14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
Nephysto
Posté le 11 févr. 2017 à 20:21

Alors déjà un rapide résumé, ce jeu est une grosse déception et un énorme coup de cœur en même temps (le coup de cœur prime, faut pas déconner, j'ai quand même adoré).
Déjà, les trucs rapides ; la musique, de la tuerie. Incroyable. (Malgré le fait que je sois fan de Uematsu, j'avoue que foutre la compositrice de KH, c'était pas une si mauvaise idée.) Ensuite, la DA et les graphismes. Rien à redire, à part certaines petites bricoles, mais osef c'était beau putain. Et cette impression d'immensité... « spectaculaire ». C'est le mot.
Ensuite, les personnages. Pour faire simple, je les ai adoré ; les dialogues in-game augmentent l'immersion, et donnent vraiment l'impression d'un road trip entre potes. (Et, rapidement, la VO reste clairement supérieure à la VF, on peut dire ce qu'on veut, le jeu d'acteur, l'implication et les émotions transmises par les doubleurs japonais sont juste incroyables. Mais bref.) Noctis est probablement l'un de mes personnages préférés des Final Fantasy (au début banal, des fois un peu chiant mais ça se comprend, et au final ça devient un personnage totalement marquant). Mais dans tous les cas je suis tombé amoureux de ce quatuor. Vraiment. Même Prompto. (On saluera au passage la petite cutscene avec lui sur le toit de l'hôtel.)
Et l'un des plus gros points noirs... La narration.
Ok, c'est foiré. Il manque des scènes. Certains trucs ne sont absolument pas développés. Le jeu est court. Trop court. Sérieusement, s'attendre à mieux est légitime. On apprend rien sur Niflheim, limite. Et cette impression de trou à chaque fois... Ne serait-ce que des flashback en plus avec Noctis à Insomnia, ou avec son père, ou avec Luna, ça aurait été mieux. Un peu mieux. Parce que c'est loin d'être la seule chose qui manque.
Le monde ouvert. Beau, cohérent. Mais honnêtement ; il n'y a aucune surprise. Si on a suivi l'actu du jeu, on a déjà vu tous les décors, c'est vraiment décevant. Aucun endroit de Niflheim n'est accessible (et ça devrait l'être), Altissia n'est pas si grande, Insomnia n'est pas explorable (enfin, un petit endroit en tant que zone de combat mais bon)... Enfin bref.
La caméra, ok ça part en couille, mais on s'en branle. Faut pas trop chipoter quand même.
Mais en tout cas, le jeu m'a vraiment touché. Je ne spoilerai rien, mais c'était une superbe expérience, et je ne pense pas l'oublier de si tôt. ( D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Ardyn, OUI, JE SAIS. Je vous emmerde. t('-'t) )
Bon, j'ai essayé d'être global, mais voilà.

Ptiya
Posté le 11 févr. 2017 à 07:32

Bon je me lance après réflexion.
Adepte de FF depuis le 7 il y a déjà eu des hauts ff7,8,10/1 et ces derniers temps des bas. J ai trouvé ff12 et 13 vraiment décevant.quant au 9 je n ai pas accroche l univers, les goûts et les couleurs...
Pour résumer la licence me déçoit clairement depuis plus d une dixaine d années.
Parlons de ff15.
J ai réalisé environ 70 quêtes annexes et tue le boss final soit 40h de jeu. En ligne droite la trame principale doit pour se réaliser en 25h, donc un poil court c est vrai.
Personnellement je trouve le scenar tres réussi à partir du chapitre 7! Ca me rappelle clairement ff7 où il est impossible de lacher la manette car on en veut encore! Certains combats sont prenant et pas si simple que ca... j ai teste d appuiera tjrs sur O comme certains lecteurs disent, ca ne marche pas!!! Alors je m adresse deja aux mauvaises langues, comment mettre des 17 ou 18 /20 à dishonnor 2 alors que le scénario est torche en 20h!!! Ét je passe le reste, la taille du monde, des possibilités, la variété des paysages...La licence s appelle ff alors on plombe, je suis désolé mais ff15 est largement au dessus de ce que square nous propose depuis plus de 10ans!!! Alors oui il y a des quêtes FedEx mais combien d heures avez vous farme dans ff7? L un dans l autre ca revient au même avec à peine plus d interet.
Ff15 est une aventure humaine d un quatuor de pote tres réussi, pareil hallucinant que certains parle de boysband... en toute honnêteté le jeu merite bien plus que 15/20, effectivement 10 ans c est long mais je ne juge pas un jeu sur son temps de développement.
Le petit truc qui me déçoit c est le fait que le monde ouvert soit vide, dommage mais il y a tout de même de quoi farm ét chopper de gros monstres de type arme(ff7) Apres le scenar principal. Ma note serait de 18/20 car ma référence reste le 7, mais 1 de plus pour les mauvaises langues.

