Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

HoyPasemilla
Posté le 27 janv. 2019 à 18:10

J'attendais ce jeu avec impatience, et bordel que je suis pas déçu. L'ambiance est vraiment réussie, l'horreur est présente à chaque coin du jeu. Le jeu est accessible mais n'en pas moins difficile pour autant. La présence des rubans encreurs ajoute vraiment une touche de difficulté et la traque continuelle de Mr.X qui nous poursuit tout au long du jeu nous ajoute une pointe d'inquiétude. Le seul bémol réside dans le fait que les scenars de Leon et Claire sont vraiment trop similaires et sont de ce fait parfois incohérents, mais bon le défaut date de l'époque donc bon.

Au final, c'est vraiment pour moi un réel plaisir de toucher à ce jeu, la découverte est très bonne, étant né dans les années 2000 je n'ai pas connu la trilogie sur PS1. En bref, un jeu qui plaira aux novices comme aux vétérans de la licence.

hades-59
Posté le 29 janv. 2019 à 07:48

Un très bon remake et refaire ce jeu 20 ans après ( purée ça rajeuni pas tout ça ) avec une vue tps et vraiment géniale , on vit l’action plus en profondeur qu’avec la caméra fixe d’il y a 20ans
J’ai juste un point negatif pour le moment , les balles qu’il faut pour tuer un zombie 15 balles c’est quand même énorme sur tout dans la tête
Je lui met un 17 pour moi il le mérite

Tzuyubae777
Posté le 25 janv. 2019 à 20:11

Magnifique , tout est parfait et puis Claire 😍😍😍😍😍😍😍😍😍 quelle beauté , les zombies sont super bien foutu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lolgood
Posté le 26 janv. 2019 à 23:59

Je suis vers la fin de campagne de Leon et je peut dire deja que c'est une grosse réussit bravo,graphisme au top ,l'ambiance parfaite(meme ci les son et music son pas les originaux de la version ps1 ),meme les voix francaise donne bien,les enigmes son toujour present ,les bon va et vien chercher tel objet pour ouvrir tel passage de l'autre cote de la map comme a l'encienne,merci et plein de gens me parler d'un mr.X trop présent ba moi franchement ca apporte du stress en plus je trouve,entendre c'est bruit de pat arriver alors que tu es en fight avec un zombie et top,le seul petit defaut pour l'instant es au niveau des chien et les zombie qui von au plafont avec la grande langue(j'ai oublier leurs nom)la camera les perd tres vite de vue surtout dans les petite pièce,l'inventaire aussi faut bien le géré aussi,mais sinon jeu remak magnifique a posseder pour tous fan des resident evil

maximo47
Posté le 26 janv. 2019 à 14:50

Ayant lâché la série des RE depuis le 4 qui était, pour moi, trop orienté action, je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris par ce remake, ayant torché l'original à l'époque je ne pouvais passer à coté de celui ci !

L'ambiance, le sens du détail, la partie technique et l'émotion de reparcourir un jeu 1000x plus beau que les cinématique de l'époque ! Je suis littéralement sous le charme, sans parler des zombie et de leurs "physique" juste impressionnantes !

Pour en revenir à l'ambiance, le jeu est vraiment flippant lorsqu'on se retrouve dans le noir avec pour seul source de lumière sa lampe torche… Ajoutez à ça les bruits de pas de Mr X, et vous devriez probablement, pour les plus sensibles, vous faire dessus !

Ceci dit j'aurais une chose "personnel" à lui reprocher, au sujet de la sois disant tenue classique de Claire, dommage qu'ils ne lui aient pas mis son col, ses manches et ses gants… Ca ruine vraiment la tenue… J'espère une MAJ de correction dans ce sens...

Bizo62
Posté le 26 janv. 2019 à 14:18

WOW ! WOW! WOW! Tout simplement la claque...

N'ayant jamais pu jouer à celui de l'époque car je n'avais pas le droit aux consoles,( j'ai connu RE par le 4, depuis je suis fan) je dois dire que je suis bluffé...
Absolument TOUT dans ce jeu respecte ce qu'on attend d'un survival Horror...
L'ambiance, la jouabilité un peu rigide qui nous stresse parfois, la musique, les décors...

Pour les graphismes, n'en parlons pas ! le Re ENGINE fait des merveilles, rarement vu un jeu aussi beau.
je l'ai acheté sur PC et PS4, je l'ai fini en 17 heures en normal pour la campagne A de Claire, puis l'alternative de Leon sur PC, je compte faire l'inverse désormais et HARDCORE...
Seul petit bémol ( mais rien de bien méchant) léger scintillement parfois en effet sur le sol.
pour ceux qui disent que MR X est trop présent, je n'ai pas trouvé personnellement, d'ailleurs c'est ce qui fait que c'est stressant justement.

Quel jeu... à mettre au Panthéon des jeux d'horreur

Ben_Gates
Posté le 25 janv. 2019 à 16:00

Quel plaisir de retrouver Resident Evil 2.
L'ambiance stressante est au rendez vous et le retour de Monsieur X qui est venu nous faire la misère is back.
Des graphismes époustouflant, un gameplay fluide et des personnages très attachants.
Ce jeu est une tuerie!!!!

