16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

bourby
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

De la 2D...du noir et blanc...pas de musiques... Et un jeu absolument génial. Enfin quelque chose de novateur, entre la plate-forme et le puzzle-game. Certes, la durée de vie est courte. Mais l'expérience est belle et bien là. A tester d'urgence !

atoub

+ Gameplay accessible
+ Énigmes bien dosées

- Court
- Rejouabilité faible

Acheté 5€, ce jeu les vaut.
C'est un conte sombre et cruel qui prend aux tripes.

[JV]Freeize
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Limbo est un très bon jeux d'adresse, où l'ambiance oppressante et glauque y est bien retranscris, pas d'histoire ou presque pas puisqu'on sait seulement que c'est un petit garçon partit a la recherche de sa soeur. Pas de musiques non plus, que des bruitages et un design en noir et blanc pour émerveiller. Le seul défaut qui résume ma note, c'est la durée de vie. Une 10ène d'euros pour 3 heures de jeu, c'est un peu court. Malgré ça on prendra plaisir a y rejouer plusieurs fois, ne serai-ce que pour les trophés.

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Limbo est un jeu indépendant extrêmement magnifique. Le style noir et blanc est super bien fait. Le gameplay est très simple mais est vraiment efficace. La physique est incroyable avec une bande son qui fait dégager une réel ambiance. Un très bon jeu en somme. 16/20

Revan135
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Très bon petit jeu, détendant et à l'atmosphère remarquablement travaillée. Simple et efficace, mais malheureusement un peu court. Les énigmes mêlent adresse et réflexion, et s'avèrent parfois même assez corsées. Un point à noter, qui peut être un bémol pour certains joueurs habitué au challenge qui se corse au fil des niveaux : la difficulté des énigmes n'est pas vraiment linéaire (le dernier niveau n'est pas forcément le plus compliqué).

rdb67
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

La démo sur le PSN donnait envie d’approfondir ce jeu. Il n’a fallu qu’attendre une réduction tarifaire sur le jeu pour me le procurer et l’essayer durant 2 nuits (la durée de vie est assez courte : 2h-2h30).

Il est intéressant de noter qu’il est impossible de ne pas mourir dans le jeu la 1ère fois, car les niveaux sont truffés de pièges, et le genre « puzzle-game » nous force à nous creuser les méninges et retenter les opérations à plusieurs reprises, sans devenir lassant ou énervant pour autant. Je regrette malgré tout le fait que les créatures finissent pas disparaitre pour laisser place aux mécanismes, car ces bestioles apportaient plus de tension par leur côté sauvage.

Je conseille de jouer dans le noir, tard le soir, avec un bon casque pour s’immerger dans cette ambiance… plutôt plaisante à découvrir.

GrandSephiroth
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Les jeux indépendants fleurissent sur cette génération de console et Limbo en est un des représentants les plus emblématiques. On y contrôle un petit personnage tout noir aux minuscules yeux blancs brillants dans un univers mystérieux en noir et blanc. Il s'agit d'un jeu de plates-formes réflexion avec une dimension de die and retry car nombreux sont les pièges mortels qui peuvent nous faire recommencer. Le personnage ne peut pas courir, fait de petits sauts et peux pousser et tirer des objets pour avancer, on se sert même de pièges à cheville géants pour contrer les empalements d'une araignée, premier moment fort du jeu. Les niveaux se complexifient en avançant, il faut à la fois gérer la rapidité et la coordination des actions ainsi que des passages plutôt casse-tête. L'univers est tout simple mais très travaillé, on est plongé dans une véritable aventure onirique mais relativement dangereuse étant donné les pièges tranchants qui peuvent nous mettre en pièces, comme ça arrive souvent quand on meurt. On y croise également des gens comme nous qui essaient de nous tuer de diverses manières. Si le début du jeu est très enchanteur, il est dommage que ce soit moins le cas par la suite, le jeu étant de plus en plus axé sur les énigmes et l'habileté des sauts en avançant ; d'autres passages oniriques forts, et avec des animaux comme l'araignée, n'auraient pas été de refus. Une quête annexe nous demande de trouver neuf œufs cachés afin d'accéder à un niveau bonus redoutable mais très intéressant car il oblige à ce qu'on évite des pièges avec de moins en moins de lumière puis dans le noir total, en se fiant uniquement à l'intensité du bruit. On semble revenir au début du jeu lors de la scène de fin, mais on découvre la présence d'une autre personne en avançant, sans doute une fille, et le jeu s'arrête là. Le titre fait référence aux Limbes, lieux de l'au-delà situés aux marges de l'enfer. Le héros y serait donc plongé et aurait à subir incessamment cette traversée comme châtiment éternel. 39 chapitres pour facilement quatre heures la première fois, certains passages n'étant vraiment pas aisés. Limbo est ce qui se fait de mieux en jeux indépendants, très bonne expérience.

