13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Coldfather
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

c est bien simple, il n y a pas mieux sur console.
peut etre pas le plus beau, peut etre pas le plus fun, mais c est le plus complet et le plus realiste ; THE REAL DRIVING SIMULATOR quoi...

et pour tout les rageux qui mettent 0/20 et qui n ont meme pas le jeu, je leur repond qu ils passent vraiment a coté de quelque chose d enorme !

le mode gt commence un peut trop doucement avec une Honda Fit poussive, mais apres la progression est constante et tentaculaire. Et que dire du mode online ? un vrai bijou ce jeu !!!

1200 voitures
27 voitures gt vision a venir
38 environnements
108 parcours / circuits

maintenant il ne manque plus que l editeur de circuit qui va arriver en 2014.

kinetic2022
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Après avoir eu :
- GT3
- GT4
- GT5
- maintenant GT6

Ce dernier monte encore d'un cran niveau :
- Maniabilité
- Graphismes
- Gameplay

je suis très content de l'avoir acheté (version anniversaire), jeux excellent, vivement GT7 sur PS4,

d’ailleurs en parlant de PS4 et de GT7 ce sont les futurs concurrents de la X-box One et de Forza 5 ou 6 quand GT7 sortira... certains pro X-Box devraient réfléchir a cela....

noky_01
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Un nouveau Gran Turismo est toujours quelque chose de spécial dans le monde du jeu vidéo. GT6 est un digne successeur des précédents opus de la série. Il est amélioré en de nombreux points par rapport au 5ème.
Graphiquement il se rapproche du dernier, qui avait fait un énorme bond en avant par rapport au opus de la ps2, et améliore les petits couacs du 5. Les ombres ont évoluées et deviennent réalistes par exemple...
Au niveau du contenus, difficile de faire mieux sur console avec plus de 1000 voitures et une trentaines de circuits! Certains se peignent des voitures Standard et Prenium, personnellement je trouve cela génial d'avoir un si gros lot de voitures, cela permet de rouler avec d'anciennes voiture avec les quels on a roulé.
Le gameplay a évolué lui aussi, les pilotes sont plus instinctifs, ils tentent des dépassement plus musclés, ne vous laissent pas passé aussi facilement qu'avant.
La façon d'avancer dans le jeu a été modifiée elle aussi, fini les XP à devoir engranger pour débloquer un championnat quitte à faire 30 fois la même course. C'est un système d'étoile qui est en place maintenant et il suffit de gagner chaque course UNE fois et le contenu suivant se débloque.
Les transactions avec argent réel on fait leurs apparitions, elles permettent d'avancer plus facilement en achetant des voitures avec des crédits achetés via le PSN. Une mauvaise chose selon moi mais qui à le mérite de ne pas être obligatoire dans l'avancement du jeu et les toutes les voitures peuvent être achetées avec l'argent du jeu, les transactions ne sont qu'une aide et non un déblocage de certains éléments.
Bref, un Gran Turismo qui prend tout ce qui plait dans la série et le fait évolué encore sur ce dernier opus PS3. Vivement le 7ème sur la PS4. En attendant, de nombreuses heures de conduites nous attendent sur GT6

JoBaygon
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Comme d'habitude avec Gran Turismo : au top. Beaucoup + de circuits par rapport au 5, beaucoup + de caisses et que des premium, toujours plus réaliste, et puis je sais pas si c'est moi mais je le trouve plus beau ;)

maxbmw62
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Un GT5 vraiment bien amélioré, On reprend plaisir à y jouer, alliasing beaucoup moins présent que dans GT5 voir quasiment invisible et plus beau que Forza 5 pourtant sur une console nouvelle génération... Polyphony s'est surpassé pour redonner le plaisir de piloter à ses joueurs!

Zyklon-K
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

La physique a été bien revue. C'est un plaisir de jouer dessus avec un volant.

Rien à lui reprocher à ce GT, je trouve que sortir sur PS3 c'est pas si mal, on a pas tous une PS4 quoi :noel:

J'espère qu'il sera bien noté, ce jeu est génial, ça serait dommage que GT fasse une chute inexorable de notes au fil des années.