kafkana
Posté le 26 janv. 2017 à 02:23

Un jeu magnifique que l'on prend plaisir à explorer mais qui n'est clairement pas fini. Ce n'est, certes, pas la première fois dans la série (on se souvient de la fin du 8) mais jamais à ce point là. Comme beaucoup de joueurs l'ont déjà dit la deuxième partie du jeu est baclé, sauf la fin qui reste honorable.

Mais, en dehors de ça, quelque chose cloche, à mes yeux, dans ce jeu : il n'est pas construit autour d'un gameplay solide ! Au lieu de ça, il donne l'impression qu'on a assemblé des "briques" de gameplay, sans un réel souci de cohérence. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ont ajouté plein de "choses" à faire mais qu'elles ne sont souvent pas maîtrisée et n'ont souvent rien à faire là :

- La voiture ne sert à rien, les chocobos et quelques téléporteurs auraient suffi. Pire, ça nous donne des phases de conduite (automatique), parfois longues (5 minutes), ou le joueur ne fait rien. Ca va à l'inverse du principe même de "jeu" video, et c'est une règle de gameplay élémentaire que de toujours occuper le joueur.A noter qu'il est également possible de transformer son véhicule en voiture volante. Mais impossible d'atterrir convenablement et bien sûr au moindre crash, c'est le game over.

- En se baladant sur la carte, on subit parfois les assauts de l'empire, qui attaque par le ciel. Si ça peut paraître une bonne idée au premier abord, c'est juste lourd à la longue. Par exemple, tu veux faire une quête logiquement facile et tu te retrouves attaqué par des soldats bien trop puissant pour toi qui t'obligent à partir et à revenir plus tard ... De plus, le seul vrai intérêt de ce jeu est son open world et devoir fuir à tout bout de champ des vaisseaux impériaux, ça casse l'immersion.

- La pêche est plutôt sympa, mais là encore, ce n'est pas maîtrisé. Même si on prend plaisir à aller d'un lieu de pêche à un autre, pourquoi y a t il autant d'appâts ? Aucune utilité, une dizaine auraient largement suffit. De plus, une carte des poissons de chaques zones, facilement accessible (et pas en cherchant dans le menu), nous aurait facilité la vie. Les photos sont aussi un plus, mais ça me parait un système bien compliqué pour ce que ça ajoute au jeu. Finalement, des aptitudes des joueurs, seul la cuisine est vraiment intéressante et maitrisée, et apporte un vrai plus au gameplay.

- L'infiltration présente dans la deuxième partie du jeu est une vrai purge ! Digne de ce qui se fait de pire depuis la playstation. On a l'impression de changer de jeu et de passer sur un resident evil low cost. Je n'ai pas réussi à comprendre si l'aspect angoissant était une volonté des developpeurs, ou si c'était le vide incroyable des environnements qui le créé. Le fait est que ce n'est, personnellement, pas ce que j’attends d'un Final Fantasy.

- L'alternance jour/nuit, bien que justifié par le scénario, est souvent source de frustration. Elle nous oblige parfois à retourner camper, et donc à "subir" les temps de chargement qui sont un vrai handicap de ce jeu. Et l’intérêt au niveau du gameplay, mis à part le fait d'avoir des monstres plus fort, est nul (sauf pour la pêche).

