14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

Pandora-return
Posté le 08 déc. 2016 à 15:12

Jai acheter ce jeux le jour de sa sortie et je lai revendu direct....oui tout est sublime , graphisme impressionnant et tout le tralala... mais le jeux N EST PAS LE FUN A JOUER!!! entre les combats sans saveur avec des persos non charismatique et peu attachant , il ya la cuisine , les photos...etc rien qui me donne envie de jouer a ce jeux.voila

FF_Noctis
Posté le 08 déc. 2016 à 02:34

J'aimerais donner + à ce jeu que j'attend depuis 2 ans, mais par manque de cinématique, d'histoire et d'autre chose de la trame principale manque pour que ce soit + que 13.

jean-ouistiti
Posté le 03 déc. 2016 à 20:57

Par où commencer... j'ai lu certaines critiques de ce jeu (sur ce site et ailleurs), et certaines m'ont donné envie de hurler :non:. Mais bon, on va décortiquer tout ça dans la joie et la bonne humeur :ok:.

1) Les quêtes secondaires de type FEDEX : Et bien oui, on a droit à ces habituelles quêtes FEDEX (va tuer ça et rapporte moi ça :(). Et bien, rare sont les jeux où j'apprécie ce genre de quêtes, surtout les chasses aux daemons (même si cela se résume à aller bêtement tuer certains daemons). Mais bon! J'ai envie de me dire qu'ils n'étaient même pas obligés de nous donner autant de quêtes secondaires et qu'ils auraient pu se contenter de faire une unique quête principale :ok:.

2) L'Open World pas si open : Soyons clair, ceux qui disent "c'est pas aussi grand que dans The Witcher 3, y a moins de trucs à explorer que dans The Witcher 3, c'est vide par rapport à The Witcher 3". STOP ! Ce jeu n'est pas The Witcher 3, mais Final Fantasy XV, et si vous voulez jouer à The Witcher 3, vous pouvez le faire sans pour autant casser Final Fantasy XV :non: ! Square à tenté de faire un Open World solo pour un Final Fantasy... et c'est plutôt réussi, de nombreuses quêtes (voir plus haut), un bestiaire plutôt étoffé avec certains daemons qui ont vraiment de la gueule (les coeurls... putain les coeurls :bave:).

Mais on reprochera surtout un élément : Sérieux les mecs, toute la population du Lucis est t-elle vraiment concentrée dans Insomnia, Lestallum et les stations service ? Car là, ça on est en droit de se demander si la population du royaume serait de 100 habitants (et encore j'pense qu'il y a moins de PNJ). Aussi, le truc qui m'a fait hurler : les "trésors". Un bout de ferraille rouillé en forme de petite merdouille orange qui brille ? C'est une blague :non: ?

Bon ! Passons aux points négatifs que je ne pourrais pas défendre :

1) Le gameplay : Objectivement... c'est à chier :(. Les contrôles sont dégueulasses, la visée est complètement anarchique et change de cible à peine on tourne la caméra... oh putain... la caméra, vous allez vite détester cette saloperie : Un mob un peu grand? Bah votre caméra va soit monter de manière à que vous ne voyez plus rien, ou soit descendre de manière a voir les pieds de votre personnage (et donc plus votre adversaire :)). Bref, injouable (heureusement que le jeu est facile).

Parlons en des combats! Entre les mobs (et les boss) d'une facilité déconcertante et les mobs qui paraissent lambda qui te sodoculent sans pitié, il y aurait fallu trouver un juste milieu. Je trouve ça illogique que un gros serpent spawnant de manière random soit dix fois plut fort que Léviathan, la déesse des océans ou Ifrit le dieu du feu :non: mais bon #goldsaucer :oui:. Je n'ai fait que quelques game over, et encore j'ai honte de moi, car j'aurais pu facilement esquiver ces combats ou les remporter :).

