16.1/20

Platon_Socrate
Posté le 14 avr. 2022 à 11:03

Comme Socrate disait:

"les personnes qui font subir des préjudices sont plus malheureuses que les personnes qui les subissent."

Tous ces studios qui ne nous respectent pas et nous sortent des jeux éclatés sont tristes et malheureux. Pervertis et corrompus par le mal. Les seules choses qu'ils nous offrent c'est leur mal être.

Heureusement que FromSoftware nous libère et prouve que pour avoir du succès, à la fois commercial, critique et d'estime, il suffit "tout simplement" de faire un jv où la passion et le respect sont les maîtres mots qui guident le développement et dont le seul but est d'offrir aux amateurs de cet art, une oeuvre qui nous marquera en tous points.

Si vous aimez le jv, jouez à Elden Ring et remplacez la photo de Macron dans les mairies / écoles & autres, par celle de Miyazaki.

jividio
Posté le 08 mars 2022 à 19:52

ce jeu est une tuerie !!! la DA est magnifique, le concept de DarkSouls en monde ouvert est un coup de génie. j'ai pas compris le délire "mal optimisé gnagnagna" sur mon PC avec ma GTX 1660 SUPER il tourne parfaitement (et sous Linux en plus !!!)

franchement, ça fait tellement longtemps que je n'avais pas été absorbé par un jeu aussi bien réalisé !!!

j'ai fait un premier run en SAMOURAI que j'ai stoppé tellement je galérais --> 15h de jeu

puis j'ai recommencé le jeu en classe ASTROLOGUE... que du bonheur !! je suis à 25h de jeu et j'ai même pas retrouvé les zones que j'avais découvert au premier run https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/1/1623690849-sans-eclat-bras.png

ou alors j'ai retrouvé des zones en mode" bordel mais je viens de découvrir cette zone après 20h de jeu alors qu'au premier run je l'ai découverte au bout de 10h!!!" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588691567-erudenringu1.png

bref on va être clair : si les dev de jeux vidéos pouvaient s'inspirer de FromSoftware et de Elden Ring ça serait une bénédiction !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560237256-153445366286-93730-full.png

LemonSpy
Posté le 27 févr. 2022 à 02:26

Jeu fait sur ps4 pro

Points fort : :-p

- Musiques
- Ambiances
- DA
- Graphismes ( je trouve ça plutôt beau sur ps4 pro)
- Boss ( charismatique et mémorable)
- Bestiaire ( Nouvelles créatures)
- L'architecture des bâtiments
- Les lieux diversifiés
- La carte immense qui cache bien des secrets !
- Le saut et le cheval qui rajoute du nouveau dans le gameplay ( ça fait du bien )
- Les événements ( comme le caresse avec les géants ou la tortue de pierre géante avec un bâtiment sur sur son dos).

Points faibles : :non2:

- Mouvements très rigide pour les roulades
- Le cheval pas très maniable à certains moments
- Quand on commence , on se perd vite dans les touches et il faut du temps pour bien s'adapter ( ex : prendre une arme à 2 mains
- Bestiaire un peu copié sur DS3
- Les donjons un peu répétitif

groovyulg
Posté le 28 févr. 2022 à 10:45

Ma note n'est pas donnée en fonction du studio qui a codé le jeu, mais par rapport au jeu lui même.
Elden Ring, c'est un peu un alien de l'open world. Généralement, dans un jeu open world, vous êtes libre de vous battre, libre de fuir, libre de réfléchir à la manière dont vous allez appréhender un problème. Dans Elden Ring ça ne marche pas réellement comme ça.

On a deux grandes écoles pour aborder le jeu :

• Aller bille en tête sur les zones scénario et affronter les boss majeurs d'une traite
  • Explorer la région à la recherche de stuff, de ressources que l'on peut crafter et également chercher des invocations qui permettent de moins souffrir C'est selon certains, là où le bas blesse.