On pourrait citer d'autres choses comme les phases d'infiltration des bases du Lucis post fin du jeu, ou l'infiltration ne sert à rien, les objets super chiants à ramasser ou encore le spherier très en dessous de ffX. Le sentiment que j'ai est que les développeurs avaient tout un tas d'outils à leur disposition et qu'ils ont voulu tous les utiliser, un peu comme si le projet n'avait pas de ligne directrice, pas de chef ... C'est vraiment dommage car le potentiel était là, et en recentrant leurs efforts sur l'open world et du gameplay maitrisé, Final Fantasy XV se serait imposé comme un must have de la console. Dans l'état des choses, c'est un jeu agréable, mais sans plus et un mauvais rpg.

88snake
Posté le 08 janv. 2017 à 23:47

Enfin arrivé, et pas deçut d'un poil.
Graphiquement magnifique !!! Jamais je n'ai vu un jeux aussi beau.
De plus le gameplay "oblige" a profiter du paysage a couper le souffle (balade en voiture).
Une durée de vie énorme.
Bande son parfaite. Les nouvelles musique de FF15 son terrible, et en plus on peut écouter les anciennes (ff7 ff8 ff10 ff13,....)
Le gameplay est énorme. Beaucoup avait peur de ne pouvoir jouer qu'un seul perso pendant des combat actif. Mais finalement, je trouve que cela ne gene a aucun moment. On le sait, ce n'est pas du tour par tour, mais c'est quand même superbe :D

Quelques point négatif (mais il y en aura toujours...)
Le scénario un peu légé ou brouillon par moment.
Des temps de chargement très long (open world Ok, mais bon...)
Des problème de caméra qui rende souvent les combat assez brouillon

Voila je vous le recommande chaudement !

raidensnake222
Posté le 08 janv. 2017 à 18:46

Très décevant. Je pense que, comme MGS5, si le jeu n'avait pas un nom connu il aurait eu une moins bonne note sur jv.com.

Le scénario inexistant; il ne se passe pour ainsi dire rien. La fin semble avoir été fait à la va vite (je suis au chapitre 13 qui est d'un ennui total). Il faut compter sur les écrans chapitre pour expliquer l'histoire, un comble !

L'open world est vide avec de nombreuses missions sans intérêt (coucou les missions "prendre une photo").
Rouler la voiture en mode auto pendant 8 minutes est vraiment lassant.

Le système de combat n'a aucun intérêt : la magie est releguée au 3ème plan, on n'a le choix que d'une action avec nos partenaires qui sont d'une stupidité déconcertante.

La jouabilité est affreuse aussi bien en combat qu'en déplacement. Exemple : j'appuie sur "x" pour ramasser un objet mais en fait cela fait sauter mon personnage.

Bref, un FF qui n'en a surtout que le titre et qui est à oublier.

ostosse
Posté le 06 janv. 2017 à 00:58

je vois pas pourquoi les gens sont si déçu, je ne l'attendais pas du tout et je l'ai trouvé génial. Son système de combat n'est plus tour par tour c'est justement pour ça que je m'y suis intéressé et l'histoire clairement pas dégueux bon il nous oblige une peu à regarder brotherhood et kingsglaive mais le film est très bien bon après le brotherhood un peu moins mais pas grave.

Seibz
Posté le 05 janv. 2017 à 18:32

Pour faire simple, je vais scinder ma note:
Technique: 9/10
Contenu: 3/10

Au premier abord, le jeu est magnifique. Graphiquement c'est un régal. La maniabilité est bonne malgré une caméra qui est parfois aux alouettes pour peu qu'il y ait des éléments dans le décor. Le système de jeu n'est pas le meilleur qui soit, certainement par pour un FF d'ailleurs, mais il passe bien et on s'y fait.

Quand on rentre un peu dans le système on constate cependant pas mal de limitations et de choses assez brouillon... Une magie qui est souvent surpuissante, des armes qu'il est quasiment impossible de comparer chez le marchand sans les acheter, impossible à revendre sans se gourer en revendant une arme équipée, un gameplay en combat qui finit rapidement par être extrêmement répétitif (Magie sur le groupe de mobs tant qu'ils sont groupés, s'ils ne sont pas tous morts: attaque éclipse, attaque, esquive, éclipse pour récupérer ses PM, et on recommence jusqu'à la fin du combat).
Ca devient vite très très emmerdant.

