16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

Coastal-Dream76
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Impressionnant, malsain, immersif, glauque, sadique, retors, effrayant, déconcertant, grandiose, sublime, jouissif, marquant, tels sont les adjectifs permettant de décrire à la perfection cette poésie macabre à la profondeur insondable.

Grosmanu
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Franchement ce jeu est excellent. Paraît que c'est un coup d'essai pour ce nouveau studio indépendant danois, eh bien c'est un coup de maître. Les environnements et la mise-en-scène sont sublimes, le gameplay est simple à mourir, mais extrêmement fluide et humain, et les énigmes confondent timing et complexité avec brio. C'est une excellente oeuvre.

maitre_renard59
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un jeu de plate-forme court, lent, technique et pesant. Je le trouve très réussi car l'ambiance malsaine et glauque mélangé avec l'enfant est un pari osé surtout dans le jeu video. En effet, le jeu est violent ! Des enfants meurent de manière atroce ! Je fus choqué par certaines scènes, mais c'est pleinement assumé par les concepteurs . Une très bonne expérience visuelle et psychologique à mon sens. A ne pas rater.

PlaystationJV
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu, je trouve qu'il a des beaux graphisme, le manque de musique ajoute du stresse, des énigmes très intéressantes, de la violence, c'est gore.

Juste un peu trop cour d'où mon 18 et non un 20.

PaiIlasson
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu, graphismes assez sobre, une ambiance assez glauque, ce n'est pas déplaisant, un gameplay très simple, des énigmes, enfin, c'est un très bon jeu, et pour le prix, il vaut largement le coup :ok:

killer_973
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Un jeu à l'ambiance glauque dont la difficulté progressive vous fait accrocher direct. Les énigmes s'enchainent sans se répéter et font appel à une sacré logique. Durée de vie un peu courte tout de même, et j'aurais bien aimé un genre de stats à la fin (combien de fois je suis mort ... parce qu'il y en a eu une pelleté !!!).

astra_tuning_17
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Excellent jeu et en tt simplicité. Pas de musique debile repetitive et agaçante au bout de 5min. Concept en noir et blanc genial. J'ai juste été deçu de la durée de vie j'aurais aimé un peu plus long (mm si g tjs pas tt debloqué ds les trophés lol)

Entoxya
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Avis #3 : Limbo, développé par Playdead, est un jeu de plates-formes et de Puzzle-Game sorti le 20 juillet 2011 en France sur le PlayStation Store et déconseillé aux moins de 18 ans dans lequel nous sommes plongés dans un univers monochrome et mystique. Le jeu joue sur l'ombre et la lumière pour installer une ambiance bien particulière. Il joue en outre sur la capacité des environnements à tourner sur eux-mêmes. Nous sommes malmenés, et devons trouver un moyen d'atteindre la fin de chaque niveau.

Sebfully
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Il y a des jeux que l'on attend & qui déçoivent ( "LA Noire" en est un bon exemple ) & d'autres qui sortent de nulle part & qui vous font passer de bon moment.
Limbo appartient évidemment à la 2e catégorie. Là où beaucoup de jeux nex gen jouent la carte de la puissance technique mais sonnent creux les programmeurs de Playdead nous ont pondu un petit jeu de plate formes très basiques ( votre personnage ne peut réaliser que peu d'actions ) mais à l'ambiance unique. Les graphismes simplistes, le contraste noir & blanc, l'espèce de fumée/brouillard nous transportent dans une sorte de cauchemar.
Le scénario assez flou & l'épilogue énigmatique renforceront encore cette impression d'immersion.
Personnellement j'ai vraiment aimé ce jeu; il ne vaut certes pas 18/20 mais ma note récompense la prise de risques des développeurs. Seul défaut à mon sens : la fin du jeu qui se déroule dans une sorte de monde mécanique m'a déplu.

Merejkay
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Un jeu de plateforme qui ne vous prendra pas la tête avec des didactiels , un mini jeu avec une prise en main simple et rapide .

L'ambiance est parfois plus que dérangeante , additionné à un arrière plan monochrome lugubre , sa arrache. On se demande pour certaines scènes comment se fait il que le commité de censure ne soit pas passer par là . c'est un miracle que se jeu soit sorti ...

Mais c'est une véritable calamité qu'il le soit pour vos méninges ! le jeu est peut être très (trop) court , vous n'allez pas vous ennuyer , des énigmes dont les échec se solde par une mort plus que violente (ou tout simplement hilarante pour les plus sadiques d'entres vous xp) il y a pas en dire , sa en jette.

RoronoaTsuyu
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est la définition même des mots glauque et malsain. On ressent tellement de choses en jouant à ce jeu: la solitude, le malaise, la mort. Que ce soit par la non-existence de couleurs, les "musiques" qui ressemblent plus à des sons que des mélodies, les décors, etc. Personnellement, ce jeu m'a bouleversée, et après y avoir joué une dizaine de fois, j'ai de la peine à m'y replonger tellement l'atmosphère est oppressante. C'est une expérience unique qui nous fait oublier le prix et la durée de vie trop courte.

fabmin
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

horrifique, diabolique, cruel. Des morts en pagailles au sadisme merveilleux. Un jeu qui n'a de simple que son gameplay.Deux touches: X & O, et un joystick suffisent pour les déplacements. Quand à votre cerveau, il sera mis à rude épreuve pour en sortir indemne.

thomyto
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Un très bon jeu à ne pas laisser passé
Des graphisme tout simplement beau pour un jeu en noir et blanc, de nombreuse épreuve s'offre à vous !
Seul petit Default, le jeu se termine assez vite, mais il vaux le coût d'être testé.

DarkGamer24
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Un excellent petit jeu par son ambiance graphique et sonore,un jeu mystérieux mais prenant du début jusqu'à la fin mais le point noir est la durée de vie mais les 12.99 € se valent largement à acheter les yeux fermés,une vraie perle vivement une suite !!

TEKKEN_51
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Un jeu assez étrange, un gameplay simplet mais suffisant, des graphismes qui change de l'ordinaire, limbo à su se démarquer des autres "petits" jeu grâce à simplicité, autant dans le gameplay que dans les graphismes ou bien dans le scénario (quasiment pas présent); tout ces petits détails font de limbo un jeu unique sans ambition, mais qui gagne à être aussi connue que call of duty et bien d'autres.