Le truc qui m'a donné la gerbe : L'inventaire ! Trois épées qui se courent après (pareil pour chaque autre type d'arme), une dizaine d'accessoires et les tenues... :rire:. Cherchez pas, vous en avez 4 au début et 2 autres quand vous finissez le jeu ET C'EST TOUT. Après l'optimisation de l'équipement et des personnages est... soyons honnêtes : dégueulasse, point final.

Pour être honnête... je regrette un peu les Final Fantasy tour par tour :-(.

Bon allez, passons à ce que je pense de manière subjective !

Les points forts :

L'histoire : C'est propre, c'est beau, ça donne envie de pleurer et de jouer du violon (j'ai pas de violon, mais t'as compris). J'aurais pu même chialer à la fin :-( (mais rien à faire, j'arrive pas à pleurer devant de la fiction :(). Allez, 20/20 rien que pour l'histoire :ok:.

L'univers : Ce mélange de fantastique et de science fiction... oh putain il fait tellement la café. Autant ça me faisait limite chier genre dans Final Fantasy VII d'aller casser la gueule d'un dragon dans un donjon avec de l'or et des trésors partout pour ensuite sauver le monde d'une créature extraterrestre, autant le mélange est tellement géré dans Final Fantasy XV... que du bon :). On reste à 20/20.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire et sur l'univers, je préfère éviter de spoiler. À vous de découvrir :ok:.

Les points faibles :

Le gameplay : Rien de plus à dire, mais l'histoire est tellement cool que j'enlève qu'un point à la note. On passe à 19/20.

Le chapitre XIII : ... Foutage de gueule :) ! Ceux qui auront fait ce chapitre sauront de quoi je parle. J'ai perdu trois heures de ma vie à cause de ce chapitre de merde. J'enlève trois points à ma note. On passe et on reste à 16/20, je note le jeu à chaud, mais je pense en toute sincérité que la note aurait été plus basse à froid :).

Bisous mes loulous :).

Ps : J'ai pu de caractères disponibles :-(...

Posté le 30 nov. 2016 à 10:04

Malgré quelque petit défaut pour un jeu développer en 3 ans, c'est une tuerie, l'univers proposé est génial, les musiques du grand art et pour les vrais amoureux du jeux vidéos le faire a fond vous prendra une bon 100aine d'heures et fuck les rageux retourner sur call of duty

cuisinier62
Posté le 29 nov. 2016 à 14:08

un jeux que j attend depuis 10 ans pour mois se jeux et une merveille après chacun a sont avis il a de grande qualité mes aussi quelque défaut mineur comme tout jeux qui vienne de sortir moi je dit juste qu il et génial

blobino
Posté le 04 mars 2017 à 02:38

grosse deception ce jeux vraiment decus a n'achetter que en version goty d'occasion et en plus c'est accompagné d'un lamentable refus de voir l'avis des joueur et de continuer de dire que leur jeux est une reussite de la part des dev

Posté le 30 nov. 2016 à 12:28

Bah il est bien ..........,..........................................,................................ ..............,.............................................

fuckhatersgame
Posté le 01 déc. 2016 à 20:36

20/20 pour remonter les notes des différents blasés de la vie...
Ce jeu ne mérite pas une en dessous de 15/20.
Je confirme néanmoins les points positifs et négatifs qui ont pu être donnés.
Durée de vie de 15h à 20h ça fait court pour un FF je suis d'accord mais c'est un nouveau genre (open world et quêtes annexes)... Sérieusement après 10 ans d'attente je préfère prendre mon temps pour finir ce jeu. J'en suis à plus de 10h et j'en suis qu'au quart de la quête principale. Ceux à qui cette durée de vie ne convient pas allez jouer à votre call of duty et autre jeu avec un mode solo inintéressant et beaucoup plus court.
En terme de gameplay si vous aimez kingdom heart vous retrouverez le même plaisir à quelques différences près. Pour ceux qui se plaignent qu'il n'y a pas de tour par tour pokemon lune et soleil sont sortis y'a une semaine et je vous les recommande également plutôt que de craché sur un jeu comme FFXV!!
Après pour ceux dont les attentes sont trop exigeantes vis à vis de ce FF et bien argumentez davantage car je ne vous comprends pas. Et même créer votre société pour développer votre propre jeu vidéo et faites mieux.

