12.9/20

umbrella000
Posté le 16 oct. 2020 à 17:19

Nous sommes tous d'accord pour dire que ce Remake ne peut et ne pourra jamais surpasser l'épisode original. Et je suis entièrement d'accord. Cependant, j'ai trouvé ce Remake vraiment réussi, encore mieux que le Remake du 2eme opus. Les combats sont vraiment stylés et les courses poursuites avec Nemesis sont réellement angoissants ! Un très bon remake qui, même s'il n'est pas à la hauteur de l'original, m'a énormément plu.

Kevin-Ryman
Posté le 03 avr. 2020 à 01:55

Une grande déception pour moi ,
Un début prometteur mais le jeu et rapidement expédié et prend le parti de faire disparaître certain lieu emblématique au détriment de nouveau passage qui ressemble plus a du recyclage que réellement une nouvelle recherche de lieu qui aurait pu les remplacer dignement .

Comme la partie égout et laboratoire fortement pompé de son prédécesseur...

Le nemesis a du potentiel mais le jeu manquant cruellement de lieu urbain pour des rencontres inattendu. Nemesis ne reste pas assez longtemps sous une forme humanoïde lui permettant de nous pourchasser aux travers des décors.

Les autres rencontre son malheureusement scripté , nous obligeant à suivre un chemin couloir à l’instar de l’introduction du jeu.

Trop vite obligé de muter en créature plus spectaculaire nemesis devient quelconque, capcom a pour moi raté cette approche physique de sa mutation et de se fait empêché de poursuivre l’impression d’être traqué par notre bourreau.
Car comme je le disais vu sa métamorphose on se doute bien qu’il ne va plus surgir d’un couloir sombre pour se faire un Jill sandwich .

Le jeu est assez court , comptez 5-6h en normal pour finir votre 1ere partie si vous prenez votre temps ! C’est dire ...

Coté bestiaire il y a tjs autant d’absent,
Pas de corbeau (pourtant cité dans le rapport de Jill ) , pas d’araignée...
Coté boss également, contrairement au rumeur de press ne comptez pas sur la rencontre d’un certain vers géant.

Capcom réinvente le design des Hunter gamma que je ne trouve pas franchement réussi , plus gros , plus lent , plus dangereux mais vivant principalement dans les égouts ne pouvant que avancer vers vous la gueule grande ouverte il est grandement handicapé par sa taille dans ses couloir étroit.

Les Hunter rencontré à l’hôpital sont quant a eux réussi , je pense qu’ils aurait du apparaître bien avant si la ville avait été mieux exploité et agrandi. Laissant plutôt les Hunter gamma pour l’hôpital.

Les skin des zombies sont identiques au 2 , a tout les niveaux aucune recherche pour les modifier ne serait-ce que de couleur de vêtements ou de coupe de cheveux , absolument rien pour cacher ce recyclage.

Les parties de Gameplay avec Carlos sont réussis * , le retour au commissariat est agréable , apportant quelque élément de réponse au évènement de RE2 re.
(* excepté la partie arène de zombie à l’hôpital qui aurait du plutôt être un affrontement contre nemesis si il n’avait pas évoluer )

Le Gameplay est bcp plus nerveux que Resident evil 2 , Jill est bcp plus agile avec l’esquive. C’est plutôt jouissif de l’utiliser mais ça devient très facile de ne jouer que de la gâchette pour éviter presque toute les attaques. Ça reste ensuite vote propre bon vouloir.

Le jeu est dans l’ensemble très joli , mais la console même pro a du mal , elle commence à se faire trop âgée pour autant d’animation a l’écran. Bcp de superbe reflet et jeu de lumière qui se reflètes sur le sol mouillé.
Bcp de zones trop sombre sans possibilité d’allumer nous même notre lampe torche.

Pour continuer d’être performant capcom a prit le parti de retirer un peu l’effet de déménagement. Vous pouvez tjs exploser des tète et des membres mais ils explosent et ne reste pas sur le sol. Impossible de couper un zombie et deux avec le fusil à pompe.

