13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
firekube
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

GT6 est super,parfait c'est ce que j'attendais de GT6 ni plus ni moins. Les graphismes sont un peu plus méllieurs que dans GT5 mais par contre, le gameplay est génial ! Je le recommade à tout ceux qui veulent un bon jeu de simulation sur PS3 (GT6 Forza 5)

Ze_Flo
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Au top !! Vision Gt. Goodwood festival.Moon exploration.... Et j en passe plein de petits details qui rendent le jeu magnifique meme si depuis le 5 les graphique n ont pas beaucoup changé. Ce que peux pas reprocher a gt c est son realisme et ses modelisations presque parfaite de voitire.

999_stimpacks
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

J'hésite entre 18 et 17 parce que je n'ai pas encore pu jouer assez pour me forger un avis définitif.
Plusieurs choses de sûres en tout cas :
- les circuits sont hallucinants de beauté pour de la PS3 (et ils sont nombreux!)
- le pilotage est bien plus agréable que dans le GT5
- l'IA des adversaires a l'air un peu plus intéressante mais pas encore révolutionnée
- les crédits se gagnent (je pense) assez vite donc on pourra se passer sans dilemme des micro-paiements

Par contre :
- le son des moteurs est vraiment peu crédible, façon aspirateur ou ventilateur de console concurrente (je regarde vers la 360 première mouture)
- les dégâts sont insignifiants ou inexistants lol je ne sais pas encore mais ça n'est pas satisfaisant pour un jeu moderne je trouve
- déjà des temps de chargements longuets

Mais bon voilà un excellent GT, plein de promesses, largement supérieur à mon sens à tous les jeux de courses de cette gen, ce jeu va définitivement faire oublier le 5ème épisode qui fut décevant à bien des égards (et qui était inférieur à son rival Forza il faut bien le reconnaître).

THE KING HAS RETURNED !

Maessimo
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

le jeu a certe quelques amélioration le manque de difficultés est clairement son défaut !!! Les points positifs: le retour du nitro (qui avait disparu dans le 5) malgré son prix,le "GTvision" en ravira plus d'un, le "festival of speed" qui vous propose des défis (quoi que très simple) assez captivant,le retour de la pause café,la baisse des prix des voitures(car 20millions la X2010 c'est assez cher!Mais elle est passé a 5millions ce qui la rend accecible à tous),l'augmentation du nombre de voitures(car seul la zonda r était vendue chez pagani dans le 5 et quelques rare apparition de la lm race car en occas' ,et certainement d'autres... Points négatifs: le manque cruel de difficultés,la disparition des voitures d'occasions,le fait de recolter des étoiles à la place des niveau(quoi que cela peut vous permettre d'acheter de bonnes voitures telle que la X2010;X2011 sans atteindre le niveau quarante !),ect Donc ma note est de &( mais je pense qu'il faudrait booster ça !!!

JASON-57--MW--
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

C'est le jeux de voiture le plus complet sur PS3, le contenu est énorme, 1200 voitures oui, dont au moins 400 premuim est différente !
certes beaucoup de doublons, mais vaut mieux 1200 voitures que 600 voitures... c'est pas dérangeant, mais le gameplay est le plus réaliste qui soit, je prend du plaisir à rouler en ligne avec des potes en free ride sur le Nurburgring, sans aide et avec des voitures de plus de 1000cv, c'est un régal !

saimina
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

J'ai eu du mal à mettre une note à ce GT6. Tout simplement car je n'avais pratiquement pas joué au 5 à cause des temps de chargement EXASPERANT de ce jeu et au fait qu'il soit hyper dirigiste et très scripté. Pour Forza, je n'ai jamais acheter de Xbox et j'y ai pas joué chez les potes donc je ne sais pas du tout ce que vaut la franchise. Ainsi, effectuer une comparaison avec les jeux de course sortit sur ps3 est impossible.

