Resident Evil 2 (2019)

Coastal-dream76
Posté le 25 janv. 2019 à 15:15

Repenser un chef d'œuvre pour l'adapter à une nouvelle génération n'est pas chose aisée car trouver le juste milieu entre respect et modernisation mécanique est un exercice très délicat. Pas de quoi faire peur à Capcom visiblement qui, après un Rebirth NGC en or, rempile avec un remake absolument monumental du 2ème opus.

Graphismes PC/Pro/X : 18/20

• C'est de nouveau via le RE Engine que s'illustre ce fameux remake. Après un rendu joli mais sans éclat sur RE7, on note cette fois de gros progrès sur l'esthétique. C'est très beau, la modélisation des personnages de premier ordre semble tout droit sortie d'un film CGI avec une emphase étourdissante faite sur les cheveux ainsi que la complexité des modèles (yeux, polygones, complexion textures et face-mapping). Les décors ne sont pas en reste et dispensent des textures détaillées intégrées dans des environnements riches embellis par de somptueux jeux de lumière : avec RE2 Remake, les graphistes de chez Capcom nous prouvent à quel point ils savent jouer de l'illumination globale pour animer les lieux dépeints. La version PC est d'excellente facture, à saluer.

Gameplay : 18/20

• Carton plein pour Capcom sur ce point qui a mis en place un gameplay aussi respectueux de l'original que moderne dans sa prise en main. Les tank controls sont en effet refondus pour offrir une préhension manette en mains plus rapide mais aussi plus réaliste et subtile, il n'empêche que ces contrôles gardent de façon parfaitement calibrée cette lourdeur de déplacement si Resident Evilesque, pas assez pour parler de maniabilité datée mais bien assez pour vous filer des sueurs froides en cas de rencontre impromptue. La caméra à l'épaule est une vraie merveille d'exécution. Les dévs ont réussi à catalyser une bonne partie des moments de panique de l'original via cette minutieuse gestion du DOF ainsi que du cam wobbling (tremblements). Ce remake véhicule une flippe muette de façon bien plus efficace encore que RE7 (bon sang que Mr.X fait paniquer!)

Durée de Vie : 16/20

• Il faut compter une douzaine d'heures (un peu plus en hard) pour venir à bout des campagnes de Léon et Claire, exploration des nouvelles zones incluses, ce qui est une bonne durée pour un Survival/Horror.

Bande-Son : 19/20

• Une grosse partie de l'excellence atmosphérique du titre se doit à son sound design ⭐⭐⭐⭐⭐. Ce dernier est le plus gros vecteur de stress durant les phases d'exploration. Associé à une planche musicale toujours autant au point, le domaine sonore d'RE2 Remake en impose vraiment.

Scénario : 17/20

• Les habitués n'apprendront rien de nouveau mais quel plaisir que celui de retrouver Racoon City, Leon, Sherry et Claire en 1998. L'histoire se suit toujours aussi bien.
AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

mix77200
Posté le 25 janv. 2019 à 15:09

excellent remake
Je trouve qu'elle est encore meilleure que la remake du premier RE, qui était déjà cool. J'aime bien le fait que cette remake ne se soit pas uniquement focus sur le plan graphique puisqu'au niveau du gameplay ils ont amélioré des choses comme: l'ouverture des portes; les zombies qui peuvent les franchir; le fait qu'on croise Mr. X plus souvent , plus de caméras fixes en angles; un bien meilleur (semblable à celui de RE7), et j'en passe.

Thedelta74100
Posté le 25 janv. 2019 à 19:41

Je met un gros 20 car dans la catégorie survival c'est un pari gagnant ce remake est tout juste nickel ! Le jeu n'est franchement pas simple à prendre en main mise apart un Monsieur x trop présent le jeu est tout simplement génial bravo Capcom le travail est juste monstrueux.

raton56
Posté le 25 janv. 2019 à 17:26

Oh lala lali lalo, je m'éclate comme un fou sur ce jeu ! Pas grand chose a ajouter mis a part que RE2 original est mon préféré des RE et je m'éclate de jouer dans un remake si bien foutu, foncez les yeux fermés ! (Pas cher sur le site fnac en plus)

Klimbers77
Posté le 27 janv. 2019 à 04:47

Resident Evil 2 n'est pas un Remake, c'est une redéfinition de la saga et du genre d'horreur de survie. Un triomphe qui mue et améliore la formule classique de manière inattendue.

