14.1/20

Xenogears62
Posté le 30 juin 2016 à 22:05

Un "Star Ocean", en dehors du premier opus, c'est rugueux, imparfait, perfectible, mais pourtant accrocheur, voir addictif.
Ce Star Ocean 5 ne déroge pas à la règle :
- Techniquement limité sur PS4, à cause du developpement PS3; il n'en reste pas moins que les décors sont beaux, voir même splendide parfois.
- Musicalement, rien à redire, c'est du Sakuraba, que l'on aime ou non, on ne peut nier le génie de l'artiste.
- Scénaristiquement, c'est plutôt bon, on se laisse emporté par l'histoire, certes court (~25h), mais sans aucune longueur, ou passage à vide.
- Le gameplay, par contre, est parfait selon moi; c'est fun, c'est rapide, il n'y a aucun chargement entre les combats, ça explose de partout dans des effets à vous faire péter la rétine
- L'artisanat et la récolte apportent un vrai bonus, digne des prédécesseurs, mais cette fois c'est très bien foutu, et très explicite.

En bref, Star Ocean 5 est un bon Star Ocean, je dirais même celui que j'ai le plus apprécié depuis le premier volet.

Mon seul regret : "la durée de vie", qui a pris un coup dans la gueule, quand Star Ocean nous a habitué à des scénarios à rallonge, parfois trop même.
Ayant connaissance cet écueil après avoir lu les tests japonais, j'ai décidé de déguster ce Star Ocean, et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

KolyHila
Posté le 08 juin 2021 à 00:53

Jeu en français, merci a Tri ace d'avoir traduit tout les dialogues du jeux et d'avoir écouter les joueurs...

L’histoire et le système de combat sont excellents. Et l'histoire me rappel star ocean 3 vraiment j'ai passer un bon moment entre dq11 et ff15 et ce star ocean square sais comment faire plaisirs a ses fan!

1  2  3  4  5
Posté le 03 nov. 2021 à 04:27

Oui, Star ocean 5 n'apporte pas de grande révolution ni ne réinvente le genre, mais le jeu fait le taf, et le fait bien. En fait, il est ce qu'on pouvait légitimement en attendre, au vue de la qualité de la série. Cela prouve que certains genres sont solides et attractifs, si on en respecte les bases et l'esprit. Un bon 20 pour remonté la note pour ma part le jeu vaut un 14/ 15.5 pas plus, c'est pas un mauvais jeu mais pas n'ont plus le jeu de ouf du siècle et merci à Tri Ace et Square Enix.

HunterOf777
Posté le 02 juil. 2016 à 16:50

Bonjour Jeuxvideo.com, votre test de Star Ocean 5 est un torchon et prouve juste que vous n'y connaissez rien. Je suis triste pour vous.

Mettre 12/20 à Technomancer de surcroit, vous n'avez pas honte ?

lightner6668
Posté le 01 juil. 2016 à 01:49

Le 10/20 de JVC pour ce jeu est pour moi une note beaucoup trop sévère.

Certes, d'un côté, on pourrait s'attendra à mieux d'un jeu sortant sur PS4 mais doit-on rappeler que les graphismes et le moteur d'un jeu ne fait pas tout ?
Graphiquement parlant, cet opus rappelle la patte de la saga avec des détails du même acabit que pour Star Ocean : The Last Hope et donc reste un opus de cette série à part entière, il n'est donc, contrairement à ce qu'a dit JVC, "un épisode à oublier" car il reste fidèle à la saga.

Le scénario est prenant, présentant d'abord les personnages et le monde dans lequel évolue les héros assez efficacement avant d'entrer dans le vif du sujet sans que cela ne choque d'une manière assez naturelle. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Le gameplay est assez bien recherché tout en restant très simple, les rôles de chacun permettent notamment de fournir aux compagnons une autonomie correspondant aux fonctions données par le joueur. Si vous pensez que vos compagnons sont suicidaires, cela signifie seulement que vous avez mal réparti les rôles à chacun pour qu'ils ne se fassent pas tuer. Rien de plus.
Toutefois, je suis d'accord sur un point : les angles de vue sur les combats peuvent parfois poser quelques problèmes surtout que les arènes sont traversées par des ponts.
En tous les cas, une bonne surprise quant aux combats : il n'y a pas de temps de chargement dès que vous entrez en mode combat, cela signifie que lorsque vous promenez sur la carte vous combattrez avec tous les compagnons à vos côtés (vous n'aurez pas à en choisir quatre, si le héros a six compagnons les six combattront à vos côtés avec chacun leurs propres rôles définis et obtiendront tous de l'XP) et tous les ennemis que vous voyez.

