14.1/20

Xenogears62
Posté le 30 juin 2016 à 22:05

Un "Star Ocean", en dehors du premier opus, c'est rugueux, imparfait, perfectible, mais pourtant accrocheur, voir addictif.
Ce Star Ocean 5 ne déroge pas à la règle :
- Techniquement limité sur PS4, à cause du developpement PS3; il n'en reste pas moins que les décors sont beaux, voir même splendide parfois.
- Musicalement, rien à redire, c'est du Sakuraba, que l'on aime ou non, on ne peut nier le génie de l'artiste.
- Scénaristiquement, c'est plutôt bon, on se laisse emporté par l'histoire, certes court (~25h), mais sans aucune longueur, ou passage à vide.
- Le gameplay, par contre, est parfait selon moi; c'est fun, c'est rapide, il n'y a aucun chargement entre les combats, ça explose de partout dans des effets à vous faire péter la rétine
- L'artisanat et la récolte apportent un vrai bonus, digne des prédécesseurs, mais cette fois c'est très bien foutu, et très explicite.

En bref, Star Ocean 5 est un bon Star Ocean, je dirais même celui que j'ai le plus apprécié depuis le premier volet.

Mon seul regret : "la durée de vie", qui a pris un coup dans la gueule, quand Star Ocean nous a habitué à des scénarios à rallonge, parfois trop même.
Ayant connaissance cet écueil après avoir lu les tests japonais, j'ai décidé de déguster ce Star Ocean, et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

KolyHila
Posté le 08 juin 2021 à 00:53

Jeu en français, merci a Tri ace d'avoir traduit tout les dialogues du jeux et d'avoir écouter les joueurs...

L’histoire et le système de combat sont excellents. Et l'histoire me rappel star ocean 3 vraiment j'ai passer un bon moment entre dq11 et ff15 et ce star ocean square sais comment faire plaisirs a ses fan!

1  2  3  4  5
Zibung
Posté le 31 juil. 2016 à 21:43

Ce Star Ocean est l'exemple parfait de comment salir une bonne série. ( Même le dernier opus en date a déjà bien donné l'exemple )

Des personnages niais et insupportables ( Comme dans le 4, je suppose que c'est devenu un nouveau standard dans la série )
Une histoire qui tient sur une feuille de papier toilette
Un système de combat repoussant au possible
Des combats illisibles
Une difficulté en Yo Yo horriblement frustrante
Une IA catastrophique des coéquipiers
Des quêtes annexes sans intérêt remplis d'aller-retour inutiles
Une mise en scène quasi inexistante

Peu importe le prix, le jeu ne vaut pas le coup. C'est répétitif, ennuyeux et avec un énorme manque de finition.

JuanAngel
Posté le 15 juil. 2016 à 11:00

Déçu ... censé prendre le 3 comme modelé.... mouais, le jeu est fade, l'histoire ennuyante, les combats mou mais mou.... Last Hope était 100 fois mieu jeu raté sur tout les points

Veracruz
Posté le 30 sept. 2019 à 07:52

J'aime bien l'océan, j'aime bien les étoiles, mais ça n'est pas Star Océan qui me fera chavirer.

Pétri de bonnes intentions (character design au poil, look des mobs original, contexte spatial attrayant), le jeu s'enlise dans des travers qui plombent le tout.
Quelques exemples révélateurs: les combats sont péchus mais brouillons, les décors sont réussis mais vides (l'exploration se résume à ouvrir des coffres disséminés tous les 50 mètres dans des recoins gardés par 2,3 mobs et à récolter des plantes), le système de progression des héros est bien agencé mais trop classique,etc...

On en vient à enchaîner l'histoire, au demeurant sympa, et les combats sans grande conviction.

Une belle coquille vide.

ITLDIFlo59
Posté le 12 nov. 2018 à 12:38

Ayant surkiffé Star Ocean The Last Hope, j'ai dû acheter une PS4 rien que pour Star Ocean Integrity and Faithlessness...

Ce fût une erreur de ma part, le jeu est injouable (j'en ai la nausée), la caméra bouge toujours, même quand on marche sur une grande plaine, et lorsqu'on marche sur un cailloux la caméra bouge de haut en bas, c'est relativement gerbant.

Du coup j'en suis encore au début, mais je ne peux plus avancer sans en être malade...
Si quelqu'un à la solution je suis preneur, merci !

