14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

Naurneo
Posté le 05 déc. 2016 à 07:19

2001, l'annee de la sortie de Final Fantasy X, le dernier grand FF. Le XII était un bon jeu, mais ne possédait pas la force narrative d'un final fantasy traditionnel et le XIII était... décevant, malgré d'excellentes idées, mais avec une plastique magnifique.
Voila 15 ans que j'attends le retour d'un grand Final Fantasy, et avec le XV c'est chose faite !

J'avais une certaine appréhension quand j'ai su que c’était un open world, bien que nous ayons eu d'excellentes surprises comme Witcher 3 et MGS:V, c'est toujours un genre un peu particulier dans lequel la narration passe souvent au second plan. Ici ce n'est pas le cas, le meilleur des deux mondes (ouvert et ferme), une narration concise et brillante accompagne d'un open world vaste et prenant.

Les combats sont "différents" de ce qu'on a pu avoir mais l’évolution est bien sentie et une fois quelques niveaux de passées et quelques compétences acquises le jeu devient vraiment passionnant.

Une plastique magnifique, une histoire passionnante, des invocations incroyables (la premiere fois c'est a tomber a la renverse!) et un open world reussi... Bref, un grand FF, le meilleur depuis le X, qui a su évoluer avec son temps tout en rappelant a tous, qui est le plus grand RPG.

Gojirafe
Posté le 04 déc. 2016 à 05:33

Un jeu qui n'est pas parfait certes, mais la perfection n'existe pas. J'ai bien l'impression qu'on deviens de plus en plus exigent en matière de jeu vidéo. Et que c'est la bonne mode de critiquer les jeux les plus attendu pour se donner un style de "moi j'suis pas comme les autres je préfère le ptit jeu indé à 5 balle que FF15". Si on prend le recule suffisant, ça fait bien longtemps qu'on as pas eu un FF de la sorte, avec un background aussi dense et une histoire qui prend au tripe à ce point. Alors certes ce n'est pas parfait, certes FF7 restera dans mon cœur comme le meilleur FF. Mais je tiens quand même à féliciter le travail dantesque établie par les développeurs. Ils se sont vraiment pas foutu de nous sur ce coup la. Un gros merci square pour ces moments mémorable de jeu vidéo que seul vous pouvez offrir avec cette saga qu'est Final Fantasy.

Francky88
Posté le 02 déc. 2016 à 21:41

Un bon petit 17 sur 20 pour ce Final Fantasy ! À quoi reconnait-on un bon FF ? Tout simplement au fait qu'il divise la communauté des fans. Ici SE a pris le parti de proposer un A-RPG avec un côté un peu tactique (il ne s'agit pas de maintenir la touche d'attaque pour venir à bout des monstres) avec l'utilisation des attaques éclipses qui nous offre des joutes d'une splendeur rare et des commandes permettant d'ajouter un peu plus de puissances à nos perso.

Points positifs:
- Les Graphismes (oui sur PS4 slim ça donne de bons résultats même si il y a un peu d'aliasing sur les perso avec leur cheveux)
- Un système de combats dynamique
- Le sphérier qui permet en début de partie de directement spécialiser Noctis entre deux spécialité, à savoir Mage Noir ou celui d'attaquant aérien.
- L'histoire (il faut jouer a FFXV en ayant vu la série animé ET le film afin de comprendre totalement les enjeux)
- Les personnages.
- La durée de vie (pour le moment je suis à 20h de jeux, je suis à peine au chapitre 5 avec quelques armes récupéré sur le chemin et un seul donjon optionnel réalisé -> Celui que l'on nous propose avec Iris)
- Le monde d'Éos

Les points négatifs:
- La caméra qui peut quelques fois être un peu folles surtout contres des ennemies très grands proches de nous.
- La prise en main du système de combats qui peut être assez longue mais qui une fois maitrisé rejoint le point positif
- Des invocations qui sont un poil trop cheatés mais utiles dans certaines situation difficiles

Eddytion69
Posté le 29 nov. 2016 à 15:19

Pour moi ce jeu aurait juste sortir en film aucune autre explication et surtout un grand merci pour toute l'equipe de SE qui c'est concentré sur l'aspect graphique,pour le reste jsuis peu etre mechant mais 12 ans pour pondre sa!!!? et qui se fait appeler grossierement final fantasy 15 , en bref assai deçu de ce jeu qui était pourtant prometeur.

