JChed7329
Posté le 23 nov. 2019 à 00:19

Après quelques heures de jeu seulement je suis conquis et je me pose la question:
Est-ce vraiment Shenmue qui a pris un coup de vieux? Ou le jeu-vidéo qui a mal vieilli?

(et ses journalistes)

captain-oni
Posté le 21 nov. 2019 à 00:05

Je ne comprends pas comment un site de jeux video peut attribuer la note de 10/20 à Shenmue 3 ? Il reprend absolument tout les éléments qui on fait le succès des 2 premiers opus mais en mieux ! Non franchement si vous êtes un fan de la licence foncé il est de toute façon clairement destiné à eux ce que l'auteur du test de JVC n'est manifestement pas...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 19 nov. 2019 à 22:51

Bon d'habitude je ne met pas 20 à un jeu mais la c'est du foutage de gueule.
Depuis que le jeu est annoncé la presse spécialisé avait déjà décidé de détruire le jeu. Comme ils l'ont fait à l'époque avec la Dreamcast..
Shenmue 3 n est pas un jeu à gros budget comme à l'époque. Mais ys doit repartir de zéro donc il est normal que le jeu soit moins long que certain le voudrait bien. Il fallait bien refaire une structure au jeu qui servira pour les prochains. Shenmue 1 était court shenmue 2 l'était moins. Shenmue 4 aura certainement plus de chapitre. Mais ma n'est pas la question j'y ai passé 8 heure et honnêtement je vois pas où est le problème on retrouve bien l'univers de shenmue art martiaux poésie découverte d'une petite ville et ses habitants faire de la monnaie comme c'était déjà le cas dans le 2 pour avancer.
Je sais pas, si vous aimez pas ça c'est que vous aimiez pas shenmue déjà à l'époque. On est dans la continuité des autres et c'est pour ma part ce que je demandais... D'autre aurez voulu un gta like.? Mais dans ce cas là jouer à gta.. Si j'ai envie de jouer à gta je joue à gta et si j'ai envie de jouer à shenmue je joue à shenmue. Il faudrait que tout les jeu rentre dans un certain moule de modernité... Non je veux continuer shenmue dans les MM condition qu'il y a 20 ans parce que déjà à l'époque une presse de merde doublet d'un lecteur dvd a assassiné la dreamcast(et tuant ainsi shenmue) et voudrai nous empêcher aujourd'hui d'espérer une fin en taclant shenmue 3.Revenant en au jeu.. Les graphisme sont pas si dégueulasse.. Oui les perso sont un peu raide et je suis un peu déçu de la gueule de Ryo. Le système de combat et d'évolution du perso sont pas mal. Il va falloir s'entraîner apprendre des combots des techniques.
Bref je dis pas que c'est le jeu du siècle juste une suite d'un jeu mort trop tôt. Quand un jeu oldschool
Sort comme hotline Miami ou autre on les tues pas pourtant c'est des jeux en décalage avec les AAA.
Shenmue c'est un jeu d'un studio indépendant avec des petits moyen traiter le comme tel. Ayant fini il y a peu judgment je trouve neanmoins que shenmue 3 sans sort très bien.
Bref...

Tibiscui00728
Posté le 20 nov. 2019 à 17:34

Je reposte un avis après avoir joué plusieurs heures à Shenmue 3 chez un ami et je confirme mes craintes.
Je ne mets jamais d'avis sur jeuxvideo.com. Mais pour Shenmue 3 c'est différent : je me devais de faire une exception.

Que les choses soient bien claires :
Oui je suis un fan devant l'éternel de Shenmue I et II. Oui Shenmue I et II sont non seulement 2 jeux fantastiques mais également mes 2 jeux préférés de tous les temps. Ou mon jeu préféré car il n'y a pas lieu de séparer les deux épisodes d'une même saga. Pour la suite de cet avis, je désignerai Shenmue I et II sous la même appellation Shenmue.