Dans Elden Ring, si on décidait de le faire à la Dark Souls en 1 contre 1, on ferait face à des boss bien plus ardus qui demanderaient un nombre de try plus conséquents. Généralement les joueurs à le recherche du challenge vont tenter de chain les bosses, mais cette méthode n'est pas sans risque.

Une mécanique fondamentale de Elden Ring se cache dans les runes. C'est une ressource dont on peut se servir de plusieurs manières différentes :

• On peut monter de niveau en dépensant des runes dans une stat en particulier
  • On peut acheter des objets

Cette ressource est d'autant plus précieuse et volatile du fait que vous les lâchez à votre mort. Chaque mort va laisser un nouveau loot de runes qui va remplacer le précédent. Donc, si vous mourrez une fois, et que vous mourrez à nouveau par la suite, vous allez définitivement perdre les runes de votre précédente mort.

On notera le manque de liberté de mouvement du personnage en phase d'exploration :

• On ne peut pas escalader les parois
  • On ne peut pas planer pour atteindre un lieu de manière safe
  • Il n'y a pas de monture volante pour accéder rapidement à des zones
  • Comme vous allez mourir beaucoup de fois si vous souhaitez faire des camps de mob, vous allez vous coltiner des allers retour pour récupérer vos runes perdues

From Software aurait du réutiliser ces codes de liberté de mouvement pour étendre au maximum la liberté de déplacement du joueur et cela se ressent parfois sous la forme d'une frustration quand on se rend compte que l'accès vers la zone en contrebas se trouve assez loin de là où on se trouve.

Un danger omniprésent :

Dans Elden Ring vous ne pouvez pas respirer une seconde. Tout est aggro dans ce jeu et inflige de très lourds dégats. Vouloir affronter plus de 2 monstres est suicidaire. Vous vous retrouverez souvent dans une situation désastreuse si vous attirez l'attention d'un pack.

Vient alors la mécanique du combat à cheval. Vous pouvez vous déplacer plus vite grâce à Torrent, votre fidèle destrier, mais votre personnage est droitier, donc il faut faire attention à votre placement. Les adversaires peuvent vous faire tomber de votre monture et vous vous retrouverez dans une situation désastreuse.

Mais vous n'êtes pas seuls :
Vous pouvez faire appel aux autres joueurs en posant au sol une marque d'invocation qui permet aux autres de joueur avec vous dans la région où vous avez posé votre marque. Les messages laissés au sol sont également un moyen d'avoir des pistes quant à ce qui vous attend.

En terme d'optimisation logicielle, Elden Ring n'a pas à rougir. Le jeu tourne bien, et c'est primordial pour une oeuvre aussi punitive. Au niveau des graphismes, c'est très joli, très automnale et dorée comme ambiance. L'architecture et le level design peut parler aux adeptes de lore qui souhaiteraient s'immerger dans l'interprétation de l'histoire du jeu. Tiens... puisqu'on parle d'histoire du jeu :

On ne sent pas du tout la pâte Martin dans le "scénario"...

Pour avoir lu les livres de Martin, je pense qu'il a participé à l'élaboration du monde et du lore, mais je m'attendais à un jeu bien plus scénarisé. Ca aurait donné un nouveau souffle à From Software, surtout si ils ont appelé un auteur à succès. Mais là on est clairement dans un Souls Like avec une histoire implicite. Expliciter un scénario à base d'empoisonnement, de trahisons, d'alliances opportunistes, de situation géopolitiques sous fond de l'obtention d'un artefact capable de rendre quiconque le possèderait en véritable dieu vivant, aurait été un réel délice... Mais ça n'est pas le cas.

Je pense que ce jeu a été attendu pour de bonnes raisons, il fait ce qu'on attendait de lui, il offre du challenge et un monde ouvert. Mais je m'attendais à davantage de nouvelles choses, le scénario en faisait parti.

howend
Posté le 27 févr. 2022 à 11:05

Grand fan des Souls depuis Demon Souls sur PS3 j'attendais avec impatience ce Elden Ring. Et je ne suis pas deçus !
Qu'on ce le dise le jeux est beau ! le monde d'Elden Ring retranscris parfaitement cette ambiance de dark fantasy que l'on aime tous !

