15.4/20

G7K
Posté le 19 nov. 2019 à 19:42

Encore un testeur qui est passé à côté de son test. En effet comment reprocher à Shenmue III de proposer un univers dans l'esprit du I et du II alors que c'est précisément ce que les fans attendaient. Shenmue III se veut réaliste et exigeant comme les deux premiers opus et reprocher à Shenmue III de ne pas être un titre pour les casual gamers assistés en permanence d'aujourd'hui et juste ridicule. Je conseille donc à tous les fans de Shenmue d'acheter cet épisode et aux néophytes de l'essayer pour découvrir une autre forme de jeu vidéo qui ne prend pas le joueur par la main, qui ne l'aide pas continuellement et qui exige de sa part de l'implication, une chose précieuse en voie de disparition dans le monde du jeu vidéo.

Nicomacdo
Posté le 06 déc. 2019 à 20:30

On retrouve l'ambiance inimitable de la série, la plus grande qualité de Shenmue 3. Techniquement en retard face à d'autres AA, c'est pourtant loin d'être bâclé. Esthétiquement charmant, doté d'un réel souci du détail, visuellement très agréable (la pluie), c'est même beau par moment, n'ayons pas peur des mots. Je ne peux pas tout citer, mais sur bien des aspects le jeu a été soigné. Les animations faciales tant décriées ne nuisent pas à l'immersion. Je passe sur le chara-design parfois discutable, comme le boss final et sa tête d'homme de Néandertal.

L'OST est composée majoritairement d'anciens thèmes, d'où un manque d'effet de surprise, mais aussi quelques nouveaux. Les transitions durant le jeu sont hasardeuses, on a même parfois de longs moments de silence. Un effort a été fait pour le sound design. Le doublage jap est impeccable, mais le sous-titrage français bien mauvais, il prend beaucoup trop de liberté avec ce que disent réellement les persos.

Aucun réel souci technique sauf de légères saccades lors des chargements camouflés et un clipping violent, sur ma config modeste ça tourne à fond. Le manque de finition est évident: impossible de zapper les dialogues, impossible d'alterner achat/vente dans les boutiques ce qui oblige à reparler au marchand,etc...on peut pas cautionner des trucs pareils en 2019.

On retrouve ce système d'enquête plaisant, hélas à la longue on voit trop que le jeu gagne du temps en nous baladant d'un point à l'autre pour souvent ne glaner aucune info. Une incohérence évidente, Ryo a été salement nerfé, peut être était-ce nécessaire pour avoir à nouveau une montée en puissance. L'entrainement fait partie de la philosophie de Shenmue, à laquelle j'adhère complétement, et s'avère gratifiant lorsqu'on constate les résultats. De même le système d'endurance n'est pas si contraignant que ça.

Très peu de QTE, et le timing est un poil trop élevé. De même les QTE Title sont trop exigeants, et le fun n'y est plus. Beaucoup de contenu annexe, mais pas génial, des quêtes secondaires peu intéressantes, des activités redondantes ou juste chiantes. La pêche, c'était vraiment obligé? Pourquoi ne pas avoir remis le jeu de fléchettes, tellement plus fun.

Le système de combat fait le taf, mais il ne convainc jamais. En duel ça passe, face à plusieurs c'est la cata. On est à des années-lumière de ce que proposait les précédents opus. Il est évident qu'à la base Yu Suzuki avait en tête quelque chose de beaucoup plus ambitieux, il s'est rendu compte qu'il n'avait ni le temps ni les moyens et s'est rabattu sur un système simpliste mais fonctionnel. D'ailleurs, quid des idées qu'il avait proposé en 2015 (missions d'infiltration, système d'affinité entre protagonistes)? Aucune n'a été implantée dans le jeu.

Par sa délicieuse atmosphère champêtre et intimiste Bailu invite à la contemplation, à prendre son temps, en cela il rappelle le 1er Shenmue. Le rythme est posé, on apprend à connaitre les lieux, les PNJ. La relation Shenhua/Ryo est sympa mais manque de profondeur, leurs conversations restent intéressantes. Clairement la meilleure partie. Arrivé à Niaowu, on s'attend à un rythme un peu plus soutenu, mais rien ne change. Pire, Shenhua n'est plus qu'une figurante et l'arrivée de Ren ne nous sort pas de cette léthargie.

