15.4/20

Banali_
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Tout d'abord c'est a préciser que ce n'est pas un jeu orienté pour les fans absolus du point'n' click mais pour les fans de la trilogie. Les énigmes ne sont pas incroyablement dur mais on retrouve dans ce jeu l'ambiance du film. Honetement achetez ce jeu si vous êtes fans du film.

Shize815
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un très très bon point'n click ! N'étant moi même pas un adepte du genre j'ai pourtant succombé pour l'univers de Retour Vers le Futur et ... Waouh.
Des graphismes simples, certes, mais qui permettent aux développeurs de créer des environnements très complets. Les villes, les paysages, les immeubles, tout est là pour confirmer le dicton "simple mais efficace". D'autant que pour 20€pour les 5 épisodes, on peut estimer que les développeurs susnommés sont relativement mal payés, saluons donc une telle dévotion.
Ensuite le fan service : on revoit presque tous les persos emblématiques de la série, le convecteur temporel pour les temps de chargement, et la bande son ... Quelle tuerie ! Et on nous le fait comprendre dès le début : les premiers instants de jeu vous plongent en effet dans la vidéo filmée par Marty au début du premier film. On voit donc la scène d'un oeil neuf puisque, rappelons le, on ne voit jamais cette vidéo dans les films !
Ensuite, après les graphismes et la bande son , deux points qui se combinent : la jouabilité et la durée de vie. Très très simple à prendre en main, ce jeu regorgera tout de même de casse-tête typiques du point'n click. On aime ou on aime pas, je précise que c'est le genre de choses qui me rebutent habituellement dans les point'n click, mais ici ils sont amenés de manière logique scénaristiquement parlant, et les actes en eux-même restent logiques également. En fonction de votre maîtrise du genre, il faut compter entre 4 et 8 heures par épisode (ma moyenne tournant entre 6 et 7h mais je parlais à presque tout le monde et bloquait sur quelques énigmes). Sauf si vous etes dugenre à tracer sans prendr ele temps de vous imprégner de l'univers, auquel cas comptez seulement 2h par épisode, ce qui est à mon goût du gachis, mais bref. Durée de vie très correct donc, multipliez par 5 et vous avez un excellent point'n click d'une vingtaine d'heure environ pour seulement 20€. Niveau rapport qualité prix je crois qu'on frôle la perfection.
ENFIN, point crucial que beaucoup attendront au tournant : le scénario. Personnellement, je me plais à croire qu'il s'agit effectivement de la suite logique de Retour vers le Futur, car le scénario est sans faille et aucune erreur n'a été commise par rapport au scénario original. Certains se contenteront de le considérer comme un spin-off mais je trouve ça bien moins immersif dans ce cas-là. Ensuite on peut découper les épisodes ainsi :
Episodes 1 et 2 : Retour vers le futur IV
Episodes 3 4 et 5 : Retour vers le futur V
Pour ce qui est de la qualité, j'ai VRAIMENT l'impression d'être devant la suite logique de l'oeuvre originale. Les rebondissements, le character design, les clins d'oeils à foison, tout a été pensé pour qu'on retrouve l'accroche qui nous prenait au ventre et nous émerveillait à l'époque en découvrant les trois premiers.
Bref, une réussite totale pour moi, seul bémol : les voix françaises ne sont pas disponibles. Mais vu que la VO est de TRES TRES bonne facture (Christopher Lloyd, interprète de Doc dans la trilogie, qui fait la voix de son propre perso tout de même, et voix de Marty très ressemblante à celle de Michael J. Fox), je pardonne sans problème.
A acheter sans hésiter, une vraie pépite comme on n'en voit que trop peu malheureusement !

ChaosOmnipotent
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

La maniabilité consiste à marcher comme un désarticulé vers des gens qui ont l'air perdus comme des touristes ... Les graphismes sont laids , surtout avec leur aspect cartoon dû au développement de ce jeu par Telltale Games , et j'aurais aimé qu'ils soit similaires aux films . Mais par contre , le scénario correspond juste à : 6 mois après la destruction de la DeLorean par le train à la fin de Retour Vers Le Futur 3 , Marty et Doc retrouvent la voiture temporelle .
Et puis , quitte à faire un jeu sur Retour Vers Le Futur , pourquoi ne pas le faire en suivant scrupuleusement le scénario exact des films ?
Qui sont les gens cruels qui ont massacré un film aussi génial ?