Shakz-Dar
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Ma note est véritablement une note sanction. J'aime Gran Turismo 6 et les simulations de courses, celui-ci met un paquet niveau réalisme de conduite, bien loin devant Forza 5 tout nouvellement débarqué qui se la joue arcade malgré les Jean Kévin de chez Microsoft qui sont persuadés de jouer à une "simulation".

Cependant, j'aimerai comparer Gran Turismo 6 face à la série Forza sur un point qui laisse de marbre les puristes de voitures comme moi: Le son du moteur... D'un côté sur Forza 5 on a des sons de voitures MAGNIFIQUES, réalistes... On a l'impression d'y être les yeux fermés. C'est juste bandant si j'ose dire.
De l'autre côté GT6.. Alors là... Pour opposer les sons magnifiques de Forza, un seul mot me vient pour les sons moteur de GT6: de la MERDE en boite. A quoi joue les développeurs ??? Ils utilisent encore les sons de Gran Turismo 1 sur PS1 ? Ils composent les sonorités en MIDI sur un téléphone portable ? Non y'a vraiment un problème là... Et pour camoufler ça, on nous sort de superbes musiques d'ambiance (faut avouer) mais dont en tant que passionné, je n'ai strictement rien à foutre (je joue toujours sans musique de fond pour entendre le moteur et vibrer avec).

Autre point où ça fait tâche comparé à Forza: la gestion des collisions et l'IA.
D'un côté Forza, IA réaliste pouvant commettre des erreurs, gestions de collision et de perte d'adhérence très réalistes (tonneaux, ou bien wheeling).
De l'autre côté sur GT6... IA sur des rails, d'ailleurs quand on percute une IA on a l'impression de faire en face à face avec un 32tonnes, et si c'est l'IA qui nous bouscule car on est sur son rail scripté (pas de freinage ou de manoeuvre d'évitement) On se fait ejecter dans l'espace comme si un 32tonnes nous percutait. De plus impossible (sauf à moins de rouler à plus de 400kmh et de faire une sortie de route violente) et de faire des tonneaux, ni wheeling malgré de nombreux essais avec des véhicules réputés pour ça.

Bref. Gran Turismo 6 est un jeu merveilleux, je ne passerai pas à Forza.. mais il est tant que les développeurs se réveillent un peu et nous sortent enfin un Gran Turismo de ce nom pour écraser Forza une bonne fois pour toutes et montrer qui est le patron, car il en ont la capacité.

Dans le cas contraire... Je serai forcé de dire adieu à Gran Turismo, car Forza s’améliorera très certainement sur les points où Gran Turismo est maitre

TheBestofMGS4
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Que dire de ce Gran Turismo 6.
Pour être franc, un mot me viens : DECEPTION.
En soit le jeu reste bon, complet, beaucoup de voitures, de circuits.... etc...
D'accord, mais tous ça ne fait pas le plaisir du jeu. En soit le jeu reste frustrant, manette en main. Tous cela à cause d'une seule chose : l'IA.
Mon dieu que cette IA est traître et chiante. Ce n'est pas compliqué, toute les courses sont ainsi faite : Vous êtes dans les derniers de la course, et vous devrez remonter les 10-15 autres concurrents. Jusque là tous va bien, sauf que les 2 premiers de la course sont prédestinés à être "cheaté" et à vous faire chier jusqu’à la nuit des temps....
Dans les championnats, aucun place au hasard : comme il est dit dans le test, le 1er sera destiné à être tous le temps 1er, le 2nd sera destiné à etre second etc...
Finis les voitures offertes en fin de championnats et de série de courses, vous devrez tous achetés vous même....
Finis les courses d'endurance.
Bref, le mode carrière est littéralement massacré, dommage, car le jeu à beaucoup de potentiel.
Je ne reviendrais pas sur les points positifs, le test de JVC les énumèrent très bien. Le jeu deviendra vraiment intéressant qu'a partir des séries de courses S, et encore....
Malgré tous ca, un petit 12 me semble approprié, car y a tout de même du boulot derrière ce jeu. Peut être pas là ou il faut, mais il y n'a !
Etant pourtant un fan des GT, je n'est qu'une chose à dire, passer votre chemin... et attendait le prochain GT, sur PS4 !

Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Ayant joué a tous les opus "principaux" de la saga,je me dois de dire que la déception est IMMENSE,vis-a-vis de ce Gran Turismo 6.

Tout d'abord,Parlons de cette espèce de mode carrière bien minable.
ça se résume a une IA inexistante (mais vraiment inexistante,vous prenez une RX-7 vous mettez 35 secondes a des GT500.)Une lassitude absolue et un vide intersidéral, Le Permis Super est atteint en 7 heures de jeu,vous répétez en boucle des championnats et des courses et des courses ultra faciles et ayant vu la liste des voitures a gagner sur ce GT,elle ne donne pas envie d'obtenir toutes les étoiles. Les courses d'endurance ont disparu,on se limite aux 24 MINUTES du Mans et a de longues courses de 20 miles...Loin des courses de 100 tours ou on gagnait enfin cette voiture qui nous faisait tant rêver.les événements spéciaux se limitent a la course de Goodwood qui ne sert pas a grand chose et au parcours sur la Lune qui je dois l'avouer ma bien fait rigoler surtout lorsque la voiture part en double tonneau avant de tomber sur ses roues ainsi que les immenses sauts,un des seuls points plaisants du jeu.

Parlons ensuite des voitures.
1200,mais grâce aux micro-transactions,sans glitch ou sans faire chauffer la CB,vous n'en conduirez que 20. Il faut environ 6 a 7 heures de jeu pour gagner 2 millions de crédits,sachant que certaines valent 5 millions,voire 20 millions et que pour ces dernières il faudra débourser 150 Euros pour en avoir UNE SEULE,ou alors tourner en boucle pendant 70 heures sur un circuit. Une honte. d'autant plus que certaines voitures "bénéficient" encore de cette vue intérieure toute noire,donc injouable,et que les sons sont ignobles,repris de GT5 pour la plupart. Rien a dire par contre au niveau de la conduite,personnellement je ressens juste une diminution de l'adhérence par rapport a GT5 mais cela ne gâche en rien la conduite,on prend plaisir a conduire les différentes voitures,qu'elle soient de série ou de course.Mention spéciale a la conduite lunaire.

Au niveau des circuits,rien de bien folichon non plus,on rajoute un circuit issu des GT PS2,Apricot Hill,c'est bien,mais faudrait en rajouter plus (l'ancien Rome,Seattle,El Capitan ou Midfield pour ne citer qu'eux) plutot que de nous mettre 3 versions du circuit de la sarthe ou de nous refiler ce "Matterhorn" qui est juste complètement inutile et je ne parlerai même pas du GT Arena. Notons l'apparition de Silverstone tout de même,mais également que rien ne change pour les circuits en ville et sur terre/neige.

Pour finir,ma plus grande crainte s'est réalisée,le jeu est,du moins pour l'instant,"réglé" pour que le joueur soit poussé a payer ces micro-transactions,le résumé est simple :

sans faire chauffer la CB = progression lente et difficile
en faisant chauffer la CB = progression rapide et facile

50€ pour 7,000,000 Cr,soit 1€ pour 140,000 Cr

Le constat est accablant,une Redbull a 5 millions vous coute 35 euros,une 330 P4 a 20 millions vous coute 148 euros et si vous ne payez qu'en argent réel,l'addition atteint rapidement les 750€ si vous ne voulez que les meilleurs véhicules du jeu. j'ai préféré utiliser une méthode avec la mercedes Vision GT que vous devez surement connaître,ne mentez pas.

Donc au final on se retrouve avec ce que je vois comme un GT5.5. Peu de nouveautés niveau circuits,de bonnes surprises niveau voitures mais le coup des vues intérieures noires et des voitures standard franchement pas belles est inacceptable. un mode "carrière" si on peut appeler ça comme ça absolument minable,sans intérêt et dont on a vite fait le tour,et des micro transactions qui dépassent l'entendement. Ce sera 12/20,il vaut pas forcément moins,mais il vaut certainement pas plus.

