14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

SoldanoX
Posté le 30 nov. 2016 à 11:17

Superbe, j'ai parfois l'impression que les gens se sentent obligés de critiquer le jeu alors que moi franchement, j'ai été agréablement surpris.

Quand je vois des mecs qui critiquent le système de combat je me dis mais WTF ? A coté Skyrim et même the Witcher paraissent complètement archaiques, pourquoi FFXV devrait être jugé sur des critères différents,alors même qu'il expose tout ce qui existe dans le genre action RPG en matière de combat temps réel ?

Les graphismes, mais vous êtes sérieux ? C'est ben les framerates les cartes graphiques tousssa mais ca ne change rien au fait que c'est beau, point barre. C'est agréable, y'a des super design de voitures, de batiments, d'ennemis, c'est quoi le problème au juste ?

Je m'attendais un peu à être décu mais non j'adore je me sens pas obligé de chercher la petite bête pour faire style, pour une fois qu'un jeu tiens ses promesses ben félicitons-le, c'est super.

Les gens sont incroyablement cyniques.

Posté le 30 nov. 2016 à 11:11

Un jeu somptueux, trop de qualités pour tout dire ici.

Vous faites les fines bouches à mettre des 11, jouez pas aux hipsters les gars, reveillez vous

Nejokun
Posté le 20 sept. 2020 à 22:16

Je donne 13 à ce final fantasy...
Tout simplement car je trouve le scénario très brouillon. Je ne me suis pas senti un seul moment investi dans l'histoire. C'est mal amené, les cinématique sont quasiment inexistente et on ne comprend pas forcément l'histoire tout simplement du fait du manque de narration. Tous cela fait que c'est un gros point noir pour le jeux. Si je joue à un final fantasy c'est avant tout pour sont univers riche et son scenario

Doombfg2k
Posté le 05 mars 2018 à 20:06

Ce jeu est magnifique et la fin de l'histoire restera dans vos mémoires jusqu'à la fin de vos jours !
alors n'écoutez pas les grincheux et jouez-y vous ne le regretterez pas.
C'est un jeu ou il faut prendre son temps, ce n'est pas un caaall-of ou je me connecte et je shoot ... faut du temps pour assimiler les mécaniques, le système de combat, l'histoire, les personnages.
Le mieux est de regarder le film Kingsglaive pour comprendre encore plus l'histoire.
Franchement ne passez pas à côté de ce chef-d'oeuvre !
A plus tous

Wilhelm13
Posté le 30 nov. 2017 à 19:14

Ce jeux est une honte au final fantasy
Les personnages sont digne du groupe tokyo hotel
Les quêtes ennuyeuses et sans intérêt
La carte est grande mais vide
On passe son temps en voiture à aller de diner en diner
Les invocations ne servent pas à grand chose
Square ce jeux est une honte vous devriez licencier les personnes qui ont oser sortir ce jeux
Cordialement

Hunterx14
Posté le 01 juil. 2017 à 06:55

Un jeu tellement envoûtant, j'ai pris un certain pied a parcourir celui ci pourtant rempli a crever de lourdeurs de gameplay, jusqu’à arriver a un chapitre 13 (on le voyait venir) cataclysmique et une histoire finit a la pisse, malgré des boss finaux spectaculaires que j'ai battu dans un état second, a moitié entre l’épilepsie et le spam de bouton. Le système de déplacement avec la régalia est a se couper les veine (apparement il y a une update).
Cette note reflète une frustration et une déception. Un beau gâchis je vous jure, car ce jeu a indéniablement quelque chose