Sinon, le mode de jeu me plait bien, le système de combat me convient assez, cependant, je ne peux pas aller plus loin.

foussenii
Posté le 01 juil. 2016 à 03:18

Sa fait 3 jours que j'ai le jeu j'ai bien avancé très bien même et ... Je suis déçu du jeu l'histoire est attachant mais... Le gameplay et pourris c'est du gâchis je suis bien déçu 😦:non:

firetitan
Posté le 30 juin 2016 à 21:04

je joueur ou Anagund sera expert dans un domaine de jeux vidéo les poule aurons des dent le jeu es juste top le seul défaut trop court sinon tout es la jvc n as pas eu de chèque comme pour les cod
Star ocean 5 es dans le lignier demande pas a Anagund de faire des comparaison il a jamais mis les main sur le 4 il va juste allez va game live d une experte qui a quitte jvc
donc voila c es le j rpg de l année 2016 prochaine achat south parth 2 annal du destin

umbrellacorp83
Posté le 30 juin 2016 à 19:43

Hmmm JVC n'a pas reçu de chèque pour donner une note sur ce jeu.Pour une fois je rejoins le petit singe anagund. Comme quoi même un pseudo testeur/journaliste arrive parfois à être impartial mdr. Dommage que ce jeu n'a pas reçu de note de la part de gros nounours "Silent-Jay" je n'aurais surement pas été d'accord avec lui. Jeu dépassé qui aurait du sortir sur ps3 à la limite.

SquallJon
Posté le 25 sept. 2017 à 22:43

Jeu assez sympa dans l'ensemble, petit scénario plaisant mais rien d'extraordinaire non plus, des graphismes et animations digne de la ps3 mais ça reste correct malgré tout. Petits points négatifs pour le manque de maîtrise dans les combats qui sont parfois très confus et donc très bourrins ainsi que pour le character design qui ne casse pas des briques... les personnages n'ont pas vraiment de charisme...

Pour le prix actuel, il ne faut pas hésiter si vous aimez les jeux de rôles.

Medonia
Posté le 14 oct. 2016 à 18:09

Ayant terminé tous les Star Ocean sortis à ce jour. Je ne pouvais pas louper ce dernier opus, et ce malgré les critiques plutôt négatives qui ont accompagnées la sortie du jeu.
N'y allons pas par quatre chemins, c'est le pire Star Ocean de tous.
L'histoire est inintéressante, mal écrite, sans surprise, sans émotions. Bref, plus ça va moins on a envie d'avancer, sans parler des quêtes inintéressantes juste là pour augmenter artificiellement la durée de vie du titre. D'ailleurs cette dernière est vraiment limitée et il faut vraiment prendre son temps pour ne pas le finir trop vite. Quant aux personnages, ils sont creux, sans saveur, même si on n’atteint pas la nullité de ceux de Tales Of Zestria et heureusement.
Niveau technique, les graphismes bien que critiqués me conviennent tout à fait, pour moi ce n'est pas un aspect primordial d'un J-rpg. En ce qui concerne les musiques, elles sont loin d'être impérissables.
Pour finir, les combats ... Pour moi un des attraits majeur de la série. Eh bien là encore, ce n'est pas joyeux, on passe son temps à taper comme un sourd, il n'y a aucune subtilité, le système de rôle est très intéressant mais aurait mérité plus de profondeur et une meilleur finition. Au final les combats deviennent vite ennuyeux, je n'ai d'ailleurs même pas fini le donjon bonus à cause de cela et tellement ce dernier est mal réalisé comparé à celui des épisodes précédents (surtout le 2 et le 3).
Bref, un Jrpg juste convenable mais un mauvais Star Ocean.

Ceinwen
Posté le 01 oct. 2016 à 19:14

Je suis plus que mitigée concernant ce Star Ocean...déçue serait plus juste comme terme d'ailleurs dans la mesure où j'apprécie particulièrement le studio Tri-Ace et que pour le coup, le jeu ne me semble pas à la hauteur de leur potentiel.
Durant tout le jeu, j'ai eu la pénible sensation de ne faire que des allers-retours, d'une zone à une autre, aussi bien pour le scénario principal, que pour les actions privées ou encore pour les quêtes...quêtes pas très recherchées en plus et qui consistent à choper suffisamment d'objets ou à se farcir un certain nombre d'ennemis, hop tu retournes au tableau de quêtes et voilà qu'on te repropose le même type de quête dans la zone que tu viens de visiter, et te voilà reparti...et comme les maps sont grandes et assez désertes, que les lieux à visiter sont assez restreints en nombre, c'est assez lassant dans l'ensemble.
Concernant le gameplay, niveau compétences et rôles, c'est assez intéressant mais au final ça ne rattrape pas les combats que j'ai trouvés assez passifs. Au premier abord, ça semble dynamique, et oui, ça explose de partout mais on manque de lisibilité...quand on sait qu'il faut pouvoir analyser l'attitude de l'adversaire pour agir en fonction (parer, casser sa garde ou briser sa concentration), ça devient difficile à observer quand les ennemis sont noyés sous des torrents de flamme etc. J'avoue qu'il m'est souvent arrivée de regarder ailleurs pendant les combats en me contentant de garder la manette en mains et d'appuyer en alternance sur les touches nécessaires...
Tout ça ne m'aurait malgré tout pas trop dérangée si le jeu avait été sauvé par l'histoire et les personnages. Mais là encore, grosse déception. Un scénario assez simpliste, des personnages qui se limitent aux clichés du genre sans creuser davantage leur personnalité...l'apport des actions privées aurait pu relever l'ensemble mais là encore, bof, les propos entre personnages restent creux, sans réelle saveur...
Je l'ai terminé par principe, mais, même si ça me fait mal au coeur de le dire, j'ai été soulagée d'arriver à la fin.