Très peux de rejouabilité , trouver qq statuette et documents raté au 1er run, vous gagnez des points en relevant divers défis.
Point utilisable dans une boutique dans le menu bonus. Divers objet et armes sont ici proposé mais rien de très fun.
Une seule tenue est peut-être acheté (le reste sortira en dlc )

Vous avez différent mode de difficulté une fois le jeu terminé en hardcore , cauchemar et enfer.

Il y a encore bcp de chose à dire mais je pense que d’autre le feront et j’ai déjà fais une bonne partie.
Le jeu est divertissant pour des gens pas fan de la licence ou peu regardant sur la version 99. Achetez le d’occasion d’ici qq temps.

Je terminerai par le fait que résistance étant un jeu ne se jouant que avec un abonnement psn il ne justifie pas que ce remake soit si court et sans contenu tel que le mode mercenaire.

Pour toute personne ayant déjà payé son jeu une soixantaine d’euros devoir débourser encore 60€ pour un abonnement psn pour jouer à un jeu « bonus » qui est inclus dans un jeu solo à la base c’est insupportable.

Ça commence à piquer !

umbrella000
Posté le 16 oct. 2020 à 17:19

Kevin-Ryman
Posté le 03 avr. 2020 à 01:55

Une grande déception pour moi ,

Comme la partie égout et laboratoire fortement pompé de son prédécesseur...

Coté bestiaire il y a tjs autant d’absent,
Pas de corbeau (pourtant cité dans le rapport de Jill ) , pas d’araignée...

Une seule tenue est peut-être acheté (le reste sortira en dlc )

Ça commence à piquer !

Posté le 03 avr. 2020 à 18:45

Puisque la modération à pour consigne d'effacer les commentaires qui descendent les jeux on va en dire du bien, et on va mettre la moyenne.'

''Donc les +'

- Le bestiaire limité qui nous épargne d'avoir une trop grande diversité

- La durée de vie moins longue que RE2 Remake, c'est bien qu'ils ne nous aient pas rajouté un scénario avec Carlos après tout c'est pas comme si on avait besoin d'avoir plus de 5H de jeu dans un Resident Evil payé au prix fort.

- La musique très souvant inexistante nous évitant ainsi d'avoir à la critiquer comme le dirait le joueur du grenier.

Un jeu que je conseil aux consommateurs impulsif qui savent pas quoi faire de leur argent.

Posté le 27 juin 2020 à 08:40

Sublime, court mais intense, il s'agit d'un jeu à jouer et à rejouer en run tout en augmentant la difficulté, de bien mauvaises notes de la part des joueurs que je trouve justifiées pour le ratio prix/durée de vie, mais le jeu vaut bien un gros 17/20 tant sa réalisation frôle l'excellence.

R6S69
Posté le 28 juin 2020 à 23:45

Pour moi, ce jeu est tout simplement incroyable ! Il y a beaucoup d'action, un scénario incroyable, le level design l'est aussi. Je le recommande pour les personnes qui aiment beaucoup les jeux du style action - horreur.

Leon1313
Posté le 07 avr. 2020 à 22:52

Fan de la saga Resident Evil, j'ai attendu avec enthousiasme la sortie du remake de ce 3ème opus, et j'ai été ravi même si des points noirs subsistent.

Points positifs + :

- Les graphismes. Le jeu est vraiment très beau, les visages sont très bien modélisés, un Nemesis un peu différent de l'original mais également très bien réalisé. J'ai été bluffé par les cinématiques, elles sont d'une qualité incroyable. :coeur:

- Le sound-design. L'ambiance est au rendez-vous : le bruit des balles, les ennemis, l'environnement ambiant, autant d'aspects permettant une très bonne immersion (de préférence, à jouer avec un casque pour percevoir les moindres détails). La VO est également d'excellente facture, rien à dire, les voix collent parfaitement aux personnages. En revanche, je suis pas fan de la VF.

