Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

13.3/20

Xenogears62
Posté le 30 juin 2016 à 22:05

Un "Star Ocean", en dehors du premier opus, c'est rugueux, imparfait, perfectible, mais pourtant accrocheur, voir addictif.
Ce Star Ocean 5 ne déroge pas à la règle :
- Techniquement limité sur PS4, à cause du developpement PS3; il n'en reste pas moins que les décors sont beaux, voir même splendide parfois.
- Musicalement, rien à redire, c'est du Sakuraba, que l'on aime ou non, on ne peut nier le génie de l'artiste.
- Scénaristiquement, c'est plutôt bon, on se laisse emporté par l'histoire, certes court (~25h), mais sans aucune longueur, ou passage à vide.
- Le gameplay, par contre, est parfait selon moi; c'est fun, c'est rapide, il n'y a aucun chargement entre les combats, ça explose de partout dans des effets à vous faire péter la rétine
- L'artisanat et la récolte apportent un vrai bonus, digne des prédécesseurs, mais cette fois c'est très bien foutu, et très explicite.

En bref, Star Ocean 5 est un bon Star Ocean, je dirais même celui que j'ai le plus apprécié depuis le premier volet.

Mon seul regret : "la durée de vie", qui a pris un coup dans la gueule, quand Star Ocean nous a habitué à des scénarios à rallonge, parfois trop même.
Ayant connaissance cet écueil après avoir lu les tests japonais, j'ai décidé de déguster ce Star Ocean, et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

pretender31
Posté le 30 juin 2016 à 21:34

Je suis pas totalement d'accord avec Anagund (que j'apprécie beaucoup par ailleurs).
Le jeu à beaucoup de défaut, ca oui, mais la note de 10 est un poil exagéré, je l'attendais avec impatience, je suis pas déçu.! Certes on retrouve un peu les défauts des J-RPG japonais, avec des quêtes qui n'ont pas trop de sens et le côté caricaturale des personnages par exemple, mais cest pour ça qu'on aime ce genre de jeux comme les Tales Of par exemple.! Certe le jeu n'est pas très original niveau scénario, mais à quoi s'attendre de plus.!?? Moi j'aime bien ca me détend, étant un grand passionné de J-RPG, ca me va.!! Un 14 suffit pour moi.!

Question à part: Where is Romendil?? Elle me manque, on la voit plus.!! 😭😭😭

Posté le 30 juin 2016 à 21:34

Question à part: Where is Romendil?? Elle me manque, on la voit plus.!! 😭😭😭

nanakidu66
Posté le 30 juin 2016 à 20:58

Ayant aimé le " the last hope " j'ai couru sur celui ci ..he bin je ne suis pas déçu certes le jeux à quelques défauts mais de là à lui mettre 10 c'est légèrement abuser...enfin bon on va pas revenir sur l'éternel débat ..mais ceux qui aiment les j-rpg et les combats dynamiques et LISIBLES ( hé oui quand on joue on ouvre les yeux ...) foncez car le jeux est vraiment agréable à parcourir mais pas sans défauts

XenoAcro34
Posté le 02 juil. 2016 à 18:42

La durée de vie malgrés les critiques me convient, je n'est pas fait le jeux en ligne droit mais j'ai pris mon temps. 60h de jeu pour une première parti. Les graphismes sont bien plus agréable que le quatre, de belles couleurs même si j'aurais apprécié un ciel en mouvement x) scénario vraiment sympa, super gameplay puis je finirai en disant que je le conseille à tout fan de la série star océan ! :)

ShadMaturi
Posté le 09 juil. 2016 à 23:24

Clairement, quand je vois certaines notes, je me demande si certains ont déjà joué à des JRPG. Alors, certes, les combats sont plus que perfectibles, certes, l'ensemble peut paraitre assez stéréotypé de prime abord, et la durée de vie est assez faible, mais ce jeu reste bien mieux ficelé qu'on le prétend. D'une part, le level design et les éléments du décors ne sont pas vides contrairement aux nombreux dires, ou alors si ce jeu est vide, cela reviendrait à dire que Dragon's Dogma était vide, que Final Fantasy XV Episode Duscae était vide, que Nier était vide et qu'un grand nombre d'autres RPG avaient des maps vides. Mais les maps de ce Star Ocean sont homogènes et ne sont pas vides. On ne va forcément pas avoir des mobs et des trésors tous les 2 pas. On a des éléments que cela est nécessaire d'en mettre, ce qui me parait logique. Au delà de ça, je trouve l'ensemble charmant et je ne vois pas ce jeu comme un épisode fait pour être un chef d'oeuvre, mais tout simplement pour passer un bon moment, retrouver la fougue et le charme d'un JRPG gentillet et en ce sens, ce jeu rempli très bien son rôle. Bien évidemment, il ne plaira pas à tout le monde, mais il est très loin du jeu honteux dont notre cher Anagund (que je respecte au passage) a fait le pamphlet. Si vous n'aimez pas les JRPG, il ne vous plaira clairement pas, mais si vous voulez passer un bon petit moment sur un RPG plutôt charmant, ce jeu est très correct, pas parfait, mais correct.

