15.4/20

Banali_
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Tout d'abord c'est a préciser que ce n'est pas un jeu orienté pour les fans absolus du point'n' click mais pour les fans de la trilogie. Les énigmes ne sont pas incroyablement dur mais on retrouve dans ce jeu l'ambiance du film. Honetement achetez ce jeu si vous êtes fans du film.

Shize815
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un très très bon point'n click ! N'étant moi même pas un adepte du genre j'ai pourtant succombé pour l'univers de Retour Vers le Futur et ... Waouh.
Des graphismes simples, certes, mais qui permettent aux développeurs de créer des environnements très complets. Les villes, les paysages, les immeubles, tout est là pour confirmer le dicton "simple mais efficace". D'autant que pour 20€pour les 5 épisodes, on peut estimer que les développeurs susnommés sont relativement mal payés, saluons donc une telle dévotion.
Ensuite le fan service : on revoit presque tous les persos emblématiques de la série, le convecteur temporel pour les temps de chargement, et la bande son ... Quelle tuerie ! Et on nous le fait comprendre dès le début : les premiers instants de jeu vous plongent en effet dans la vidéo filmée par Marty au début du premier film. On voit donc la scène d'un oeil neuf puisque, rappelons le, on ne voit jamais cette vidéo dans les films !
Ensuite, après les graphismes et la bande son , deux points qui se combinent : la jouabilité et la durée de vie. Très très simple à prendre en main, ce jeu regorgera tout de même de casse-tête typiques du point'n click. On aime ou on aime pas, je précise que c'est le genre de choses qui me rebutent habituellement dans les point'n click, mais ici ils sont amenés de manière logique scénaristiquement parlant, et les actes en eux-même restent logiques également. En fonction de votre maîtrise du genre, il faut compter entre 4 et 8 heures par épisode (ma moyenne tournant entre 6 et 7h mais je parlais à presque tout le monde et bloquait sur quelques énigmes). Sauf si vous etes dugenre à tracer sans prendr ele temps de vous imprégner de l'univers, auquel cas comptez seulement 2h par épisode, ce qui est à mon goût du gachis, mais bref. Durée de vie très correct donc, multipliez par 5 et vous avez un excellent point'n click d'une vingtaine d'heure environ pour seulement 20€. Niveau rapport qualité prix je crois qu'on frôle la perfection.
ENFIN, point crucial que beaucoup attendront au tournant : le scénario. Personnellement, je me plais à croire qu'il s'agit effectivement de la suite logique de Retour vers le Futur, car le scénario est sans faille et aucune erreur n'a été commise par rapport au scénario original. Certains se contenteront de le considérer comme un spin-off mais je trouve ça bien moins immersif dans ce cas-là. Ensuite on peut découper les épisodes ainsi :
Episodes 1 et 2 : Retour vers le futur IV
Episodes 3 4 et 5 : Retour vers le futur V
Pour ce qui est de la qualité, j'ai VRAIMENT l'impression d'être devant la suite logique de l'oeuvre originale. Les rebondissements, le character design, les clins d'oeils à foison, tout a été pensé pour qu'on retrouve l'accroche qui nous prenait au ventre et nous émerveillait à l'époque en découvrant les trois premiers.
Bref, une réussite totale pour moi, seul bémol : les voix françaises ne sont pas disponibles. Mais vu que la VO est de TRES TRES bonne facture (Christopher Lloyd, interprète de Doc dans la trilogie, qui fait la voix de son propre perso tout de même, et voix de Marty très ressemblante à celle de Michael J. Fox), je pardonne sans problème.
A acheter sans hésiter, une vraie pépite comme on n'en voit que trop peu malheureusement !

CuslaMaGrosse
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Le scénario correspond pas mal aux schémas scénaristiques des films .
Mais pourquoi le jeu n'est pas adapté des films . Pourquoi Marty ne va pas en 1955 pour échapper aux terroristes Libyens , puis en 2015 pour empêcher Marty jr d'aller en prison , retourne le 19 novembre 1955 pour reprendre l'almanac des sports de 1950-2000 à Biff Tannen , ensuite aller en septembre 1885 pour sauver Doc de Buford " Molosse " Tannen et le ramener en 1985 ?
Les graphismes " bénéficient " d'un hideux aspect cartoon et les formes bâclées : chez Emmett en 1931 , on peut voir que son globe terrestre est un polygone ...
La maniabilité vous donne l'impression de regarder quelqu'un d'autre jouer à ce jeu puisque c'est un point' n click : vous marchez et communiquez avec des PNJ , c'est tout . La durée de vie est courte , vous aurez besoin de 13 heures pour finir ce jeu . Mais ce sera horriblement long si vous n'aimez pas réfléchir .
La bande-son est moche , rien d'autre à dire .
Si j'ai mis 15 , c'est bien parce que ce jeu rappelle les films , et je les adore .