Ensuite, l'histoire... Elle est complètement annihilée par le monde ouvert proposé...
Pour résumer, ca se déroule quasi toujours comme ça:
Noctis: "Je suis l'héritier du trone, je dois sauver le Monde !"
Prompto: "Hé Noct, on va prendre une photo de grenouille à l'autre bout du continent ?"
Gladio: "Ouais et on fera du Camping"
Ignis: "Et on ramassera des champignons"
Noctis: "Ok. La guerre attendra."

Le manque de suivi est flagrant, désolant et lassant...
Et puis on nous vendait l'utilité de la Régalia (la voiture) mais c'est la pire chose du jeu ! Ce n'est pas une voiture, c'est un train. Vous avez des rails et vous les suivez, point barre.
Résultat ? Vous vous retrouvez très rapidement à utiliser la conduite automatique qui vous amène à votre quête. Et vu que cela prend 5 minutes en moyenne, vous vous retrouvez à aller vous faire un café, chercher à manger, sortir le chien ou aller aux chiottes en attendant que cela passe...

Vient ensuite la gestion temporelle... L'idée de base est bonne. Dormir pour gagner son XP, faire des campements, ne pas être dehors la nuit... Ok.
Mais vu la gestion désastreuse du temps in game, ca rend le truc tout bonnement débile !
Vous devez faire 2km en voiture ? Ca vous prend 5 minutes irl mais en temps de jeu, ca vous bouffe 2heures... Et vu que vous commencez la journée à 8h et qu'a 17h il fait noir (et que les monstres augmentent de niveau et qu'en début de jeu vous devez éviter cette situation), ca devient vite chaud de faire quoi que ce soit...

L'histoire en elle même n'est pas mal malgré tout. Ce qui n'est pas le cas des quêtes secondaires... C'est tout bonnement catastrophique ! C'est toujours du "va chercher".
Vous aurez le choix (sans spoiler) entre: aller prendre une photo à tel endroit, ramasser des petits pois, chercher un pendentif de chasseur mort, aller activer une vanne, aller vérifier un poteau électrique, aller chercher une bouteille d'huile, aller chercher une pierre précieuse, aller chercher un bout de métal rouillé, ...
J'en passe et des meilleures !

Bref, c'est très très décevant. Très loin de ce qu'on peut attendre d'un Final Fantasy.
12/20, cela ne mérite guère plus.

apprentig
Posté le 26 déc. 2016 à 00:33

pas un mauvais jeu, mais on attendait tellement plus après les annonces, qui datent je le rappelle... du début de la ps3...

j'ai tendance à ne voire que les défauts, alors les voici:

-une histoire trop vite terminée, si on enlève toutes les quêtes secondaires, le temps passé en voiture entre 2 points, les distances de malade à parcourir à pied, la recherche d'items à ramasser souvent peu utiles, il ne reste plus grand chose du jeu...

-des quêtes répétitives et mal pensées (ne pas pouvoir choisir plus d'un seul contrat de chasse avant de devoir revenir chercher sa récompense c'est franchement naze..., et il faut croire que les voitures de ffXV tombent toutes en panne car je ne compte même plus le nombre de kits de réparation que j'ai refourgué aux PNJ en panne sur la route)

-un manque flagrant de contenu scénaristique, on ne sait pas grand chose de luna (et bien d'autres persos qui semblent venir d'on ne sait ou et qui disparaissent comme ils sont venus), on ne sait pas d'ou débarque gentiana, presque pas d'infos sur les invocations, je reste clairement sur ma faim, et j'ai l'impression qu'on nous a enlevé une partie du jeu (peut-être pour la mettre sous forme de DLC, ce qui serait encore pire que tout !!)

-les combats finaux sont aussi assez décevants... rien de difficile comparé à certains daemons qu'on croire la nuit, j'ai jamais vu un boss final de final fantasy se faire poutrer aussi facilement...