huskylai
Posté le 23 juil. 2016 à 16:26

J'ai attendu un certain temps ce jeu, avec beaucoup d'impatience et d'interrogation sur la réalité de ce que j'y trouverai. Lorsque j'ai lu certains tests comme ici 10/20 ou de joueurs, je me suis dit oh my ça ne sent pas super bon.

Et bien aujourd'hui je peux dire que Star Ocean n'est pas un grand jeu et est décevant sur certains points, mais il est clairement pas mauvais non plus. Et que beaucoup de testeurs sois disant pro, ou amateurs ne savent pas jouer à un RPG ou profiter réellement d'un jeu.

Si je me permet de traiter ces gens de crétins vidéoludique, on peut les qualifier de rusher, no gamer. J'en suis à 39h 55min 56sec sur ma dernière save. Et je n'ai toujours pas fini l'histoire !!! Alors pourquoi donc! Ai je morflé contre des boss à mettre des heures à les tuer ? Non vu mon level mes compétences... je met +- 2 minutes à les boucler. (lvl 90 une différence de +- 40lvl ou je suis). j'ai marché des heures en rond ? Non je vois des quêtes "hum je dois tuer tel monstre a tel endroit trop loin alors j'y vais pas, ohhh juste a coté j'y vais" pas de marche inutile déjà. En gros j'avance je découvre, j'xp pas mal avec un coef 350%, je drop, je fais des quêtes, je fais les scénettes, je fais parfois du craft si j'ai les éléments ou que je peux droper ou acheter pas trop loin. Donc j'ai compris que ceux ayant fini en 15/20h joue peut être en facile !! Appuie toujours sur rond !! (oui désolé je n'ai jamais appuyé dessus sauf à un endroit sinueux ou il n y a ni monstre ni ressources). Ne font rien d'autre que l'histoire !! J'en suis à 45% des trophées de combats alors que eux je ne m'en préoccupe pas pour le moment, 64% des quêtes bah oui ça fait partie de la durée de vie du jeu normal, 62% des monstres rencontrés (ah bah y a du boulot encore) 66% des objets (vache aussi ça) 28/30 spécialités dont 17 niv max, les rôles j'en ai beaucoup mais je ne sais pas réellement ce qu'il reste. Et de l'histoire je suis à +- 75% d'après contact.

Et pour les caméras j'ia eu 2 fois un problème de caméra dans le déco, alors au vue des dires 2 bug sur 39h je dosi être super bolu non ? Je ne comprend pas l'attitude de dire maintenant durée de vie = rusher ligne droite. La durée de vie c'est le temps pour faire un jeu en profitant du jeu, sans se baser sur les trophés de console et sans tourner en rond ou laisser tourner le jeu et faire son repassage pendant 2h. J'ai sans doute plus xp que beaucoup et encore ej trouve que j'ai pas abusé vu le rythme de combat (les monstres réapparaissant directement là ou je passe).

Graphiquement il est dans la lignée des SO, des décors légers, des personnages pas mal du tout, et les sorts par contres oui ça pète la rétine je suis d'accord. Des menus très clairs et facile d'accès (on e n parle jamais de ça), car certains jeux comme witcher le menu est totalement imbuvable.

Les personnages comme toujours suivant chacun seront touchant charismatique ou non (et moi ils me plaisent tous). un Scénario qui est "habituel" mais me convient aussi, comme toujours à ce niveau c'est question de gout.

Il peut être décevant sur le manque de clarté des rôles, sur le peut de rôles utilisable à la fois. Le peut de zones différentes très petites comparé à beaucoup de jeu et la diversités des décors inexistante comme the witcher presque, SAO lost song n'a pas beaucoup de zones mais est plus jolis et on ressent plus la diversités. Là on peut parler de honte car on se retrouve comme tales zestiria des décors communs alors qu'on s'attend a du "fééerique" de l'inconnu" de la faune la flore "irréel" comme un no man sky qui lui sera plus beau plus diversifié rien qu'ua vu de strailer ou un ff13 la foret bleue les jardins...

