Shenmue III

JChed7329
Posté le 23 nov. 2019 à 00:19

Après quelques heures de jeu seulement je suis conquis et je me pose la question:
Est-ce vraiment Shenmue qui a pris un coup de vieux? Ou le jeu-vidéo qui a mal vieilli?

(et ses journalistes)

captain-oni
Posté le 21 nov. 2019 à 00:05

Je ne comprends pas comment un site de jeux video peut attribuer la note de 10/20 à Shenmue 3 ? Il reprend absolument tout les éléments qui on fait le succès des 2 premiers opus mais en mieux ! Non franchement si vous êtes un fan de la licence foncé il est de toute façon clairement destiné à eux ce que l'auteur du test de JVC n'est manifestement pas...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
JChed7329
Posté le 23 nov. 2019 à 00:19

(et ses journalistes)

captain-oni
Posté le 21 nov. 2019 à 00:05

Veracruz
Posté le 24 nov. 2019 à 20:43

Shenmue 3 est clairement à la hauteur de mon attente.

On lui reproche de ne pas faire de grandes révélations mais c'est un jeu qui de par sa nature même, prend son temps, et qui est supposé s'étaler sur plusieurs années…
On fait par ailleurs à Su Yuzuki le grief de se reposer sur ses lauriers d'il y a 20 ans et de ne pas se renouveler mais peut-on reprocher à un auteur d'être fidèle à son œuvre?

Si on a aimé les mécanismes de gameplay des deux précédents volets, on ne peut qu'aimer cet épisode puisqu'il les reprend dans leurs moindres détails (en les améliorants pour certains) et c'est ça qui fait la force et le charme du jeu justement, c'est d'être fidèle à lui-même, titillant par là-même notre fibre nostalgique.

On lui reproche en outre son esprit capitaliste, à savoir qu'il est nécéssaire de gagner sans arrêt de l'argent pour avancer dans l'histoire, mais cette recherche du gain ajoute de l'intérêt au jeu car elle se fait par le biais de mini-jeux qui sont variés, faciles rémunérateurs et fun!
Cet opus apporte également d'appréciables nouveautés parmi lesquelles la téléportation et le choix de la difficulté.

C'est sûr que c'est un jeu qui ne s'adresse pas à ceux qui ne jurent que par Booldborn ou God of wars…
Shenmue 3 est l'exemple parfait du jeu narratif, contemplatif.
Et on en manquait cruellement de ce niveau!

GRONALDO____
Posté le 27 nov. 2019 à 03:00

Test lamentable, le jeu est incroyable pour tous les fans des deux premiers, le rythme et l'ambiance sont parfaitement respectés, les graphismes sont très beaux, le jeu est envoûtant et on devient vite accroc, c'est sûr que quand on aime faire pan pan boom boom sur ghost recon c'est difficile d'aimer un jeu de l'amour comme Shenmue 3.

arovane
Posté le 20 nov. 2019 à 12:49

OK donc JVC efface ma critique pourtant très constructive, sans doute car je fais part de mes réserves concernant le papier de Silent Jay... Très bien, je la repost sans faire mention de son nom cette fois, merci d'arrêter de censurer à tout va.

Ça fait plusieurs mois que JVC prépare le terrain pour son 10/20, je l'ai prédit maintes fois sur le forum, et donc nous y voilà. Alors pourquoi ce 10? À cause d'une technique datée nous dit-on. Oui mais voilà, Shenmue 1 et 2 étaient (et sont toujours aujourd'hui!) de véritables chef d'oeuvres, il aurait été impossible pour Yu Suzuki de faire un 3ème opus dénotant totalement avec les 2 premiers dont il est la suite directe. D'une part car techniquement il n'en avait pas les moyens, et d'autres part parce que les fans dont je fais partie ne l'aurait pas voulu, préférant une suite directe autant scénaristiquement que techniquement. Est-ce que nous sommes servis? OH QUE OUI!!