C'est justement parce que je suis un fan de l'extrême que je ne peux pas accepter le résultat final obtenu avec Shenmue 3. Quoiqu'en disent certains et il est nécessaire de remettre les points sur les i, NON : la magie Shenmue n'existe pas dans Shenmue 3. Dire qu'elle a totalement disparu serait mentir, mais à coup sûr, elle a en grande partie disparu.

Mais pire, vraiment pire que tout, aucun fan ne doit pouvoir accepter d'avoir attendu 18 ans pour arriver à ÇA. Oui vous savez le film d'horreur avec le clown...C'est un peu ce qu'on a lorsqu'on est témoin de ce désastre technique...En regard de ce qu'on était en droit d'attendre,nous les fans, le parallèle avec Shenmue 3 est finalement assez pertinent.
Le pire du pire du pire et là, c'est le témoignage accablant du manque de respect de Yu Suzuki envers les fans de son oeuvre, et la raison première de ne pas y jouer et encore moins de l'acheter, c'est que Shenmue 3 ne complète l'histoire qu'à 40%.
18 ans plus tard, Yu Suzuki nous DEVAIT la fin de la saga.
A la place de cela, il a opté pour une démarche commerciale honteuse et peu scrupuleuse en exprimant le désir d'étirer l'histoire sur de nombreux épisodes et par conséquent sur ce qu'on imagine une période s'étendant sur de nombreuses années.

Un conseil : prévoyez d'être encore vivant dans 200 ans si vous voulez enfin connaître la fin des aventures de Ryo.
Je ne suis clairement pas le seul à penser qu'une bonne partie des fans de la première heure ne sera plus de ce monde lorsqu'arrivera la conclusion de la saga.
Encore faudrait-il que d'autres épisodes puissent voir le jour. Ce dont je doute très sérieusement au vu du résultat de Shenmue 3. Le public ne suivra pas. Tous les fans ne suffiront pas à assurer l'avenir de la saga. Et tous les fans ne soutiendront pas le jeu. La preuve. Quelle désillusion. Mais celle-là, on l'avait vue venir de loin. Dès les premières images et vidéos du jeu.

Jamais 2 sans 3 ? Peut-être mais sans moi.

sebg74
Posté le 09 déc. 2019 à 21:38

Au début, j’étais sceptique mais après quelques heures de jeux, la magie Shenmue est toujours là, l'ambiance, les musiques, et les mini-jeux ... Pour le début, c'est comme les débuts du 1 et du 2, un peu chiant et tout à coup, l'histoire se découvre, monte en rythme et on a envie d'aller plus loin. Vraiment une leçon au niveau de l'émotion que peut apporter le jeu vidéo.

Ren_of_heavens
Posté le 19 nov. 2019 à 23:57

18 ans a attendre le retour de Ryo, le jeu est fidele a l' esprit Shenmue, Yu suzuki a encore une fois donné plus que possible et repoussé ses limites avec le faible budget qu' il avait a disposition pour ce genre de jeu.
malheureusement trop souvent jugées comme un triple A , il signe la un jeu incroyable qui porte a confusion beaucoup de joueurs, testeurs qui oublient malheureusement que c' est un jeu independants. Chapeau l' artiste !

Geminisaga51
Posté le 19 nov. 2019 à 19:07

Après 18 ans, la suite des aventures de Ryo sont enfin là! Alors oui la technique est dépassée, les animations d'un autre âge mais ça n'empêche pas le jeu d'être très joli et plaisant à jouer. Shenmue 3 est un jeu pour les fans. 18 ans après le 2eme, seuls les fans ont joué aux jeux sur Dreamcast. Les nouveaux joueurs ne comprendront rien à l'histoire et ne sauront de toute façon pas à quel point cette saga est culte.

La DC avait offert deux chefs d'œuvres qui connaissent enfin une suite et une avancée dans l'histoire.

