13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...

amsterdamette
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

gran turismo est et restera un très grand jeux. Fait par des passionnés pour des passionnés, pour revenir a se GT6 POLYPHONY la juste sortie trop tôt car depuis les mise a jour il est devenu magique alors foncer il est a 20e sur la fnac :)

Heckle
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Vu qu'il s'agit d'une suite, ma note sera ajusté en fonction de ce critère. En clair, s'il s’agissait de gran turismo 1, alors ce jeu mériterait 10/20.

Pour être bref, je vais aller à l'essentiel, et résumer simplement les points positifs et négatifs (comme dans les tests actuels de jv.com quoi :p) )

En positif :
- 1200 voitures.
- 38 circuits.
- Une conduite plutôt réaliste (si si elle l'est).

En négatif (là ça va faire mal) :
- 95% des voitures proviennent de GT5, voir du 4 portés en HD.
- Même pas la moitié des voitures disposent d'une vue cockpit ou de dégâts (on est en 2013, les dégâts pré-calculés ça ne se fait plus...).
- Pas de gestion des collisions.
- Gestion des dégâts même pas au niveau d'un driver 1 sur ps1.
- I.A complètement irréaliste.
- Mode carrière complètement massacré !!! La durée de vie est carrément plus faible, on ne gagne plus de voitures, les épreuves sont peu variés...etc.

Et dernier point : LE PLUS GRAVE
- On nous fout des micro-transactions pour compenser le fait de ne plus gagner de voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair, si on prend du recul, et qu'on juge GT6 pour ce qu'il est actuellement, il est difficile de lui mettre plus que 10/20 (comparativement à ce qui se fait aujourd'hui).

Mais le pire c'est qu'il s'agit d'une suite (donc elle dispose déjà d'une base de voiture et de circuit exhaustive), qui se paye en plus le luxe d'avoir plus de défauts que ses prédécesseurs !

En clair, gran turismo n'est plus. Polyphony digital ne semble pas fournir le moindre effort pour corriger les défauts qui lui sont reprochés depuis belle lurette.

Le coup des micro-transactions (vu que Forza 5 le fait aussi...) ressemble d'ailleurs à une tentative désespéré pour engranger un maximum d'argent avant leur chute...

Motorsportif
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Ayant fini ce jeu à 100%, je pense être en mesure de donner un avis concret, détaillé sur ce jeu qui m'a fait baver jusqu'à son jour de sortie, où j'ai pu tester la bête.
Je démarre le jeu, petit tour sur Brands Hatch en Clio R.S 2011. Sympa, un GT qui commence par un tour en française sur un de mes circuits préférés ;)
Bref on continue, présentation des menus, et ensuite, on nous dit d'aller au concessionnaire et d'acheter la Honda Fit RS '10 :(
Dégoûté je fais mes premières courses avec et découvre les vrais premiers plaisirs du jeu. Les graphismes ont peu évolués mais putain quels effets au niveau de la luminosité, j'ai été époustouflé. Je finis le permis novice, et je m'achète avec l'argent accumulé une de mes voitures préférées, ma Audi RS 4 '01, ou je finirai avec elle toutes les courses du jeu possibles avec cette voiture ( même 3 courses de la série S oui oui ). Les sons moteurs sont décevants mais quand même améliorés depuis GT5. Les nouveaux contenus sont juste superbes, malgré encore et toujours la plupart des voitures en " standard
". Les menus sont fluides, temps de chargement réduits, et des défis plus sympa que les précédents.
Certains disent que le Rally et le kart doivent être améliorés mais selon moi on s'en fout car on est dans une simulation ( ne pas compter le Nos ).
Niveau dégâts toujours exécrable, mais c'est pardonnable, car on est dans une SIMULATION.
Ce jeu est superbe pour moi, mon seul regret serait le mode endurance, mais aussi les voitures d'occasion et le B-Spec...

ultrasony
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

15/20 = bon, gameplay au service du jeux appuyé par une réalisation solide.

Les +
- gameplay délicieux
- 60fps
- sonorisation 5.1 la plus abouti du moment
- contenu
- les effets de lumière
- les chargements

Les -
- pas de courses d'endurance
- les dégâts
- sons moteurs

ggoal37
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Véritablement bon.Il vaut le coup avec beaucoup de petites amélioration.Je ne regrette pas mon achat malgrès que le drift soit saccagé sur cette opus.Graphiquement il y a une belle progression même si le jeu n'est pas sur nextgen.De plus il est agréable de voir le jeu évoluer sans à avoir à sortir sa carte bleu.

Nerda
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

MAGNIFIQUE , tous simplement un incontournable de la ps3 , on s'en fout des graphisme , on fait des putain de courses , bien qu'il faut débuter en Citroën , en jouant un peut on peut se retrouver avec des bonne voiture .

groundmanexe
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Je ne suis pas un grand connaisseur des jeux de voitures mais j'ai joué à tous les GT sauf le 5 et qq autres jeux (sans être un gros passionné).
Je trouve que la conduite est plus réaliste mais qu'en mode "vue de loin", on a aucune sensation de vitesse (mais ça ce n'est pas un problème vu que je n'utilise pas cette vue).
Les modes de jeux sont pas trop mal, ça change des anciens (lol quand on voit le mode défi lunaire avec le véhicule sur la lune xD )ou les courses de kart, super sympa!
Par contre, pour moi, le défaut, c'est qu'il y a surtout trop de voitures qui ne sont juste des modifications des autres (je peux comprendre que tout ce qui est droit d'auteur coûte cher).
Dommage qu'il n'y a pas de voitures d'occasion, ça peut servir des fois, c'était sympa dans les anciens GT.