- Le gameplay. Il est pas très compliqué à prendre en main. Ce troisième volet reprend les bases du remake du 2 en y ajoutant cette fois-ci, l'esquive. Je l'ai pour ma part, quasiment pas utilisé lors de mon 1er run en normal pour ne pas le trouver "trop simple". Cependant on s'aperçoit rapidement en montant la difficulté (et il y en a plusieurs), que l'esquive devient extrêmement utile, pour ne pas dire indispensable.

- Le scénario. Alors oui, les Resident Evil n'ont jamais été réputés pour leurs scénarios. Mais sur ce remake, l'histoire et les personnages ont été plus travaillés et c'est extrêmement plaisant, même si dans l'absolu, il est toujours possible d'approfondir d'avantages.

- L'intensité. Le jeu mélange très bien le côté survival/horror et action. Il y a de chaque, ni trop, ni pas assez. Rare sont les moments où il ne se passe rien.

- La rejouabilité. Une fois le jeu fini, une "boutique" apparaît dans le menu, nous permettant d'obtenir, en échange de points : des accessoires, des armes illimités et autres. Différents modes de difficultés sont également à débloquer, permettant une rejouabilité certaine.

Points négatifs - :

- La durée de vie. Le jeu est malheureusement trop court. Ce qui est étonnant, c'est que les développeurs ont retirés certains lieux "emblématiques" du jeu d'origine, je comprends du coup encore moins ce choix. Le jeu se fait descendre en flèche en grande partie pour cette raison. Je peux comprendre la déception des joueurs, mais je trouve cela dommage de le descendre ainsi car à côté de ça, il est très très bon.

- Le timelapse. En effet, en plus d'être court, le jeu se permet à 2/3 endroits, d'effectuer un saut dans le temps lorsque l'on est amené à contrôler le second personnage, sans savoir réellement comment ce dernier à fait pour en arriver là. Ce saut dans le temps intervient à des moments où justement il aurait été intéressant de voir comment cela s'est déroulé. C'est dommage car il s'agit là de contenus supplémentaires pouvant être apportés. Peut-être qu'un DLC futur viendra remédier à cela ? J'espère fortement car cela pourrait résoudre bien des choses et permettrait notamment d'intégrer des passages du jeu original manquants.

- La nostalgie. Et oui, ayant fait le jeu original, comment ne pas comparer les deux versions ? Malgré un avis global très positif, j'ai été un petit peu déçu de voir certains éléments emblématiques changés. De même concernant le bestiaire, certains ennemis de l'original ne sont plus de la partie tel que les araignées ou bien encore les corbeaux. Le jeu possède une très bonne ambiance, mais ça aurait été vraiment appréciable, comme avait pu le faire RE2 Remake, de proposer les musiques de l'original en DLC. Mais cela n'est autre que la nostalgie qui parle. :)

Pour conclure, je lui attribue la note de 16/20. J'ai beaucoup aimé le jeu même s'il est vrai que la durée de vie entache quelque peu le reste.

Coastal-Dream76
Posté le 03 avr. 2020 à 17:51

Je n'ai pas contenu ma joie face au remake maîtrisé de RE2 en 2019, mais je craignais que Capcom échoue à réitérer cette exaltation en surfant sur la vague d'enthousiasme des joueurs quitte à sortir un nouveau remake à tout prix, sans le peaufiner.

Les 7h et 32 minables minutes qu'il m'aura fallu pour boucler RE3R en hardcore m'ont prouvé que prendre base dans le même moule qu'un grand élève ne sécurise aucun succès par avance.

