oli77b
Posté le 25 janv. 2019 à 12:13

Je ne vais pas m'étaler pendant des heures, j'ai joué à Résident 2 en 98, j'en garde un super souvenir, ce remake me replonge dans les mêmes mécaniques que j'avais tant aimé à l'époque. Le jeu est beau et fluide, un grand bravo à Capcom car ce challenge n'était pas gagné d'avance.

AnonymousTroll
Posté le 26 janv. 2019 à 20:16

Ce jeu est très bien !
Je suis content de redécouvrir RE2, le graphisme est réussi, le gameplay est un peu lourd mais c'est un plus je trouve pour resté dans le old school.
Par contre le fait qu'ils ont assombri le jeu c'est bien mais ça me fait flipper et ça me file la chiasse à chaque fois que j'y joue, ça démarre avec des coliques puis je dois faire une pause pour partir aux toilettes !
C'est un peu chiant de devoir prendre un Smecta à chaque fois que j'y joue mais ça reste cool.
Très bon jeu que je regrette pas !

10  11  12  13  14  15  16  17  18
NOTHING_Error
Posté le 10 mars à 08:53

It's an excellent game in this one, unlike resident evil 6, you feel the survival side of the game. The game's atmosphere is also exceptional - so stressful, so agonizing. What I love about this resident evil 2 remake is that the developers (capcom) preferred quality to quantity

BigN4ever31
Posté le 07 mars à 19:27

mais quelle claque à nouveau ❤️ un de mes résident evil préféré n'hésitez pas si vous aimez la licence ça vaut le coup de le redécouvrir magnifique !!! rejouabilité avec Claire 👍

PictureShow
Posté le 28 nov. 2023 à 22:45

Pas de pincettes, pour moi le remake de Resident Evil 2 est un chef-d'œuvre, qui constitue autant de plaisir, que de satisfaction, tout ce qu'on pouvait imaginer de meilleur pour le genre, et surtout pour Resident Evil 2, mais en mieux. Je suis de ceux qui ont dévoré tous les Resident Evil originaux, et qui ont regrettablement constaté une dégradation croissante, avec des jeux d'action qui ont fait plus de mal que de bien à la saga. Resident Evil 7 quoi qu'on en pense, avait déjà redonné ses lettres de noblesse à une saga qui s'était trop dispersée. Resident Evil 2 Remake marque un tournant radical dans la maison Capcom, et ça débouche sur immense satisfaction, que je considère comme étant la plus importante dans mon propre univers vidéoludique. J'ai ressenti ce que je n'avais plus ressenti depuis longtemps en jouant à Resident Evil, du stress, de l'effroi, de la difficulté. Chacun des zombies dans ce jeu, intervient dans les règles de l'art du survival, et Capcom a fait un travail remarquable sur la modélisation globale de son jeu. Héros, zombies, monstres, commissariat, égouts, école, énigmes, du pur bonheur pour les fans, et les nouveaux joueurs adeptes du genre, vont adorer cette plongée en apnée en compagnie de Léon, ou de Claire, deux des figures les plus iconiques de la franchise. Tout fonctionne, tout impressionne, et on en redemande encore et encore.

Cet avis est une copie de mon avis posté le 18 févr. 2019, édité pour y développer, modifier, ou corriger certains détails.
PGMDEOUF
Posté le 23 juin 2023 à 23:23

Excellent remake ( pas joué au premier ). Les bossfight sont cools, leon et Claire transpirent le charisme. On s'imprègne d'une ambiance bien flippante et dans un poste de police assez cool à explorer. Les énigmes sont plutôt cools. L'évolution du gameplay via les armes est intéressante.

Retr0Pl4yer
Posté le 17 juin 2023 à 17:16

Cela fait des années que Capcom avait laissé la porte ouverte à un éventuel remake de Resident Evil 2, l'un des jeux le plus apprécié de la série. Ce n'est qu'en 2019 que ce rêve sera concrétisé. Un remake avait vu le jour, totalement différent du matériau d'origine.

Cette différence vient du fait que les développeurs ont mis de côté la caméra au profit d'une caméra Tps rappelant très certainement le quatrième volet. Pour maintenir l'horreur, la plupart des environnements sont plongés dans les ténèbres.

Il s'agit de l'un de mes jeux préférés de la série, l'expérience est plaisante.

nagrom-17
Posté le 16 juin 2023 à 08:17

Note : 15/20

Attention, ma note est vraiment personnel, même si j'ai jouer au 1 et 0 sur Gamecube, je n'ai jamais fait les 2 et 3 originaux, donc on peu dire que pour moi, Resident Evil, c'est plus de l'action que de la survie (Re4 a Re6 et bien sur l'opus Village).
C'est pour cela que je ne peux avoir un avis réellement objectif et pas de comparatif.

