12.9/20

Elion84
Posté le 16 avr. 2020 à 09:12

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne relecture du jeu original même si on pourrait toujours y trouver des défauts, faire des reproches et dire que ça aurait pu être mieux, comme souvent dans ce genre de remake.

J'ai passé un très bon moment avec ce RE3R.

Parlons directement de la durée de vie puisque c'est elle qui fait débat. On reproche au jeu d'être trop court pour son prix mais je rappelle que le jeu original l'était tout autant, vendu au prix fort également, et pouvait se terminer en moins de 2h, une fois le jeu découvert.
Les Resident Evil n'ont jamais brillé pour leur durée de vie, du moins pour les 3 premiers et Code Veronica.
Ici pour ma première partie en Hardcore (oubliez le mode Facile et Normal), j'ai mis un peu moins de 9h en prenant bien mon temps. Je suis en train de refaire le jeu en Cauchemar et je pense finir cette fois-ci aux alentours de 5h.
C'est effectivement court mais le rythme et l'ambiance sont si bien travaillés qu'on a envie de refaire une partie juste pour le fun, contrairement à RE2R où le jeu l'est beaucoup moins. Par ailleurs, on reproche a ce RE3R sa durée de vie mais celle de RE2R n'est pas bien meilleure, avec ses soit-disant deux histoires parallèles.
Ici au moins vous allez passer quelques heures bien remplies, sans temps mort.

Le deuxième point qui fait grincer les dents est la disparition du beffroi et du parc (et donc de leurs boss respectifs).
Même si c'est effectivement dommageable car ça aurait pu apporter encore plus de variété au jeu, je rappelle que, dans le jeu original encore une fois, ces deux lieux se parcouraient en quelques dizaines de minutes, on n'y passait pas non plus la majorité de son temps.
Par contre pour le fait que l'hôpital dans RE3R est bien plus abouti et long a parcourir que celui de RE3, là, personne ne dit rien.
Quant aux affrontements manquants à l'appel, ils sont ici remplacés par d'autres combats de boss très bien mis en scène eux-aussi.

Autre point positif mais dont personne ne parle : les musiques. Elle respectent bien l'ambiance du jeu de 1999 avec de nombreuses reprises, qui, à l'inverse de l'adulé RE2R, ont tout de même le mérite d'être bien plus présentes durant l'aventure.

Nemesis quant à lui est plus présent à l'écran qu'auparavant, introduit dès le début du jeu, et pour ceux qui crachent sur le fait que ses apparitions sont scriptées, dans RE3 (une fois de plus), elles l'étaient également. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas ressenti le fait qu'il mute trop rapidement, je trouve même que ça arrive au bon moment durant l'aventure, après de multiples affrontements sous sa forme humanoïde.

Je terminerai simplement en ajoutant que c'est dommage que les choix de situation n'ont pas été conservés car ça aurait pu apporter un peu plus de rejouabilité, mais c'est compensé par les modes de difficulté supplémentaires qui modifient l'emplacement et le nombre des ennemis ainsi que l'emplacement de certains objets.

Bref, jouez à l'ancien RE3 et faites ensuite RE3R, vous verrez que ce dernier n'est pas si mauvais.

stan69110
Posté le 17 juil. 2020 à 05:14

Ayant fait tous les résident evil celui ci n'est à ne pas manquer. La durée de vie est correct et nemesis ma ramené dans la nostalgie passé. Petit bémol le pull d'armes est un peu léger.. 😅

Elion84
Posté le 16 avr. 2020 à 09:12

J'ai passé un très bon moment avec ce RE3R.