Frantikgamer88
Posté le 27 janv. 2019 à 20:21

Je note le jeux 20/20 car je suis un grand fan de la série et Capcom me fait revivre des moments inoubliables quand j'étais gamin à l'époque sur la première version du jeu en 1998 :coeur:

Angel_One93
Posté le 28 mai à 01:32

Resident Evil 2 remake fait l’objet d’une excellente réalisation technique. Le gameplay est fluide et agréable même s’il pourrait être approfondi pour plus de réalisme en rendant les personnages plus habiles qui demeurent complètement incompétent en dehors de l’usage des armes. J’entends par là des intéractions du type écrasement de tête de zombie au sol ou la possibilité d’esquiver/repousser des ennemies suivant le contexte dans la limite du raisonnable évidemment il s’agit pas d’en faire des combattants mais le juste équilibre existe. Resident Evil 4 y avait pensé même si les coups de pieds retournés étaient carrément cheatés envoyant voler les zombies tels une explosion n’abusons pas non plus. Mais dans un contexte comme celui ci il semble évident que les protagonistes tenteraient d’échapper aux zombies par tout moyen et ne seraient pas sans réaction même démunis d’armes...

Mais le véritable défaut du jeu c’est son scénario. Si l’histoire est hyper intéressante et tient très bien la route elle demeure complètement incohérente au niveau de l’expérience du joueur. Il est « Claire-ment » scandaleux de vendre ce jeu comme proposant deux scénarios différents. Pardon ? Vous avez dit différents ? La campagne principale et la campagne bis sont identiques la seule différence réside dans le fait qu’on entre pas dans le commissariat depuis le même endroit au début et à l’exception d’une clé différente donnant accès à une pièce au lieu d’une autre dans l’autre scénario, il faudra accomplir les mêmes actions avec les mêmes objets/clés simplement disséminés à des endroits différents pour créer l’illusion. Mis à part la différence du passage Ada (sans aucune inspiration, d’une inutilité et d’un ennui sans précédant) ou l’orphelinat (pas beaucoup mieux) suivant le personnage. C’est scandaleux il n’y a pas d’autre mot. Donc les deux scénarios sont censés se dérouler en même temps par chacun des protagonistes (Leon et Claire) mais chacun devra ouvrir les mêmes portes avec les mêmes clés avec les mêmes ennemies aux mêmes endroits tout est pareil et évidemment ils ne se croiseront pas une seule fois sauf au tout début et à la toute fin. Meme pas dans le hall du commissariat où on effectue des passages à répétition on y croise jamais sa moitié c’est carrément logique. Au final on entre à deux mais on est seul du début à la fin, l’incohérence est absolue bien sûr un personnage déverrouille une porte avec une clé mais dans le scénario secondaire la porte est toujours verrouillée alors que la clé est cachée ailleurs donc à moins que malgré le contexte carrément critique ils trouvent le moyen de se faire des blagues en reverouillant les portes derrière eux et en cachant les clés ailleurs sans jamais se croiser par contre Mister X lui il est partout y a pas de soucis pourtant il cherche pas de putain de clé.

En outre le jeu est très bon dans son ensemble mais il aurait été mieux de faire une seule campagne que de faire ce non sens sans intérêt. Dans Resident Evil 4 on découvrait le scénario de Ada avec Separate Ways qui mettait la lumière sur ses actes en parallèle et les différentes rencontres avec Leon dans l’aventure principale. Alors qu’on progressait avec Leon on apprenait au final que Ada était dans le coin alors qu’on l’aurait jamais soupçonné c’est exactement ce qu’il fallait faire. Là on sait que Claire est censée être dans le coin mais jamais on verra se pointer sa ganache. C’est scénaristiquement plus qu’un retour en arrière puisque c’est moins bien qu’un jeu sorti en... 2005.

Enfin je terminerai sur les modes additionnels sans trop m’attarder vu que j’ai déjà donné mon avis sur le DLC Ghost Survivors pour ceux que ça intéresse le commentaire étant placé en haut de liste. Le mode 4ème survivant... j’étais enthousiaste à l’idée de manier Hunk en imaginant un petit scénario sympa obligeant Hunk à se mêler à cette histoire mais encore une fois déçu. C’est un run pourri sans aucun intérêt (encore) de 10/15 minutes avec un chrono. Quelle farce... et en plus il faudra le refaire encore et encore en mode Tofu pour tout débloquer même si c’est inutile on se sent obligé (ou pas) mais moi je me suis forcé et ça m’a bien cassé les c....

Bref pour tous ces défauts la note descend à 13 alors que dans la réalisation il mérite plus mais bon c’est la vie.

Arrow24
Posté le 07 août 2019 à 16:00

Bonne durée de vie, très bonne ambiance horrifique. Heureux de retrouver Leon et Claire. Juste dommage de ne pas pouvoir écraser les têtes des zombies une fois à terre. De plus avoir la voix du début disant " Resident Evil II" étant payant est honteux car c'est la base des RE ! pourquoi payer?

sinon Excellent jeu

Posté le 11 avr. 2019 à 23:00

Excellent, un remake d'une très grande qualité ! Le jeu est encore meilleur avec l'OST originale, 1 mot : Culte.