Ici, la survie prédomine, mieux vos économiser vos munitions pour des ennemis plus coriaces, de même la collecte de ressources est très importante pour pouvoir gérer toute sorte de situation, suivre simplement les objectifs est synonyme de mort ou de Skill extrême.
En tout cas, si vous pouvez contourner vos adversaires, faites le !

En difficulté normal, certains zombies peuvent se prendre une dizaine-quinzaine de balles avant de (re)trépasser.
Ah, je précise tout de même que ces dites balles sont pourtant bien loger dans leurs caboches.
Viser ailleurs serait une grosse perte de munitions.

Malheureusement la fuite, bien que préférable n'est pas toujours garantie de survie car que ce soit Leon ou Claire, ils se traînent, difficile d'esquiver un ennemi rapide ou qui a de grands bras.
Mais même les simples zombies peuvent vous avoir, car quand ils veulent vous croquer, ils ont une sorte de boost de 1 seconde, seconde ou vous avez intérêt a être loin sous peine de vous faire choper.

Heureusement, vous pouvez conserver couteaux ou grenades dans votre inventaire pour « parer » ce genre d'attaque.
Ça ne change pas que les combats de Boss se situe souvent dans des espaces restreint ou il faut sans cesse courir.

D'ailleurs autant dire que lorsque Mr. X (un Tyran indestructible) vous suis, c'est vraiment stressant et anxiogène (le but de la saga en même temps), les lieux étriqués, la prolifération de zombis dans certaines pièces et la vitesse de ces monstres par rapport a vous vous feront parfois criser, d'autant que certaines zones sont vraiment très lugubre, obligeant de mettre beaucoup de luminosité pour voir un tantinet ce qui se passe.

Leon et Claire finissent par posséder quelques armes, peu nombreuses mais au capacités variés.
Il est dommage que Claire possède un peu trop de pistolets qui ont peu de différence, a ce jeu, Leon possède un arsenal beaucoup plus variés.

Autre petit point négatif, apparemment, le jeu original proposer 4 scénarios distinctif même si rassembler par le même fil conducteur.
Ici il y a bien 4 scénarios mais il y a très peu de changement entre eux, que ce soit dans les environnements ou les cinématiques.

Mais ne penser pas que le jeu se finisse vite.
Pour les néophytes, en difficulté normal et en prenant son temps, on y passe entre 6 et 9 heures.
Beaucoup moins pour les parties suivantes.

Mais le petit rajout qui fait plaisir, c'est que Capcom a rajoute 5 histoires secondaires, une avec le fameux Hunk et 4 autres avec des protagonistes rencontrés au fur et a mesure de l'aventure.

Donc voilà, malgré la modernisation des contrôles (on peu tirer et bouger en même temps, la camera est libre etc … puis les graphismes qui sont parfois très beau) si vous voulez un jeu dans la même veine que les derniers opus, vous risquez d’être un poil déçu même si c'est un bon jeu.
En revanche si vous êtes un vétéran ou simplement que le côté survival ne vous fait pas peur, lancez vous !
En normal, je n'ai pas trop trop galèrer avec Leon, par contre les premières heures du scenario bis avec Claire ont été très rude !

Bubblyzator
Posté le 16 mai 2023 à 20:27

N'ayant pas fait à l'époque tous les épisodes sur playstation 1, j'ai voulu remédier à ça avec la vague de remake. Le jeu est bien remasterisé avec de beaux graphismes, une prise en main agréable et des zombies plus réalistes dans leurs mouvements et comportements que par le passé dans d'autres épisodes. Mais le positif s'arrête là pour ma part. Le jeu est extrêmement court, au point où je ne pensais pas être au boss final lors de l'affrontement avec Mr X. Certains passages sont sympathiques mais les boss emblématiques ne sont pas vraiment au rendez-vous. Le tyran est assez facile à contourner et ne représente pas un réel danger. Et les scénarios alternatifs en changeant de personnage, alors que j'espérais deux campagnes différentes, sont un bête copié collé avec quelques rares différences qui ne valent pas le coup de refaire l'histoire une seconde fois à mon sens.