Bref pour moi, ce jeu vaut bien un 14 pour son univers, son histoire et son gameplay original.

darkluffy85
Posté le 01 juil. 2016 à 14:07

Superbe jeu, celui qui a fait le test n'y connait rien comme d'habitude, il vaut plus que 10/20 et des joueurs qui mettent 0/20 ne doivent même pas l'avoir fait c'est obliger, l'histoire est attachante et donne envie de le faire a 100%.

dramasouls
Posté le 01 juil. 2016 à 03:30

Fan de RPG depuis toujours, j'avoue avoir une relation amour/haine avec la série Star Ocean. J'adore les combats, l'histoire, un peu moins. Cependant, Cela reste une série de grande qualité. Sachant que le 5e épisode allait sortir, je me suis demandé souvent si je ne devais pas l'acheter. Je l'ai à la place, trouvé en location et donc, après 8h de jeu, je peux donner un avis sans spoiler quoi que ce soit.

C'est pas seulement une déception, c'est un constat d'échec lamentable de Square qui semble avoir tout misé sur les FF et n'a pas laissé beaucoup de moyens aux autres séries. J'ai en moins de trois heures de jeu, détecté 5 problèmes endommageant l'expérience de cet épisode.

1: L'intro. Elle est importante pour entrer dans l'univers. Là nous assiston à un graphisme digne des débuts de la PS3 sans aucune saveur. En partant, nous pouvons facilement nous questionner sur la qualité du produit reçu.

2: La modélisation des personnages, des décors laissent souvent, trop souvent, à désirer. Il est clair que je jeu souffre de la sortie de la version PS3 ici.

3: Le recyclage abusif des thèmes de Star Ocean 4.

4: Les personnages parlent en même temps rendant l'écoute difficile à faire (bug).

5: Il y a plusieurs points dans l'histoire où je me suis gratté la tête à me demander pourquoi les gens dans le jeu sont si stupides ou aussi naïfs. Sans rien spoiler, certaines situations ne font aucun sens.

Je pourrais en énumérer d'autres, mais il n'y a pas que des problèmes. Les combats sont bien quoi que difficile à suivre avec autant de personnages, mais j'aimais mieux ceux de SO4.

Si vous voulez l'acheter, ne dépasser pas 30 euros. C'est mon avis personnel sur un jeu qui va faire très mal à la série.

Capitaine03
Posté le 02 juil. 2016 à 02:07

Vrai note 14/20.

Bon je nai pas fini le jeu mais je devais intervenir pour sauver le jeu des 0/20 des en*ulés de pro-m ou ceux qui crachent sans y avoir joué.

Ce jeu est tres sympa propre, FLUIDE, propose des lieux sympa, des combats sympa bref rien a redire si ce nest que on sent le petit budget derriere. Alors oui ca manque d'ambition, de panache, de voyages dans l'espace etc mais pour ceux qui aiment les rpg a lancienne laissez vous tenter ! Et puis vu la pauvreté monumentale de rpg jap sur next gen vaut mieux pas etre difficile.

nevronaxx
Posté le 11 juil. 2016 à 23:09

graphismes au top
gameplay sympa et sa ressemble a du tales of... avec sob style a lui
pas de chargement pour la fight c est super.
la musique nous emporte bien dans le style du jeu
la recolte craft ameliorations sont de bonne facture et plutot intuitif
je recommande ce ptit jrpg en mode vostfr voix jap ;)

Sabrina820
Posté le 04 juil. 2016 à 13:06

Voilà moi je mets 20/20 car la note de JVC ne me plaît pas du tout et ce 20 pour faire remonter la note.
Certes, ce jeu ne vaut pas 20 mais pas 10 non plus.
Je pense être arrivée à la moitié et franchement, je le trouve très bien ; de très beaux graphismes et un réel plaisir !

Namurking
Posté le 14 oct. 2017 à 14:58

J'ai beaucoup aimé jouer à cet épisode de Star Ocean et il ne mérite clairement pas la note misérable donnée sur le test. Certes, le jeu a des défauts importants : la durée de vie trop courte, les quêtes annexes répétitives, etc. Cependant il possède bien des qualités : graphismes, bande son, scénario, personnages et le gameplay toujours aussi nerveux. Ce n'est pas le meilleur de la saga et ce n'est pas le meilleur JRPG de l'année, mais il mérite quand même le détour et un minimum de respect. J'espère que ça vous aura donné envie d'y jouer... moi en tout cas, malgré la courte durée, j'ai adoré.

Kuja10
Posté le 06 nov. 2016 à 23:20

Personnellement j'ai bien aimer, le contenu est énorme malgré ce qu'ont peut penser. Ne vous fier pas au graphisme car vous passerai a coté d'un bon jeu qui se fait rare de nos jours dans la catégorie space aventure/action rpg. D'ailleurs je suis sur que la majorité de ceux qui note mal ce jeu ne l'ont même pas essayer.

goldodany
Posté le 13 déc. 2016 à 20:35

Un "Star Ocean", accrocheur, voir addictif.