Mastroleop
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Avis mitigé... GT 6 est Bon, c'est indéniable, la conduite as été grandement améliorer (transfert de masse), impression de vitesse mieux rendue; IA améliorer; graphiquement toujours au top; menu améliorer; contenu énorme; bande-son toujours au top et meilleures sonorité des moteurs... bref, pourquoi un "Avis mitigé"? Simple: graphiquement c'est beau, mais y as toujours des voitures Standard avec des vue interne pourrie (tout noir), les circuit sont vide, ça manque de vie; IA toujours endormie; début lent et qui ne donne pas trop envie; B-Spec disparu, je reconnais que ce mode n'était pas très fun, mais il permettait de gagner de l'argent facilement et d'allonger la durée de vie; Occasion disparue, ça permettait de s'acheter les voitures à moindre frais.

Alors ce GT 6, est-ce vraiment une simple grosse màj de GT 5... malheureusement j'ai envie de dire oui. La claque entre GT 1 et 2, GT 3 et 4 était énorme, mais ici, y pas de claque entre GT 5 (màj complet) et GT 6 malheureusement.

Mais est-ce un mauvais jeu pour la peine? Non, absolument pas, c'est même un très bon jeu! Hyper complet et la nouvelles conduites est vraiment grisante! Sans parler des nouvelles épreuves, des vrais petit bijou! Sans comptez que GT 6 va être très suivi je pense niveau màj, tout comme GT 5, pour améliorer grandement le jeu.

Si vous avez loupez GT 5, GT 6 est fait pour vous, c'est indéniable! Si vous avez fait GT 5, je dirais de bien vous poser la question: êtes-vous près à continuer l'aventure GT? Encore une fois, GT 6 s'adresse toujours aux fans de GT. Fan moi-même, je ne vais pas mentir, j'étais pas très chaud pour cet épisode, je l'ai finalement pris et commencé, toujours avec cet impression de "mitigé" et finalement, après plusieurs épreuves pas très intéressante (tutoriel et Coupe Novice), on débloque enfin le cœur du jeu, et ça me fait toujours autant vibrer, bref, ce GT 6 est un bon cru, un très bon même.

Ma note reflète simplement mon avis mitigé, GT 6 est enfaite ce qu'aurait dû être GT 5, tout simplement... sans GT 5, ma note aurait clairement été de 18/20.

Ps: oubliez les micro-transactions honteuses, ceux-ci ne sont que pour les pressés fortuné. L'argent entre normalement, de même que les voitures offerte à la fin des épreuve... et un super Concept Mercedes d'une valeur d'1 Millions est déjà offert sur l'onglet GTVision, cet Onglet semble nous offrir un bon nombre de Concept à l'avenir en plus.

Schoumi_D
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est magnifique les voitures sont vraiment bien mais parfois un peu cher a mon gout mais avec les courses on peut se faire assez d'argent donc ça va on peut très bien s'en sortir les adversaires ne sont pas trop compliquer a battre.

followdamntrain
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je voulais attendre de l'avoir "fini" avant de donner mon avis définitif sur ce jeu.

C'est vrai que le résultat est plutôt mitigé, mais je ne serai pas aussi sévère que la moyenne des internautes et que le test du site.

Alors certes, une fois l'émotion passée de retrouver une licence avec qui nombre d'entre nous ont grandi et connu leurs premières émotions automobiles virtuelles, plusieurs déceptions sautent rapidement aux yeux. D'abord le système de permis, qui faisait le charme et la spécificité de la licence : pourquoi avoir bradé ce grand classique ? Des séries de 5 épreuves ridiculement faciles et sans intérêt, qui n'ouvrent que symboliquement l'accès aux séries de courses suivantes.