SeriousMatt
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Je ne pensais pas qu'on pourrait faire un aussi bon jeu à partir de ce film sans le dénaturer. C'est une très très agréable surprise. Je m'attendais à passer un moment sympathique sans plus dans un univers plus ou moins bien reconstitué, mais ça a dépassé mes espérances ! BTTF le jeu reprend à merveille les codes de la trilogie, exploite de très très bonnes idées scénaristiques (plus ou moins bien ficelées par moment, les idées ne sont forcément pas toujours au niveau de celles du film, évidemment, mais globalement, on a presque l'impression que ce sont les scénaristes du film qui ont écrit le jeu). En ce qui concerne le gameplay, c'est quand même, malgré ce que j'ai pu lire, un très bon jeu d'aventure qui nécessite de se creuser un minimum la tête. On ne reste pas souvent bloqué, mais dans ce cas précis c'est une bonne chose, cela casserait le rythme. L'interface est a la limite du très moche, les sous-titres sont parfois carrément illisibles, mais on passe vite sur ces détails tellement l'aventure est prenante. En plus, pour 20 euros, à avec une bonne quinzaine d'heures de jeu, on en a largement pour son argent ! Si vous avez vu les films, que vous les aimez, que vous les avez bien en tête (revoyez-les !) et que vous aimez l'aventure interactive, vous avez des chances d'être séduits !

_BloodAssassin_
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Que cela faisais longtemps que j'attendais un jeu RVLF (et je suis persuadés les autres fans aussi), un bon poin't and click dans l'ensemble, les énigmes sont pas très compliqués pour avancer dans l'histoire du jeu qui a durée de vie correct une dizaine d'heures de jeu. L'histoire est plutôt bien ficelées faisant suite après le film du troisième film, vraiment un jeu a conseiller a tous, je pense, en plus vu le petit prix (20 euros)pourquoi s'en priver.

prince920
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Quel plaisir de jouer à ce jeu !!! J'ai adoré les différents clins d'oeil aux films , le scénario est excellent , les graphismes on aime ou on n'aime pas , perso j'aime bien ce rendu graphique ! La jouabilité est bonne , et tout est bien pensé . J'ai vraiment bien aimé ! Le doublage en anglais est excellent , vraiment ! Le sous titrage a des hauts et des bas mais quel plaisir de réentendre le Doc et Marty ! Je conseille ce jeu à toutes et à tous !

FurieDePoseidon
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Il n'y a pas vraiment de difficulté , mis à part le fait qu'on doive réfléchir , sauf si l'on s'aide avec les indices .
Le scénario : rien à redire , c'est celui du film .
La jouabilité est moyenne .
Là , par contre les graphismes ressemblant à des cartoons ... c'est simplement grotesque .
Mais la durée de vie est très bonne .

Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Assez bon jeux qui tiens la route, qui nous replonge dans la trilogie des films!!Entres les clin d'oeil et autre, un bon moment de nostalgie... :)
Il est très bien mais par contre que c'est court!!! :(

affranchis87
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Que cela faisais longtemps que j'attendais un jeu RVLF (et je suis persuadés les autres fans aussi), un bon poin't and click dans l'ensemble, les énigmes sont pas très compliqués pour avancer dans l'histoire du jeu qui a durée de vie correct une dizaine d'heures de jeu. L'histoire est plutôt bien ficelés faisant suite après le film du troisième film, vraiment un jeu a conseiller a tous, je pense, en plus vu le petit prix (20 euros)pourquoi s'en priver.

sokayakos
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Quel plaisirde retrouver la delorean volante de marty
Un Point & Click captivant pour les fans de Retour vers le Futur...
très fidèle à la série avec tout les protagonistes de la trilogie...
Ca vaut bien les 20 euros sans problèmes

joshke
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Un très bon jeu que j'ai pris le temps de finir correctement... j'étais convaincu que la version boîte ne verrait jamais le jour !! C'est une bonne nouvelle.
Un indispensable pour les fans de la série , plein de clin d'oeil, on prend son pied..
Graphiquement , peut mieux faire, les caméras sont parfois bizarres..
Un 16/20 bien mérité

LoicPerrin42
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Le jeu est très lent, point and click oblige, et on a parfois cette désagréable impression d'être plus spectateur que joueur. Cependant, enfin contrôler Marty dans un jeu vidéo est une sensation énorme pour tout fan des films et le scénario est vraiment très bon. A petit prix (20 euros), il est difficile de ne pas se laisser tenter.

Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Un Point & Click dans l'univers de Retour vers le Futur, c'est un gros challenge! Il faut dire que les graphismes ne sont pas terribles du tout (pas mal de lags et des animations plus que médiocre!) et la jouabilité avec la manette n'est pas terrible non plus pour un Point & Click. Mais en tant que fan, je suis plutôt ravi de l'adaptation du background du film! La bande original et les doublages sont une réussite. Le trame narrative est extrêmement bien ficelée... La durée de vie assez conséquentes (4h par épisode, il y a 5 épisodes). Tout ça justifie largement le maigre prix du jeu! (20€ c'est rien!). Un must have pour les fans de BTTF!

siouly
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

un très bon jeu qui est pour moi un petit peu mou pour ma part mais étant fan de la série c'est un jeu que j'apprécie beaucoup!!