Ici au moins vous allez passer quelques heures bien remplies, sans temps mort.

stan69110
Posté le 17 juil. 2020 à 05:14

Venom14180
Posté le 17 avr. 2021 à 01:06

Ayant fait le jeu de base sur PS1 que j'ai bien aimé, j'étais forcément très impatient de faire ce remake. Alors je dirais pas que c'est un mauvais jeu, au contraire si vous aimez la saga Resident Evil vous allez aimer ce jeu, mais par contre c'est pas un remake aussi réussi que les deux premiers. Au niveau des graphismes le jeu est très beau, il y a vraiment rien à dire sur ça. Le gameplay est identique à celui de Resident Evil 2, ce qui est une bonne chose. L'ambiance est plutôt réussi, les ennemis sont terribles et les personnages sont bien fait. Maintenant au niveau du scénario, ben c'est là qu'il y a un problème. Il y a énormément de passage important du jeu original qui ont été retiré. Par exemple le Beffroi, le parc avec l'espèce de Ver géant, le Cimetière, etc. Je ne comprends pas pourquoi ils ont autant retirer de choses, encore si ils avaient remplacer ces scènes par d'autres ça aurait été sympa, mais non c'est pas du tout le cas et du coup ça rend le jeu très court. Alors le Nemesis est vraiment bien fait mais j'ai trouvé qu'il était moins effrayants que dans la version PS1, car dans celui-ci il est beaucoup plus scripté. J'ai trouvé que MR. X était plus flippant, ils auraient dû faire un peu comme lui. Et enfin la ville de Raccoon City est bien faite mais même chose il y a moins de quartier à explorer que dans le jeu original. C'est dommage car le remake des deux premiers étaient vraiment une réussite mais pour Resident Evil 3 c'est différent, j'ai la sensation qu'ils ont voulu faire le jeu trop vite. Après attention le jeu est vraiment sympa mais si comme moi vous avez fait l'original, vous serez déçu de voir autant d'absence...

hondo64
Posté le 10 sept. 2020 à 20:02

Je n'en suis qu'au commissariat pour le moment mais je dois dire que je méclate. J'ai bien sûr fait les opus PS1 à l'époque mais autant RE2R est un bon survival, autant RE3R est un bon jeu d'action. Mise en scène top, graphismes très bons, j'ai hâte de continuer!
Bon jeu à tous!

ricain150403
Posté le 19 juin 2020 à 19:28

Je l'attendais énormément celui-ci et je ne suis pas déçu, le jeu est très beau, c'est très rythmé on sens vraimemt le côté action de cet opus mais c'est ce qui rend le jeu plutôt court mais qui ne pas gêné car j'ai pu le refaire plusieurs fois avec plaisirs et en plus on a le multi resistance qui est plutôt intéressant, et ça fais deux en un seul achat

hapiness1842
Posté le 21 mai 2021 à 23:17

Je m attendais à la même qualité que le remake du 2 qui pour moi est juste excellent. Dans mes souvenirs j ai connu resident evil avec le 3 justement qui m avait fait justement peur à cause du Nemesis car ç etait complètement nouveau de se faire poursuivre sans cesse par un monstre. On ne savait pas quoi faire, essayer de le tuer ? (impossible), fuir ? (il nous rattrape toujours !). Mais avec resident evil 2 remake justement il ont implanter ce nemesis avec mr X. Qui pour moi est bien plus oppressant que le nemesis de cette version. Ç est un bon jeu d action avec des passages et une intro complètement ouf mais ça s arrête la. 7 heures pour le finir en normal et en prenant mon temps car j adore fouiller chaque coin de maps où pixel dans les resident c est vraiment pas fameux. 15 heures pour le remake du 2. Le gros point fort ç est vraiment les rencontres avec le nemesis qui sont mis en scène parfaitement ! Mais à côté ya pas grand-chose à faire, énigme inexistante, level design pas folichon, histoire pas assez expliquer. Bref un bon jeu d action tps et ç est tout. En espérant qu il vont vraiment faire quelque chose de ouf avec le remake du 4🙏🏻