Dans l'ensemble contrairement au 5, j'aime bien le 6. Pourquoi ? Car il ressemble dans l'esprit au 3. Qui est pour moi le meilleur de la série. Les circuits et le jeu sont beaux. Je ne sais pas ce que vaut Forza, mais ce GT6 est très beau. Je ne sais si vous avez pris le temps de regarder un peu le bord des circuits mais ça regorge de petites animations, les circuits vivent et c'est plutôt pas mal.
On gagne moins de voiture qu'avant mais un peu plus d'argent. Je trouve ça mieux parce que le jeu deviens moins dirigiste. C'était le gros défaut du 5 pour moi. C'est à dire qu'il fallait telle course qui faisait gagner telle voiture qui permettait de faire une autre course etc. Dans ce GT6 une bonne partie des voitures doivent être achetés donc ça laisse un peu plus de liberté dans la progression de la carrière et pour moi c'est un détail important. Pas mal de voiture quand même, peu de rajout peut-être mais bon...

Par contre dans les points négatifs du jeu, deux choses. Enfin surtout une.

Les vues de ce jeu. On a 4 vues différentes. Concrètement seule deux sont vraiment utiles. Et l'une (la vue cockpit) est pas présente partout. De ce fait on ce retrouve souvent à devoir joué avec la vue ou on voit que les cadrans et pas du tout la voiture. C'est franchement dommage puisque les voitures sont bien designé pour le coup.
l'autre point négatif c'est le nombre de voiture asiatique par rapport au nombre de voitures européenes et particulièrement française. Y'a une vraie disparité et c'est vraiment dommage. Puisqu'en 2013, on peut clairement considéré que le marché Européen pèse autant que le marché Japonnais/Asiatique et donc je trouve que la dessus Polyphony à clairement déconner. C'est simple mis à part la Mégane et la Clio, je vois pas d'autres voitures françaises d'après 2010. Y compris en Rallye, quand on voit comment Loeb surnage dans sa discipline, il manque clairement quelques voitures.

Du coup 15 parce que les temps de chargements sont longs, mais bien moins que dans GT5 et y'a eu du travail de la part de Polyphony quand même

Variapix
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Gran Turismo 6 est un bon jeu en soit il reste sympa à jouer mais bon dieu que fait polyphony ?? Pourquoi ne pas avoir amélioré les effets de vitesse depuis GT5 ? Pourquoi ne pas avoir amélioré les sons de moteurs ?? Pourquoi ne pas avoir amélioré les collisions ???

Pour moi il y a un problème dans l’équipe il faut faire quelque chose. Entre un GT5 qui sort avec 2 ou 3 ans de retard et un GT6 qui n'est qu'une bête mise à jour y a comme un problème.

ezaz
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Pourquoi avoir développer ce jeu sur Ps3 et non sur Ps4 pour sa sortie? Trop de facilités ont été choisi par Polyphony Digital pour faire rentrer un max d'argent le plus vite possible. Ce jeu n'est qu'un addon pour le 5 avec toujours les mêmes défaut déjas présent dans le 1 avec en plus, le petit bonus qui est de mode, le "Paytoplay".
Enfin bref, si vous avez envie de payer plusieurs fois le même jeu, il n'y a aucune raison pour ne pas le prendre.

PitouGAP

Ce jeux est tout simplement améliorer par rapport a Gran Turismo 5:
-La conduite est plus réaliste
-Les graphismes sont nettement mieux
-Les chargements sont beaucoup moins longs
-Les nouvelles voitures sont tout simplement magnifiques (à préciser que faire 1200 voitures avec des vues intérieures)
-Les nouveaux circuits sont jouissifs

Je dirais juste qu'il y a certains bugs au niveau du online et que certains compteur de voitures bug (à ma connaissances le compte tour de la Ferrari GTO '84 qui ne monte pas a plus de 1000tr/min et la Ferrari 275 GTB4 ou l'aiguille du compteur de vitesse prend la place de celle du compte tour)car le jeu n'est pas vraiment fini sur certains points donc vivement une mise à jour !

J'ajouterai enfin que les micros transactions ne sont pas obligatoire et comme dans tout les jeux maintenant, il faut payer plus pour avoir plus et que le fait d'avoir moins de voitures que dans GT5 dès le début rend le jeu plus difficile donc meilleurs.