Problème (quoique...) : les courses aussi se révèlent très faciles, du moins pendant au bas mot la moitié du jeu. Comme le test le décrit très bien, l'IA est catastrophique et assez stupide, et n'exploite jamais au maximum ses véhicules. Tricher n'est quasi jamais puni (ce qui sort certaines épines du pied pour les pilotes les moins scrupuleux), et bien évidemment la gestion des chocs et des dégâts est toujours lamentable. Foncer partout à 350km/h n'aura jamais été aussi tentant ! En parallèle, on gagne assez vite de l'argent (beaucoup plus vite que dans GT5), la barre du million étant franchie assez vite si on sait flairer les bonnes affaires.

Autre erreur à mon avis, une certaine linéarité dans le "choix" des voitures : la première nous est imposée, les suivantes se gagnent et sont utiles dans la plupart des courses, autant dire que les joueurs auront une expérience vraiment personnelle à partir des séries IB/IA seulement.

Oui mais voilà, les limites citées ci-dessus peuvent également être perçues comme de sacrés atouts par rapport aux versions précédentes. Pour un simple amateur comme moi, il a été très agréable de ne pas être bloqué pendant des semaines (l'horrible système des "niveaux" de GT5 m'avait tout simplement fait abandonner le jeu avant la fin) et de pouvoir acheter des voitures variées sans prendre le risque de dépenser tout ce que j'avais mis des centaines de courses à précieusement amasser. Le succès devient mieux dosé en IB/IA/S, et on prend alors un réel plaisir à enchaîner des succès avec enfin un minimum de notre talent à mettre à contribution !

Car le gros point fort du jeu, il est bien là : le plaisir de rouler est présent. L'expérience de conduite est réussie, les différences entre les voitures sont vite évidentes, la sensibilité est bien dosée... le tout multiplié par un nombre tout à fait correct de courses et de championnats, et surtout par un choix de voitures tout simplement dingue ! On regrettera tout de même un énorme point noir, l'absence de circuits mythiques de la série Gran Turismo, que les fans pleurent partout sur les forums (Special Stage 11, circuits sur neige, et surtout à titre personnel le circuit de Seattle).

Les autres modes de jeu sont plutôt sympas même si leur utilité est discutable. La bande son est de qualité, dommage que les musiques soient assez répétitives. En revanche, la navigation entre les menus est franchement peu fluide, on aurait également aimé une possibilité de rechercher des voitures par critères sans devoir se farcir une navigation écurie par écurie. Des quick wins qui paraissent hyper faciles à atteindre et qui restent franchement frustrants !

En conclusion, Gran Turismo 6 agace car il nous fait tiquer sur de nombreux défauts, majeurs (permis, facilité pendant une bonne partie de la progression, absence de circuits ou de vraies courses d'endurance) ou de l'ordre du détail (temps perdu dans la navigation entre les menus, voitures imposées...). Pourtant, il offre un tel plaisir de conduite et une telle richesse d'expériences qu'il reste addictif et donne envie d'aller jusqu'au bout. Vraiment dommage car la plupart des défauts de la licence restent constants et paraissent pourtant assez facilement corrigeables... Vivement le 7 ?

Ryddick1809
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Je donne un 12/20 (le 12 de l'espoir !!)

l'espoir de voir arriver d'alléchante mise à jours ...car dans l'état actuel des choses ...GT6 est un magnifique foutage de gueule !!

j'espère réellement que la pauvreté du contenu est volontaire pour nous tenir en haleine ... pour que dans un avenir relativement proche nous pourrons dirent ... WOUAH ... les p'tit gars de polyphony ce sont cassé le postérieur ^^ !!
Pour nous donnez un vrai "Real Driving Simulator"

Car je n'arrive pas à comprendre qu'avec un Big Boss pilote à ses heures ... le jeu ce passe d'un mode endurance, d'une véritable IA, d'une bande son réaliste ( moteurs ) et de modèles de voitures moderne car entre autres voir une Audi R18 TDI et ne pas voir la Toyota Ts030 Hybride me décontenance et je ne parle pas du choix en concession car rare sont les modèles de moins de 5 voir 10 ans d'ancienneté !!