Il est pour moi bien plus plaisant à jouer, pour le gameplay que T of zestiria et the witcher, mais clairement derrière Sao / Saolost song / Txillia1-2 / DInquisition / ou les FF. Il mérite 15/20 pour les idées, pour le gameplay le scénario et ce qu'il y a d'intéressant à faire.

sullyvan_arysta
Posté le 09 juil. 2016 à 10:35

Quand j'ai vu la note de Jv.com, je ne l'ai pas prise au sérieux. Après tout, je connais la série et je sais ce qu'elle vaut, c'était sans doute simplement trop sévère ...

Et ben merde, j'avais tord. Rien est à garder au final, ou presque.

Graphiquement c'est pas moche, surtout les personnages qui sont plutôt bien rendus, et même charismatique dans l'ensemble, ce qui est une très bonne chose car ce n'était pas toujours le cas dans le passé.
La musique est toujours de qualité, on regrettera néanmoins qu'une bonne partie de la bande son soit repompée de the last hope, le précédent opus ( Qui est nettement meilleur ).

Mais c'est à peu près toutes les qualités du jeu ... L'histoire est ennuyante au possible, en plus de se payer le luxe d'être EXTREMEMENT mal écrite ...
Mais ça encore, ça aurait pu passer, j'aurais juste eut un petit pincement au cœur en repensant à la profondeur de son grand frère ...
Mais à coté de ça, les combats sont une catastrophe nucléaire ! C'est moue, pauvre, illisible, mal équilibré et bien entendu, frustrant au possible ! Bordel, des combats aussi merdique dans un JRPG, ça la fout mal ! Pas une seule fois je n'ai pris de plaisir en combat, et quand je me souvient à quel point j'ai pu poncer le précédent opus ( Qui pourtant n'était pas parfait de ce point de vue ), j'en aurais presque la larme à l’œil.

Certains pesteront sur la durée de vie mais très honnêtement, si il avait été plus long, je n'aurais jamais eut le courage de le terminé.

Ce jeu est tout simplement l'une de mes pire déception vidéoludique ... Et dire que je l'attendais depuis si longtemps ...

Je prie pour que cet échec ne ternisse pas définitivement la saga, et que Square Enix aura le bon goût de faire son possible pour nous proposer un VRAI Star Ocean dans le futur ...

Peace.

SoldanoX
Posté le 01 juil. 2016 à 02:34

Une fois de plus la mauvaise foi des journalistes est éprouvante, ils avaient saqué le précédent qui pourtant était excellent. Pour certains jeux les petits défauts font fondre la note, pour skyrim et Zelda les mêmes défauts passent inaperçus...

Ce star ocean n'a pas la prétention d'être le RPG du siècle ni de révolutionner le genre.
Certes les graphismes sont a des lieues de The Witcher 3 mais n'en deumeurent pas moins agréables, surtout avec le character design très apétissant !!
Le système de combat si il est un poil en dessous du précédent épisode (trop simplifié) , reste très fun et est un point positif du jeu.
L'histoire est sympa et la narration n'est qu'un détail, c'est toujours mieux que les cutscenes de 45M ans le précédent.

On a pas eu tellement de JRPG ces dernières années sur consoles next gen, et celui-ci est une bénédiction. Clairement le jeu ne réinvente pas la roue mais je trouve dommage de lui tenir rigueur de ses quelques choix de gameplay qui finalement relèvent du détail. Je m'amuse j'adore ce jeu comme toute la série, et heuresement que tous les jeux n'ont pas une durée de 85H j'ai une vie moi (enfin presque).

Finalement le seul defat du jeu est relatif au prix: si vous payez 70€ ca fait cher, par contre à 50€ il les vaut. Chercher le bon prix ou attendez un peu, mais surtout achetez le jeu et soutenez le RPG japonais surtout quand il n'est pas mauvais, comme la presse cherche a le faire croire.

SeitGateTyp
Posté le 03 juil. 2016 à 10:23

Bonjour à tous, J'en suis à 15-20h de jeu et comme beaucoup de fan, j'avais des attentes.

J'admet avoir hésité à l'acheter après avoir vu le test JVC, mais après réflexion et vu que je l'attendais depuis un certain temps... je me suis dit: "Mais c'est un Star Ocean putain, m'en fous faut que je l'achète".