L3gionnair325
Posté le 08 juin 2020 à 19:54

Bon je donne un 17, pas pour remonter la note moyenne, mais parce que je trouve sincerement qu il merite cette note.
Ayant terminé resident evil 2 remake ( les 2 campagnes normale et bis leon+claire ) donc 4 fois, cela prouve que j ai adoré ce jeu. Et ceux qui ont vraiment eu un coup de coeur pour le 2 Remake, vous allez forcément adorer le 3 qui est tres ressemblant mais avec beaucoup d amélioration au niveau du gameplay et graphisme.
Plus d armes
Action Esquive et esquive special
Bestiaire plus diversifié
Scenario captivant. Quand tu commence t arrive plus t arrêter
Seul point negatif c est que y a moins d indice à redoudre. Capcom ont vraiment privilégié l action sur cet opus. J ai pas ete une fois à court de munition. Je dirais que ce resident evil 3 est un melange de resident evil 2 dans sa structure et de resident evil 6 dans son gameplay.

Mrcaptainhell
Posté le 10 mai 2020 à 22:52

Bon alors mon avis sur RE3 Remake, tout d'abord faut savoir que je n'ai pas touché le jeu original donc je sais pas ce qui manque ou change ou autre, pour ma part excellent,
les + sur le jeu:
-Histoire au top
-Les graphisme du jeu comme résident Evil 2 Remake
-Les personages tu t'y attache très vite
-Les méchants très bien ( surtout le nemesis )
-Les environnement très détaillé
-La boutique je trouve que c'est une bonne idée, faire des défis pour ensuite gagné des points qui vont permettent d'acheter tenus + accessoires utile dans le jeu
-Rejouabilité nickel du au défis et le 100% du jeu

Les moins sur le jeu :
-On va dire la durée de vie qui est malheureusement courte ( 4h en mode normal) , j'aurai aimé qu'il dure plus longtemps donc pourquoi pas des mises à jour avec des histoires comme le RE2 Remake en plus ou DLC histoire ???
-Et pour chipoter , c'est les démembrement ça aurais était bien que ça soit comme resident evil 2 !

Donc ma note 17/20 !!!

jakool992
Posté le 17 mai 2020 à 14:16

Bon jeu avec pas mal d’action. Pour info, je n’ai pas fait l’original, donc je ne vais pas mentionné ce qui a été coupé!

Les plus :
+ L’ambiance
+ Carlos!
+ L’histoire

Les moins
- Pas second personnage (rejouabilité pas mal plus faible que le 2)
- Court 5 h pour mon premier play through
- Le nemesis beaucoup moins effrayant que ce que je m’attendais

En l’ensemble c’est un bon jeu, mais pas mal moins bon que re2 sortie l’année passée!

Veher28
Posté le 12 avr. 2020 à 19:16

Ce jeu est n'est pas mal du tout, les graphiques sont très bien réalisé, on est pris dans le jeu du début jusqu'à la fin avec une bonne durée de vie on à le temps de savourer le jeu, le personnage principal Jill est attachant

AdridriX24
Posté le 26 janv. 2021 à 15:52

Très bon jeu avec une super qualité graphique vraiment pas mal même si j'ai quand même préféré le 2. Le tout petit. Un peu négatif c'est qu'il est un petit peu facile mais vraiment top.

Trap
Posté le 09 avr. 2020 à 13:41

Plus que mitigé sur se RE3 remake.
Se qui passe bien est tout se qui est technique ( sa tourne bien) et désigne esthétique. J' aurais juste vu racoon un peu plus fourmilière avec de petites ruelles. Mais dans l'ensemble c'est ok.

- Le gameplay est plaisant et l esquive est la bien venue. Pas trop dur à gérer mais ni trop facile non plus. Jill ne vole pas partout et reste juste "rigide" se qu il faut pour ne pas avoir trop dur ni trop facile à éviter les ennemis.

- Ce qui me choque comme beaucoup est une durée de vie bien en deçà de la moyenne.

- La ville est bien trop petite. Sa aurais coûté quoi de faire ça bien plus grand avec des bouches d egouts à debloquer dans les zones safe pour pouvoir créer des voyage rapides. Debloquer des accès au fur et à mesure et pouvoir revenir en arrière sans qu une cinématique t empêche de revenir en arrière ( laissez un peu vivre le joueur).