Graphismes PC, Pro, X :d) 17/20
Gameplay :d) 14/20
Durée de Vie :d) 8/20
Bande-Son :d) 17/20
Scénario :d) 10/20

• C'est très beau. On voit bien que le RE Engine délivre une belle toile. Le rendu est presque identique à RE2 qu'il s'agisse d'illumination globale, de subsurface scattering, de géométrie ou bien de réflexions diverses. C'est très réussi et la version PC a ses avantages propres niveau finesse de textures. La cible de Capcom reste les 60fps pour des raisons de gameplay cette année encore et les consoles sont prises comme base de développement comme tout le monde le sait, ce qui fait donc que des concessions doivent être faites pour assurer la fluidité et plus encore sur RE3 à fortiori parce que les environnements sont ➕ ouverts que le commissariat, les égouts ainsi que le laboratoire de RE2... Des concessions peuvent s'accepter (rendre à 30fps des effets généraux éloignés du joueur par exemple), sauf celles qui liment l'immersion.
  • 1) d'abord les graphismes : ➖ d'effets graphiques, distance d'affichage réduite, facemapping ➖ poussé que l'an dernier. Capcom sort donc un nouveau jeu dont le niveau de fidélité visuelle est en deçà de celui du précédent. Ça n'est pas rédhibitoire mais la logique des choses veut que le cadet s'améliore par rapport à l'aîné, pas l'inverse.
  • 2) le gameplay : aucune physique des corps car ils clippent les uns dans les autres, moins de gore caractérisé par l'absence de gerbes de sang 3D, suppression des animations procédurales (ragdoll) pendant une attaque au couteau au sol. On perd donc tous ces moments forts surtout liés au fait d'achever au coupe-coupe un zombie auquel on venait d'exploser les jambes au fusil. Il est impossible de les couper en deux et de les voir tomber en lambeaux devant nous, les bras disparaissent dès lors qu'ils sont "arrachés" du corps... Là où RE2R parvenait à rendre ces tas de chairs pourris écervelés claudicants vraiment "vivants" et terrifiants, ils perdent toute consistance dans RE3R. Pour moi c'est un deal-breaker d'immersion car je peine à me sentir effrayé, même acculé dans un couloir.
  • 3) le jeu en lui-même : Le rythme est certes linéaire, les allers-retours sont minimisés ce qui dessert la composante action du jeu, le problème c'est que des pans ENTIERS cultissimes du jeu de base ont totalement été négligés dans ce remake alors que l'on comptait des rajouts dans RE2R. Capcom serpe lieux et ennemis de l'œuvre originale sans retenue : corbeaux, grave diggers, araignées, le parc, le Beffroi (bordel!!!) et bien entendu une bonne partie des énigmes qui vont avec... Je n'attendais pas de rajout particulier, mais au moins une réinterprétation de la totalité des lieux comme RE2R a si bien su le faire... pas la suppression pure et simple de certains d'entre eux! Forcément ➖ on représente de lieux plus on soulage le soft d'un point de vue technique mais là en l'occurrence c'est l'essence mécanique fondamentale du jeu qui pâtit salement de ces concessions. Un faux-pas inacceptable pour un remake qui rend par ailleurs caduc tout intérêt de représenter des environnements plus ouverts.

Le pire dans tout cela est que Capcom semble parfaitement conscient du manque de rejouabilité de son remake (pas de New Game +) et n'a pas trouvé meilleure compensation qu'un mode multijoueur avec ce Resistance pour espérer faire passer la pilule. Autant dire que c'est un putain de carton noir que je leur mets dans les dents. On n'arrange pas des concessions handicapantes avec un multijoueur.

Concevoir ce remake sur PS/Series X avec plus de temps aurait été une initiative ➕ judicieuse et sensée car elle aurait permis une avancée proportionnelle à celle offerte par RE2R l'an dernier. Au lieu de cela, Capcom a tenu à vite sortir une nouvelle cuvée dépouillée d'une partie de son cachet résultant d'une suite de concessions éhontées et maladroites qui viennent sérieusement questionner l'intérêt de l'existence d'un tel produit. Resident Evil 3 Remake n'est pas un mauvais jeu, il ne vaut juste ni 60€ ni l'original et encore moins RE2R. Merci de ne pas faire la même erreur si vous envisagez un remake de Dino Crisis ou Code Veronica.