Shenmue III est une ode à la contemplation, un véritable poème aux thématiques identiques aux 2 premiers. J'en suis à une dizaine d'heures et je suis ébahi par tant de maitrise. Je ne vais pas en dire plus sur le jeu en lui même et son histoire, mais je veux juste dire que si vous êtes fan des 2 premiers (et comment ne pas l'être) alors vous allez adorer ce 3ème opus. Je le classe cependant très légèrement en dessous des originaux, peut être à cause de la nostalgie, mais aussi car je préférais l'ambiance urbaine de Tokyo et de Hong Kong des 2 premiers. Ceci étant, cela reste le jeu dont personne n'osait plus rêver il y a pas si longtemps, et une vraie bouffée d'oxygène par les temps qui courent. Le 10/20 de JVC était malheureusement inéluctable, car le jeu n'entre pas dans les carcans habituels des productions AAA lambdas Rockstar et cie, et puis bon ils ont quand même mis seulement 15 aux deux premiers (et combien à Zelda déjà?). Il faut aussi rappeler que de toute la presse internationale, JVC est toujours le plus sévère envers les jeux qui sortent des sentiers battus (Lost Odyssey, Deadly Premonition pour ne citer qu'eux). Allez voir sur Metacritic par exemple, la difference avec les autres critiques et les avis du public est énorme. Bref, le fait est que la plupart des gens aimant réellement les jeux video et considérant le medium comme un art passeront de toutes façons outre les critiques négatives

Au final, Shenmue III est un tour de force inouï que personne n'aurait pu prédire avant son annonce incroyable il y a 4 ans, et qui a fait taire beaucoup de gens aigris et incultes. Et je vous conseille de faire la même chose avec cette critique: lisez là, puis rangez là dans un tiroir au fin fond de votre cerveau, à côté des articles de closer lus d'un oeil distrait sur la plage l'été dernier. Puis ouvrez votre âme et entrez une nouvelle fois dans l'univers de Shenmue, assurément le jeu le plus profond de l'année.

tomlink
Posté le 23 nov. 2019 à 21:54

Grand fan de la saga depuis le 1er sur Dreamcast, évidemment que j'attendais ce 3ème opus.

Les plus :

• On retrouve l'esprit Shenmue : Ambiance, immersion etc...(on a le droit à la même police d'écriture pour les loadings : rien que çà, çà m'a remis dedans après 18 ans, bref, le soucis du détail)
  • Persos charismatiques : surtout Ren (la classe), Lan Di (qui en impose grave, mais on le savait déjà depuis le 1er !!!)
  • L'écriture qui se tient.
  • On apprend des choses dans cet épisode, çà fait avancer la trame globale.
  • Plutôt beau, voir très joli, compte-tenu du budget.
  • Bonne maniabilité (même si pour certains QTE, j'ai l'impression que c'est plus dur que sur Dreamcast : je parle du timing, pas du nombre de touches à faire)

Les moins :