- Némésis, ma plus grosses déception et ma plus grosse attente aussi. Un jeu de cache cache avec lui qui pop a différents endroit de la ville et qui changerai d arme de temps en temps. Tout est bien trop scrypté.. je l'aurais vu un peu moins sauté partout. Un bon compromis aurait été une agilité un poil au dessus de mr X suivis des proposition que je viens de siter. Ce Némésis ne fou pas vraiment les boules au niveaux des ses intervention bien que son physique est assez réussi à la base.

- Les énigmes ben... ils pouvais en mettre comme dans RE1 ou Re2 parce que là...

- Des endroits emblématiques sont passés complètement à la trappe. Et l'hôpital, égout et ville sont tellement petit et vite expédié.

- Un bestiaire correcte, mais triste est de constater le démembrement des ennemis qui à diminuer pour ne pas dire disparus. Ça pouvais aider un zombie sans jambes.

- Des persos principaux et secondaires un poil plus travaillé n'aurais pas été de trop. On est en 2020 et avec un remake on peut s addonner à certaines liberté (intelligente bien sur) pour étoffer un peu tout se casting et changer un peu la narration.

Pour conclure, des points de sauvegarde automatique qui te gâchent la surprise en t avertissent (si tu réfléchis un peu) que dans 10 secondes prépare toi, ça va chier.

En résumé, bien en deçà du remake du 2 qui n'étais pas certe parfait, mais qui m'a laissé un souvenir de redécouverte, et de nostalgie en même temps. Au final, un bon souvenir.

(je reves, mais des dlc gratuits avec notamment le beffroi ferais bien plaisir).

12/20.. Et oui j aurais pu mettre un peu plus, mais c est très honnête pour un travail rushé et très vite expédié.

nonq62
Posté le 04 avr. 2020 à 15:35

N'ayant jamais mis les mains sur l'opus original, je ne peux pas comparer les deux. Oui, c'est court, mais le plaisir de jeux est là. Les personnages sont attachants,les scènes avec le Nemesis au top (même si peut être trop nombreuses), tout ça avec un moteur au top.
Oubliez le mode muti, c'est cool mais trop de problème d'équilibrage.

Texa_
Posté le 03 avr. 2020 à 01:47

En effet, le jeu est trop court. C'est pas exagéré, mais c'est trop court. Je l'ai fini en 6h40, pour 7h50 de temps de jeu total pour une première partie en Normal.
(J'aurais surement mis un peu plus de temps en Hardcore.)

J'ai eu premièrement un avis assez mitigé sur le jeu, sans pour autant être déçu.
Moi qui n'ai pas d'affinité particulière avec RE3, j'ai pas de problème à le mettre à coté de l'opus original et à les comparer.
C'est dommage, il aurait pu surpasser ce dernier mais n'est finalement comme lui qu'un RE que j'aurais apprécié, sans plus.

La linéarité soulignée par certains se fait bel et bien ressentir. En contrepartie le jeu donne tout dans sa mise en scène, et ce point est réussi. J'ai pas décroché. Le jeu est sûrement le RE le plus intense.
J'ai trouvé l'introduction particulièrement bonne, elle te met dans le bain direct. L'action est bien présente, mais ce n'est pas exagéré et (quasiment, j'y reviendrais..) jamais gênant au point d'avoir l'impression de jouer à un tout autre style de jeu.
Comme je le pressentais, il y a des actions contextuelles, mais elles sont peu et ne sont pas encombrantes. Il n'y en a qu'une qui m'a fait me dire que ce n'était pas nécessaire.
Du reste j'ai trouvé la balance Ambiance / Survival Horror et Action plutôt bien dosée. Comme l'original donc.
J'ai été happé la plupart du temps. Il m'a fait sursauter à deux ou trois reprises, signe d'une immersion réussie. (Immersion et ambiance de dingo pour l’hôpital. Clairement le meilleur moment du jeu.)
Néanmoins j'ai trouvé un passage en particulier relativement raté et pas franchement nécessaire. Le seul moment ou le jeu m'a perdu en s'orientant vers l'action totale.