J'ai finalement trouvé le jeu suffisant, on va dire qu'il livre la marchandise sans donner plus. C'est clair que c'est décevant car en faite on s'aperçoit que la série à malheureusement pas trop évolué... C'est même le contraire.

Bref, je me suis dit "ouah les gars sont salaud avec ce SO5" il vaut un petit 12. On s'amuse bien même s'il révolutionne rien et il a des défauts. Je le conseillerai donc à tous fan de la série qui peuvent se permettre de l'acheter...

Je me suis soudain pris d'une envie de nostalgie... et j'ai écouter les musiques de SO2... et là je me suis senti volé, quelle émotion... J’en titre en effet la conclusion que ce SO5 est clairement indigne de ces ainés et que en comparaison c'est une déception... Car on ne vole pas...On ne rêve pas...

Évidemment je le finirai car je suis fan... Je prendrai du plaisir à y jouer... mais à comparer avec un autre il vaut son 10/20...

A noter que JVC à jamais aimé les Star Ocean.. quand on voit que le 2 à justement hériter d'un 12 ça laisse songeur... Surtout quand on sait la qualité du titre en question!

Bon jeu

dramasouls
Posté le 01 juil. 2016 à 03:30

Fan de RPG depuis toujours, j'avoue avoir une relation amour/haine avec la série Star Ocean. J'adore les combats, l'histoire, un peu moins. Cependant, Cela reste une série de grande qualité. Sachant que le 5e épisode allait sortir, je me suis demandé souvent si je ne devais pas l'acheter. Je l'ai à la place, trouvé en location et donc, après 8h de jeu, je peux donner un avis sans spoiler quoi que ce soit.

C'est pas seulement une déception, c'est un constat d'échec lamentable de Square qui semble avoir tout misé sur les FF et n'a pas laissé beaucoup de moyens aux autres séries. J'ai en moins de trois heures de jeu, détecté 5 problèmes endommageant l'expérience de cet épisode.

1: L'intro. Elle est importante pour entrer dans l'univers. Là nous assiston à un graphisme digne des débuts de la PS3 sans aucune saveur. En partant, nous pouvons facilement nous questionner sur la qualité du produit reçu.

2: La modélisation des personnages, des décors laissent souvent, trop souvent, à désirer. Il est clair que je jeu souffre de la sortie de la version PS3 ici.

3: Le recyclage abusif des thèmes de Star Ocean 4.

4: Les personnages parlent en même temps rendant l'écoute difficile à faire (bug).

5: Il y a plusieurs points dans l'histoire où je me suis gratté la tête à me demander pourquoi les gens dans le jeu sont si stupides ou aussi naïfs. Sans rien spoiler, certaines situations ne font aucun sens.

Je pourrais en énumérer d'autres, mais il n'y a pas que des problèmes. Les combats sont bien quoi que difficile à suivre avec autant de personnages, mais j'aimais mieux ceux de SO4.

Si vous voulez l'acheter, ne dépasser pas 30 euros. C'est mon avis personnel sur un jeu qui va faire très mal à la série.

yais
Posté le 27 juil. 2016 à 02:29

Le moins bon des 5, mais il en reste sympa à faire, rapide oui, mais pas dénué d’intérêt. Les graphismes sont correct, même si pas les plus beau de la console. Les musiques sont géniales. Les textes sont traduit en Français et on peux y jouer en VOSTFR ( Seul le Français et l'anglais sont possible pour l'Europe donc nous sommes chanceux) Les personnages bien que classiques sont cool. Laissez lui une chance, le prix baisse rapidement en plus. En attendant fin septembre pour FF15 il vous fera patienter...

Daesuke
Posté le 17 juil. 2016 à 12:30

une histoire sympa perso attachant vois japonaise sous titre vf perso je l'ai fini je me suis pas ennuyer et la je le fait en mode chaos maintenant et j en découvre encore des choses temps de jeux raisonnable pour les vrai joueur je parle pas de rush compte entre 40 et 70h+ pour boucler le jeu

lightner6668
Posté le 01 juil. 2016 à 01:49

Le 10/20 de JVC pour ce jeu est pour moi une note beaucoup trop sévère.