L'histoire ne raconte rien, l'intrigue n'avance pas d'un pouce. Pire, à peu de chose près on revit 2 fois les mêmes événements, comment justifier ça? Shenmue 3 souffre d'une immense carence en moments cultes, épiques, émouvants, je n'ai retenu qu'une scène (l’interrogatoire à Bailu) . Le final est si raté que c'en est gênant, c'est effroyable de nullité. Yu Suzuki a-t-il voulu nous faire ressentir, malgré lui, le développement chaotique du jeu? Les caméos de Chai sont grossiers, idem pour Lan Di, vraiment là pour faire plaisir au fan, c'est très forcé. Et pourquoi l'avoir spoilé dans le trailer? Comparé à Shenmue 2 qui balançait de la scène culte en rafale...je n'en attendais pas autant, mais là y a rien, c'est le malaise.

Mis à part la technique, tout était mieux fait dans Shenmue 2, on a ici un jeu plus daté que son prédécesseur d'il y a 18 ans, Yu Suzuki s'est fourvoyé dans des choix hasardeux (le système économique inutilement compliqué). Probablement trop de temps a été consacré au contenu annexe, et pas assez pour l'essentiel. Toutes ces boutiques à Niaowu, c'était nécessaire? Pourquoi proposer un jeu où l'intrigue principale n'avance pas d'un iota? Et à présent, peut-on sérieusement envisager un Shenmue 4?

G7K
Posté le 19 nov. 2019 à 19:42

Nicomacdo
Posté le 06 déc. 2019 à 20:30

Obria
Posté le 19 nov. 2019 à 23:45

Enfin la suite de Shenmue. Un rêve qui devient réalité. surtout pour un fan des premières heures. :ok:

Que dire sur le jeu, pas grand-chose. il faut le vivre pour comprend pourquoi cette franchise reste l'une des meilleurs dans l'univers du jeux vidéo. :ange:

- Scénario : C'est une histoire à vivre, Cela aurait du être un livre. l'histoire est prenante. vraiment.
- Graphisme : C'est pas les meilleurs su moment. mais, cela reste très jolie regarder " version PC " C'est pas moche loin de là.
- Gameplay : la prise en main reste grand public, rien à redire.
- Son , Au top, les musiques berce le joueurs dans l'ambiance du jeu.

Yu Suzuki parvient à retrouver ce qui faisait de sa saga une oeuvre à part et à proposer une approche contemplative du jeu d’aventure.

Jotaro77
Posté le 19 nov. 2019 à 22:23

J'ai testé le jeu sur la version PS4, une PS4 normale , pas pro. Ce qui veut dire 1080p 30 fps. L'optimisation sur cette derniere est plutôt réussie. J'ai relevé quelques ralentissements parfois lors du lancement d'un mini jeu, et un effet de cliping au loin au niveau des ombres, mais vraiment rien de grave . De plus une maj day one sera proposée au lancement, et d'autres viendront probablement renforcer l'optimisation par la suite.
Alors on attaque !
1er point négatif, les sauvegardes des anciens opus ne sont pas compatibles avec ce troisieme épisode (mais ça on le savait)
SHENMUE 3 nous replonge dans l'histoire, le 22 mars 1987 ... donc peu importe que vous ayez fini le 2 à une date différente.

Nous sommes au lendemain de la découverte de la grotte, et comme à la fin du 2
vous allez devoir continuer votre enquete concernant les fameuse pierres ayant servi
à la confection des Mirroirs du phoenix et du Dragon.