Pour moi, l'IA n'est pas un problème, vu que je préfère me concentrer sur ma propre conduite.

Les gros défauts qui cassent GT6 ne me concerne pas mais j'avoue que le jeu pourrait être mieux pour les autres (spécialement la vision de loin qui n'offre aucune impression de vitesse....ça doit être frustrant pour ceux qui utilisent que cette vue...perso, j'utilise la vue de près au maximum (où on ne voit plus la voiture).
Sinon, la vue pilote est vraiment sympa.
Le dernier GT que j'ai joué était le 4....j'ai quand même l'impression que la sensation de vitesse était meilleure dans celui ci!

IWSG
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

A la sortie du jeu, GT6 ne semblait pas être le meilleur Gran Turismo, pour moi, ni même un bon GT. Mais depuis quelques temps, j'aperçois les différences entre GT5 et GT6, et elles sont nombreuses. Les graphismes ont changé, et à la longue, on en est content. Plus de voitures, plus de voitures PREMIUM, plus de circuits (même si pas mal ont disparu, à mon grand regret), de meilleures musiques... L'interface a changé, avec le grand retour du compteur (qui m'a vachement manqué), l'affichage simplifié de l'état des pneus, du réservoir, l'humidité sur la piste et l'heure.
Les menus ont changé, et uniquement en mieux.
Les chargements sont beaucoup moins longs.
Et il y a même un système de pigeonnage pour les glands qu'arriveraient pas à gagner des crédits (chose des plus simples), qui m'a bien fait rire :D
Bref, pour conclure, sachez que ce GT reste un GT, et que c'est l'un des meilleurs GT sans aucun doute.

Posté le 01 août 2014 à 00:00

Déjà, c'est mon premier GT donc mon point de vue sera différent de ceux qui ont donné leur avis avant que je donne le mien. :oui: Je trouve que les graphismes sont magnifiques, les voitures sont vachement bien modélisées et on a vraiment cette sensation de vitesse quand on est à 300 en ligne droite, ça on ne peut pas ne pas l'admettre. :oui: Néanmoins, l'IA est un peu étrange je trouve, elle ne fait pas très "humaine". :doute:
Je recommande ce jeu. :oui: Un 16/20 me paraît juste.

Owned23
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu depuis la début, alors je prend en compte la nouvelle mise à jour de l hommage pour Senna très prenant et toucher par l histoire les défis sont hard quand même :) je lui ai battu un temps 1.25.84 je l ai fait en 1.24.89 :) en tout cas c super bien représenter :).
Restera toujours les cris des pneus trop répétitif le son moteur qui est entre le bien et le bof et les gestions dégâts minable. Mais très bon jeux passionnant avec comme le 5 les événement saisonnier qui sont prenant et autre gros défis :) je le conseil au passionné de bolide :) passant par le kart,F1,et les montrueuse modif qui te font monter des bombe à 1400cv ;)

[sylracing73]
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeu , je m'explique :
Les + de ce GT =
- La conduite est pour moi l'une des meilleurs sur consoles actuellement . En essayant Forza , la conduite est plus " arcade " .
- Il y a un bon choix de voiture , est on sent quand même la différence entre toutes les mêmes voitures . ( Ex : Une MX5 ou il y en a une vingtaine )

Entre les deux :
- Certes les graphismes du jeux ressemblent beaucoup au 5 mais pour moi un jeux de simulation doit avant tout avec une conduite digne du mot simulation !

Les - :
- Pas de courses d'endurance , ce qui m'a le plus manqué
- Les adversaires ... ( Une MX-5 full prepa qui pose une Ferrari je me dit qu'il y a un problème )

A oui , MX-5 sur Tsukuba : 51.264

Mitsubishi54
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Même si les fans n'ont pas apprécié Gran Turismo 5, j'ai aimé ce jeu et je l'ai joué durant des centaines d'heures. J'ai acheté GT6 car je voulais du changement, et c'est ce que Gran Turismo 6 m'a apporté.
Beaucoup de points positifs, comme le le réalisme, qui a été vraiment amélioré depuis le 5eme opus, le nombre de circuits à été porté à plus de 60, sans compter les déclinaisons de ceux-ci. Les menus ont été revus et sont maintenant plus faciles à comprendre.
En revanche, il y a tout de même quelques points négatifs, comme les graphismes, qui sont les mêmes sans compter quelques points que ceux de GT6. La bande son a peut-être été revue, mais on ne déplore aucun changement majeur. Espérons que les prochaines mises à jour nous dévoilent des sons moteurs meilleurs. Aussi, le jeu à pris une touche " Need for Speed " avec la nitro, qui nous permet par exemple de dépasser les 450 km/h en Ferrari, ce qui n'a pas sa place dans un vrai Gran Turismo.
En conclusion, c'est un très bon jeu pour ceux qui n'ont jamais joué à un Gran Turismo auparavant, mais les fans du premier opus ou ceux qui ont hais l'episode précédent.

escudoS83
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Ce GT6 a totalement été amélioré... sauf le graphisme !
Le jeu de lumière a été optimisé.
L'interface, l'IA et SURTOUT la conduite est beaucoup plus réaliste !

Je pense que les fans de Gran Turismo l'aimeront, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution.

PS : Je remercie les spoilers dans certains avis...

PS3 36.99€ PS3 62.00€