GrandSephiroth
Posté le 01 juil. 2020 à 22:55

Après l’excellent remake du deuxième épisode, Capcom renchérit rapidement avec Resident Evil 3. L’occasion de rediriger Jill à travers les rues de Raccoon City suite à une séquence d’introduction dans laquelle Nemesis attaque son appartement : une immersion très réussie rappelant celle de Silent Hill 4 et sa vue à la première personne. Très différent du jeu d’origine, il fait le choix de repenser tout le level design de la ville, avec des passages très rapides dans des lieux emblématiques comme le restaurant, la station essence ou encore l’entrepôt dans lequel Dario se planque. Seul le générateur est mieux mis en avant grâce à un passage corsé dans lequel il faut remettre l’alimentation en évitant de nombreux brain suckers.

Après une heure passée dans la ville et ce qui s’ensuit, on se rend rapidement compte que Capcom n’a pas jugé utile de sublimer certains passages comme le beffroi, le parc et l’usine de traitement des eaux, qui font pourtant toute la singularité du jeu d’origine. L’introduction des personnages est également expéditive : là où Mikhail gagne en charisme, Nicholai est vite grillé comme le traître de l’équipe et Brad meurt comme une merde sans laisser de suspense quant à l’arrivée de Nemesis. Si le choix a été fait de mettre en scène Carlos très rapidement en plus de nous emmener dès le début au métro (qui remplace le tramway), de nombreux objets-clés ne sont plus nécessaires et les énigmes s’élèvent au nombre incroyable de deux.

Pour autant, le remake reste très réussi pour ce qu’il propose avec son passage en ville court mais intense, son retour au commissariat bien mieux scénarisé avec Carlos, son nouveau laboratoire et surtout son hôpital totalement refait et autrement plus flippant. Un petit passage dans les égouts a également été ajouté avec de nouvelles créatures sensibles aux flammes, les hunters gamma, donc la gueule rappelle le grave digger. Si les araignées et les corbeaux restent tout aussi absents que ce dernier, les hunters bêta sont bien plus coriaces à l’instar des lickers du précédent remake.

Moins omniprésent qu’en 1999, Nemesis n’effraie plus autant mais est bien plus agréable à affronter lors de combats où il change plusieurs fois de forme. Les esquives peu prévisibles du jeu d’origine sont bien plus claires dans leur enclenchement et permettent ainsi des combats de boss à l’action bien plus assumée. Action qui est un peu plus présente par moment, notamment lors d’un passage de survie rappelant fortement Resident Evil 4, mais sans délaisser les mécaniques de survival horror chères aux origines de la saga.

Si Resident Evil 3 Rebirth peut ainsi décevoir pour tout ce qui a été retiré, il reste vraiment très bon pour ses nouveautés bienvenues. Le scénario est valorisé par la petite phrase finale de Jill, qui en conclut que c’est plus l’avidité des hommes qu’un simple virus qui est en cause de toutes ces morts. Malheureusement absent, le mode mercenaires est remplacé par un mode en ligne nommé Resident Evil Resistance, dans lequel des survivants doivent s’échapper d’une zone dirigée par un mastermind qui envoie des créatures.

REMI_PONTON1
Posté le 31 juil. 2020 à 02:44

Tres bon jeu d'horreur comme le 2 juste avant peut etre un peu court mais quand même faut pas trop rever au moins cest une bonne experience de jeu contrairement à plein de jeu pourri comme assassins creed et compagnie jai du respect pour resident evil 3 jai adoré je lai fait 3 fois

apolon32
Posté le 06 avr. 2020 à 19:18

Franchement trop court !!! il manque les scènes les plus importantes !!! Zut alors!!! Cela étant dit, y a pas de bug et c'est fluide même si le game play commence à dater...mais surtout c'est très très beau .... Un jeu à faire et a refaire lorsque que l'on n'a pas le temps d'y passer un temps infini...il vaut le coup...surtout pour les fans de la première heure.