John2bourj
Posté le 28 janv. 2019 à 22:42

Je me rappelle encore la claque que fût ce Resident Evil 2 à sa sortie en 98, j'avais 16 ans et c'était hier pour beaucoup d'entre nous, j'ai précisemment le souvenir des tests dans Joypad et console + de ce RE 2 avec les photos qui montraient les transformations de William Birkin.
A l'époque, on ne savait même pas ce que spoiler signifiait, autre temps autre mœurs.
Alors quand j'ai entendu que Capcom préparait le ramake 3D de ce bijou, j'ai flippé comme beaucoup, passer de la 3d precalculée inhérente aux classiques RE à de la vraie 3D me laissait perpexle,comme les interviews des dev qui disaient que l'ont aurait pas droit aux mêmes passages, pas de croco dans les égouts, ni d'aventures séparées pour les 2 héros mais une seule aventure complémentaire où l'on alternerait entre l'un et l autre. La hype redescendant de deux crans.
Je me disais que ce serait comme d'hab un bon jeu mais loin d être ce qu'il est aujourd'hui.
Car oui,.n'y allons pas par quatre chemins : ce remake fait partie des meilleurs remakes all time pour un jeu vidéo.

Tout y sublimé, la réalisation : graphismes photo réalistes,des zombies vraiments les plus réalistes de tous JV confondus, le bestiaire entier est vraiment excellent on ressent la même impression de cohérence qu'à l époque, c est à dire que tout ce qu on trouve dans le jeu fait "vrai" et comme tout à faire à la trame scenaristique contrairement aux autres jeux de ce genre là.
Comme à l'époque on prend même un certain plaisir à laisser mourir Léon ou Claire pour admirer les kills différents des ennemies rencontrés dans l aventure. La classe.
Côte son et bruitages, on est parfaitement dans le thème et on se laisse entraîner dans l aventure comme dans un bon film. Pas de fausses notes.
On peut même ajouter pour 2.99e les musiques et bruitages d époque, qui ajoute au côté désolation de l'aventure.
Avec un bon home cinéma 5.1 ou mieux 7.1 on retrouve tout ce que l'on aime dans les films d horreur réuni dans un seul jeu : des jump scares auxquels on ne s'attend pas, de l'angoisse et du stress (Mr X que l'on entend au travers des pièces pour nous faire flipper) , on aussi du suspens et un sentiment d'oppression du début à la fin avec aucun temps mort tout s enchaîne c'est incroyable comme Capcom à réussi à rajouter du rythme par quelques trouvailles scenaristiques et en changeant quelques passages à un jeu qui n'en manquait déjà pas beaucoup.

Bref CAPCOM à fait un sans faute on a même droit à des parties bis pour avoir une vraie fin, ainsi que des scenarios originaux avec Hank et Tofu comme a l'epoque, et les Rang ABC S et S+, qui permettent de débloquer des armes aux munitions illimitées entre autres.

Que dire je pourrais en parler encore des heures, il s'agit du meilleur remake ALL TIME et de loin, et quand on voit les chiffres de vente on ne peut que se rejouir car c'est déjà dans les cartons des rumeurs disent que Capcom songe a faire un remake du meilleur épisode de la saga pour beaucoup... Je vous laisse deviner :-p

chow31
Posté le 26 janv. 2019 à 11:21

Plaisie de retrouvé un survival a l ancienne vraiment top et mr x nous mets un pression de malade
Les graphisme sont dans les standards actuels bonne duree de vie
Vraiment pas decus de l avoir acheter

Presley5
Posté le 26 janv. 2019 à 04:46

Capcom a enfin trouvé la bonne formule et ça fait plaisir. Ce remake fera plaisir tout autant aux fans de la première heure (du premier Resident Evil jusqu'à Code Veronica) qu'à ceux qui ont apprécié les tout derniers épisodes (depuis Resident Evil 4).

Le côté trop bourrin de Resident Evil 6 a été gommé et c'est appréciable. De plus, l'éternelle question de la caméra fixe VS la vue à la troisième personne qui faisait débat sur les forums a complètement fini aux oubliettes.
En effet, ce remake de Resident Evil 2 a su équilibrer la difficulté de façon que l'on ne puisse pas se permettre de confronter les ennemis en rushant. Les balles sont très rares même en mode "standard" et il s'avère très difficile de viser la tête comparé à Resident Evil 4, 5 et 6. Du coup, j'ai l'impression que ce savant mélange entre la difficulté des anciens Resident Evil et la vue en TPS rend le jeu encore plus dur qu'autrefois (la visée était automatique lors des premiers RE, ne l'oublions pas).