Le monde ouvert apporte un vent de fraicheur à la franchise. Certains ose comparé ce jeux à Breath of the wild ce qui complètement idiot en prenant pour argument qu'il n'y pas beaucoup d'activités. Preuve que les gens n'on pas compris ce qu'est un Souls : il y a des mini donjons à découvrir, des sous boss à trouver, des PNJ à rencontrer qui vous offriront des items pour vous aider dans votre quête. Bien évidemment ce n'ai pas aussi foisonnant de vie que peuvent l'être d'autre RPG. Mais c'est un jeux dans la lignée des Dark Souls ! il y a jamais eu 50 000 PNJ ou bestioles à rencontrés dans ces jeux.

Certains critique le jeux pour sa difficulté ridicule à certains moment... Encore une fois c'est un jeux dans la lignée de Dark Souls ! Le monde ouvert en lui même n'est pas difficile même si certains boss "sauvage" (je veux dire par là qu'ils ne sont pas dans un donjon) peuvent être difficile.

Certains critiqueront le recyclage de certains paterne de boss ou d'ennemies ça à toujours été le cas dans TOUT les jeux de la firme. Et surtout rassuré vous, vous mourrez toujours autant.

Bref, l'ambiance du jeux est grisante. La note de 18/20 est amplement méritée.

palourdeCOSMIC
Posté le 26 févr. 2022 à 14:07

Totalement dans la lignée des souls, je ne suis pas déçu de se nouveau titre !

Direction artistique toujours aussi sublime, excellents OST, un gameplay toujours efficace...

Worz_wz
Posté le 01 mars 2022 à 01:27

Chef d'oeuvre, et l'optimisation fonctionne très bien chez moi bref. Je remonte la note vu que j'ai aucun problème a signalé sur ce jeux :) Une ambiance a la hauteur, les bosse sont difficile, et differents, bref du bonheur

Kopulokto
Posté le 27 févr. 2022 à 14:45

Une pur merveille, on est plongé dans l'univers, il dépasse de loin tout les autres jeu de FromSoftware.
il tourne a 30/60 fps avec ma 970gtx / i5 3570k 8go ram.

kyo92z
Posté le 28 févr. 2022 à 05:33

ça faisait longtemps j’avais pas autant hype par un jeu play4, il peut toujours y avoir certains point à améliorer mais le jeu est réussi et bon successeur

kremz
Posté le 28 févr. 2022 à 23:49

Premier dark soul ou jeux du genre.
Joueur RPG/GTA like (morrowind/fallout/assassin creed/the witcher/RDR/GTA…)
20H de jeux actuellement

Incroyable aventure, voilà les mots qui me viennent en bouche.

La D.A est indescriptible, que ce soit l’environnement, les pnj, les mobs et ne parlons pas des boss, quel créativité! J’ai été émerveillé et horrifié en parcourant le jeux c’est complètement dingue j’en reste bouche bée, magnifique!

L’open word n’est pas remplit de ville et de pnj amicaux comme dans (presque) tous des jeux, et tout semble être hostile, ce qui est le cas hehe!
On s’y fais puis comprend l’esprit du jeux..souffrir sans jamais avoir de repris!

La difficulté est.. indescriptible, j’ai commencer avec le personnage nu pour être vraiment dans l’esprit des jeux dark soûl et.. mon dieu c’est vraiment dur!
Les moindre mobs sont de vrai ennemies dès le début du jeux, on a vraiment l’impression d’être nul, comme notre personnage, et on perd contre quasiment tout le monde..
Puis on récupère du matériel, on apprend de nos défaites, et on progresse nous et notre personnage ensemble dans la même mouise. Et c’est sa qui rend le jeux gratifiant, les heures de labeurs sont réellement récompensé et chaque objet devient important. Notre progression est vraiment satisfaite cela avait fais des années que je n’avais pas ressenti cela!