FenrirBlade
Posté le 09 juil. 2020 à 12:35

J'ai bien poncé le jeu avant de donner cet avis (ATTENTION, il contient des spoilers). Il s'agit toutefois d'un avis personnel. S'il ne vous plait pas, merci de ne pas faire de commentaire désobligeant ou "non constructif" et de passer simplement votre chemin.

Je suis fan du jeu original. Même s'il était orienté "action" pour un survival horror, je le trouvais vraiment... "marrant" (oui c'est le mot que j'ai en tête). Avec ses énigmes encore plus loufoques que dans Resident Evil 2; l'autre gros machin qui nous coursait en criant "STAAARSSS"; l'ambiance ville morte et les passages emblématiques (commissariat, beffroi... etc)... je l'ai refait plus d'une fois! :)

Avant même que ce remake ne sorte, j'avais une crainte persistante : je trouvais qu'il sortait un peu (trop) vite. Resident Evil 2 remake a mis du temps à sortir; beaucoup de temps entre la première annonce et la sortie du jeu...
Là, quasi dès la première annonce de Resident Evil 3 remake, Capcom annonce une sortie du jeu très proche... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "même s'ils ont développé le jeu en même temps que Resident Evil 2 remake sur beaucoup d'aspects, je trouve que c'est un peu rapide! J'espère que le jeu ne sera pas bâclé..."

Le jeu sort... et déjà les premières critiques tombent... Certaines que je vais faire aussi d'ailleurs :
- pourquoi ne pas avoir pris un peu plus de temps pour développer des passages emblématiques comme le beffroi avec son intérieur ou le combat contre le ver géant (en le revisitant un peu)? Tout ça pour sortir un jeu annexe dont, si je ne me trompe pas, personne n'a ne serait-ce que donné son avis (je sais pas si Resistance marche bien mais j'ai pas l'impression...)

- le couteau perd en efficacité par rapport à Resident Evil 2 remake (ça, ça m'a marqué dès la demo). D'aucun diront que c'est pour forcer à utiliser l'esquive que le couteau perd en puissance et ne peut plus être utilisé comme moyen de défense (pour faire lâcher prise à un zombie)... Oui c'est vrai mais je trouve cette façon de faire un peu illogique. On pilote Jill Valentine, membre du STARS, quand même. Je pense qu'un tel personnage sait parfaitement se servir d'un couteau de combat et donc devrait pouvoir s'en servir mieux qu'un Leon Kennedy "bleu de la police" ou qu'une Claire Redfield "certes entraînée par son frère mais civil tout de même"... Et j'admets que le combo "déstabilisation au flingue puis achèvement à terre au couteau empêchant le zombie de se redresser" pour économiser des munitions (au moins sur les zombies) était intéressant... mais certes moins logique dans un jeu orienté plus "action"... Bref, perso, ça m'a gêné même s'il y avait une raison pour faire comme ça.

- Un point qui m'a vraiment choqué (même énervé) : la dernière forme de Nemesis. En Facile / Normal / Hardcore, c'est une formalité presque risible. En Cauchemar et en Enfer, le boss devient "The Flash" et est capable d'enchaîner des coups à une vitesse fulgurante sans vous laisser le temps de vous relever du premier... Euh, vu la taille de la chose et la masse qu'elle doit faire, la rapidité avec laquelle elle se mouvoit en modes Cauchemar et Enfer me parait un peu rapide là, quand même (pour pas dire carrément abusée). Un peu d'équilibrage aurait été sympa sur ce boss, je pense...