vincenfreeman38
Posté le 29 mars 2023 à 00:21

test fait sur ps4 fat, campagne de claire.
alors le jeu est vraiment très joli pour une simple play 4.
mais surtout c'est il me semble le premier vrai résident evil en 3D, c'est-à-dire dans l'esprit original du premier.
objectivement le jeu vaut 17 sur 20, mais comme ça faisait très longtemps qu'on avait pas eu un vrai résident evil et qu'en plus en total 3D est très bien réalisé je mets 3 points de plus.
pourquoi en vrai il vaut 17 sur 20 déjà il est un peu court quand même. vu qu'il est très bien réalisé je ne dis pas qu'il est très court mais un peu quand même. j'ai fini le jeu en 11h30 et très clairement 5h de plus aurait été pas mal. et un jeu 2 fois plus long aurait mérité un 20 de façon totalement objective.
en dehors de la durée de vie le seul défaut que je peux réellement voir sur ce jeu, c'est qu'il est quand même un peu moins dans l'esprit original que le premier, où pour citer des épisodes plus récents le rebirth ou le zero.
notamment dans les musiques qu'on retrouve dans les salles de sauvegarde du 3 remake, et dans celui-là clairement pas ou très peu.
mais aussi dans le style de décor alors certes c'est un commissariat dans un ancien musée qui a conservé fortement ses traces de musée donc ça a un style quand même à la résident evil originelle mais pas autant que dans le rebirth ou le zero.
aussi ça manque un petit peu de variété dans les ennemis, dans mes souvenirs il y avait un peu plus de variétés dans les 2 épisodes que j'ai cités juste avant.
ça manque d'énigme il me semble qu'il n'y en a quasiment pas dans cet épisode. alors certaines énigmes très tordues dans les épisodes anciens étaient un peu abusées mais un minimum d'énigme pas trop tordu et qui demande un peut de réflexion aurait été cool.

aussi claire qui pousse des petits gémissements sans arrêt, c'est quand même pas mal agaçant. autant dans last of us 2 qui se la joue le genre femme totalement guerrière des rambo c'est agaçant dans l'autre sens. mais je veux dire autant les femmes n'ont pas la force physique des hommes très clairement loin de là mais par contre elles peuvent être courageuses mentalement donc je ne vois pas pourquoi la faire passer pour une fille qui se fait dessus en permanence. certes le contexte est effrayant mais logiquement dans des jeux vidéo de ce genre ils mettent des gens très courageux. ce n'est un gros défaut mais c'est agaçant car ça revient très très souvent, évidemment quand elle n'est pas blessée je parle. d'ailleurs il faudra que je teste mais il me semble que blessé elle fait moins de gémissement.

voilà sinon en dehors de ces défauts le jeu est vraiment très bien, très bien réalisé techniquement avec un style graphique qui est souvent dans l'esprit originel du résident evil. l'animation ne subit pas de problème de ralentissement ou autre. pas de bug à signaler, et la maniabilité est bien. pas seulement dans les graphismes mais globalement il y a quand même une certaine ambiance propre aux vrais résident evil. pas autant que d'autres cela dit, le jeu n'est pas irréprochable. mais très bon quand même.
les 2 personnages principaux ne sont pas spécialement attachants même si pas forcément antipathique non plus même si j'ai à peine fait le début de la campagne avec léon, par contre la petite qu'on doit sauver est vraiment adorable et ce personnage que l'on contrôle un tout petit peu dans le jeu est vraiment très très attachant et attendrissant. l'autre personnage secondaire je ne sais pas je n'ai pas encore fait la campagne avec léon, il paraît qu'elle est quand même un petit peu différente de la campagne avec claire donc ça rajoute quand même à la durée de vie du jeu.

j'ai vraiment passé un très bon moment et je le conseille à tout le monde, mais particulièrement aux fans de la première heure.

warface35
Posté le 23 mars 2023 à 05:37

un excellent remake graphiquement sublime gamplay remis au goût du jour bande-son incroyable de qualité bonne durée de vie pour le genre et scénario qui est agréable à suivre en bref un très bon survivol horror a faire je recommande

wrtx
Posté le 15 mars 2023 à 17:41

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario plaisant à suivre un très bon jeux a faire je recommande vivement ce remake

ludo-58g
Posté le 05 nov. 2022 à 08:29

Noté avec un peu (beaucoup?) de nostalgie, je dois l'admettre...
Mais ça fonctionne
Le remake est propre et le plaisir de se replonger dans cet univers est là !

wallon44
Posté le 20 oct. 2022 à 14:11

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie vraiment bonne un très bon remake a faire je recommande vivement ce must have

MagnumWhooper69
Posté le 15 oct. 2022 à 17:34

Je me suis vraiment lancé dans la franchise RE avec ce titre ! J'ai sauté le premier et 0 pour essayer les remakes de 2 et 3 d'abord. Le 2 était vraiment agréable, j'adore la belle zone détruite de Raccoon City, Leon et Claire étaient agréables comme les autres personnages, M. X est très menaçant comme le Diable.