C'est dommage car il y avait tout pour faire un jeu parfait: l'ost sublime et motivante, les graphismes super, un système de combat sympa, il manque simplement ce qui faisait les meilleurs final fantasy... une bonne histoire bien ficelée et avec un peu plus de rebondissements avant le boss de fin.

thesnake09
Posté le 24 déc. 2016 à 17:36

Je trouves que ce final fantasy est largement supérieur au 2 précédents ! Le seul bémol les temps de chargement interminable !! Le système de combat est très agréable voir addictif comme les quêtes annexes qui vous font oublié la quête principale ! Le héros est attachant.... je regrettes cependant les costumes un peu trop simple de nos héros !!

quenkral
Posté le 22 déc. 2016 à 01:46

FF XV en mots-clés:
Déception, mensonge, vide, brouillon, inutilement long, beaucoup trop court, 3H de couloir sans âme, fin décevante, scénario mou, incohérent, trou scénaristique, Cindy, univers non enchanteur, beau et moche, ville présente juste histoire de, FedEx, crash Regalia Type-F, Chocobo, invocations top ... mais non, désert désert, grenouilles, photo, Hurley, Insomnia?, 10 ans?, Prompto, Elixir, Ramuh, 25H ??????, chasse, quete légendaire, adamantoise, Etats Unis, Patch Day One

Posté le 13 déc. 2016 à 15:29

Ce jeux est magnifique au niveau des graphismes. Il faut prendre le temps d'y faire du tourisme pour le constater et apprécier le travail qui a été fourni.
La musique, parfaite comme dans tous les FF.
Les personnages ont chacun leur personnalité, suffisamment prononcée pour que l'on puisse, tantôt les aimer, tantôt les détester. En cela c'est une réussite car ils ne laissent pas indifférent. Ce ne sont pas de simples "instruments" de progression, ils génèrent des sentiments, comme dans la vraie vie. Comme les Impériaux. Rapidement on les prend en grippe avec une forte envie d'en découdre.
Les combats sont vifs et intéressants à condition de bien maitriser les techniques. Du coup les effets spéciaux sont spectaculaires. Une seule envie, recommencer un combat pour le plaisir qu'il procure. Merci d'avoir pensé au petit gadget "sifflet à monstre" qui permet justement de se faire plaisir quand on veut, où on veut et de récupérer de quoi cuisiner ou des objets biens utiles pour la magie.
Magie qu'il faut gérer stratégiquement dans les combats car judicieusement, elle n'est pas inépuisable.
Enfin un Final Fantasy où l'on ne se retrouve pas constamment interrompu dans notre progression car on doit battre des monstres en boucle dans des arènes aléatoires avec la sempiternelle petite musique qui prend la tête rapidement. On peut fuir le combat sans aucune perte de temps, en temps réel. Joli clin d'oeil à ce sujet avec Prompto qui parfois se met à chantonner la petite musique de fin de combat. On peut traverser toute une région sans combat et sans interruption si on le désire.
La voiture est un gadget distrayant à customiser (en plus de fournir des PC). Clin d'oeil sur les musiques avec l'autoradio de la Régalia. Si la route nous barbe, possibilité de se téléporter directement. Si vous ratez un virage et vous vous précipitez dans un rail de sécurité c'est tôle froissée et pare-brise en miette assuré. Sympa ce détail réaliste ! Coucou à Cindy pour 500 Gils.
Pour ceux qui critique le côté pépère de la Régalia et aimeraient faire la course avec, il leur faut satisfaire leurs envies en investissant dans Gran Turismo ! Final Fantasy n'est pas un jeu de course mais un RPG.
Concernant les objets et trésors, ils sont disséminés un peu partout et se réactivent régulièrement. Pratique pour avoir du matériel gratuitement. C'est bien plus sympathique que de devoir ouvrir bêtement les coffres (une seule fois) mis bien en évidence sur un chemin bien tracé comme dans les précédents FF.
Les donjons sont très bien représentés graphiquement et peuvent réserver quelques sursauts et "frayeur". Les missions de chasse peuvent être rejouées, pratique pour se faire des Gils.
Le cycle jour/nuit est très bien respecté. Avec agacement des personnages si on leur fait passer une nuit blanche.
Je ne peux pas juger le fond de l'histoire car je ne suis qu'au milieu du jeux.
Je peux regretter des mouvements de caméra capricieux par moment dans les combats. Surtout dans les zones fortement boisées.

squallgamer
Posté le 12 déc. 2016 à 21:28

Un Final Fantasy très moyen.