- Au niveau des bonus : le panel d'armes à débloquer est assez sympa (même si j'aurais bien aimé la Gatling; mais je chipote là...)... Mais les costumes... ça coûtait pas grand chose de remettre au moins les costumes de l'épisode original. C'est symbolique, bien sûr. On peut même dire que c'est juste du fan service... Mais franchement, pour la nostalgie, c'était faisable et c'était toujours un plus... D'autant que là, Capcom annonce cash "aucun DLC prévu pour Resident Evil 3 remake"... Euh, les gars, vous l'avez carrément bâclé ce jeu, en fait... C'est triste, quand même...

... ça et d'autres petites choses...

Bon cela étant, le jeu est quand même très sympa; faut pas charrier. J'ai tout de même pris du plaisir (un peu sadique, j'avoue) à parcourir les ruines de Raccoon en défonçant des zombies moisis "sans défense" et autres monstres avec les différents calibres proposés. J'ai apprécié cet ambiance toujours aussi glauque du centre ville infesté de moisis déambulant en beuglant dès qu'ils voient un morceau de chair fraîche sur pattes. :-d Bon je l'ai pas acheté à 60€ hein! Faut pas abuser quand même. :)

Mais voilà... je reste sur ma faim... Par rapport au remake du 2, c'est pas ça... Ce remake du 3 aurait mérité un travail plus approfondi et plus de budget (franchement, Capcom, arrêtez de dépenser du fric sur des projets annexes comme Resistance. Certes je parle pour moi mais de ce que j'en ai lu, les gens en veulent pas de ce genre de trucs dans l'univers de Resident Evil. Donc économisez pour approfondir les épisodes principaux, remake ou nouveaux, svp).

Mais tout ce qui précède n'est que mon humble avis, bien sûr...

Bon game à tous! :play:

Detonator2
Posté le 07 avr. 2020 à 23:00

J'ai aimé ce jeu , j'y ai prit du plaisir et je pense que pour ceux qui n'ont jamais découvert résident evil 3 sur PS1 la surprise peut etre meilleure. Je ne regrette pas mon achat.

Il y a du changement des choses nouvelles , des nouveaux monstres , on vit presque une nouvelle histoire.

Moi qui n'aime pas avoir trop d'énigmes le jeu est trés linéaire et simple à apprendre.

Maebara
Posté le 09 avr. 2020 à 12:32

En étant un maximum objectif, je dirais que le jeu vaut un 13/20 pour les raisons que je vais citer ci-dessous. Je lui mets cependant un 15/20 car le plaisir de jeu est là, en tant que joueur.

La principale raison qui fait que je trouve ce jeu moins bon que le 2 est qu'il est beaucoup plus paresseux: beaucoup plus court (+ zones du jeu original retirées), zones couloirs, I.A moins bonne, zombies avec quelques skins différents seulement, trop scripté, environments et objets du 2 trop réutilisés.

La différence d'IA est flagrante quand, au fil de l'aventure, on rencontre des zombies de RE2. Ces zombies là, qui ont été copiés collés, peuvent ouvrir les portes. Les zombies qui ont été crée avec RE3, eux, ne peuvent pas. Autrement dit, il est possible de se mettre à cheval entre deux zones pour pouvoir tuer des zombies facilement étant donné qu'ils ne pourront pas passer de porte.

Le Némésis est une belle déception également, faisant de l'ombre à Mr. X. Non seulement il est moins présent, mais en plus il ne fait pas spécialement peur. Sûrement dû à l'ambiance du jeu trop axé action, ce qui donne naissance à des cinématiques beaucoup trop Hollywood-ienne avec des explosions partout, une héroïne qui sort des punchlines et des immeubles qui s'écroulent.

Enfin, je trouve le multijoueur très amusant et addictif, bien que très simple dans l'ensemble.

Le jeu est très fun - ce n'est pas le plaisir qui manque, mais il me fait penser à du fast-food. Préparé vite et avec des ingrédients de mauvaises qualités, pour donner un résultat satisfaisant. Il n'arrive clairement pas à la cheville du 2 mais reste un jeu amusant !