Loin de la déception, une bonne surprise!

Kiribatis
Posté le 01 déc. 2019 à 11:38

« Shenmue 3 », c’est l’histoire d’une attente très longue, c’est l’histoire, parfois un peu pathétique, d’un jeu qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie, la faute à une hystérie délirante qui a condamné bien des fans à une partialité non-assumée.

« Shenmue 3 », c’est pourtant et surtout un jeu résolument figé dans le passé, aux mécaniques archaïques, qui ne plaira qu’à une poignée d’admirateurs déjà acquis de longue date à la saga, tantôt nostalgiques, tantôt aveugles, mais toujours trop conciliants sur les tares objectives du jeu. C’est aussi et surtout un jeu qui ne doit son salut qu’à son nom, demeuré prestigieux dans l’histoire vidéoludique, alors même qu’il était loin d’être la révolution prétendue à son époque.

Je dois bien avouer que si j’ai adoré les deux premiers opus (et plus particulièrement « Shenmue 2 »), j’ai franchement peu apprécié leur compilation sur PS4, malgré une traduction française (enfin !) appréciable. La série, comme beaucoup d’autres, a mal vieilli. C’est un fait !
Ce troisième épisode ne pouvait donc trouver son salut qu’en acceptant de s’inscrire dans la modernité sans perdre son essence. L’essence n’est pas perdue, c’est certain : on retrouve l’ambiance singulière de la saga, atypique et terriblement envoûtante, portée par des graphismes charmants ; tout comme on retrouve ce rythme particulier, qui a fait l’une de des quelques spécificités de la série à l’époque de la Dreamcast. Pour la modernité, par contre, on repassera. Le déplacement rigide du personnage, les animations faciales robotiques, la répétitivité des quêtes, les murs invisibles à foison, les PNJ qui radotent les trois mêmes lignes de dialogue, les transitions brutales entre les musiques dès qu’on franchit une limite invisible entre deux zones, les combats raides et brouillons, l’interface austère, la mise en scène minimaliste : « Shenmue 3 » nous donne littéralement le sentiment de revenir au début des années 2000. Pire : ce troisième épisode ajoute de nouvelles imperfections, comme une IA douteuse lors des combats (avec des adversaires qui tapent dans le vide à dix mètres du héros), une jauge d’endurance frustrante qui condamne le joueur à s’entraîner pour gonfler artificiellement la durée de vie, et l’obligation de consacrer une partie du temps de jeu à récolter de l'argent en répétant sans cesse les mêmes actions pour progresser, toujours dans l’optique d’amplifier la durée de vie, même s’il est en partie possible de la contourner. Citons également les mini-jeux indigents, dont le gameplay se base souvent sur un seul bouton, et qui ne proposent aucune marge de progression. Ils sont hélas mis davantage en exergue dans ce troisième opus. De même, les QTE sont plus punitifs que jamais. Quand on pense que certains disent que le jeu vidéo, c’était mieux avant…

Au chapitre des griefs, évoquons les carences techniques du jeu. « Shenmue 3 » se targue d’afficher 60 IPS, ce qui devient rarissime sur nos consoles. Hélas, son framerate est surtout terriblement inconstant, ce qui provoque régulièrement un inconfort visuel, et parasite parfois davantage encore certaines mécaniques de gameplay, comme les QTE. Toutefois, en la matière, les grosses productions actuelles ne sont pas mieux loties, à la différence qu’elles sont techniquement et graphiquement bien plus ambitieuses. Cela étant dit, le framerate souffreteux, on s’y habitue (et on y était déjà habitué à l’époque dans « Shenmue 2 », sur la place principale près de la fontaine notamment). Le plus problématique, à mon sens, ce sont les PNJ qui apparaissent et disparaissent sans raison, parfois à quelques mètres seulement du héros. Voilà bien un souci technique qu’on ne pensait plus voir dans le jeu vidéo moderne. Et pourtant, « Shenmue 3 » nous fait mentir… Le budget serré n’a certainement pas aidé les développeurs mais il n’explique pas tout : sans doute que leur manque de compétence est également à pointer du doigt. Il est en tout cas clair que le jeu est techniquement daté. Ajoutons à cela une intrigue mollassonne. Autant le rythme lancinant de la série fait partie de sa marque de fabrique, autant cela ne justifie nullement le fait que l’histoire n’avance pas, que le rythme soit si décousu et qu’au terme de ce troisième opus, seuls 40% de la narration soient couverts. On était en droit d’attendre mieux, comme sur bien d’autres points !