RassyRass
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Bon, j'ai téléchargé la démo sur le PSN. Graphiquement, c'est très faible ; de la PS2 améliorée. Le gameplay est très simpliste, essentiellement à base de dialogues et de point & clic. Rien de renversant.
En revanche, le fan service est là et on prends plaisir à retrouver Marty, Doc et compagnie. La magie n'opère que par l'ambiance, totalement identique de par les lieux, les bruitages et la musique, à la trilogie.
A tester absolument avant d'acheter...

philmtl
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

J'ai toujours été fan de la série et c'est avec plaisir que j'ai joué au jeu. Cela m'a remis dans l'univers et j'ai regardé la trilogie juste après. Pour un fan: À ACHETER ABSOLUMENT. pour les autres: passez votre tour.

dont8me
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Jeux de point and click comme il en existe sur PC (chevalier de baphomet ou en encore monkey island).
Etant un grand fan de la trilogie, je me devais de jouer à cet opus dont l'histoire est assez linéaire au film.
Je ne suis pas décu mais je m'attendais à mieux.
Un 12 bien mérité.

ksmbb
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

très decu egalement de cette adaptation qui n'est pas à la hauteur de the walking dead

graphisme :14/20
un cell shading assez bon, mais le design des perso est affreux, je n'adhere pas du tout, après certaine personne peuvent aimer ce cote cartoon

gameplay:10/20
à l'inverse de jurassic park, ce jeu contient trop dfe dialogue inutile et neuneu ,ainsi que des enigmes pour bonne enfant (qui demande tout de meme un peu de reflexion)

duree de vie : 18/20
cote 2h environ par episode, sachant qu'il y en a 5 , cela fait une dizaine d'heure de jeu, ce qui est vraiment bon pour le prix

bande son: 16/20
la bande son du film est tres bien respecte, rien à dire sur ce point là

scenario: .../20
sachant que je n'ai fait que l'episode 1, je ne peux juger cette partie, mais cela n'est pas aussi prenant que the walking dead

les +:bande son
-duree de vie pour le prix
-ambiance du film respecte
-graphisme passable

les - : -design des perso affreux
-trop de dialogue inutile
-enigme pas du tout interessante et trop enfantin
-lassant
-pas très interessant

conclusion:
à peine mieux que jurassic park, et très loin du chef d'oeuvre qu'est the walking dead, ne prenez ce jeu que si vous etes fan hardcore de retour vers le futur, et essayez l'episode 1 tout d'abordd

kaorinishidage
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Fan de la trilogie, je retrouve dans ce jeu l'ambiance BTTF, et rien que pour ça je conseille ce jeu aux adorateurs de Marty et Doc.
Le jeu en lui même n'est pas étincellant niveau graphismes, la jouabilité correcte, les mécanismes plutôt sympas, il faut chercher quelques temps si l'on joue sans indice.

Pas un jeu excellent donc mais le scénario est très bien et l'ambiance super, un jeu très appréciable pour les amateurs de Retour Vers le Futur mais dispensable pour les autres.

U2boy
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Retour vers Le Futur: Le Jeu se présente comme l’hypothétique quatrième épisode de la saga. Le "Et si?". 6 mois après la fin de la trilogie cinématographique, les problèmes de famille du clan McFly continuent. Ici c'est le grand-père ainsi que le Doc accusé d'incendie criminel dans les années 30. Si le pitch de base n'est pas original, il reste dans le concept et permet de découvrir l'époque de la prohibition avec le grand-père Tannen en mafieux. L'esprit est bien respecté, la musique aussi puisque c'est la fantastique bande-son originale. A défaut des voix originales justement, les développeurs se sont entourés de talents qu réalisent de géniales imitations à n'y voir que du feu ! Ce qui nous immerge au mieux. Les clins d’œils pour les fans de la saga sont en plus bien présents, en nombre et intelligemment placés. Le jeu est un point-and-click où il suffit de se promener dans les différents Hill Valley en progressant dans l'aventure (libérer le Doc, coffret Tannen,...) en interagissant avec les personnages (connus et moins connus) et en résolvants les diverses énigmes qui se mettent sur votre chemin. Pour cela, vous devez parler aux bonnes personnes et utiliser les bons objets collectés. Pas toujours super excitant, le jeu endort souvent par sa lenteur mais aussi dû à un manque de rythme (la faute du genre aussi faut dire), des repassages en long et en large dans les mêmes lieux (soit place de l'Hotel de Ville en 1933, 1985 (alternatif),... etc...). On s'ennuie, on aurait aimé retourner dans l'univers des premiers films à devoir éviter les différents Marty par exemple. L'univers ici, même si respectueux de l'esprit original, reste fort détaché de la trilogie. Bref, un jeu à réserver uniquement pour les grands fans de la saga, nom de zeus !