Les combats sont divers et varié, chaque ennemi a des paterns ou skill différents, notre personnage à plusieurs outils à sa dispositions et rendent les combats très intéressant, il existe une multitude de gagné sont combats, la créativité et l’endurance sont de mise.
Concernant la magie je ne donne pas d’avis car je n’ai pas jouer mage et n’ai donc aucune expérience à partager.

Pour finir, je dirais que ce jeux est indescriptible, il faut y jouer afin de ce donner un avis et de rentrer dans ce monde incroyable et effrayant, je le conseil à tous, car même étant néophyte dans ce genre de jeux, j’y prend un grand plaisir aussi bien dans les combats que dans la découverte, mais aussi dans l’histoire du jeux, si on s’y intéresse un minimum.
Très compliqué de prime abord, mais grandement addictif et gratifiant quand on réussi

Ps: il me rappel de (très) loin TES3 morrowind, un jeu étrange, indescriptible, complexe de prime abord aussi bien dans son gameplay, son histoire, ainsi que sont univers.
On se perd des heures dans un monde fascinant et très original, quasiment aucune information sur le background, c’est à nous de découvrir le monde.

Foxtroq001
Posté le 28 févr. 2022 à 19:24

J'aurais donné 16/20 mais quand je vois toutes ces personnes qui se plaignent d'avoir une configuration aux fraises et qui remettent la faute sur le jeu ça m'attriste.

Je suis sur PC le jeu est parfait, beau, fluide un bon gameplay et qui ravi le coeur des fans des Dark souls. On est ici pour parler de Elden ring, pas de Horizon qui n'a rien à voir avec ce jeu.

Si vous aimez la dark fantasy et l'action foncez vous serez pas déçu.

Skylo99
Posté le 27 mai 2022 à 22:46

Que dire d'elden ring , eh bien que c'est le meilleur souls ? Peut être , le GOTY ? j'en sais rien . Mais ce que je peut dire c'est que ce jeu est un chef d'œuvre, pas absolu mais un chef d'œuvre quand même . Pour moi les qualité sont nombreuses , je vais donc me faire m le plaisir de les citer : la bo qui est juste merveilleuse surtout sur les bosses finaux , le gameplay a une énorme diversité d'arme et donc de bulld , ce qui fait qu'on a un immense plaisir à faire plusieurs partie pour tout découvrir , les graphismes sont pas incroyable, mais l'aspect est sublimé par la da , la taille de l'Open World est plutôt correct et enfin la plupart des boss principaux sont bons . Cependant trop de boss secondaire ce répète , l'interface du jeu est assez bordélique , certaine hitbox sont capricieuse et enfin l'IA du jeu est pas toujours à la hauteur surtout en infiltration ou certain ennemis peuvent être aveugle pendant que d'autre on un ultra instinct. En conclusion le jeu est incroyable et pas si difficile que ça si on a un peu de courage , c'est peut être pour moi le meilleur jeu de fromsoftare mais cela reste compliqué à dire puisque l'on vit dans un monde où bloodborne , sekiro et Ds 3 existe .

Liliin
Posté le 24 mars 2022 à 10:01

Après plus de 200h au compteur + platine obtenu :

Points positifs :

-La DA ! toujours aussi somptueuse.
-Les musiques !
-La map !! gigantesque !!!
-Le contenu, tout bonnement énorme ! on a l'impression par moment que c'est sans fin !
-Les armes/armures/magies ! une sacré panoplie ! de quoi faire un tas de build !
-La difficulté, toujours omniprésente
-Les donjons
-Les panoramas... à faire baver !! voir des gros châteaux au loin et se dire qu'on peut aller dedans... !!!
-Le bestiaire lui aussi est au rendez-vous.
-Les mises en scène des boss... dantesque ! Vraiment épique !
-Le fait de pouvoir sauter, ça change beaucoup de choses ! tellement mais TELLEMENT pratique !!
-Torrent !