Je recommande ce jeu à tout les fans et ayant un minimum d'objectivité dans leur critique.

SQU4II30N4RD
Posté le 01 déc. 2016 à 17:00

19 pour faire monter .
car pas mal de personne qui poste des 0,3, ou 1
alors que c'est personne ont jamais jouer a un final fantasy.
ont retrouve largement les caractéristique de un final fantasy.
pour moi l'open world plus que bien.
ont s’en fiche si il y a des voitures qui passe pas beaucoup.
les mec réveiller vous, vous êtes dans le désert et la campagne.
ont s'en fout si la conduite et médiocre.
ce n'est pas un jeu de caisse.
tu veux de la conduite joue a driveclub, assetto corsa, gran turismo ou encore project cars.
ce qui concerne le gameplay des combat je le trouve classe il faut savoir taper au bon endroit. site moi un final fantasy ou tu dois pas spam un bouton pour attaquer, même au tour par tour tu appuis sur la même touche pour te battre.
les quettes secondaire
j'adore ce mots fedex et réalité tous les mmorpg tu es obliger d'avoir des quettes secondaires ou il y a des personne qui te demande de rapporter des objet ou des potion c'est la base d'une quette. mais bon, il n'y en n'as qui ont pas jouer au rpg donc. il connaisse pas.
concernant les heurs de jeu mais mdr
les gens qui pensent a le torcher alors qui prenne même pas le plaisir de faire le reste. moi personnellement j'étais a 4 h de jeu et j'étais toujours au chapitre 1. donc déjà si tu veux le platiner un minimum de 50 h car il y a pas mal a faire. quettes secondaire plus augmentation des attribues de compétences et les niveaux plus les donjons et la chasse au ennemi et au récolte d'arme et de compétence. donc ce jeux n'est pas un couloir comme il y en a qui disent.
concernant les personne. au toi la personne qui c'est pas apprécier la mode japonaise, passe ton chemin et revient a ton jeux gta.
je parle de l’habillement et de la coupe de cheveux pour ceux qui pas compris de quoi je parle.
alors nous y voila la comparaison des jeux
tw3 a rien avoir avec final fantasy
j'ai vue sur un avis il y en a 1 qui parlais de street fighter mais omg.
arrêter les comparaison la ou il ont pas lieux d’être.
je rappelle que final fantasy et l'un des pionnier du rpg.

moi je joue au final depuis le premier qui as étais remaster sur ps1. oui quand le premier étais sortie. je n'étais pas encore né. je rassure j'ai pas 15 ans.
j'ai fini le 1et 2 plus le 7, 8 ,9, 10, 10-2, 12, 13, 13-2 ,13-3, final type 0 en sachant que la compilation de final fantasy 13, type 0 et ff15 en fais partie. il est a la base la suite du jeu mais d'autre époque que le 13 original.
et pour la voiture si elle vas pas vite .il ont fais cette voiture pour apprécier le panorama du jeu et pas aller vite et dire arriver a la destination pour dire de torcher au plus vite jeu.
en gros, ce final mérite amplement ça note. rageux passer votre chemin. je m’arrête la il y a temps as a dire pour ceux qui rage.
et perso je n'est jamais eu de bug graphique ou mets encore de latence sur les fps ceux qui disent ca, c'est que vous avez de la m**** dans le yeux. graphisme ps4 et non ps3 perso je ne sais pas ce qui vous faut. tu veux un jeu avec des graphisme ahurissant. aller sur fast and furious showdon le jeux avec le meilleurs graphisme ps3 ( ironie)

roi-sony2014
Posté le 29 nov. 2016 à 22:31

Ce jeu est une pure merveille !
Je note le jeu ainsi que l'univers de ff15 , avec le film kingsglaive, l'anime brotherhood et le jeu tout l'univers est génial !
Graphiquement il est beau , pas le plus beau jeu de la ps4 mais reste beau.
Les combat épique !
Le monde ouvert génial !
Les musiques !
Bref le meilleur final fantasy depuis bien longtemps avec ff7 crisis core ! :coeur:

Veggae
Posté le 29 nov. 2016 à 14:55

Honnêtement tous à déjà été dit par les lecteur pour les qualités et les défaut, je comprend pas en revenche la note de JVC, un FF Très ambitieux, un bon FF en somme, mais un 19 ? Sérieux ?

narcotix
Posté le 29 nov. 2016 à 12:06

J'ai eu pendant longtemps peur de la note que j'allai donné à ce jeu, après 9ans d'attente, des démos techniques dont la 1ère, duscae qui me faisait gerbé... En général on sait pertinemment qu'une démo représente le jeu final, faut pas se leurrer, combien de jeux sortent aujourd'hui suite à une béta où rien n'a changer.

Et bien je suis heureux de dire que ce jeu n'en fait pas partie, ils ont améliorés tellement de points depuis la démo que j'ai même pas l'impression de jouer au même titre, quel bonheur...

Le jeu est un final fantasy, à part entière, évidemment qu'il faudra un peu d'ouverture d'esprit pour apprécier les différents changements et prise de risque comme le dit anagund vis à vis des anciennes générations, mais je prend plaisir et je pense que c'est l'unique but recherché par TABATA.

Techniquement c'est beau, ca le serai encore plus avec des zones types FFXIII, mais on peut pas tout avoir, surement pas avant 2030, il y a quelques petites imperfections mais on fait vite l'impasse pour profiter du reste. Les musiques, la liberté d'exploration, ce fun du "roadtrip", enfin, c'est un jeu qui au bout de 40h réussit encore à surprendre. 19/20.

Posté le 15 nov. 2017 à 18:50

5 juste pour l'open world

j'ai acheter le jeu il y a quelle que semaine j'ai 25H de jeu et j'ai pas envie de le finir telement que ces mauvais et ultra répétitif j'ai l’impression que final fantasy a perdu hélas :( et je ne parle pas de DLC presque Obligatoire enfin bref un jeu fuir!

etravenare
Posté le 17 févr. 2017 à 12:45

Un jeu magnifique aussi bien sur le plan graphique et musical.Les personnages sont plus vivants que jamais(dans leurs animations,interactions...)et le monde à visiter est tout simplement gigantesque...mais ce jeu est d'un ennui mortel.FF 13 en son temps avait crée une polémique à cause de son coté ultra dirigiste.Mais c'est justement ce qui faisait la force de ce jeu puisqu'il était sans fioriture et se concentrait sur l'histoire, rien que l'histoire. Et quoi de plus important dans un RPG que le scénario?FF 15 a exctement fait l'inverse.Une grande liberté de mouvement dans un monde immense et pour quoi?Pour permettre au joueur de faire des dizaines de quêtes toutes plus banales et insipides les unes que les autres. Et fatalement la quête principale qui est censée être la ligne directrice du jeu tombe petit à petit dans les oubliettes.FF XV dans sa structure à tout d'un MMORPG qui s'ignore.

kilianabella
Posté le 09 févr. 2017 à 14:34

Mettre un 20 signifie qu'on voit que des côtés positifs et que c'est pour soi le symbole du jeu parfait. Ça fait 2-3 ans que j'attends ce FFXV, et pour l'avoir terminer à 100% en une semaine: je suis juste parfaitement comblé. Les musiques, le gameplay, les maaaaaaaaaps, les armes, la narration, les graphismes, LA REGALIA NON MAIS ! et en plus le jeu en Japonais, on aurait dit un vrai manga, pour moi il y avait tout ce que je cherchais dans un FF. Je l'appelle d'ailleurs "mon bébé" haha. Un jeu parfaitement réussi pour moi.

PS4 19.90€ PS4 21.99€