Pour cela, vous avez allez devoir visiter des lieux, parler à des PNj etc
Comptez quelques heures avant que la ne trame démarre vraiment . A la manière d'un Yakuza 3 , les premieres heures sont faites pour vous faire assimiler les mécaniques du jeu. Cela va de la découverte de la map, au compte goutte , au parties de cache cache avec les enfants du village, à la cueillette
de plantes.
Petit à petit, vous allez vous prendre à l'histoire, et les premiers ennuis vont arriver, ainsi que les bastons qui vont avec. Et pour vous en sortir lors des combats, il vous faudra vous entrainer. A ce niveau je tire mon chapeau ,car on a réellement une sensation de progression .
Les coups portés sont plus puissant, Ryo s'essoufle moins. On s'en rend compte lorsqu'au tout début ,on étale les moines du temple , en quelques
coups.
Le systeme de combat fonctionne tres bien. Les mouvements sont nombreux, il y a une certaine stratégie dans la manière de se placer.
Petit bémol, on regrette la disparition de la touche de choppe.

Le jeu reste extremement fidèle aux anciens épisodes, tant dans sa manière de faire évoluer le récit, que dans son rythme. Vous serez toujours forcé de rentrer le soir apres la tombée de la nuit, ce qui vous permettra de discuter avec Shenhua (ou Shenfa je n'ai jamais vraiment su le prononcer) et
d'établir une vraie amitié avec elle.

Mais tout en restant fidèle, il apporte son lot de nouveauté. Car les quelques aspects RPG qui ont été ajouté , renforcent l'immersion. On se surprend
à se réveiller le matin, et plutot que Rusher vers la zone qui ferait avancer le scénario, on prend son temps pour aller ramasser des plantes, afin de les revendre et se faire un peu de monnaie. L'argent servira non seulement à vous procurer des denrées, alimentant Ryo et donc renforceront ses points de
vie, mais aussi à jouer à divers jeux d'arcade, ou des jeux plus ancrés dans les traditions de la région visitée .

Les jeux de hasard, seront , comme dans le 2eme opus, un moyen de se faire beaucoup d'argent rapidement. Donc contrairement à ce que dit Silent Jay dans son Test raté qui, je cite, trouve la" progression cadenassée par l'économie", on peut se faire beaucoup de fric sans trop de problemes !!!
Vous gagnez des jetons, échangeables contre des
loots intéressants , ou contre des objets à ré-échanger chez le préteur sur gage contre des parchemins de Skills ou de l'argent .

D'un point de vue technique, le jeu n'est clairement pas la hauteur des standars actuels. Mais les équipes ont su tout de même tirer leur épingle
du jeu, malgré la restriction de budget. Pour rapelle , le jeu a couté au maximum 10M de dollars, contre 70M pour le 1er, et 800M pour un Red Dead.
Les PNJ qui ont fait tant couler d'encre , sont assez inégaux. Certains vous feront sourir, par leur aspect manga comique , d'autres en revanche sont
vraiment réussis . chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais pour ma part, je suis tres satisfait du résultat.
Le jeu tournant sous Unreal Ungine 4 et bénéficiant d'une direction artistique chatoyante, nous sommes souvent ennivrés par la beauté des décors.
La map est loin d'etre un modele de grandeur, mais les panorama offerts satisferont les amateurs de belles vues.

Shenmue 3 est une oeuvre à la fois intemporelle, et en même temps connectée à son époque d'origine. C'est un jeu qui aurait dû sortir à une époque,
et qui est passé par une faille temporelle pour nous arriver aujourd'hui.
Il est bien évident que les vrais fans qui l'ont attendu, l'accueilleront comme il le mérite.
En revanche, pour quelqu'un qui n'a pas connu les anciens épisode, pourrait etre séduit par son aspect cinéma Hong Kongais, ou frustré d'etre soumis à des mécaniques ancestrales , destinées à ceux qui voulaient un Shenmue et pas autre chose.

Je ne dirait qu'une chose pour conclure, vivement la suite.

(PS : j'aurai mis 16 normalement, mais il faut bien remonter la moyenne ... )

Ryo12_00
Posté le 20 nov. 2019 à 23:51

Avec le budget d’un jeu indé le jeu est juste génial et fidèle à ses origines. Après 18 ans, la suite des aventures de Ryo sont enfin là! Alors oui la technique est dépassée, les animations d'un autre âge mais ça n'empêche pas le jeu d'être très joli et plaisant à jouer. Shenmue 3 est un jeu pour les fans. 18 ans après le 2eme, seuls les fans ont joué aux jeux sur Dreamcast. Les nouveaux joueurs ne comprendront rien à l'histoire...Un jeu crée pour les fans et par des fans, nous allons adorer et les autres détester.