Julbucks
Posté le 29 nov. 2016 à 13:40

Un open world linaire , les arrière plan vide et terne , ne pas pouvoir sauté par dessus d'une glissière , des sort euhhhh on dirai des grenade , une belle voiture avec un moteur de deux cv ,de plus conduite limité mode couloir , combat brouillon , super de la peche mes avec de l'eau limite ps2 , heureusement que j'ai pas acheté ce jeu , et pour finir un gros 18 de ce vendu de Anagund , je quitte définitivement jvc car un telle manque de professionnalisme .

Posté le 08 oct. 2022 à 03:07

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables

Posté le 29 juil. 2022 à 10:50

Terminé sur le GamePass plus de 4 fois, un excellent jeu! merci microsoft pour ces J-RPG de qualité !

les graphisme,la musique et le scénar au top. jouer y.

JoGio
Posté le 30 juin 2022 à 15:04

Ce Final Fantasy est pour moi mon premier pas en cette licence.
Attiré par le chara-design l'univers, l'OST, ce Final Fantasy futuriste fût une très bonne expérience.
Je n'ai pas de point de comparaison avec les précédents mais je trouve que techniquement, niveau gameplay, personnages, c'est une réussite.
Quelques longueurs pendant le jeu qui je trouvais a un ventre mou entre le début et la fin qui est je trouve magistrale.

Itachi_uchiha87
Posté le 19 oct. 2021 à 17:27

Après plus de 15h passées sur Final Fantasy 15, je peux enfin donner mon avis. Ff15 c'est comme si GTA, the witcher granturismo et devil may cry avait partouzé à la gloire de Satan lors d'une messe noire et que de leur fornication impie naquis une abomination. Une abomination avec un skin FF, parce que tu peux chevaucher du chocobo ( dans un décor aussi inerte vide et statique que le cadavre de Ramses 2). Tu peux aussi défourailler du behemoth avec un game play foireux et répétitif, à base de carré rond rond rond... Comme dans tout FF peux aussi visiter des villes qui sont au nombre extraordinaire de 2, séparées par une miriade de "villages" qui sont en réalité des stations de services avec 3 PNJ qui vous répondront inlassablement qu'il fait chaud au lieu de vous proposer de la profondeur de trame.
LA TRAME, parlons en ! 2ème plus gros défaut du jeu après le monde ouvert mommifié. C'est la guerre, on vient de détruire votre nation à coup de missiles dans la gueule tirés par des monstres tellement grands qu'ils feraient passer les boss de shadow of the collosus pour passe-partout de fort boyard. Votre père a été trahi, humilié puis assassiné, votre femme est portée disparue, supposée morte et vous ? Vous vous faites un road trip avec vos potos, sans pression aucune en dormant à la belle étoile et en prenant des photos sur les réseaux sociaux! "Je te prends quand tu veux à un jeu vidéo" vous lancera votre camarade androgyne avant de faire dodo autour d'un petit plat préparé par votre esclave de service à lunette qui ne cessera de casser votre rythme de progression et votre immersion avec ses sempiternelles "eureka je me suis rappelé d'une nouvelle recette". Autour de vous c'est le même constat, personne n'en a rien à foutre de la guerre dans le pays. Sans pression aucune les png vivent leur petite vie dans la station service et déblatérent sur la cuisson du poisson du dîner. La seule chose qui vous rappelle que c'est la guerre ce sont ces très ennuyants raids de soldats "magitech" (recyclage oblige) qui vous tomberont constamment dessus comme si vous leur aviez partagé votre localisation sur la map. Une map vide comme les caisses de l'état.
Du coup immersion zéro, le seul grand point positif c'est l'OST, elle est incroyable, chaque theme est magnifique et on se sent frustré, on a un peu honte d'entendre d'aussi belles compositions dans un jeu aussi claqué au sol. Jeu dans lequel le monde est comme figé par Gaunter O dimm. Monde dans lequel vous ne pouvez pas ouvrir une porte, dans lequel vous trouvez les objets par terre au détour d'une ruelle morte d'une ville soporifique (avec une DA certes correcte).
Jeu avec des quêtes annexes dont la structure et l'écriture feraient passer la feuille de route des livreurs DHL pour un roman voltairien.
Bref un jeu à ne platiner que si vous aimez vous punir en combinaison latex avec des objets pointus et des fouets à clou en criant "oui Square Enix fais moi mal".
Je mets 5 pour la BO