Du coup, ce n'est que du bonheur. Quant à Mr. X qui nous suit partout : encore une très bonne idée. Le fait de devoir continuer sa route, récupérer les objets tout en étant obligé de l'esquiver ajoute un petit stress en plus qui fait que l'on ne peut pas prendre son temps à tuer les autres ennemis aux alentours proprement.

Bien sûr, le jeu n'est pas parfait et n'a pas une très grande rejouabilité mais l'expérience est au rendez-vous et la promesse a été tenue. J'espère vraiment que la communauté va soutenir cet opus car il le mérite. De plus, si le succès est au rendez-vous, on aura droit au remake de Resident Evil 3.

En bref, je conseille ce jeu à tout le monde.

starAluminium
Posté le 26 janv. 2019 à 01:18

franchement excellent Remake :-) les graphisme sont réussi, la mise en scène aussi, la sensation empressement est la :peur: moin stressent que le 7 a cause de l’immersion mes voila ^^
mtn les point négative sont dans le scénario un peu Nier et le mode de difficulté Hardcore mal dosé :-(
sinon pour moi c'est un incontournable :oui: autant que le 7 ^^

Qwidj
Posté le 25 janv. 2019 à 23:18

Par où commencer ? resident evil 2 est sortie quand j'avais 1 an donc pour ma part je n'y ai "joué" que très brièvement.
Etant un gros fan de la série (sauf du 6 c'est un étron) et n'ayant pas fait le 2 à proprement parlé je me devais de tenter ce remake et quelle claque ! je retrouve les sensation du rebirth sur GC voir même en plus viscéral, le jeu est beau, flippant, oppressant par moment un pur régal cependant malgrès que j'ai adoré le jeu dans sa globalité j'en note quand même quelques points qui m'ont dérangés.

premièrement le chara desing de Leon fait trop chanteur de Kpop pour moi mais ce qui me dérange c'est que c'est le seul, claire est très bien Ada est parfaite, et la modélisation des Birkins idem, c'est seulement mon avis.

ensuite je trouve dommage qu'il n'y ai pas ou très peu de corps à corps, écrasement de tête au sol, coup de crosse de pistolet, quelques chose de simple et pas trop envahissent contrairement à RE5

la partie dans les égout est moins flippante

pour conclure c'est sans doute l'un des meilleurs voir le meilleur Resident Evil ever made

loic2000
Posté le 02 févr. 2019 à 22:40

Dans l'ensemble, un très bon Resident evil, c'est sûr. Mais après avoir achevé le jeu, j'ai ressenti un léger sentiment de regret. Je n'arrêtais pas de me dire "c'est tout ?". Evidemment il y a des graphismes sublimes, une ambiance des plus angoissantes (peut-être la plus angoissante de tous les jeux Resident evil confondus), des tas de situations qui varient de la version originale pour que les fans de la saga soient ne cessent d'être surpris...

Mais malgré cela, je m'attendais à plus. Les musiques sont pas terribles (heureusement qu'on peut mettre celles de la version originale), le bestiaire est assez limité (où sont passé les corbeaux et les araignées géantes) et je dirais surtout que la difficulté est un peu trop élevée. Rien qu'en mode normal un zombie met 10 ans à mourir, même en lui tirant uniquement dans la tête et le pire c'est le Tyrant qui ne nous lâche pas. Certes, le concept du Nemesis avait très bien marché dans Resident evil 3 mais ce monstre ne nous harcelait pas non plus. On faisait ce qu'on avait à faire puis le Nemesis disparaissait jusqu'à la prochaine rencontre programmée avec lui. Ici, le Tyrant se balade librement et nous poursuit sans relâche. C'est évidemment très Survival horror mais trop exagéré malgré tout. Et puis franchement je le trouve raté ce Tyrant, entre son chapeau (qui a eu cette idée débile ?) et son visage qui fait qu'on dirait qu"il porte un masque... bof bof bof...