En définitive, « Shenmue 3 » est donc un jeu très moyen, un dinosaure vidéoludique, dont la singularité de son ambiance, qui constitue désormais sa seule véritable force, pourra plaire mais dont les qualités peinent objectivement à triompher des défauts qui, pour certains, sont des tares rédhibitoires. Ce n’est pas une catastrophe, il réserve même son lot de bons moments, notamment dans sa première partie, dont la ruralité apporte de la fraîcheur, mais c’est loin d’être le bon jeu attendu : il se destine avant tout aux amoureux indulgents de la saga, pour qui la seule nostalgie excuse tout.

kenzo38130
Posté le 14 janv. 2020 à 00:23

Je vais commencer mon test en précisant que jai créer ce compte seulement pour noter shenmue 3 et donner mon avis car je trouve les journaliste de ce site mediocre noter un chef d'oeuvre comme shenmue 3 10/20 c'est honteux le mec a du sûrement rusher pour donner son test le plus vite possible enfin si sa se trouve il la même pas fini ou même jamais commencer qui sais bref le genre de journaliste a noter fallout 76 19/20 et venez pas me parler de nostalgie ou je ne c'est quoi jai 18ans et je connais shenmue depuis moin de 1ans, bref shenmue comment décrire cette saga tellement de mot positif pourrais la définir même si le 3 est certe pas un triple a il a rien a envier au jeu recent il a sa propre adn une adn qu'il a transmit a la majorité des jeu sorti Après shenmue 1. Les decor sont magnifique, l'histoire toujours aussi prenante même si cette épisode ce penchent plus sur la relation entre shenhua et ryo , le système de combat est bien réalisé avec une composante rpg qui est presque addictif tellement on ressent les entraînement et la progression de ryo , le jeu est vraiment bien optimisé pour ma part jai jouer sur ps4 standard et aucun bug aucun lag quelque pop up certe mais rien d'effrayant, les musique sont vraiment au top comme d'habitude elle nous plonge dans l'univers du jeu, le seul point négatif pour moi c'est les projection qui sont plus dans le jeu

fredibou
Posté le 24 déc. 2019 à 21:58

Malgré l'attente de 18 ans j'ai trouvé le jeux satisfaisant c'est une suite plutôt fidèle aux deux précédents on y retrouve la même ambiance ,bien sur quand on connais shenmue on ne compte plus le temps qu'on passe à trouver de l'argent ou à faire des échanges chez un prêteur sur gage sans compter le temps à s'entrainer au dojo ,tous ce temps la on le passe à 60% les 40% qu'il reste est seulement pour le scénario et je trouve malheureusement qu'on avance pas et ça me déçois ,je m'attendais à plus , j'ai backer le jeux une fois mais pour moi en ce qui me concerne c' est terminé car j'imagine que la suite sortira sur la prochaine console de chez Sony ,console que je n'acheterais pas .

matt5209
Posté le 19 nov. 2019 à 18:38

Du vrai shenmue habituellement je ne critique pas l avis pressé mais la je suis désolé de voir autant de mauvaise foi.
Certes le jeu est imparfait et s adresse au fan de la saga mais le job est fait.
Au vu du budget.
Pour les fan je vous invite à vous replonger dans cette saga poétique ou le temps à peu de prise.
Graphismes très bon, très bon scénario, animations moyennes, combat bcp technique, durée de vie très correct.
Fan de shenmue c est juste l épisode que l on a attendu 18 ans.

fafadou
Posté le 20 nov. 2019 à 09:33

J'adore cette plongée dans les arts martiaux asiatiques qui plus est au cœur de l'année 1987.
Cette philosophie, le fait qu'on puisse parcourir cette aventure a son rythme.