Ce Star Ocean 5 ne déroge pas à la règle :
- Techniquement les décors sont beaux, voir même splendide parfois.
- Scénaristiquement, c'est plutôt bon, on se laisse emporté par l'histoire,
- Le gameplay, est parfait , fun, et rapide, et les combats ça explose de partout dans des effets à vous faire péter la rétine
- L'artisanat et la récolte sont très bien fait et très explicite.

En bref, Star Ocean 5 est un bon Star Ocean !

Megaroma
Posté le 01 juil. 2016 à 13:32

Déception quand tu nous tiens....
Je ne comprends plus les studios japonais... vraiment c'est là ça devient de l'art inversé. Alors soit c'est un manque de savoir-faire soit c'est du foutage de gueule envers les fans... que ce soit l'un ou l'autre de toute façon c'est nous qui trinquons. Après des tales complètement raté depuis Vesperia, un Xenoblade Chronicles du pauvre, un FF13 insuffisant à tout point de vue, je me demande où vont toutes ces franchises qui nous ont tant fait rêver depuis l'ère Super Nes / Megadrive. C'était un petit constat avant de commencer le test.

Ce Star Ocean reprend tous les ingrédients qui avaient fait de Last Hope, un soft bâclé et bien en-dessous d'un Second Story ou d'un Till the end of time, mais là où Tri-Ace a fait fort, c'est qu'ils ont réussi à niquer le système de combat qui était dans The Last Hope, la seule véritable chose positive. Caméra incroyablement handicapée, bordel total, stratégie complètement absente, on joue à un Hack'n slash kawai. Du grand n'importe quoi, et pourtant le système avait l'air prometteur. Raté de A à Z, comme dans le dernier Tales. Je me demande si les testeurs de chez Tri-Ace prennent quelques substances ou se foutent de notre gueule...

Au niveau sonore, c'est pas trop mal, même si on sent que Sakuraba n'a plus du tout d'inspiration depuis les Baten Kaitos. Ca passe mais aucun thème ne restera dans vos têtes une fois la console éteinte, beaucoup trop lisse et passe-partout, sans âme quoi...

Le scénario est vraiment bidon, je crois que l'on peut le résumer comme ça. On a vraiment de la peine à rentrer dedans, tant les discussions sont lourdes et certains personnages niais.

Au niveau graphique, c'est vraiment pauvre. Vide serait le meilleur adjectif pour résumé cette farce. On faisait mieux sur Ps2...

Au final je me demande si le J-RPG n'est pas mort définitivement et moi qui suis fan de ce genre depuis la super nes, je commence à vraiment à faire le deuil. Depuis Lost Odyssey, Xenoblade et End of Eternity, déjà 6 ans, rien n'a cassé des briques. Alors que les studios occidentaux nous pondent des perles à la chaîne. Oui je crois que le J-RPG est mort et que ce n'est pas le futur FF15 qui remontera le niveau, même s'il reste vraiment The Last Hope.

Toto70000
Posté le 02 juil. 2016 à 19:04

Pas mal sa fait plaisir de retrouver un jeux à la ancienne école lol néanmoins je débute en ce moment et l ambiance et féerique et prenante je conseille à tout fan de rpg à l ancienne

jpbouquet220379
Posté le 02 juil. 2016 à 18:58

se jeu est pas si mauvais si on prend en compte certain point :

kawai gaming a 200% : on est clairement dans un jeu mignon réservez a un public .... - de 15 ans .... même - 12 ans

japonais avant tout : .... on l'a eu se Star Ocean !!! Mais c'était pas pour nous a la base et c'est flagrant

farming experience power !!! : on joue pour ..... développer ses perso obtenir la technique, le pouvoir ultime

graphiquement on peut le dire, même pour nos bambins ou tete blonde c'est pas beau ils auraient mériter mieux voir beaucoup mieux quand même

Conclusion : un jeu qui c'est dès le départ est sur une mauvaise base ... le très jeune public alors q'un tous public aurai largement permit d'avoir un jeu plus mature, plus beau se Star Ocean a plus l'air d'un spin off que d'un véritable épisode clé ...

Tri Ace a essuyer du plâtre durant une longue période se qui explique le choix du model de de développement de cet opus ... la crise est derrière eux, il devrait vite bosser sur un vrai titre un vrai Star Ocean avec tout se qui se fait en matière de JRPG au regard des titre Phantasy star online 2, Sword art online, tales of .......

En tout cas vaut mieux jouer a Star Ocean que de regarez Gulli héhéhé :P

Bon j'y retourne ..... j'ai des perso a monter ...

Posté le 30 juin 2016 à 23:08

Ayant aimé le " the last hope " j'ai couru sur celui ci ..he bin je ne suis pas déçu certes le jeux à quelques défauts mais de là à lui mettre 10 c'est légèrement abuser...enfin bon on va pas revenir sur l'éternel débat ..

1  2  3  4  5