0ctalis
Posté le 13 mai 2017 à 11:48

Bon gameplay mais pas assez travaillé au niveau des invocations, ok elles sont jolies mais on les a une fois par hasard, magies inutiles, pas de magies blanches, magies vertes, techniques comme pour les autres ff, suffit de rester appuyer sur une touche et c'est tout, ils auraient pu nous sortir des combos chiants à placés à la place de simples attaques de dos, sinon niveau graphisme c'est joli mais rien d'exceptionnel pour un jeu ps4, les autres ff étaient toujours un peu au dessus des autres jeux à ce niveau là, la difficulté pareil, mal gérée, les seuls combats un minimum difficile au début c'est les mobs qui te one shot et avec les objets impossible de mourir, un mode difficile aurait pas été de trop, surtout que c'est bien la première fois que je vois un jeu où on a le choix de la difficulté que avec facile et normal, d'habitude on a aussi un mode difficile et de plus en plus de jeux font un mode bien hard en bonus, niveau histoire c'est beaucoup trop court, les temps de chargement sont horriblement longs, sinon la regalia je pense qu'on a compris pourquoi ils ont pas fait une voiture rapide, déjà pour rendre le jeu un peu plus long, mais surtout pour que la m'appeler ai le temps de charger, on voit bien avec l'armiger glitch ce que ça donne quand on avance trop vite, enfin bref voilà mon avis en toute objectivité

Yiro
Posté le 08 mai 2017 à 15:58

Mettre la main sur un nouveau Final Fantasy, pour les amateurs, c'est un moment à part, fait d'appréhension et d'espoir.
Mes espoirs se sont déjà pris une grosse claque dans la gueule quand j'ai entendu cette immonde reprise de stand by me lancée tel un thème principal.
Les équipes artistiques sont-elles tombées si bas chez Square? Ou bien cherche-t-on à tout pris à aller puiser dans l'immense manne de joueurs mainstream sans bons goûts culturels?
Soit, après cette énorme première déception, aussi musicale soit-elle, je reprend la manette et une grosse gorgée de vin...Et je traverse l'aventure, à pas de géants malgré moi, et me retrouve bientôt devant ce que je comprends vite être la trame de fin du scénario. Comprenons-nous bien, j'ai passé plusieurs dizaines d'heures à faire des mission annexes ni très prenantes, ni très glorifiantes, avant d’enchaîner sur la quête principale.
Et bien celle-ci est pratiquement inexistante; peu de personnages et peu de développement, un scénario basique et affreusement court, plein de clichés, un design qui manque franchement d'inspiration à tout niveaux (non faire des grands arcs de roche dans le ciel n'y change rien), et pour revenir sur la musique, une BO sans âme.
Je pense que Square fait juste raisonner le nom Final Fantasy afin d'engrange un maximum de pognon mais que l'âme de cette série s'est décidément égaré quelque part sur Spira.

Kalisto069
Posté le 06 mai 2017 à 00:46

Graphismes à couper le souffle et histoire intéressante mais pas assez exploitée et un peu trop sombre à mon goût, mais bon cela change certes de toutes les happy ends que l'on peut voir dans la plupart des jeux vidéos.

En résumé, un bon Final Fantasy mais pas un MUST.

Gameplay malheureusement pas génial à cause de la gestion des caméras.

Shisenin-Kosen
Posté le 31 mars 2017 à 16:23

Tout le monde était ensorcelé lorsque la toute première vidéo de Ramuh a fait son apparition ! ne dite pas le contraire ça serait de la pure mauvaise foi. Nous nous sommes donc tout de suite imaginé les possibilités infinies derrière ce sublime Ramuh ! avec un scénario digne de ce nom, des quêtes scénarisées et complètes ! du rêve en perspective... Le scénario est franchement pas mal maiiiis rien de transcendant quoi... c'est vrai, si vous trouvez de la complexité dans le scénario faites-moi signe.

Parlons du contenu inexistant maintenant : euh... bah on ne peut pas en parler vu qu'il n'y à rien. AH mais si!!! permettez un peu de sarcasme mais : des superbes quêtes annexes qui poussent toutes nos limites ! inutile d'en dire plus hein.

Les invocations... punaise qu'elles sont belles !!!! mais... seulement 4 à invoquer... wouh ça pique.

Les chasses... encore plus platonique que les quêtes annexes... tu vas voir le mec, il te donne le contrat, rendez-vous au point indiqué, tuer le monstre, revenir et empocher la prime... captivant hein ? disons que... heureusement que le bestiaire est complet, c'est déjà ça.