En conclusion: bon jeu mais aurait pu mieux faire. Si je devais le comparer au remake du premier épisode, il n'y a pas photo, je préfère de loin ce dernier.

hisoka1977
Posté le 26 janv. 2019 à 08:47

Tout simplement magnifique,j'ai quarante ans et je reste encore scotché sur résident Evil et pour moi cela reste un des meilleurs jeux de tout les temps,tu peux pas test,et celui avec la musique d'antan ça frôle la perfection,il ya des petits défauts qui ne peuvent pas faire descendre la note car si vous aimez les jeux de zombies et de mystère vous aimerez ce jeu quoi qu'il arrive.je peux rien rajouter d'autres Capcom vous avez été grandiose pour une fois,et vivement le 3.Si vous avez envie de faire un 8,vous savez ce qu'il reste a faire.le jeu est frustrant mais c'est normal c'est un survival a l'ancienne, comment survivre face a des zombies dans un couloir ? c'est a vous de vous de vous acharner car ce qui est a découvrir après est rempli de mystère car le scénario est en béton armé.

Couillos
Posté le 26 janv. 2019 à 05:52

Quel pied je prend à jouer à ce remake 20 ans après avoir fait l'original sur PS1 quand j'étais ado. Et quel remake ! Du grand art... Ils ont su garder tout ce qui faisait le charme d'un Resident Evil à l'ancienne tout en l'adaptant à la modernité, et sans jamais le dénaturer ! Ça donne juste probablement le meilleur Resident Evil à l'heure actuelle, peut être même le meilleur survival. A posséder absolument !

AntoineH05
Posté le 04 févr. 2019 à 08:52

Punaise les avis pas objectifs du tout... "Une claque"... non pour moi une claque est un God of War, The Witcher3, Last of Us etc...Ce jeu ne mérite pas un 17/20, ni un 20/20

Durée de vie : 12/20 Rien que l'histoire de Leon : 9h et en prenant son temps...20h de jeu sans "rejouer" qui n'est pas signe de durée de vie : c'est court de nos jours.
Gameplay : 14/20 . Rien de bien spécial, un gameplay efficace. Néanmoins, je ne pense pas qu'au vu du peu "de choses" que le personnage puisse faire à part : courir et tirer il mérite plus que ça.
Graphisme : 18/20. J'ai trouvé le rendu très beau sur PS4 Pro, à voir si la 4K le rend encore mieux. Rien à dire de ce côté, presque parfait
Sénario : 12/20... Je sais pas qui peut dire que le scénario mérite un 17/20... Sinon, scénario convenu, inexistant, dialogue wtf avec des personnages qui ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. Le jeu sans dialogue aurait été mieux à ce niveau...
Interface : 16/20 : c'est facile, rapide et propre mais au vu du peu de mécanique de gameplay, c'est normal.
Ambiance : 18/20...Rien à dire, stress permanent, une bonne dose de difficulté. Très immersif. si vous aimez les jeux où vous êtes tendus du string, go ahead!

Bref, rien à dire, ce jeu vaut un 15 à tout casser, les gens abusent tout de même des grosses notes. Je mettrais 12/20 par rapport à sa durée de vie car je n'aime pas les jeux qui augmentent leur durée de vie sur du "nouvelle partie+".

Trypouille
Posté le 02 févr. 2019 à 22:06

Clairement pas à la hauteur de mes attentes, premièrement la vue à l'épaule massacre l'ambiance glauque de la version d'origine (qui est selon moi le meilleur de la série) ensuite, comme tout bon jeu d'assistés "moderne" on nous signal tous les objets qu'on croise par une grosse icone bien visible et en prime on nous les affichent sur la map ! Le pire c'est que je ne retrouve pas les endroits qui m'ont marqué à l'époque, l'hopital, les rue etc...
Bref pourquoi ne pas avoir fait qq chose comme rebirth et zero ? qui était franchement très bons !!!
Bref, déception !!!

[luc32]
Posté le 25 janv. 2019 à 21:18

je met cette note car étant un fan depuis le tout premier et après avoir touché a quasi tout les re , je peut affirmé que c'est du caviar celui-la , je viens a peine de commencer et je viens de rentré seulement dans le commissariat je n'ai fait que deux , trois pièce et l'angoisse est hyper présent , c'est ultra gore et complétement en fr , j'ai hâte de pouvoir continué dans cette intrigue , mais quel plaisir de revoir ces décor en 4k hdr et ici aucune censure , que le plaisir a l'état pure , pour info âmes sensible s'abstenir . allé j'y retourne , bisous sanglant a tous ptdr

Amazon PS4 19.94€ Amazon PS4 21.31€ Fnac Marketplace PS4 21.99€ Amazon PS4 25.48€ Rakuten PS4 28.09€ Fnac PS4 29.99€