johngradycole
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Acheté en soldes 5€, je suis resté captivé par son univers le temps de le finir, c'est-à-dire...très peu de temps ! Mais je salue l'originalité des énigmes, un peu à l'image d'un Braid, qui dépoussière les mécanismes éculés des jeux de plate-formes. A ce prix-là, l'expérience est sympa, mais à 13 balles, ça fait un peu cher. Une valeur sûre, mais pas à n'importe quel prix...

naskea
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Limbo est un jeu poétique, dotée d'une patte graphique simpliste mais unique et d'une ambiance oppressante et mystérieuse.

Le principe est de retrouver la soeur du héros mais son chemin sera semé d’énigmes qui seront de plus en plus corsé au fil de l'aventure.

Le gameplay? Deux boutons. Sauter et Actionner des mécanismes ou pousser des objets (et bien sûr avancer), ce qui est très simpliste et c'est de là que je reproche le jeu, c'est que le gameplay n’évoluera pas du début à la fin .

Je reproche aussi la durée de vie qui est très courte, mais je vois pas quels énigmes les concepteurs pourraient inventer de plus pour rallonger la durée de vie.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris plaisir à faire ce jeu et je suis pas déçu de l'avoir pris! :)

Acrossthedays
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu restera gravé pour trés longtemps dans mon subconscient , je l'ai litteralement mangé d'une traite.

Le gameplay correspond tant aux joueurs aguerris qu'au débutants de par la simplicité des contrôles.

Le challenge du 100 % est pour moi très bon puisqu'il permet de redécouvrir le jeu une fois terminé avec des secrets subtilement placés .

Un must have sur le psn.

KingVicky23
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Waouh, que dire d'un tel jeu?

un jeu en 2D, un jeu en noir et blanc, un jeu ou seulement
3touches sont attribuées?
en lisant ça vous vous direz "un jeu comme ça date de la SNES !"

Hé bien NON ! LIMBO est un jeu qui vous met dans l'histoire du début a la fin. on veux avancer, toujours avancer (même si on ne sait pas vraiment pourquoi).
Bref un jeu a faire.
Son SEUL point noir (comme dit dans le test) une durée de vie trop faible, environ 3H.
même si la difficulté augmente petit a petit il se fini rapidement !

Quent733
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Bon jeu au début mais personnellement je me suis vite ennuyer , je lui attribut la note de 14/20 mais je pense qu'il en vaut un peu moins , il n'y a pas de mises en scène , ni d'histoire , le personnage avance sans aucun intérêt.

QuentinX91
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Limbo est l'exemple typique du choix de mon abonnement au Playsation +; un jeu qui ne m'attirait pas particulièrement mais qui est "gratuit" alors je l'essie et tombe sur une perle.

Quel jeu! La difficulté est tellement bien gérée, on reste souvent bloquer à certains passages, mais il ne faut pas attendre des heures avant de trouver la solution, ça vient tout seul après quelques minutes. En un mot je le décrirai avec "prenant", on est attaché au perso et à sa fragilité, à l'ambiance morbide et aux énigmes bien inventées.

Astrouillle
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Un jeu 2D très prenant, avec des graphismes originaux et harmonieux, et surtout, pas une fin à la con ! Seul bémol, la facilitée dans les 2 derniers chapitres, ou c'est juste une question de timing assez simple :/ Bref, excellent jeu indé plus ou moins complexe selon les énigmes ^^'

Drarry
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Limbo, c'est avant tout une expérience artistique particulière. Dès les premiers instants, l'ambiance du jeu fascine. Chaque tableau nous plonge dans un décor à la fois joli mais inquiétant, dessiné avec un jeu des ombres maîtrisé.
J'ai lu beaucoup de gens qualifier le visuel de "mignon", je le trouvais au contraire terriblement malsain. L'enfant se fait déchiqueter de toutes les manières, et absolument tout le monde veut sa mort. L'impression de solitude est omni-présente.