Tout comme les musiques en comparaison à son prédécesseur, les éléments qui lient le jeu à RE2R sont bien plus présent que pour les opus originaux. C'est un bon point.
J'ai beaucoup aimé le Commissariat pour ça.

Pour ce qui est du bestiaire, malgré l’absence des araignées c'est pas mal équilibré. Des nouveaux types de monstres viennent régulièrement au fil du jeu. Les Hunters (beta comme gamma) sont excellents.

Venons en au Nemesis. Personnellement je l'ai trouvé bon. Je suppose que les avis divergeront selon l'affinité avec l'original. J'ai été satisfait de voir qu'il laissait toujours des mallettes de matériel une fois vaincu lors de ses premières apparitions.
Par contre, le jeu étant court, il mute trop vite et sa phase "humaine" est finalement assez peu présente.
J'ai vu des critiques sur sa seconde forme, moi je l'aime bien. Il a un coté bestial et mobile plutôt surprenant en fait. J'imaginais pas ça.
Sa forme final est juste magistrale par contre.

Pour les combats de boss, le Grave Digger étant absent, Nemesis est la pour les assurer toutes. Et comme ses différentes formes, j'ai apprécier ses différentes rencontres. (Bien que trop simple en mode Normal.)
Elles sont 4 en tout, et mieux équilibrées au fil du jeu que les Boss de RE2R qui enchaînait beaucoup de rencontres lors de sont dernier tiers.
(Cela dit G3 reste pour moi en haut du panier pour les boss des deux jeux)

Pour les environnements, le manque du Beffroi se fait sévèrement ressentir.
En plus de rallonger la durée du jeu il aurait pû créer une ambiance différente du reste et proposer plus d'énigmes par exemple.
Énigmes qui sont finalement assez peu présentes. Ce RE3R se concentrant d'avantage sur l'action.

Le traitement des personnages est similaire à ce que faisait RE2R. Pas énormément profond, mais plus intéressant que pour les opus originaux et suffisant pour créer un certain attachement.
Carlos étant un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Ce Carlos ci gagne plusieurs rangs dans ma tier list.
Pour ce qui est de Kendo et Marvin, ils sont présent mais ne font pas réellement partie des personnages du jeu. Ils sont là pour faire le lien avec RE2R et j'ai trouvé ça suffisant.
En revanche dans le cas de Daario, je ne sais pas si j'ai loupé des choses mais je ne l'ai jamais revu après qu'il se soit planqué dans son container.

Je vais pas m'étaler plus, je pense en avoir dit assez.
En somme, j'ai bien aimé, mais RE2R reste au dessus. Ce RE3R a ses qualités et ses défauts.
C'est dommage de voir qu'il se limite beaucoup alors qu'il aurait pû être bien meilleur avec quelques ajouts. Petit remord donc.

J'ai fais un run en Hardcore ainsi qu'en Cauchemar par la suite.
Les modes Cauchemar et Enfer apporte une véritable rejouabilité. De manière générale j'ai préféré mes autres parties à la première en Normal.
Je ne bouderais pas le plaisir que j'ai eu à y jouer mais je pourrais pas lui donner plus qu'un 15/20 si je devais lui mettre une note.

Mood_Slayer
Posté le 25 avr. 2021 à 13:18

Clairement RE3 remake est définitivement plus porté sur l’action et le scoring, comme le fut son ancêtre.

Le némésis en jette, bien que les affrontements soient plus prévus que Mr X, il garde une place
de menace centrale tout le long du jeu.
Les mécaniques de jeu comme le dash s’intègrent plutôt bien, bien que parfois hasardeux.

Bien que le divertissement soit là le sentiment général est qu’il n’est pas a la hauteur RE2 remake, faute de certains passages zappés de l’original (parc, beffroi etc) ce qui est fort regrettable au vu de la durée de vie un peu juste, et du manque d’énigmes.

Cependant Techniquement au poil sur One X, framerate nickel, et les cinématiques en jettent!