ClaireDearing
Posté le 12 déc. 2020 à 19:04

Ben évidemment que c'est bidon, j'ai fini le jeu en 7 heures et j'ai pris mon temps. En tant que DLC de RE2 Remake qui était un chef d'œuvre, cela aurait pu le faire (et encore). Heureusement que j'ai pas payé plein pot.

Déjà que des environnements du 2 sont ré-utilisés mais en plus les nouveaux sont tellement fades. Des environnements du jeu de base oubliés. Le gameplay n'a pas changé d'un poil à part l'esquive, Jill est belle ça ok, le mec Carlos n'a pas le moindre charisme.

Sorti seulement 1 an après RE2, ça pouvait pas être un bon jeu. Je suis ben généreux mettre cette note, tout simplement car ça garde la formule du 2 qui était très bonne dans l'ensemble.

On nous parle de refaire le jeu xxxxx fois en ultra mega dur pour l'apprécier. Ké donc maintenant plus la peine de sortir un jeu riche, tu sors n'importe quelle copie bidon et t'attends que les hardcodres fan torchent le jeu pour parler de leurs stats/records.

Sans grand intérêt.

Dark-Saul
Posté le 20 sept. 2021 à 03:07

Je comprends pas. Quand tu vois que ton précédent remake a été très bien reçu, qu'il a été un vrai succès, à quel moment tu régresses autant quand tu fais la suite avec un nouveau remake ? Quand tu veux faire un remake tu choisis entre : respecter l'oeuvre originale à 100% ou prendre quelques libertés pour RAJOUTER des trucs. Pas en enlever...
Ca faisait un bail qu'on ne voyait plus Jill dans un RE et même si son retour est sous forme de remake celui-ci méritait d'être perfectionné. RE3 remake méritait d'être perfectionné. Y avait mieux à faire pour ce remake, bien mieux, mais tant pis. Occasion saisie mais occasion ratée.

Trop de choses absentes : le gore de RE2, certaines zones du jeu original et surtout un Nemesis qui déçoit énormément. Y avait tellement mieux à faire le concernant, ça aurait pu être une DINGUERIE... Finalement Mister X restera meilleur.

Curieusement je trouve le bestiaire très bon malgré quelques absents. En face se trouvent quand mêmes des zombis très réussis, tout comme dans le 2, et les Hunters sont également très réussis. Je regrette cependant la sous-exploration de certains ennemis qu'on ne voit pas assez (la faute aux zones vites bouclées comme j'en parlerai juste après).

Jill Valentine, j'ai kiffé. Fallait pas se fier aux deux ou trois images où elle semble "pas top". Elle est vraiment très belle (comme l'ensemble du jeu), j'aime bien sa personnalité, sa VF... Puis sans déc y a parfois des plans sur elle où elle fait sa belle gosse sans dire un mot. J'adore.

Pour ce qui est du jeu et des niveaux le problème n'est peut-être pas le fait qu'il y ait des zones amputées du jeu original. Ni même que j'aurai voulu plusieurs nouvelles zones (ouais, quitte à faire un remake tu rajoutes des choses dedans, comme je l'ai dit...). Le jeu dure 6h et toutes les zones qu'on visite sont, en un mot, GENIALES ! Mais trop COURTES, trop PETITES, t'en fais très vite le tour... Donc le jeu se boucle rapidement.

Bref, mieux vaut un jeu court et bien rythmé que trop long et ennuyeux. Mais là quand même... J'aurai simplement aimé des zones plus vastes dans lesquelles il y aurait eu plus à fouiller, des secrets, etc. Un remake bien faiblard pour Jill qui est pourtant si bien réussite.

PS : le pire dans tout ça c'est qu'il y a des rumeurs de RE4 remake. Donc déjà, si c'est vrai, il est clair que ce jeu va bénéficier de plus de temps de développement contrairement au 3. Qu'il risque d'être meilleur, plus complet. Et on va encore se taper Léon qui a déjà eu son heure de gloire x fois dont dernièrement avec RE2. Décidément... Chris, Léon... il n'y en a que pour eux.