Vivement la suite avec Resident Evil 3 Nemesis !

buche25610
Posté le 22 mars 2019 à 06:46

Un superbe remake qui en vaut la peine, je ne suis pas du tout déçu.

Antei_Twich
Posté le 12 mars 2019 à 19:51

Rebot de épisode 2 sortie en 1998 ses avec un Grant plaisir de retrouver un jeux qui avais fasciner.se qui est génial ses de retrouver une histoire qui est excellent.les graphisme sont magnifiques et donne envie de explorée le commissariat.les musiques sont a la foi forte en émotion et en peur.je ne peut que vous inviter a vous procure se jeux qui est culte.

PictureShow
Posté le 18 févr. 2019 à 00:26

Un chef-d’œuvre vidéoludique ! Dans la continuité du 7 en terme d'horreur, toutes les apparitions de zombies sont réfléchies pour constituer un malaise profond, sans parler du reste...c'est techniquement solide, la possibilité de jouer avec les musiques du jeu original bref, cette merveille est faite pour associer anciens, et nouveaux joueurs.

Leon1313
Posté le 17 févr. 2019 à 20:43

Etant fan de la saga Resident Evil et surtout de ce deuxième opus, je me devais de donner mon avis. :-d

Resident Evil 2 Remake est tout bonnement incroyable !

Graphiquement, c'est une vraie claque ! Alors ce n'est peut-être pas le plus beau jeu de la PS4, mais ceux qui le critiquent sur ce point sont réellement de mauvaise foi, le jeu est extrêmement beau.

L'ambiance est réellement pesante et lors de votre premier run, certains moments ne vous donneront pas vraiment envie d'avancer ^^. Contrairement à l'original, oui le jeu est bien plus sombre, mais cela ne m'a pas dérangé car l'ajout de la lampe torche dans l'obscurité permet de s'immerger incroyablement dans le jeu.

la maniabilité est top, on s'y habitue très rapidement.
Au tout début, je souhaitais que les caméras fixes soient de la partie car Resident Evil oblige, mais lorsque j'ai vu les premiers gameplays a l'E3, cela ne m'a pas du tout choqué, cela renforce même l'immersion. Certains pourront également regretter l'absence de certaines actions comme le fait de s'accroupir, ou bien même regretter d'avoir un perso un peu "lourd", mais ces mécaniques de jeu font parties de l'ADN de Resident Evil, tous les fans de la première heure en sont conscients. Ça ajoute également une certaine difficulté au jeu. Capcom à voulu faire plaisir aux fans en effectuant ce Remake (et quel Remake.. ♥), et je suis très content de constater que ces mécaniques ont été gardés.

L'histoire, par rapport à l'original a été peaufiné, gardant la même ligne conductrice en remettant certaines choses au goût du jour, bien que certaines incohérences subsistent.

Le bestiaire est lui aussi excellent malgré 2-3 ennemis retirés par rapport à l'original. Les zombies sont parfaits et n'ont jamais autant fait stressés, ni fait peur, tout comme les lickers. D'autres sont présents, mais je vous laissent le plaisir de les découvrir par vous même.. :)

Le jeu offre une certaine rejouabilité grâce notamment aux trophées pour platiné le jeu, ainsi qu'au défis qui y sont intégrés. Vous aurez bien évidement la possibilité de recommencer le jeu pour améliorer votre rang mais également en effectuant des speedruns, défis personnels très réputés au sein de la communauté de Resident Evil. Tout ceci concerne seulement l'histoire principale, car vous aurez, en plus des intrigues de bases, des modes supplémentaires à débloquer comme le 4ème survivant, le Tofu survivant et le Ghost survivant qui lui est sortit tout récemment gratuitement (pour une fois, merci Capcom Mdrrr).

Il est vrai que l'on peut lui faire quelques petits reproches comme certaines incohérences notamment, ou bien certains segments étant peut-être un peu trop court, mais cela ne lui empêche pas d'être exceptionnel.

J'ai adoré chaque moments passés sur ce jeu, et le refaire encore et encore ne me dérange absolument pas. J'ai encore pas mal d'heures de jeu devant moi avant de terminer ce Resident Evil à 100%, et je les effectuerais avec toujours autant de plaisir.

Je lui attribue la note de 19/20 car le jeu est pour moi magnifique. Le petit point manquant que je lui retire est pour les petits défauts dont j'ai brièvement mentionné, mais surtout, car la nostalgie parle, et l'original, restera toujours l'original. Cependant je suis absolument certains que si j'aurais joué à ce Remake en premier, la question ne se poserait absolument pas.

Meilleur jeu du début d'année de 2019 sans nul doute ! Je l'espère GOTY tellement ce Remake est sublime en tout point, mais ce sera extrêmement difficile car d'excellents jeux en perspective vont arriver.

Malgré quelques petits détails, Resident Evil 2 Remake est parfait. ♥

Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.31€ Fnac Marketplace PS4 24.71€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€