Certes, d'un côté, on pourrait s'attendra à mieux d'un jeu sortant sur PS4 mais doit-on rappeler que les graphismes et le moteur d'un jeu ne fait pas tout ?
Graphiquement parlant, cet opus rappelle la patte de la saga avec des détails du même acabit que pour Star Ocean : The Last Hope et donc reste un opus de cette série à part entière, il n'est donc, contrairement à ce qu'a dit JVC, "un épisode à oublier" car il reste fidèle à la saga.

Le scénario est prenant, présentant d'abord les personnages et le monde dans lequel évolue les héros assez efficacement avant d'entrer dans le vif du sujet sans que cela ne choque d'une manière assez naturelle. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Le gameplay est assez bien recherché tout en restant très simple, les rôles de chacun permettent notamment de fournir aux compagnons une autonomie correspondant aux fonctions données par le joueur. Si vous pensez que vos compagnons sont suicidaires, cela signifie seulement que vous avez mal réparti les rôles à chacun pour qu'ils ne se fassent pas tuer. Rien de plus.
Toutefois, je suis d'accord sur un point : les angles de vue sur les combats peuvent parfois poser quelques problèmes surtout que les arènes sont traversées par des ponts.
En tous les cas, une bonne surprise quant aux combats : il n'y a pas de temps de chargement dès que vous entrez en mode combat, cela signifie que lorsque vous promenez sur la carte vous combattrez avec tous les compagnons à vos côtés (vous n'aurez pas à en choisir quatre, si le héros a six compagnons les six combattront à vos côtés avec chacun leurs propres rôles définis et obtiendront tous de l'XP) et tous les ennemis que vous voyez.

Bref pour moi, ce jeu vaut bien un 14 pour son univers, son histoire et son gameplay original.

Funky_samurai
Posté le 30 juin 2016 à 21:11

Bah moi je trouve le jeu beau et je m'amuse bien. Les voix jap sont top. Alors oui comme c'est un star ocean c'est une raison de le faire, mais pas que.

Megaroma
Posté le 01 juil. 2016 à 13:32

Déception quand tu nous tiens....
Je ne comprends plus les studios japonais... vraiment c'est là ça devient de l'art inversé. Alors soit c'est un manque de savoir-faire soit c'est du foutage de gueule envers les fans... que ce soit l'un ou l'autre de toute façon c'est nous qui trinquons. Après des tales complètement raté depuis Vesperia, un Xenoblade Chronicles du pauvre, un FF13 insuffisant à tout point de vue, je me demande où vont toutes ces franchises qui nous ont tant fait rêver depuis l'ère Super Nes / Megadrive. C'était un petit constat avant de commencer le test.

Ce Star Ocean reprend tous les ingrédients qui avaient fait de Last Hope, un soft bâclé et bien en-dessous d'un Second Story ou d'un Till the end of time, mais là où Tri-Ace a fait fort, c'est qu'ils ont réussi à niquer le système de combat qui était dans The Last Hope, la seule véritable chose positive. Caméra incroyablement handicapée, bordel total, stratégie complètement absente, on joue à un Hack'n slash kawai. Du grand n'importe quoi, et pourtant le système avait l'air prometteur. Raté de A à Z, comme dans le dernier Tales. Je me demande si les testeurs de chez Tri-Ace prennent quelques substances ou se foutent de notre gueule...

Au niveau sonore, c'est pas trop mal, même si on sent que Sakuraba n'a plus du tout d'inspiration depuis les Baten Kaitos. Ca passe mais aucun thème ne restera dans vos têtes une fois la console éteinte, beaucoup trop lisse et passe-partout, sans âme quoi...

Le scénario est vraiment bidon, je crois que l'on peut le résumer comme ça. On a vraiment de la peine à rentrer dedans, tant les discussions sont lourdes et certains personnages niais.

Au niveau graphique, c'est vraiment pauvre. Vide serait le meilleur adjectif pour résumé cette farce. On faisait mieux sur Ps2...

Au final je me demande si le J-RPG n'est pas mort définitivement et moi qui suis fan de ce genre depuis la super nes, je commence à vraiment à faire le deuil. Depuis Lost Odyssey, Xenoblade et End of Eternity, déjà 6 ans, rien n'a cassé des briques. Alors que les studios occidentaux nous pondent des perles à la chaîne. Oui je crois que le J-RPG est mort et que ce n'est pas le futur FF15 qui remontera le niveau, même s'il reste vraiment The Last Hope.

1  2  3  4
Amazon PS4 16.95€ Fnac Marketplace PS4 16.95€ Fnac Marketplace PS4 17.08€ Rakuten PS4 18.99€ Amazon PS4 19.90€ Rakuten PS4 19.99€