14.1/20

Xenogears62
Posté le 30 juin 2016 à 22:05

Un "Star Ocean", en dehors du premier opus, c'est rugueux, imparfait, perfectible, mais pourtant accrocheur, voir addictif.
Ce Star Ocean 5 ne déroge pas à la règle :
- Techniquement limité sur PS4, à cause du developpement PS3; il n'en reste pas moins que les décors sont beaux, voir même splendide parfois.
- Musicalement, rien à redire, c'est du Sakuraba, que l'on aime ou non, on ne peut nier le génie de l'artiste.
- Scénaristiquement, c'est plutôt bon, on se laisse emporté par l'histoire, certes court (~25h), mais sans aucune longueur, ou passage à vide.
- Le gameplay, par contre, est parfait selon moi; c'est fun, c'est rapide, il n'y a aucun chargement entre les combats, ça explose de partout dans des effets à vous faire péter la rétine
- L'artisanat et la récolte apportent un vrai bonus, digne des prédécesseurs, mais cette fois c'est très bien foutu, et très explicite.

En bref, Star Ocean 5 est un bon Star Ocean, je dirais même celui que j'ai le plus apprécié depuis le premier volet.

Mon seul regret : "la durée de vie", qui a pris un coup dans la gueule, quand Star Ocean nous a habitué à des scénarios à rallonge, parfois trop même.
Ayant connaissance cet écueil après avoir lu les tests japonais, j'ai décidé de déguster ce Star Ocean, et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

KolyHila
Posté le 08 juin 2021 à 00:53

Jeu en français, merci a Tri ace d'avoir traduit tout les dialogues du jeux et d'avoir écouter les joueurs...

L’histoire et le système de combat sont excellents. Et l'histoire me rappel star ocean 3 vraiment j'ai passer un bon moment entre dq11 et ff15 et ce star ocean square sais comment faire plaisirs a ses fan!

1  2  3  4  5
Xenogears62
Posté le 30 juin 2016 à 22:05

Ce Star Ocean 5 ne déroge pas à la règle :

KolyHila
Posté le 08 juin 2021 à 00:53

UltraWario64
Posté le 05 juin 2021 à 22:19

Ce jeu me comble plus que ce que j'en attendais !
il ma bien divertie, je ne m'attendais à rien en particulier et ça ce laisse jouer.
Une version amélioré un de ses 4 ne serais pas du luxe, qui apporterais du contenue bonus et des différences par rapport à star ocean 4 ! c'étais cool, je ne comprend pas pourquoi les gens le juge aussi sévèrement il le faut le prendre pour ce que c'est: un petit jeu sympa sans prise de tête.

14/20 en réalité, n'y plus n'y moins.

Posté le 25 mai 2021 à 01:39

Je précise que c'est mon 1er star ocean et quel surprise.

-Histoire très prenante.

-excellent système de combat

-Beaucoup de blabla pour les graphismes qui serait daté et honnêtement je trouve le jeux très jolie avec cette touche japonaise des plus agréables, mais bon , disons que je suis de la vieille école et que les graphismes passent au second plan.

-Jeux à posséder pour tout fan de rpg curieux qui ne veulent pas dépenser trop d'argent (jeux trouvable entre 5-10 euro c'est plus que acceptable.)

-le jeu vaut un 14 mais je mes 20 pour remonter pile poil la note à 14 voir 14.5

Souljing
Posté le 14 mars 2021 à 23:07

Anagund encore a coté, mais ça te fout du 18/20 a FFXV ou Bravely Default 2...

Le jeu ne vaut pas 20 mais c'est pour remonter un peu la moyenne. Un titre imparfait, mais loin d'etre un mauvais jeu surtout quand on le compare a des titres comparables sortis ces dernieres années qui fonctionnent un peu de la meme maniere, alternant villages/ zone lineaires/donjons et qui eux on eu le droit a un bien meilleure traitement. Nan ce SO5 paie juste le prix de ne pas etre un gros jeu ni un grand voyage comme le fut les derniers opus de la saga, mais un simple petit RPG sans prétention faute de budget, mais qui fait parfaitement le taf.

Greg-Logan93
Posté le 29 avr. 2020 à 14:54

Bien que ce jeux a été de nombreuse fois critiquer, pour ma part je l'es trouver très sympathique.
Tellement que je l'es platiner a 3 reprise
Je le conseille au même titre que DQXI et FF7R

laurenzovasti
Posté le 12 oct. 2017 à 09:23

fan de jrpg depuis les année 90. Perso moi je trouve le jeux très très bien les comparaison a d'autre jeux sont ridicule; chaque jeux est d'un style propre a chacun. Pour ce qui est de combat la visibilité est correcte il suffit d'avoir l’œil. Pitiés n’arrêtez pas la série!!

pretender31
Posté le 30 juin 2016 à 21:34

Je suis pas totalement d'accord avec Anagund (que j'apprécie beaucoup par ailleurs).
Le jeu à beaucoup de défaut, ca oui, mais la note de 10 est un poil exagéré, je l'attendais avec impatience, je suis pas déçu.! Certes on retrouve un peu les défauts des J-RPG japonais, avec des quêtes qui n'ont pas trop de sens et le côté caricaturale des personnages par exemple, mais cest pour ça qu'on aime ce genre de jeux comme les Tales Of par exemple.! Certe le jeu n'est pas très original niveau scénario, mais à quoi s'attendre de plus.!?? Moi j'aime bien ca me détend, étant un grand passionné de J-RPG, ca me va.!! Un 14 suffit pour moi.!