Comme l'espoir fait vivre ... j'attend de voir ce que l'avenir réserve ... je rêve de voir débarquer des championnats, des courses d'endurance proche de ce qui ce fait dans le sport automobile ( 24h du mans de spa, 1000KM de Suzuka, 12h de Bathurst etc ... ) voir également de nouvelle voitures de série et ou de course ( Toyota Ts030, Porsche 919 Hybride pour ce qui est des LMP1 oreca 09 et 03 morganAOK pour la catégorie LMP2 , les V8 supercar australienne, des modèles plus récent chez les concessionnaires )

Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Les graphismes sont moyens OK mais il ne faut pas penser qu'a cela. C'est ça le problème maintenant un jeu avec un gameplay hors du commun et une sensation de jeu excellente mais des vieux graphismes.

Vivement le portage sur PS4 et peut-être PSvita ?

Les 7 points en moins c'est pour les graphismes

matthab64
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Certes il y a une évolution par rapport à GT5, déjà le menu est bcp moins complexe...cependant le jeu en lui-même ne comporte pas tant d'amélioration que ça, et mm une certaine régression, je m'explique : passons le côté technique avec des graphismes qui s'améliorent (heureusement pour nous), et revenons en à l'IA...qui peut sembler assez bonne au début mais qui, au cours du jeu, parait plutôt nulle. en gros, une cours se déroule de la façon suivante : départ lancé, vous partez souvent dernier ou avant dernier, les voitures devant vous ont 20s d'avance sur vous et vous vous contenterez sur la course de les remonter un à un. Tout cela divisé en plusieurs groupes : les nuls que vous doublez de suite, les moyens que vous rattrapez assez vite mais qui sont le plus nombreux et qui font comme si vous n'existiez pas (en gros ils vous rentrent dedans lors d'un freinage, vous coupent la route et tous les trucs anti-sportifs) et les meilleurs (3 pimpins qui se doublent toutes les 3s que vous ratrapez en général sur les 2 derniers tours, qui sont plus agressifs mais qui, une fois passés, se révèlent aussi bidons que les autres, une espèce de rage racer amélioré et ciblé simulation (et dans ma bouche, c pas un compliment). le pire étant les courses rally où on se croit carrément dans un sega rally...conduire pour rattraper les concurrents, puis arriver à 200m de l'arrivée en 2nde position et recommencer la course pour finir premier !!!
Un intérêt du jeu repose sur les PP qui nous obligent à respecter certains normes pour ne pas se retrouver avec des monstres de voitures face à des cacahuètes, donc ça pousse à se surpasser dans son pilotage, par contre en tunant sa voiture, quand on voit qu'on galère à rattraper la mm voiture non tunée qui est partie en première positon, c'est assez desespérant !!!
Autre point à vraiment améliorer mon gran turismo : ok 1200 voitures c'est super..mais 300 ou 400 voitures inutiles du type nissan micra, coccinelle, mazda demio, enfin bref, des voitures de 50 cv qu'on n'achètera jamais, faut vraiment arrêter le délire là ! certaines voitures n'ont mm pas l'intérieur de modélisée (mitsubishi lancer par exemple, toute foncée à l'intérieur pour cacher la misère).
Les petites missions d'à côté que l'on finit par ne mm pas regarder car très rébarbatives.
Le système d'étoiles qui empêchent une progression personnelle du jeu, en gros un chemin a été tracé par les développeurs et pas question d'en sortir, les permis insignifiants alors qu'ils représentaient un réel challenge avant, plus de voitures en cadeau, alors ok avant c'était trop..à chaque course une voiture, mais là on passe de tout à rien, une voiture de temps en temps, puis encore pas les meilleures !
Enfin bref, avec cette série, on va de mal en pis...plus personne ne semble vouloir arrêter l'hémorragie, malgré toutes les plaintes de tous les joueurs, les développeurs restent sur leur lancé, et un jour on parlera de GT comme d'une très bonne série morte-née, à la resident evil..ils attendent peut être de toucher le fond pour donner la réelle impulsion du progrès tant attendu

PS3 36.99€ PS3 62.00€