NoBlaze34
Posté le 24 nov. 2019 à 04:38

:objection: Jeuxvidéo.com est déjà connu pour la sévérité de ses notes souvent mal justifiée par des journalistes douteux, mais là j'ai envie de dire "QUEL MANQUE DE CULTURE !"
Shenmue est une véritable oeuvre vidéo ludique qui incarne "le père spirituel" de tous les jeux sortis après sa création exception/dans plusieurs domaines.
Shenmue c'est avant tout un style de gameplay et un univers UNIQUE dans une ambiance et une histoire prenante qui je le répète: est unique !

Et c'est le style unique de Shenmue que ce journaliste reproche à Shenmue 3 :honte: le mec n'a rien saisi... on se demande même si il s'est déjà intéressé à Shenmue avant le kickstarter du 3. C'est le genre de testeur qui est capable de reprocher à Sonic d'être un hérisson bleu !

Quant à Shenmue 3, il respect parfaitement tous les codes qu'on trouve dans l'univers du 1 et du 2.
18 ans après on reconnait instantanément la plume et le style de Yu Suzuki, dès les première minutes on replonge immédiatement dans l'immersion propre à ce jeu. Pour un fan de la première heure c'est carrément une véritable claque émotionnelle ! On s'attache toujours autant aux personnages qu'on rencontre tout au long du jeu, les musiques et les sonorités sont toujours au top. Il est graphiquement charmant et les combats ont bien évolués, il y a pas mal de nouvelles choses ici et là et la difficulté est au rendez-vous (on peut la modifier à n'importe quel moment de la partie).

+ Si vous aimez l'univers de Shenmue alors foncez, vous n'allez pas être déçu !
+ Si vous ne connaissez pas Shenmue mais que vous êtes curieux ou indécis, alors je vous recommande même de commencer par les 2 premiers, car comme je l'ai déjà dit, Shenmue est unique et incontournable pour tous les geeks de jeux vidéos !
+ Si vous aimez les bons jeux solo à l'ancienne et la castagne !
- Le seul bémol que je mettrais, c'est l'angoisse de ne jamais voir sortir le 4, pire encore, que Yu Suzuki ne puisse pas achever son oeuvre...

20/20 pour remonter la note
18/20 en toute honnêteté

raga95
Posté le 22 nov. 2019 à 18:38

vraiment je le pense !
je fait fi du test qui est simplement ridicule .
deja graphiquement,il y a un problème,comment on peut dire que ce jeux est moche ou qu'il est a peine mieux que la version dc.
je suis impatient qu'ils sortent des comparaison qu'on rigole.
il est très joli et agréable avec une DA splendide.
les animations sont un peu plus datés la je suis d'accord.
l'histoire ,bah c'est du shenmue ,on aime ou pas mais on en retrouve toute l'essence.
bref felicitations a YS d'avoir pu faire ce jeu et le réussir avec un si petit budget par rapport au 1 et 2.

harold81x
Posté le 23 nov. 2019 à 08:32

Enfin un rêve qui se réalise un jeu que j'ai attendu, il y a deux décennies, le jeu est plus que correct, sachant que c'est une petite équipe qui s'est occupée de ce jeu.

Posté le 22 nov. 2019 à 16:04

Je n'ai jamais joué a Shenmue 1 et 2 j'en avais juste entendue parler a l'époque.

Sur ce nouvel épisode :
Les animations sont parfois pas dingues ok... Au niveau de la mise en scène et les enchainements de dialogues ça manque parfois de naturel on dirais que les personnages s’endorment en cours de route ou disent une phrase en trop qui aurait pu être retiré sans que ça ne gêne la trame principal. On ressent qu'il manque quelque chose pour que les personnages aient l'air plus concernés par leur interlocuteur lors d'une phase de dialogue.