• 40% de l'histoire après 3 opus : J'aurai préféré que le 3 pousse un peu plus loin (entre 50 et 60%) de sorte qu'il y ait 2 épisodes, 4 et 5 pour conclure cette saga. (Là on ne sait pas jusqu’à combien d'épisodes on veut nous emmener et en quelle année on connaitra la fin ? en 2029 ? pour fêter les 30 ans de la série ? :o)) )
  • Début du jeu LENT à se mettre en place.
  • Le système d'endurance : à la base Shenmue c'est Virtua Fighter RPG : donc jeu d'arcade : pourquoi avoir voulu rendre çà "réaliste" : pour augmenter un peu la durée de vie ? (besoin d'argent, donc acheter de la bouffe, donc faire des mini-jeux, c'est une "boucle", pas forcément fun)
  • Système de combat inférieur aux 2 premiers opus.
  • Le nombre de scènes marquantes que l'on peut compter sur les doigts d'une main, et même chose pour les QTE scénarisés.(QTE moins réussis que dans les 2 premiers : c'est découpé par 3 souvent : ils sont pas très longs et peu marquants)
  • De la redondance dans la trame principale : 2x tu dois faire du fric (2000 et 5000 yuans) et 2X tu dois battre un tel du dojo ("tigre blanc" etc...) : manque d'inspiration ?
  • Seulement 2 zones : pourquoi pas trois ? (je compte pas la fin)
  • Des mini-jeux pas terribles : il vaut mieux en mettre moins mais de meilleure qualité.
  • Absence des jeux d'arcade SEGA : Outrun, hang-on etc...(ils ne figuarient pas dans la MD Classic mini, je me suis dit : "ils seront donc dans Shenmue 3, Yu Suzuki a du garder les droits" : QUE NENNI.
  • Le jeu à freezé une fois (je joue sur ps4). Obligé de relancer à la dernière save.
  • Les murs invisibles : bon je ne veux pas d'un Open-World ou que Ryo puisse sauter partout mais rester bloquer sur une pente de 30 cm, à Bailu, çà fait tâche en 2019.
  • Des DLC dans Shenmue ??? Vous êtes sérieux ? (j'avais dit la même chose pour Zelda BOTW : c'est du BLASPHÈME pour une série culte)

Je ne vois pas trop d'autres choses : finalement assez content de ce Shenmue 3 qui respecte ces aînés. Content d'avoir eu un "3" . J'en attendais pas plus pas moins : peut-être un peu plus quand-même...Cela reste un bon jeu, un Shenmue dans l'âme, même si contrairement aux 2 premiers (surtout le 1) : le jeu n'est plus un précurseur ni une tuerie graphique. Mais on fait avec.

raga95
Posté le 22 nov. 2019 à 18:39

vraiment je le pense !
je fait fi du test qui est simplement ridicule .
deja graphiquement,il y a un problème,comment on peut dire que ce jeux est moche ou qu'il est a peine mieux que la version dc.
je suis impatient qu'ils sortent des comparaison qu'on rigole.
il est très joli et agréable avec une DA splendide.
les animations sont un peu plus datés la je suis d'accord.
l'histoire ,bah c'est du shenmue ,on aime ou pas mais on en retrouve toute l'essence.
bref felicitations a YS d'avoir pu faire ce jeu et le réussir avec un si petit budget par rapport au 1 et 2.

Juju31290
Posté le 23 nov. 2019 à 14:41

Je n’ai pas joué au jeu mais j’ai vu des let’s plat sur ce jeu est je suis désolé mais 10/20, ça prouve que Silent Jay est un incompétent, il ne sait pas noter les jeux (17/20 pour Ghost Recon Breakpoint alors que l’avis des lecteurs est a 11/20, Just Cause 4 15/20 alors que qu’il a 9 sur l’avis des lecteurs) il faut modifier la façon de noter les jeux JVC et tout de suite !!!!

19952004
Posté le 22 nov. 2019 à 07:09

Comment peut on mettre 10 / 20 a Shenmue et mettre 18 ou 19 a breakpoint ou Death stranding ( des jeux très ennuyants )?
Shenmue est précurseur dans bien des domaines
Même aujourd’hui les 2 premiers volets sont des chefs-d’œuvre qui ont marqué à jamais les joueurs et j’en fais partie .
Ces jeux se comptent sur les doigts d’une main.
Les fans attendent ce jeu depuis 18 ans et le voilà ,le contrat est rempli !!!
La magie opère de nouveau
Vivement shenmue 4

Silent jay merci de rester objectif dans vos test
Shenmue 3 vaut au minimum 16 ou 17
Au minimum !!!

Hazuki38
Posté le 22 nov. 2019 à 15:49

Pour moi, fan de la première heure, backer sur Kickstarter, ce jeu répond à 100% à mes attentes... C'est tout simplement parfait, c'est à dire un jeu Dreamcast avec ses qualités et ses défauts, mais des graphismes améliorés (qui soit dit en passant sont plus qu'honorables). Mettre 10/20 à un jeu comme ça, qui ne suit absolument aucun code du jeu vidéo actuel, qui invite à la contemplation, etc. est tout simplement lamentable et dommageable pour l'industrie du jeu vidéo...