DarkKyoko
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Etant un fan absolu de la trilogie (j'ai du voir les films une bonne centaine de fois étant jeune), je me devais d'essayer ce jeu et je viens de finir les cinq épisodes. Graphiquement, on est très loin des capacités de la ps3, ce jeu pouvait sans problème sortir sur la génération précédente de consoles, mais personnellement la qualité graphique n'a jamais été une priorité. Pour moi l'énorme point fort du jeu, c'est évidemment l'univers des films qui est respecté à fond. Le jeu est littéralement bourré de clins d'oeil plus ou moins subtils aux films. Connaissant chaque scène, chaque dialogue sur le bout des doigts, que ce soit en vo ou en vf, j'ai passé la quasi totalité du jeu à me dire "purée, ça rappelle telle scène, telle réplique". Et heureusement, car sans ça le jeu serait quand même très médiocre. On passe le plus clair de son temps à parler aux personnages, à interagir avec le décor mais on peut difficilement faire plus simple. Même en ne faisant pas les bonnes actions, le jeu nous dirige toujours vers la bonne solution, si bien qu'on ne peut finalement pas perdre. Les contrôles de Marty son également assez lourds, on a souvent du mal à le diriger là ou on veut. Bref, un jeu à faire à tout prix pour son scénario, sa musique et toutes les références à la série, mais pas si on cherche un challenge ou un réel amusement. J'ai aussi remarqué que le jeu se finissait par un "A suivre...", donc ptet une suite prévue :D

Saladin-
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

Je poste cet avis maintenant que j'ai terminé tous les épisodes, et je crois avoir eu raison de garder ma réserve étant donné que le jeu s'améliore notablement au fil des épisodes. Le point positif majeur, c'est le respect de l'univers de la trilogie, ce qui fait que le jeu plaira inevitablement aux fans. Les dialogues notamment sont tout à fait dans le bon esprit, il se passe des choses graves mais on ne tombe jamais dans le dramatique, l'humour prédomine. Le point négatif, c'est l'aspect technique, non pas dans les graphismes en eux-même, mais plutôt un certain vide dans les décors. Hill Valley semble une ville sans vie vu qu'on n'y rencontre pratiquement que les personnages principaux avec qui on est censé interagir pour faire avancer le jeu, cela donne l'impression de regarder un film dans lequel il n'y a aucun figurant. Je note également quelques incohérences concernant la logique du voyage dans le temps par rapport aux films (en particulier ce que deviennent nos héros lorsqu'ils reviennent dans un présent alternatif). En conclusion, un jeu indispensable pour un fan de la trilogie, mais tout à fait quelconque pour les autres.

Acide777
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Après un départ plutôt chaotique, lent et des incohérences scénaristiques, Back To The Future parvient à laisser une impression agréable au fan, qui trouverons malgré tout leur bonheur grâce à un épisode 5 excellent, grâce à l'apparition de M.J.Fox, et au twist final qui nous permet réellement de comprendre le scénario globalement très confu sur l'ensemble de la saison, et à au dernières minutes de cinématiques "clins d'oeil" au premier épisode de la trilogie des films.

Dark71
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Etant un fan de la trilogie, je me suis jeté sur ses 5 épisodes par curiosité et au final je n'ai vraiment pas été déçu du voyage. Une histoire qui se déroule juste après Retour Vers Le Futur 3 et qui est vraiment bien ficelé. On a presque l'impression d'assister à un épisode 4 ! Au niveau du jeu, c'est assez classique et simple pour un point and click mais on passe un excellent moment car le scénario est vraiment sympa, haletant avec des rebondissements, des clins d'oeil à la trilogie... bref, les fans se doivent de faire ses épisodes. Surtout que la fin de l'épisode final est tout simplement surprenant.

Tsunamicrosoft
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Je suis un fan de cette trilogie et j'ai été déçu !

Malheureusement, j'aurais aimé l'avoir en français, les sous-titre c'est vraiment gonflant !

Sans parler des bugs à répétitions .... et d'une joubailité à la noix.

Les seuls points positifs sont le scénario (même si il est long et que ce n'est pas un point posifif) et la bande-sons qui reste superbe.

Bref, tout ça pour dire que je m'attendais à un meilleur jeu !

truoay25
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Ce 11/20 n'est que le reflet trop subjectif de la déception d'un vrai fan de la trilogie originale. J'ai déjà laissé des notes et commentaires pour chaque épisode (pour ceux que cela intéresse) mais, dans sa globalité, la saga de telltale games m'a laissé un gout amer et un vrai sentiment de frustration... de déception.
En gros, ce jeu est à réserver exclusivement aux fans de la série, c'est un point.
De deux, je l'ai eu gratos via le PlayStation Plus et c'est à moindre mal. Car, payer 20 billets pour débloquer un contenu de ce genre c'est forcément trop.

Sof1710
Posté le 23 avr. 2018 à 14:24

Un jeu parfait. Comme un Retour Vers Le Futur 4, il garde toute l'ambiance du film et les musiques. Les graphismes cartoon sont très beaux, le scénario et recherché et c'est une grande surprise pour tous les fans de la trilogie. Bref, un chef d'oeuvre. :rire: :bravo: C'est le pied !

skwat42
Posté le 18 déc. 2017 à 14:35

Reçu gratuitement avec Xbox live, j'ai eu beaucoup de peine à finir les 10heures de l'aventure.
Autant l'histoire est intéressante, autant le gameplay est d'une pauvreté sans nom et la technique totalement à la ramasse.
À réserver aux très grands fans uniquement, et ne pas s'attendre à jouer beaucoup...