La diversité du gameplay, les couleurs des environnements et ce scénario dantesque, un must have tout simplement.
Foncez !

6minmail
Posté le 19 nov. 2019 à 21:19

après avoir joué une vingtaine d'heures, fan de shenmue obligé, j'avoue que je suis extrêmement déçu, de part le coté graphique du jeu qui so jeu Ps 2 mais aussi de part la rigidité du gameplay notamment les combats etc sans parler du nombre ultra limité de mini jeux au niveau de l'arcade, je met au jeu un 03/20 ca reste ma note personnelle, la note du lecteur.

NoNo2120
Posté le 20 nov. 2019 à 13:55

Ce Shenmue est réellement à demi-teinte. Je lui ai mis 14/20 pour la DA et pour cette histoire qui nous transporte dans la Chine des années 80. Sinon le jeu mériterait un beau 8/20.
Des animations faciles dignes de la PS2. Un conseil mettez la Version Japonaise, ça rendra moins fade.
J'y joue depuis 5/6h et j'en vois déjà plus la fin.. On est trop dans le Shenmue à l'état pur.. Des va et viens sans cesse.. Des discussions sans émotions.. Les Combats sont très minimalistes..
Assez déçu. Et mettre 74€ comme je les ai mis pour ça.. Je commence à regretter. Et je n'imagine même pas les joueurs qui en ont mis 400 pour voir ce projet aboutir. 🤦🏻‍♂️

Fafao
Posté le 19 nov. 2019 à 10:54

Sega ,il y a 18 ans,nous avait déjà glissé une belle quenelle en proposant ce nouveau jeu,Shenmue,qui allait marquer à jamais le monde du jeu vidéo!Voici enfin sa suite,magnifique, envoûtante,qui respire l'époque dreamcast.Si vous aimez les jeux d'ambiance,d'aventure,les musiques chinoises et les wushu,alors foncez! Merci à Yu Suzuki de nous montrer que le jeu vidéo c'est le 8 ème art...

kakeustel
Posté le 08 déc. 2019 à 13:17

Shenmue 1 et 2 sont mes 2 jeux préférés de tous les temps. Shenmue 3, sans les égaler dans mon coeur, reste une grande réussite. Yu Suzuki a réussi a conserver l'âme de la série, et à ne pas se plier au dicta de la modernité. Vous savez, cette étrange philosophie qui dit que tout ce qui est nouveau est forcément mieux que ce qui est ancien...
Alors certes, Shenmue 3 n'a pas autant de grands moments que les 2 premiers opus, et la psychologie des personnages est moins travaillée que par le passé, mais la poésie et la philosophie de la saga sont conservées. Ce qui fait que manette en main, on est à nouveau happé par cet univers si particulier dans le monde du jeu vidéo, et on retrouve la plupart des sensations vécues sur les deux premières œuvres.

full-metal-fan
Posté le 20 nov. 2019 à 10:38

Un ratage qu'on voyait venir de loin. Yu Suzuki n'a cesser de gratter l'argent des fans et a même eu le soutien de Sony pour au final se contenter de prendre les thunes sans peaufiner son jeu, qui est dépassé à la fois sur le fond (gameplay redondant basé sur le farm) et sur la forme (graphismes et surtout animations absolument ridicules, c'en est même honteux de proposer ça comme un produit fini)
Y a plein de studios indés qui font 100 fois mieux avec 100 fois moins d'argent

1  2  3  4  5  6  7  8  9