Question à part: Where is Romendil?? Elle me manque, on la voit plus.!! 😭😭😭

Huskylai
Posté le 23 juil. 2016 à 16:26

J'ai attendu un certain temps ce jeu, avec beaucoup d'impatience et d'interrogation sur la réalité de ce que j'y trouverai. Lorsque j'ai lu certains tests comme ici 10/20 ou de joueurs, je me suis dit oh my ça ne sent pas super bon.

Et bien aujourd'hui je peux dire que Star Ocean n'est pas un grand jeu et est décevant sur certains points, mais il est clairement pas mauvais non plus. Et que beaucoup de testeurs sois disant pro, ou amateurs ne savent pas jouer à un RPG ou profiter réellement d'un jeu.

Si je me permet de traiter ces gens de crétins vidéoludique, on peut les qualifier de rusher, no gamer. J'en suis à 39h 55min 56sec sur ma dernière save. Et je n'ai toujours pas fini l'histoire !!! Alors pourquoi donc! Ai je morflé contre des boss à mettre des heures à les tuer ? Non vu mon level mes compétences... je met +- 2 minutes à les boucler. (lvl 90 une différence de +- 40lvl ou je suis). j'ai marché des heures en rond ? Non je vois des quêtes "hum je dois tuer tel monstre a tel endroit trop loin alors j'y vais pas, ohhh juste a coté j'y vais" pas de marche inutile déjà. En gros j'avance je découvre, j'xp pas mal avec un coef 350%, je drop, je fais des quêtes, je fais les scénettes, je fais parfois du craft si j'ai les éléments ou que je peux droper ou acheter pas trop loin. Donc j'ai compris que ceux ayant fini en 15/20h joue peut être en facile !! Appuie toujours sur rond !! (oui désolé je n'ai jamais appuyé dessus sauf à un endroit sinueux ou il n y a ni monstre ni ressources). Ne font rien d'autre que l'histoire !! J'en suis à 45% des trophées de combats alors que eux je ne m'en préoccupe pas pour le moment, 64% des quêtes bah oui ça fait partie de la durée de vie du jeu normal, 62% des monstres rencontrés (ah bah y a du boulot encore) 66% des objets (vache aussi ça) 28/30 spécialités dont 17 niv max, les rôles j'en ai beaucoup mais je ne sais pas réellement ce qu'il reste. Et de l'histoire je suis à +- 75% d'après contact.

Et pour les caméras j'ia eu 2 fois un problème de caméra dans le déco, alors au vue des dires 2 bug sur 39h je dosi être super bolu non ? Je ne comprend pas l'attitude de dire maintenant durée de vie = rusher ligne droite. La durée de vie c'est le temps pour faire un jeu en profitant du jeu, sans se baser sur les trophés de console et sans tourner en rond ou laisser tourner le jeu et faire son repassage pendant 2h. J'ai sans doute plus xp que beaucoup et encore ej trouve que j'ai pas abusé vu le rythme de combat (les monstres réapparaissant directement là ou je passe).

Graphiquement il est dans la lignée des SO, des décors légers, des personnages pas mal du tout, et les sorts par contres oui ça pète la rétine je suis d'accord. Des menus très clairs et facile d'accès (on e n parle jamais de ça), car certains jeux comme witcher le menu est totalement imbuvable.

Les personnages comme toujours suivant chacun seront touchant charismatique ou non (et moi ils me plaisent tous). un Scénario qui est "habituel" mais me convient aussi, comme toujours à ce niveau c'est question de gout.

Il peut être décevant sur le manque de clarté des rôles, sur le peut de rôles utilisable à la fois. Le peut de zones différentes très petites comparé à beaucoup de jeu et la diversités des décors inexistante comme the witcher presque, SAO lost song n'a pas beaucoup de zones mais est plus jolis et on ressent plus la diversités. Là on peut parler de honte car on se retrouve comme tales zestiria des décors communs alors qu'on s'attend a du "fééerique" de l'inconnu" de la faune la flore "irréel" comme un no man sky qui lui sera plus beau plus diversifié rien qu'ua vu de strailer ou un ff13 la foret bleue les jardins...