InTheDesert_
Posté le 08 oct. 2022 à 03:11

L'ère du remake a frappée ! On a parfois l'impression qu'on ne sait plus faire de jeux aussi bons qu'avant, de plus en plus de studios travaillent sur des remake, parfois pour notre plus grand bonheur !

Cette simplicité de gameplay, cette ambiance, cette durée de vie, cette rejouabilité, ... RE 2 est un survival horror quasiment parfait sur tous les points, bestiaire, armes, level design, ... J'ai vraiment apprécié d'y rejouer avec des graphismes dans l'ère du temps.

Aelphasy
Posté le 04 oct. 2022 à 17:04

Entre tradition et modernité, le mariage est (enfin) réussi

La première difficulté pour Capcom avec ce remake (qui n'en n'est pas vraiment un dans le fond, mais nous y reviendrons) était d'être à la hauteur de leur premier essai en la matière, à savoir le Rebirth de 2003, qui reste encore aujourd'hui un cas d'école du jeu refait de fond en comble parfaitement réussi car parvenant à sublimer le jeu de base pour en offrir une expérience similaire mais malgré tout plus forte et plus haletante. La seconde difficulté, c'était de marier deux recettes, deux visions qui divisent généralement les fans de la première heure plus habitués à un cadre huit clos avec plans fixes où les munitions se compte avec la minutie d'un horloger et les nouveaux venus plus habitués à des Resident Evil très orientés sur l'action en vue à la troisième personne.

Dans les deux cas, le challenge a été relevé haut la main, et ce Resident Evil 2 "remake" posera sans doute les futures bases de leur licence, entre tradition savamment respectée et modernité maîtrisée.

Mais doit-on réellement parler de remake ? Il faut à mon sens le considérer davantage comme une relecture ou comme un "reboot" plus que comme un remake; là où le Rebirth reprenait le jeu de 1996 en collant de très près à sa structure, en proposant une expérience similaire à hauteur de 80%, mais en offrant une refonte graphique spectaculaire, ouvrant de nouvelles pistes narratives, et réorganisant quelques éléments de gameplay pour dynamiser l'expérience, le Rebirth 2 (vous m'autoriserez cette commodité) se distancie fondamentalement du grand jeu de 1998.

Il en reprend un esprit (très) général, avec une aventure en trois temps, d'abord dans un commissariat, dans des égouts et enfin dans le fameux laboratoire d'Umbrella. Si certaines pièces et certaines énigmes sont assez proches de celles d'origines, elles s'en distinguent par un nouvel agencement des lieux, une configuration nouvelle qui colle à un lore légèrement remanié et légèrement revisité et par un certains nombres de feature héritées de Resident Evil 7. Mais il gardera de RE2 98 (et par extension, des RE "classiques") son système de clés, son jeu de renvoi entre différentes salles, l'une permettant d'obtenir l'objet permettant de résoudre l'énigme de l'autre, pour une progression qui se fait à petits pas, toujours dans une optique de survie.

Car la prudence sera de mise : là encore, ce Rebirth 2 fait davantage corps avec l'idée des Resident Evil de tradition, les zombies ne doivent pas tous être tués sous peine de manquer de munitions, et il faudra parfois et même souvent ruser pour les contourner et garder de précieuses balles. Mais il n'aura échappé à personne que l'approche n'est plus en caméras fixes, mais en vue à la troisième personne, caméra épaule. La dimension action prend donc davantage le pas dans cette version, et c'est l'un des éléments majeurs qui le distingue du jeu d'origine : très concrètement, on y gagne en souplesse, peut-être en immersion diront certains ou encore en lisibilité.

Si remake il y'a, il ne faut donc pas y voir un calque de ce qu'a été celui de 2003 par rapport à celui de 96, mais très probablement la volonté pour Capcom, comme dit plus haut, de faire la synthèse entre deux visions de jeu, pour une expérience qui fera date.

Retenez simplement que l'expérience mérite d'être vécue plus que d'être décrite. C'est tout simplement un grand jeu. Un grand jeu dans ses situations, dans sa difficulté exemplaire qui n'est jamais frustrante, dans la qualité de la relecture de certains moments, de certaines phases d'actions, dans son final qui se veut sobre mais avec ce qu'il faut de mise en scène épurée pour garder en mémoire l'affrontement ultime et une première partie entre l'ombre et la lumière, entre fausse sérénité et vraie panique (vous comprendrez...)

En 1998, Capcom nous a offert l'un des meilleurs survival horror. En 2019, il s'appelle toujours Resident Evil 2.

10  11  12  13  14  15  16  17  18