A part quelques détails, quelques animations un peu rigides qui auraient demandés plus de temps pour les rendre plus intéressantes " surtout les animations de déplacements qui sont 90% d'un jeu style "aventure" : L'ambiance général a vraiment un charme, les décores les petites musiques sont chouettes, on sent qu'ils ont voulu tirer la corde " émotion / poésie, relax on profite de la nature et jolies petites maisons en bois + le charme du folklore asiatique "

Comme ça me manque beaucoup de voir ce genre de jeu avec un côté très poétique / aventure / bon enfant par ci / drama par là, que j'en ai marre de voir que de la soupe Post Apocalyptique avec des zombies et des bonhommes qui se tirent dessus avec un QI de nouille

Et comme j'en ai marre des gens qui résument les jeux video a juste mettre des notes : je met 20/20 a ce jeu pour embêter les rageur qui préfèrent manger de la soupe.

Au fait pour les gens qui vouent un culte au sacro saint GAMEPLAY et qui ont peur de s'ennuyer dans un jeu : bas des fois c'est vachement bien juste un jeu ou on se balade dans la nature et ou profite de l'histoire aussi basique soit elle, marcher se balader dans les petits chemins regarder les montagnes, s’empeigner de l'ambiance.

Le jeu n'est pas parfais mais c'est ça le charme d'un jeu aussi... apprécier quand même le jeu malgré l'époque, ce qui lui manque par rapport aux modes actuel du " toujours plus, plus de ci toujours plus de ça , toujours meilleur en ci meilleur en ça "

Jersann
Posté le 30 nov. 2019 à 17:11

J'ai fini le jeu et que dire ?
C'est juste incroyable. On a l'impression d'avoir fait un saut de 18 ans dans le temps à tel point ce Shenmue est la digne suite de ses prédécesseurs. Les journalistes qui notent 10 sont de pure mauvaise foi, mais on sait très bien comment ils travaillent, leurs notes au final ne veulent rien dire. Le jeu est très beau et même si les animations ne sont pas dingues, il faut rappeler que Shenmue est un jeu d'investigation avant tout, alors il ne faut pas lui demander ce qu'il n'a jamais été. L'histoire est formidable, je vous laisse découvrir par vous même. Jeu réservé aux fans ? Pas forcément. Ceux qu'ils savent où ils mettent les pieds et qui se laisseront porter par la magie de l'ambiance et la narration adhéreront immédiatement malgré la lourdeur de son interface. Pour le reste il n'y a que des améliorations par rapports aux deux premiers opus. A consommer sans modération, même votre copine craquera pour parcourir le jeu avec vous comme un bon livre et ça, ça n'a pas de prix...

_lawless_
Posté le 03 déc. 2019 à 23:41

Au vu des images et des critiques, j'en attendais pas grand chose. Les premières minutes ont été catastrophiques, mouvement de caméra ultra lent à la manette alors que je suis habitué à jouer à la souris. Du coup j'essaie à la souris et là impossible de changer les touches qui sont par défauts attribuées vraiment n'importe comment. Première impression très négative, en plus des menus complètement dépassés fait par des maternelles. Bon je me résigne à jouer à la manette...

Les premiers pas dans le jeu sont plutôt agréables, malgré des cinématiques inutiles et des répliques absurdes. Je comprends rapidement que le jeu ne va pas briller par sa mise en scène, peu importe, le gameplay a l'air sympa. La première zone est vraiment cool à parcourir, l'ambiance est apaisante, la découverte des lieux et des divers activités est vraiment prenante. Je prends plaisir à suivre l'histoire, à m’entraîner et à gagner de l'argent. (Contrairement à ce que dis JAY, gagner de l'argent est très facile et très rapide, je ne comprends pas comment il a pu galérer. C'est vraiment enfantin, le simple fait de cueillir des plantes et de jouer à la courses au grenouilles rapportent plusieurs milliers de yuans dès le début.)

Bon, les début sont très prometteurs, il ne reste plus qu'à faire évoluer tout ça dans la suite de l'aventure... Mais le problème est là, la suite devient un espèce "d'aller-retour simulator" insupportable on l'on nous envoie continuellement à l'autre bout de la map pour parler à un mec qui lui nous renvoie à l'autre bout de le map, et ainsi de suite. Et c'est que ça pendant des heures...Le scénario se fige, on passe notre temps à courir derrière un gang à la con et il ne se passe plus rien. Les activités restent les mêmes, les entraînements sont toujours les mêmes, on commence rapidement à se lasser. 90% des magasins ne servent à rien, ils ne vendent que des objets de collections (dont je me fous) et de la bouffe. Les Yuans commencent à s'accumuler et ça ne me sert qu'à acheter de la bouffe pour... Pour pouvoir continuer à courir et faire mes aller-retours.