Points négatifs :

-Le seul et unique point négatif pour moi, c'est de rencontrer plusieurs fois le même boss (Deux fois pour certains) ! (peut-être un manque d'inspiration vers la fin du développement ?) Mais malgré ça, le contenu est tellement énorme qu'on arrive tout de même à passer outre ce détail qui n'est en rien perturbant.

19/20 amplement mérité !

Posté le 26 févr. 2022 à 23:04

J'en suis a 30 heures et je peut clamer haut et fort que c'est le meilleur open world qui m'est été donné de parcourir.
Je faisais parti des sceptiques a l'idée d'adapter le level design étriqué des souls et c'est un pari réussi.
Une verticalité qui n'a d'égale dans sa conception, un monde ouvert ou chaque combat a été pensé pour vous cloisoné entre vous et le mob en question malgré une liberté incroyable.
Techniquement c'est d'une splendeur incroyable, les souls avaient besoin d'un petit lifting et c'est chose réussi avec brio. Suffit de se tenir en hauteur pour prendre des baffes avec des panoramas incroyable.
Les boss ont tous un gameplay au poil et maitrisé, ya 20 ans d'expertise de souls derrière et ca se ressent.
Une difficulté qui aurait pu être parfaite... sans les invocations qui casualisent beaucoup TROP le jeu.
Mais bon on peut refuser de s'en servir, puis c'est pas comme si la magie existé depuis demon souls si on veut parler de casualisation. Disons que c'est une alternative qui plaira au plus grand nombre.

En revanche ceux qui mettent 10 et moins sans y avoir jouer, contribuant a cette mode du review bombing, vous faites drôlement pitié.

Mr_Harpigy
Posté le 28 févr. 2022 à 09:37

Le meilleur jeu des dix dernières années.

Il va a contre courant des AAA habituels en laissant une liberté totale au joueur.

Les initiés comme les néophytes y trouverons leur compte tant le jeu est généreux.

L'exploration est récompensée à sa juste valeur tant que l'on aime se perdre dans l'univers gigantesque proposé. Un peu simple sur certains boss si vous montez de niveau un peu rapidement.

stoufu37
Posté le 03 mars 2022 à 18:27

Que dire de plus ? Incroyable à dire mais les autres souls étaient des étapes avant le jeu chef d'oeuvre.
Magnifique, d'une richesse inégalée, une direction artistique visuelle et musicale incroyable.
Un gameplay profond (comme d'hab) et une taille wtf.

On voudrait que le jeu ne s''arrête jamais. L'anti-thèse des jeux où on suit des quetes sur une map comme des bots, on observe et on s'émerveille.

L'un des meilleurs jeux jamais sorti.
L'impression d'un jeu dont on se souviendra comme FF7, Half-life ou a Zelda link to the past en son temps (oui des gens qui n'ont rien à voir parfois je sais).

+ Richesse de l'open world
+ direction artistique
+ armes, sorts, incantation, des builds partout
+ le mystère partout
+ Pas de quête à la con où il faut suivre une flèche, merci, merci mercciiiiiiii
+ des rajouts bienvenue par rapport à Dark souls dans le gameplay
+ durée de vie potentiellement dépassant le millier d'heure

-portage PC avec des ralentissements même sur un gros pc
-ergonomie parfois un peu fouillie
-équilibrage un peu pété mais bon ça fait le charme :)

Peut-être le meilleur ARPG jamais sorti.

Le meilleur ARPG jamais sorti.

Posté le 27 févr. 2022 à 06:59

Tout comme botw, il y aura un avant et un après Elden Ring. Non seulement pour les rpg, mais aussi pour la licence elle même. Immense, féerique, poétique, épique, inoubliable a l'image de sa difficulté et son talent pour réinventer les codes du genre. Un MUST absolu, et sûrement l'un des meilleurs jeu jamais crée. Oui, rien que ça. Chapeau FromSoftware

PS4 48.43€ PS4 52.01€ PS4 55.02€