Il est pour moi bien plus plaisant à jouer, pour le gameplay que T of zestiria et the witcher, mais clairement derrière Sao / Saolost song / Txillia1-2 / DInquisition / ou les FF. Il mérite 15/20 pour les idées, pour le gameplay le scénario et ce qu'il y a d'intéressant à faire.

ShadMaturi
Posté le 09 juil. 2016 à 23:24

Clairement, quand je vois certaines notes, je me demande si certains ont déjà joué à des JRPG. Alors, certes, les combats sont plus que perfectibles, certes, l'ensemble peut paraitre assez stéréotypé de prime abord, et la durée de vie est assez faible, mais ce jeu reste bien mieux ficelé qu'on le prétend. D'une part, le level design et les éléments du décors ne sont pas vides contrairement aux nombreux dires, ou alors si ce jeu est vide, cela reviendrait à dire que Dragon's Dogma était vide, que Final Fantasy XV Episode Duscae était vide, que Nier était vide et qu'un grand nombre d'autres RPG avaient des maps vides. Mais les maps de ce Star Ocean sont homogènes et ne sont pas vides. On ne va forcément pas avoir des mobs et des trésors tous les 2 pas. On a des éléments que cela est nécessaire d'en mettre, ce qui me parait logique. Au delà de ça, je trouve l'ensemble charmant et je ne vois pas ce jeu comme un épisode fait pour être un chef d'oeuvre, mais tout simplement pour passer un bon moment, retrouver la fougue et le charme d'un JRPG gentillet et en ce sens, ce jeu rempli très bien son rôle. Bien évidemment, il ne plaira pas à tout le monde, mais il est très loin du jeu honteux dont notre cher Anagund (que je respecte au passage) a fait le pamphlet. Si vous n'aimez pas les JRPG, il ne vous plaira clairement pas, mais si vous voulez passer un bon petit moment sur un RPG plutôt charmant, ce jeu est très correct, pas parfait, mais correct.

BlowKiss
Posté le 29 juin 2021 à 01:43

Donc c'est un jeu avec super système de combat et une histoire pas vraiment intéressante. Un jeu Tri-Ace quoi. Et c'est franchement pas un soucis pour moi. (Les quêtes secondaires et la faible durée de vie, en revanche, ça peut poser problème). Ceci dit, heureusement le pays d'origine des développeurs n'empêche pas forcément d'avoir une DA sympa.Ce Star Ocean, comme les Tales of depuis des années, se complet juste dans la facilité et le mauvais goût à ce niveau.
pour moi ce jeu vaut un 14/20, je n'espère ce pendant, que la série va continuer car je crois ! j'ai foi ! en cette série je n'ai pas envie quel s'arrête, surtout sur un jeu "ok tier" comme celui là.

nanakidu66
Posté le 30 juin 2016 à 20:58

Ayant aimé le " the last hope " j'ai couru sur celui ci ..he bin je ne suis pas déçu certes le jeux à quelques défauts mais de là à lui mettre 10 c'est légèrement abuser...enfin bon on va pas revenir sur l'éternel débat ..mais ceux qui aiment les j-rpg et les combats dynamiques et LISIBLES ( hé oui quand on joue on ouvre les yeux ...) foncez car le jeux est vraiment agréable à parcourir mais pas sans défauts

XenoAcro34
Posté le 02 juil. 2016 à 18:42

La durée de vie malgrés les critiques me convient, je n'est pas fait le jeux en ligne droit mais j'ai pris mon temps. 60h de jeu pour une première parti. Les graphismes sont bien plus agréable que le quatre, de belles couleurs même si j'aurais apprécié un ciel en mouvement x) scénario vraiment sympa, super gameplay puis je finirai en disant que je le conseille à tout fan de la série star océan ! :)

SorAnea
Posté le 17 févr. 2020 à 06:17

D'une part le test de Romendil est sur https://www.extralife.fr/preview-jv/10366/star-ocean-5-a-lombre-des-etoiles.html

De l'autre elle parle de 20h pour la première fin sur six, celle de Miki, car c'est une pro, j'en ai mis une bonne trentaine en rushant l'histoire, et comme pour les quatre autres Star Ocean, son platine demande dix fois plus de temps, 3 à 400h.

Ça occupe avant les trois parties de FF VII.

yais
Posté le 27 juil. 2016 à 02:29

Le moins bon des 5, mais il en reste sympa à faire, rapide oui, mais pas dénué d’intérêt. Les graphismes sont correct, même si pas les plus beau de la console. Les musiques sont géniales. Les textes sont traduit en Français et on peux y jouer en VOSTFR ( Seul le Français et l'anglais sont possible pour l'Europe donc nous sommes chanceux) Les personnages bien que classiques sont cool. Laissez lui une chance, le prix baisse rapidement en plus. En attendant fin septembre pour FF15 il vous fera patienter...

1  2  3  4  5