Bref, le jeu a de bonnes idées mais est également bourrés de défauts en tout genre qu'on ne voit plus vraiment dans les jeux actuels. Il avait pas mal d'arguments pour me plaire mais la 2e partie du jeu a tout foutu en l'air.

Acecombit
Posté le 19 déc. 2019 à 14:42

Je viens de terminer Shenmue III, et quel voyage ! Le test de JVC n'a pas été réalisé dans de bonnes conditions, et on peut surtout pointer du doigt le manque de temps. Shenmue III est un jeu qui prend son temps, et qui se laisse apprécier si on accepte son rythme.

Je n'ai pas eu besoin de faire de petits boulots lors de ce premier run, l'argent récolté grâce à la cueillette des plantes étant suffisant pour les deux quêtes nécessitants de débourser ses gains.

La musique est magnifique de bout en bout, les graphismes alternent entre le splendide avec les couleurs des paysages et des lumières de la ville, et le moins bon. Sur la toute fin de l'aventure, le manque de moyen de l'équipe de Ys Net se fait sentir, avec quelques bâtiments modélisés façon Dreamcast ! Mais le charisme de Ryo est toujours présent, et l'aventure révèle de nombreuses informations sur l'histoire de Shenmue contrairement à ce qui est dit dans le test de JVC.

Vivement la suite !

MaestroYT
Posté le 01 déc. 2019 à 20:38

Shenmue III reste dans la lignée des précédents opus et nous plonge dans une ambiance que l’on trouve nul part ailleurs dans le monde du jeu-vidéo.

Le jeu est excellent en ce qu’il nous offre des graphismes tout à fait bons compte tenu du budget utilisé pour sa réalisation, ainsi qu’une ambiance propre à Shenmue et qui ravira à coup sûr les plus anciens fans de la série. Un conseil: Foncez ! Et jouez avant aux premiers si vous êtes nouveaux...

PS: Je ne comprends pas comment on peut mettre 10 à ce jeu alors que c’est exactement dans la continuité de Shenmue II qui a cartonné...

seyar1410
Posté le 01 déc. 2019 à 13:57

Attribuer 20 est certes exagéré mais je revendique toutefois cette notation ,simplement pour rendre justice a l’ensemble de l’œuvre cette Licence le mérite .Cela m’afflige quand je lis les commentaires et les comparatifs puériles de certains .

Vis-à-vis du budget qui est je le rappelle 20 fois moins élevé qu’un titre AAA. Suzuki a parfaitement respecté son engagement À savoir conserver l’ADN de la saga en termes de gameplay et en cela l’essentiel est conservé.
Par ailleurs visuellement bien que l’on ne soit pas au niveau technique des grosses productions actuels n cela reste magnifique riche et coloré. Les lieux traversé font rêver, et notre esprit voyage comme peu de jeux parvienne a nous emporter
Beaucoup de softs au moteur récent sont certes tape a l’œil au premier abord mais cruellement vide et répétitif dans les textures, ce jeu a un niveau de détail quasiment jamais atteint dans tous les domaines ,inutile de s’étendre une bonne enquête classique mais efficace , une progression d'apprentissage en temps réel, une liberté jamais offerte pour un jeu de ce type , des musiques inoubliables de l'émotion , idem pour la météo et les saisons qui se déroule et ou les pnj vivent leurs vie
Shenmue 3 est enfreint de poésie ,il en émane une douceur absolue. Rare sont les titres qui peuvent se targuer de parvenir a transmettre autant d’émotion,ou disposer d’une aura aussi singulière

Amateur d’arts martiaux ainsi que de belle histoire foncez vous ne le regretterais pas . Prenez tranquillement le temps de vivre cette série. Shenmue est une œuvre a part entière qui figure au panthéon du jeu vidéo .