carotte800
Posté le 26 août 2016 à 16:12

Star ocean 5 est un jeux moyen ,
On notera un système de combat dynamique et agréable mais comme dit dans le test la lisibilité des combats enlève tout aspect stratégique au soft, certes on demande a un J-RPG que ça pète dans tout les sens mais baser son système de combat sur "un pierre, feuille ,ciseau" pour ensuite ne pas voir l’attaque de l'adversaire il y a comme un hic.
Malgré des décors vides , et un faciès des personnages qui fait très porcelaine les graphismes peuvent être qualifié de mignon.
Le scénario est très classique , soit mais la n'est pas le problème , l'envi des développeurs d'enlever toutes les cut scène ainsi que les cinématiques enlèves toute le sel et l'implication que le joueur peut avoir lorsqu'il joue a une j-rpg.
Et enfin pour moi le plus gros point noir, les pics de difficulté outrancier avec un système de sauvegarde a ce taper la tête contre les murs , il n'est pas rare de batailler sur un boss pour ensuite tous simplement ne pas trouver de point de sauvegarde et donc mourir au boss suivant.On est donc reparti pour ce retaper les même 45 min plusieurs fois.

Je ne peux que conseiller les gens de ce diriger plutôt vers un Tales of Zestiria (pas exempt de défauts lui aussi), ou d'attendre les mastodons que sont FF15 et Persona 5.
Bref ce star océan est un jeux très moyen a recommander uniquement aux personnes en manque de j-rpg.

faispaschierstp
Posté le 30 juin 2016 à 22:53

Franchement décu de jeu, il y'a un vide énorme, combats mou et répétitif, ca casse pas des pattes quoi très décu pour cette episode si vous étes fan des premiers passez votre route

No-Man-Sky
Posté le 09 juil. 2016 à 20:21

1. Et pas plus.
Comme le nombre de planète.
Ce star océan reflète la déchéance de cette série comme les FF 13 on reflété la déchéance de celle ci.
Bref on est pas gâter.
Et dire que certain arrive a mettre quand même + de 15 a ça.
Apres on s'étonne que les jeux deviennent de plus en plus pourri. Mais vu la commu , plus c'est pourri et vide , j'achète quand même ...
Bref , on est mort avec cette commu qui reflète bien les jeux actuels.

Bahamut-Omega
Posté le 29 sept. 2018 à 11:55

J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées.

À cause de la limite de caractères, j'avais déjà posté un avis ici, mais partiel, avec un lien vers la critique complète. Mais quelques délateurs fan-boy du jeu m'ont fait sanctionné pour publicité. Du coup voici la même chose, mais sans le lien. Ceux qui voudront connaitre mon avis complet n'auront pas du mal à me trouver ailleurs.
[...]
(Conclusion: ) Le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4.
Fans ou néophytes sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !

vergil68
Posté le 31 juil. 2016 à 02:41

Jeu très très moyen qui ne réussis dans aucun domaine dans lequel il s'essaye, le jeu n'a pas eu un très gros budget et ça se voit, c'est dommage il avait du potentiel mais complètement bâclé ou très mal modelé.
Graphiquement très laid, un scénario pas très intéressant en plus d'être assez soporifique il faut le dire, des situations assez invraisemblable, des personnages plats et pas très attachants avec sûrement le personnage principal le plus lambda que j'ai vu ces dernières années x)...
L'ost du jeu est plutôt sympa sans être exceptionnel. Le système de combat n'est pas réellement fun ou très technique, il n'est pas très réussi mais il n'est pas totalement bâclé non plus, après je dois avoué que j'espérais et j'attendais bien mieux personnellement.
Le système de "job" est plutôt sympa, c'est l'un des bons points du jeu, l'IA par contre n'est pas terrible, je dirais même qu'elle est plutôt stupide et par moment c'est assez gonflant ^^'
Durée de vie plutôt faible en ligne droite mais tout de même assez correct si l'on prend le temps de tout faire, au vu des retours je m'attendais à bien pire ^^'
Bon point pour le doublage, on a le droit de choisir et ça c'est bien, le jeu est traduit en français aussi et c'est également un autre bon point (malgré le fait que certaines phrases ne soient pas exactement bien traduites mais ça reste très satisfaisant.

Je dois avoué que j'en attendais beaucoup de ce jeu (visiblement beaucoup trop) et la déception est énorme pour moi, je lui mets 11 car je pense que c'est la note qui lui correspond le mieux, il déçoit dans beaucoup de domaine et de ce fait il n'en vaut pas plus à mon avis et c'est assez frustrant, après il ne s'agit que d'un simple chiffre que je lui attribue vis à vie de mon propre ressenti du jeu, ni plus ni moins.
Comme je l'ai dit le jeu avait du potentiel mais est très mal exploité voir même bâclé, c'est dommage mais j'espère voir un meilleur SO par la suite et je ne désespère pas ^^'

1  2  3  4  5