Ma plus grosse déception reste le scénario lacunaire et décevant. C’est dommage car le potentiel du jeu était pourtant énorme aussi bien dans l’univers, les protagonistes, le background… J’ai vraiment ressenti qu’à un moment (surtout dans la deuxième partie), ils ont tout simplement arrêtés de travailler sur le scénario et ont cherchés à terminer le jeux au plus vite. Il y a tellement de point qui ne sont pas expliqués. La majorité des protagonistes méchants ne sont pas travaillés à cause d’une pirouette scénaristique que je ne n’aborderais pas pour spoil personne.

Côté gameplay, je suis agréablement surpris. Y’a quelques problème de caméra mais ça fonctionne.

Dans l’ensemble je préfère, de loin, ce FFXV par rapport à FFXIII ou bien FFXII. Scénaristiquement, il n’arrive cependant pas aux au niveau des anciens FF sur SNES ou Playstation 1.

jajafume
Posté le 11 déc. 2016 à 19:27

excellent jeu très beau graphiquement belle histoire en gros jeu très bien travaillé du début à la fin ce n'est qu' un avis personnel . Final fantasy 15

Inkikun
Posté le 10 déc. 2016 à 19:31

Voici une note convenable pour FFXV

Graphiquement très beau
Le gameplay reste relativement correct bien meilleur que FFXII et certaines quêtes nous permette de mettre notre endurance à l'épreuve car la difficulté et là (sans le mode stratégie)
Comme souvent quand il y a une map libre on se retrouve vite avec 10 lvl de plus sur la quête principale... à vous de savoir arrêter les quêtes annexe pour garder un minimum de plaisir sur la quête principale.
La map est relativement grande et il y a des petites surprise un peu partout ce qui est cool malheureusement par moment cela semble vide.
La gestion des quêtes est à chier!!
La caméra durant les combats est chiante, mais en 10h de jeu on prend le coup pour évité de se retrouver avec des angles pourri ou changer de cible toutes les 10s
Par contre il aurai été bien que Square Enix intègre leur film Kingsglaive dans le jeu... que tout le monde puisse le regarder car sans ce film l'histoire du jeu reste incompréhensible et brouillon. Un conseil regardé le film avant de commencer FFXV ou assez vite.
Et 2ème gros hic, c'est la guerre, nous sommes l'héritier d'un trône perdu et... nous partons faire du campings et des quêtes toutes aussi débiles les une que les autres à dos de chocobo?! vous êtes sérieux Square?? même un gosse de 6ans il te pondrai des quêtes plus réaliste!!!

Bref 13 sur 20 car malgré les incohérences et aberration scénaristique le jeu reste un bon moment vidéo ludique. Passer de the witcher à FFXV c'est sure ça aide pas à lui donner plus que 13...

Bon jeu à tous!!

Rakiro37
Posté le 10 déc. 2016 à 19:19

Les graphismes mais surtout les invocations sont juste sublime, franchement de tout les FF c'est certainement le plus beau, le tout dans une bande son jouissive une harmonie quasi parfaite ! Le point fort du jeu.

L'open world est bon sans pour autant être une claque , les quêtes annexes : des "chasses aux trésors " des aller-retour un peu répétitif à mon goût et sans grand intérêt. J'ai trouvé le gameplay efficace et simpliste quoi que même un peu trop facile lorsqu'on maîtrise bien le système de parade/esquive/lésion.

L'histoire est le point noir de ce FFXV , j'ai vraiment été déçu par ce scénario completement tiré par les cheveux , incohérent et pas fini. A la fin du chapitre 9 tout s'enchaîne tout deviens linéaire , une scene de fin cliché qui gâche tout pour moi ainsi que le plaisir de vouloir le terminer à 100%. Des ennemis et des personnages mal exploités mais surtout passer complètement à la trappe pour certains ! ( Ravus, Lunafreya, chefs de l'armée impériale )

Final Fantasy XV c'est du très bon mais aussi du très mauvais j'ai l'impression d'avoir jouer à un jeu pas fini et rush à la va-vite pour une si longue attente j'avais misé beaucoup pourtant le potentiel qu'il dégage est phénoménale j'en reste évidemment assez déçu. Il reste bon et j'aime le gameplay, mais ses lacunes sont trop grandes pour surpasser les anciens FF du moins au niveau scénaristique/durée de vie.

PS4 14.00€ PS4 21.99€