Les donjons : tellement jouissif que j'ai réussi à m'ennuyer MAIS à tous les faire. pfff sérieux... ce manque cruel d'imagination pour les donjons, effrayant.

Sachez une chose, j'ai terminé sans exception la totalité des Final Fantasy, j'ai été hypé jusqu'à la moelle en me disant que j'allais m'amuser comme jamais dans un FF (non, vous avez remarqué, je n'ai fait aucune remarque sur la jouabilité car il faut le dire, il est très dynamique et ce n'est pas pour autant que je vais faire comme certains fanboy atrophié du bulbe qui prient chaque jour pour un FF au tour par tour... ce syndrome me fait peur) et beh... je me suis amusé à tout finir en regardant l'heure et en me demandant quand ça allait se finir ! toutes les quêtes, toutes les chasses et le DLC de gladio au passage terminé avec le platine.

Ce jeu va plaire, ou non mais certainement pas aux joueurs habitués à la saga. Comme ça a été dit, c'est un bon jeu mais un très mauvais FF.

djuju06
Posté le 29 mars 2017 à 22:18

Très belle réussite dans l'ensemble.
L'histoire est prenante, on s'attache aux personnages et ça donne envie de les faire évoluer.
Le système de combat est fluide et à mon sens un peu brouillon quand il y a plus de 3 monstres. On en perd le côté stratégique et on aurait tendance à bourriner. Ce qui est un peu dommage.
Les quêtes secondaires sont sympas, les chasses aussi.
Le système de guidage auto sur la mappemonde est cool, ça permet de faire autre chose pendant ce temps là. 😁
Au niveau graphismes c'est vraiment très beau même si pour un final fantasy et sur console next generation je m'attendais à mieux... Je dois être trop exigeant. Lol
La musique est bien aussi, elle met bien dans l'ambiance.
Je recommande

quent1326
Posté le 25 mars 2017 à 12:13

Pour un nouveau venu dans le monde de Final Fantasy, un très bon jeux qui , de mon expérience personnel garde quand même les base et référence de la licence, malgré un haute difficulté pour le dernière acte, le jeu possède un bonne durée de vie avec un gameplay varié et agréable.

pucman2
Posté le 27 févr. 2017 à 14:37

13/20.

Points positifs :
C'est un final fantasy, quand même !
Graphismes moyen+, pas au top mais mais dégueux
L'histoire principale

Points négatifs :
Les "quêtes secondaires" qui n'en sont pas : se ballader à l'autre bout de la carte pour donner une pièce de moteur, ramasser des pierres précieuses... C'est des quêtes sans saveur, répétitives, de type fédex.
ça augmente la durée de vie du jeu artificiellement.

Le frame rate chute parfois vraiment bas.
Très peu de vie, de véhicules, d'interactions avec les personnages, voire aucune interaction à part les magasins, les hotels. On a une impression de monde peu vivant, des personnages figés sur place ou qui se déplacent toujours pareil (un peu comme dans le film un jour sans fin). Vous voyez des personnages, vous revenez 3 heures après, vous aurez toujours l'enfant qui court, 2 personnes qui discutent, c'est pas top top.

La carte est grande mais très vide.

Un jeu à faire, avec l'histoire principale et 2/3 quetes secondaires de temps en temps. Sinon on s'en lasse très vite.

RougeDard
Posté le 29 janv. 2017 à 04:19

Alors je vais donner mon avis sur un jeu pour la première fois sur JVC.com car franchement Final Fantasy XV mérite vraiment toutes les éloges a son sujet, et ce malgré les différentes critiques.

Graphismes : 19/20, les paysages sont juste à couper le souffle, splendide, magnifique, le jeu est bien coloré, les personnages sont bien modélisés,un tout petit peu d'aliasing empêche le 20/20 mais globalement c'est un jeu au top du top niveau graphisme

Bande-son/Musiques : 19/20, l'OST du jeu est magistrale, l'OST alterne par des musiques épiques lors des combats mais également des thèmes reposants et en accord avec le monde qu'on découvre dans le jeu dans les moments plus calmes (un monde qui fait voyager), globalement la musique est un atout majeur du jeu, a l'image de celle employée au début de l'aventure qui plonge immédiatement le joueur dans l'ambiance de ce Final Fantasy, le doublage français est réussi.