Foi de véritable gamer invétérées en trente ans d'activité passionné dans ce média . Des softs de toute sortes j’en ai vu passer . Toutefois de la qualité de Shenmue cela se compte sur les doigts de la main.

Yobar
Posté le 13 janv. 2020 à 21:40

Ce Shenmue III est, pour le meilleur comme pour le pire, le digne successeur de Shenmue II dans presque tous les aspects. Avec un budget moindre comparé au 1er opus démesuré, il brille par sa direction artistique.

En effet, les environnements sont somptueux, surtout pour un jeu Kickstarter. Mention spéciale à la chambre de Ryo dans le 2ème environnement du jeu et sa vue sublime.

A son meilleur, Shenmue III est la preuve qu'un vieux style de jeu peut encore avoir son charme. Le côté laid-back du jeu, son pacing très lent, en font un jeu idéal pour se reposer lors de vacances. Son style de jeu sera apprécié des anciens fans comme des joueurs curieux à l'esprit ouvert. Pour la leçon et l'audace du jeu à son meilleur, il mérite aisément d'avoir plus de la moyenne.

Sauf que tout n'est pas rose avec ce Shenmue III. Beaucoup de moments sont tout bonnement insultants envers le joueur.

Premièrement, on remarque que l'un des rares tropes des jeux récents que le jeu ait choisi d'importer est la course à l'expérience (de Kung-Fu...) à coup de grind pur et dur. Pendant des heures et des heures, notre pauvre Ryo se voit obligé de pratiquer le coup de poing sans recul, de marcher en cercle ou de travailler la posture de cavalier.

Non content d'avoir travaillé son endurance, il doit aussi s'entraîner à maîtriser ses coups les plus techniques. Comment, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement en les spammant lors de séances d'entraînement. Evidemment, il faut également acquérir les parchemins pour ces mouvements. Ryo a alors deux choix : les acquérir à un prix exorbitant ou bien, dans la 2ème zone du jeu, participer à une activité annexe qui peut devenir très frustrante au fur et à mesure que l'on y avance, afin d'obtenir des collections à échanger contre lesdits parchemins. De tous les tropes des jeux récents, il a fallu que Shenmue III choisisse l'un des plus pétés, et c'est dommage.

Non content d'avoir des mécanismes grindy, on surprend le jeu à faire un doigt d'honneur complet au joueur à deux reprises. Ceux qui ont fini le jeu reconnaîtront ces deux moments. Chacun des deux grands actes du jeu finissent par un combat contre un chef de bandits. Un Ryo entraîné peut aisément latter chacun des deux en combat FREE auquel le joueur s'est entraîné depuis le début de son aventure. Sauf que voilà, le script du jeu dit au joueur d'aller se faire voir et le fait perdre, peu importe à quel point Ryo dominait son adversaire. S'ensuivent les heures les plus insupportables de toute la saga depuis les attentes de Shenmue I. Durant celles-ci, Ryo devra acquérir les sommes de 2000 yuan et 5000 yuan respectivement, pour apprendre à deux reprises le même mouvement. Une véritable insulte pour les joueurs qui se sont dévoués au jeu et qui ont été de bonne foi tout le long de l'aventure.

Enfin, je devrai aussi souligner que la fin déçoit. Je ne m'attendais pas à la conclusion de la saga, cependant je trouve quand même assez énorme le fait que l'on n'apprenne strictement rien depuis Shenmue 2. L'homme que l'on cherche pendant tout l'épilogue ne nous apprend rien que nous ne connaissions déjà : il nous raconte l'histoire de Sunming Zhao et d'Iwao Hazuki telle que nous la connaissions déjà, et fait comme si l'on venait d'apprendre quelque chose d'énorme... Il faut pas déconner.

Je vais éviter de m'éterniser sur les défauts de game design qui ont servi à rallonger la durée de vie de ce Shenmue III, cependant je tiens à dire que la saga mérite que l'on continue à la soutenir, et que la réception mitigée de cet opus servira de cri d'alarme pour Yu Suzuki, si jamais il parvient à obtenir des ressources pour un Shenmue IV.