Jusdemule
Posté le 21 nov. 2019 à 14:32

Alors death stranding 19/20 et Shenmue 3 10/20........ah d'accccccoooooorrrrrrddddddd !...... Bon en fait si vous avez pas votre 4k et votre tampon estampillé Kojima ou production AAA les notes seront toujours à la ramasse. Evidemment ce jeu graphiquement est bloqué en 1999 c'est la suite logique..... Mais pour vous il faut absolument des graphismes où l'on voit les poils de nez bouger.... En tout cas le gameplay est largement au-dessus du titre de Kojima, l'ergonomie aussi et l'histoire n'est pas plus ridicule et surtout shenmue apporte une réelle émotion certes par la nostalgie mais aussi par tout le périple. Mais c'est bon ne vous inquiétez pas vous aurez toujours le exclues PlayStation à vous mettre à 4 pattes pour être sûr de l'avoir avant. Les résultats sont nets et sans bavures sur metacritic et me donne plutôt raison. Death Stranding ne mérite pas sa note et shenmue non plus. Vous êtes de gros malhonnêtes dans votre travail et de grosses sal..... Et le pire c'est que vous le savez. Les hommes mentent mais pas les chiffres.

VinceMurphy
Posté le 22 nov. 2019 à 16:34

Et non shenmue n’est pas le plantage annoncé par la presse et une partie du public de gamer trop habitué aux produits formaté pré-mâche. Le jeu n’est pas si au fraise techniquement et même globalement esthétique et agréable, même côté animations faciales excepté Ryo mais de souvenir il a toujours été ainsi. Shenmue III est l’heritier de ses illustres prédécesseurs. ‘ Une ode contemplative et initiatique qui forcément passera au dessus de ceux nourris au jeu au rythme testostérone, insipide et scripter ne laissant de liberté que l’apparence. Si on ne peux reprocher qu’une chose c’est le postulat utopique de yu Suzuki de voir son histoire si longue... Ainsi la progression scenarisitique est réduite mais cela n’empeche pas d’etre captiver et immerger a 100% dans cet univers enchanteur.

HazukiNovas9
Posté le 21 nov. 2019 à 12:10

Après une vingtaine d'heures de jeu, je peux vous dire que c'est un super jeu. Je prends beaucoup de plaisir. J'ai découvert shenmue avec les remasters et je trouve que c'est vraiment la continuité en plus beau et plus moderne.
J'adore cette histoire et l'ambiance du jeu. On a envie de sy remettre à peine la console éteinte. Le côté progression du 3 est addictif, ce que n'avaient pas les 2 premiers.
Par contre, je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde, car il est très spécial.
Mais si tu as aimé les 2 premiers, que t'es fans des arts martiaux et de la culture asiatique, tu aimeras le 3 !
Perso je recommande !

boulit
Posté le 20 nov. 2019 à 10:40

depuis 20 ans on voulait un épisode 3. Voilà qu'il arrive avec 20 ans de retard mais il est là, il est fidèle à la série (même techniquement) alors il va diviser entre ceux qui ont découvert les épisodes à leur sortie sur la Dreamcast et qui vont apprecier, et il y a ceux qui ont étendu parlé de la série sans jamais s'y plonger soit parce que qu'elle ne les interessait pas, soit parce qu'ils étaient pas nés et dans ce cas il passeront leur chemin. Avec cette note de 17 je salue l'effort d'authenticité et la fidélité de l'œuvre et non un triple AAA qu'il n'est pas.

Tmac1911
Posté le 24 nov. 2019 à 05:01

10 sur 20 ? Lol !
..........................................................................................................................................................................................................

............................................

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Rakuten PS4 14.89€ Amazon PS4 17.79€ Amazon PS4 17.99€ Amazon PS4 18.96€ Fnac Marketplace PS4 21.52€ Amazon PS4 21.62€