Gameplay : 18/20, un peu surprenant au départ (je ne suis pas forcément un adepte des jeux FF) on s'habitue très vite au commande qui finalement se révèlent être simples et intuitives ce qui rend le jeu très agréable, seul tout petit défaut une caméra qui parfois (lors des combats) sera un peu embêtante mais c'est tout de même assez rare et la caméra ne bloque jamais donc on peut toujours la déplacer en plus de profiter d'un gameplay agréable et réussi que ce soit en phase de combat ou lors de l'aventure.

Scénario/histoire : 18,5/20, pour moi le gros point fort du jeu, le scénario de FFXV est digne d'un très grand film et je me pese mes mots, franchement. Rarement le scénario d'un jeu ne m'a autant marqué, les interactions/dialogues entre les héros, ce périple autour de ce vaste monde très vivant qu'on découvre, le jeu est grandiose et ouvert, on s'attache très rapidement au 4 personnage et à leurs histoires , sans compter tout les personnages secondaires et la trame principal qui font de ce jeu un énorme titre à mes yeux, et je ne parlerait pas de la fin qui est tout simplement hallucinante, l'une des meilleurs fin de JV que j'ai vu, je ne donnerais pas le 20 car selon moi il reste deux petits défauts : le chapitre 13 qui est le plus ennuyeux du jeu (mais également le chapitre le plus court du jeu) mais aussi certains passages du scénario qui auraient pus être un peu plus appronfondis bien que globalement toute la trame reste très cohérente et plaisante à découvrir.

Qualités :
- Les graphismes somptueux , digne d'une console next-gen
- l'OST épique , la variété de thèmes selon l'ambiance, le doublage en français (a mon goût)
- L'ambiance globale du titre, un véritable récit
- Le coté 'humain'' et attachant des personnages
- La montée en puissance de la trame et l'évolution des personnages qui font du jeu un quasi film a mon goût
- Un monde ouvert , la carte fait je pense l'équivalent de celle de GTA V
- Une fin qui me restera gravé a jamais en tant que grand fan de jeux vidéos
- La durée de vie (comptez 40h) pour finir l'aventure en jouant normalement sans trop se fixer sur les quêtes annexes.. le double voir plus pour finir le jeu a 100%...

Les défauts :
- Les déplacements en voiture parfois assez long et rigides
- Le chapitre 13 (objectivement)
- On sent que quelques passages du jeu pourraient/auraient dus être approfondis
- La trame principale peut-être un peu trop facile mais le jeu propose des défis vraiment intéressants pour les joueurs expérimentés (Tour de Costlemark , Quêtes de Randolph etc..)
- Les très très très rares problèmes de caméra

Franchement pour 50€ (ou 70€ selon où vous habitez) on ne peut pas passer à côté de ce jeu. Comme j'ai dit je ne suis pas un adepte des FF donc je connais quasiment pas les autres Final Fantasy mais ce jeu mérite sincèrement ma note. Aucun des récents jeux ou films que j'ai joués ou vus ne m'a autant ému devant une aventure d'un tel charme, que ce soit Uncharted,TLOU,Metal Gear Solid,Skyrim ou autres aucun ne se met à côté en terme d'ambiance et d'humanité de ce jeu,un veritable blockbuster,un recit dans le monde d'Éos.

jbq007
Posté le 28 déc. 2016 à 09:55

j'ai beaucoup aimer le jeu final fantasy 15 parce que je peu faire presque tout dans le jeu. Jolie graphique dommage il y a par le mode multijoueurs. Ma note c'est 19/20 j'ai par encore fini le jeu mais il trop bien a jouer c'est mon première jeu qui je joue dans RPG ???????

PS4 11.34€ PS4 21.99€