Davo4KTZ
Posté le 13 juin 2021 à 04:14

Loin d'être la daube que prétendent ceux qui n'y ont jamais joué, J'ai vraiment adoré le scenario, le système de combat et toutes les cinématiques.le jeu déçoit malgré tout passer un certain point et les galères de son développement se font trop ressentir, dans son scénario et le développement de ses personnages. Un bon jeu, qui laisse entrevoir qu'il aurait pu être un grand jeu.
Excellent Jrpg.
Merci Square !

SOKU128
Posté le 12 juin 2021 à 23:17

Un jeu que j'ai beaucoup aimé mais qui aurait pu être un chef-d'œuvre s'il avait été mieux exploité, tu ressens vraiment que la 2ème partie du jeu est bâclée. À part ça, le périple de Noctis et de ses amis m'a beaucoup touché. Tellement de potentiel gâché, c'est dommage.

UltraWario64
Posté le 05 juin 2021 à 21:56

Ce que j'ai adoré :
- les musiques d'origine sublimées par leur réarrangement et orchestration
- les graphismes, notamment la finesse de modélisation des personnages
- le système de combat, bien équilibré entre action et stratégie
- l'univers du jeu, notamment avec un Midgard étoffé et plus crédible
- une durée de vie correcte
- l'histoire, pour ses ajouts et ses légères altérations pour renouveler l'intérêt

ce jeu ne mérite pas toutes la haine qui la reçu, en 2021 ce jeu est l'un des rares open world de qualité, comparer à des bouze comme cyberpunk 2077 ou xenoblade chronicle 2.

Posté le 25 mai 2021 à 01:22

Final Fantasy15 disponible sur PS4 et Xbox ONE, se présente en digne successeur du très célèbre FF12 « », sorti il y’a 14 ans de cela.

Final Fantasy15 est un retour à l'ère d'or du JRPG. Les graphismes modernes, le style artistique, la bande originale extrêmement au point et l’histoire prenante sont tout ce que les fans de longue date de la franchise
attendaient.

Final Fantasy15 est de loin l’un (le?) des meilleurs JRPG de ces dernières années.

Masaki16000
Posté le 03 avr. 2021 à 00:10

excellent jeu

Omerinho
Posté le 19 mars 2021 à 13:52

Ce jeu mérite largement un 18/20 j'ai mit 19 parce que je trouve que 14.8 de general c'est trop severe
Je m'explique je fait tres court j'ai fait presque tout les final fantasy dans ma vie j'ai toujours eut une preference sur le tour par tour parce que le ATB sa me plaisait pas pour du final fantasy , c'est pas de la nostalgie c'est juste une preference , j'etait donc tres hyper a sa sortie je l'ai longtemp attendu je l'ai prit day one jai jouer 1h j'ai plus retoucher pendant 4 ans et depuis le covid je lui est donner une seconde chance et serieu une fois vraiment lancez dans le jeu j'ai commencer a prendre un plaisir de ouf sans spoil allez y faite moi confiance malgrer quelques defaut vous allez aimez et graphiquement c'est au dessus de la ps4 ps : il est 6e sur 18 dans mes final fantasy preferer c'est pas rien la plupart je les surkiff si quelqu'un veut mon classement je peut vous le donner sur snap : omerinho et si quelqu'un hesite a faire un final fantasy si il veut savoir mon avi sur le jeu hesiter pas

PS4 14.00€ PS4 21.99€