Un bonheur de retourner 15 ans en arrière ...
Superbe remake ...........................::::::::):p):o)):snif2::snif2::snif2::hap:::hap::-))):-)))

miranda92
Posté le 26 janv. 2019 à 10:09

une tuerie mais cela ne fait pas tout le jeux et bien trop court beaucoup plus que l'original qui lui avait 4 pan scenarisé, quelque bug de lumiere, et surtout un dlc pour les musique original WHAT???? et oui 3euro en plus et si le jeux se vend bien capcom va nous pondre des DLC en veux tu en voila, le jeux reste bon mais pour 13heure de game alors oui j'ai craquer mais c'etais amer

Sousinski
Posté le 12 avr. à 17:01

Bonjour à tous.
Je suis très déçu par ce jeu car je pensais acheter un survival horror où du moins un jeu plutôt dirigé sur l action comme l'avais pu être certains de ces prédécesseurs.

Malheureusement à ma plus grande surprise je me retrouve face à un jeu de réflexion porté sur des énigmes qui se succèdent à l infini.
Qui transforme ce jeu en un véritable chemin de croix jusqu'à sa fin.

Seule le nouveau moteur graphique sauve se qu'il reste à sauver.

bryce123
Posté le 30 janv. 2019 à 19:55

Excellent remake bien sûr qu'on attendait depuis de trop longues années.
J'aurais tellement aimé un resident evil 2 à la rebirth avec des plans fixes comme je les aimais.
Mais bon, je peux comprendre qu'en 2019, la caméra d'épaule s'adapte mieux.
Le jeu est très bon mais il a des défauts qui me gênent un peu:
- disparition des musiques et des thèmes forts de RE2, vous devez payer un DLC si vous voulez retrouver cette ambiance formidable...dommage. Il ont préféré miser sur une ambiance minimaliste pour mettre en avant tous les cris des créatures au loin, les pas de mrX, ...
- Mister X, pénible au possible. Dès qu'il fait son entrée dans le jeu, une grande partie du plaisir disparaît (je parle pour moi). Il ne vous lâche pas d'une semelle, vous êtes sans arrêt sous pression et vous jouez dans la précipitation en vous dépêchant à tout faire et à courir dans tous les sens.
- la difficulté à la hausse avec des munitions peu nombreuses or chaque zombie anodin demande parfois 7-8 balles avant de vous laisser tranquille. Avec le nombre de zombie, lickers, chiens, mister X,...vous pouvez rapidement vous retrouver limiter en minution avant de devoir face face à un boss.

Autrement, le jeu est beau et stressant, c'est ce qu'on attendait de ce remake. Pour le moment, l'aventure (je dois être à mi-chemin) est celle de base sans réelle surprise. On verra par la suite si Capcom a quand même prévu qq changements majeurs par rapport à l'original.

Itchui_Hamyo
Posté le 29 janv. 2019 à 01:43

Quel jeu épique !
C'est incroyable le plaisir de jouer à un Resident Evil comme ça !!
Je n'avais pas de jeu préféré sur PS4, maintenant c'est bon

19/20 pour le jeu
20/20 pour un épisode de la saga

KittenMittenz
Posté le 27 janv. 2019 à 22:11

Excellent jeu, encore une fois et comme avec le 7, capcom a su renouveler l'experience resident evil. Ne le prenez pas comme un remake ou comme faisant parti d'une serie, c'est un jeu a part entiere. C'est un jeu tres narratif et mis en scene soigneusement, a l'instar des jeux naughty dogs mais avec une ambiance beaucoup plus pesante. Les sensations sont au rendez-vous et l'experience de gameplay est parfaite. Je crois que les jeux resident evil font fasse a un plafond de verre en termes de notes chez jv.com mais bon chacun ses gouts pour moi le 7 et cet opus meritent au moins 18/20 pour avoir su redefinir les regles du survival horror en 2019. Bravo capcom.

ultima01
Posté le 25 janv. 2019 à 08:58

Re2R pas grand chose à dire, il a pas la même magie et sensation que pouvait procurer
l'opus original de 98 et surtout la modélisation de Claire et Leon son horrible une interface inventaire copier coller manque d'ennemis il a d'autre point négative que je pourrais cité mais sa reste un bon Resident Evil.

TripIe_Snake_
Posté le 25 janv. 2019 à 09:12

Point positif :
+ graphisme un peut plastique mais correct .
+ VF
+ le plaisir de revivre certaine scène .

Point négatif :
- Mr X qui est clairement là pour pourrir l expérience de jeux .
- les incohérences des scénarios A et B, qui en fin de compte ne sert a rien, à part refaire deux fois certaine action.
- absence de musique d ambiance sur la version normal . Qui nous oblige à payer 10€ pour avoir une musique d ambiance .

Bref , pour un remake j aurai préféré de vrais amélioration , car la limite on est presque sur un remaster.

Ma note 5/20 car aujourd’hui on nous demande de payer pour une musique d ambiance , demain il faudra payer pour sauvegarder ?

Sbew
Posté le 03 avr. 2019 à 14:16

C'est tout noir, toujours tout noir... difficile de ne pas se perdre dans le noir... la partie avec ada est ridicule et nulle.
Le premier resident evil que je ne finirai pas... bin oui je suis bloqué depuis des jours.
J'avais tellement adoré ce resident evil 2 à l'époque, j'hésite entre revendre celui ci ou l'exploser à coups de masse, sûrement le seul moyen qu'aurait ce jeu de me procurer un peu de plaisir...

Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.31€ Fnac Marketplace PS4 21.99€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€