Marvailh
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Bon l'IA est clairement toujours à la ramasse et nous fout souvent dans la merde. Le son des moteurs est à chier et les graphismes commencent à dater.
Hormis ça le jeu à corrigé les defautsde son ainé. Conduire avec le volant est un vrai plaisir. On retrouve un vrai Gran Turismo.
Rien à dire de plus, je suis assez d accord avec le test de JV.com en gros.

N'ecoutez pas ceux qui disent qu on ne gagne plus de bagnoles pour qu on soit tenter d utiliser son veritable argent, j ai quelques heures de jeux seulement et j ai deja 10 voitures offertes dans mon garage, il suffit s obtenir assez d etoiles, de coupe en or ou reussir les defis... Comme avant quoi.

JeanChiasse75
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

J'aime la simulation auto sur console, surtout forza et GT le très bon mixe entre simulation pur et arcade. A l'époque de Forza 4 et GT5 pas photo Gran Turismo en avait pris un coup sur la caboche. Complet, conduite beaucoup plus évoluée, IA pas super mais moins abrutis que GT5, bref...

Mais voila nouvelle génération, nouveau Forza toujours aussi fun en conduite mais pauvre en contenu et avec un système de micro-transaction scandaleux. Magnique mais creux, bref décevant. On ce tourne alors vers GT 6 en espérant su'ils auront compris des erreurs du 5, qu'ils donneront un tout dernier ultime de la mort qui tue jeu de course a la ps3...que dalle. 1200 voitures mais combien de doublons? Une conduite plus réussite que GT 5 mais pas encore aussi bonne que Forza, un bon nombre de circuit, des graphismes réussis en prenant compte que c'est la ps3, une IA minable, bref tout comme Forza 5 GT6 déçoit, pas foncièrement mauvais mais loin de ce qu'on l'attend des 2 franchises. Du gâchis

dav91_2013
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

fan de gran turismo depuis la ps one, j'avoue etre un peu deçu dans mes premieres heures de jeux, avec les pneus sport et la manette je trouve les voitures tres delicates a conduire et aucune sensation a la manette et encore moins au niveau sonore.
j'attend de voir ce que cela va donner avec des voitures de courses et je reste mitiger sur le jeu pour l'instant.
faudra t'il attendre gt7 sur ps4 pour (re)prendre du plaisir avec un gran turismo??

superwiwi56
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Hyper decu mode carrière contenue très allégé on peut meme plus prêter les voitures et y'a meme plus de niveau cela a été remplacer par de simple etoiles sans intérêt je met 8 et encore je suis très sympa.

arakiri_arakiri
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup joué à GT5.

Sur Gt6 la conduite à été améliorée,les sensations avec un volant sont nettement meilleures et géniales.Rien que pour ça il vaut le coup;c'est mon avis.

Les jeux de lumiéres ont aussi été améliorés et les nouveaux circuits sont sublimes. C'est des mois de jeu en vue pour ceux qui aime la série.

Par contre les circuits de GT5 sont quasi identiques sur GT6.

Le rendu des prémiums est sublime,y'a pas d'autres mots,plus belles que dans GT5 grâce au jeu de lumiéres amélioré.

Duck_RETURNS
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Beaucoup l'attendait, y a eu des surprises, des déceptions, et des mecs contents de leur achat.
Et bien je fais partie de cette dernière catégorie.
Tout d'abord mon avis, le jeu est superbe il y a rien à redire là-dessus, les graphismes ont été optimisés et ça se voit avec des jeux de lumière sublimes et certaines, je dis bien certaines voitures standards ont été soignés. De ce qui est de la conduite, c'est un régal que ce soit au pad ou avec un G27, on ressent le travail sur les suspensions, la répartition du poids de la voiture et du transfert de masse. Le menu du jeu est fluide, agréable à regarder et simple, l'IA est meilleure même si elle a tendance à être un peu bourrine. Le contenu est très avantageux, quand même 1197 voitures (certes, il y a beaucoup de doublons concernant les MX-5 et autres japonaises) pour 39 circuits : c'est gigantesque. Et puis ajoutez à cela des DLC peu chers dont certains sont gratuits et vous avez un bon contenu pour vous distraire.
Mais la disparition des courses d'endurance, le B-spec qui faisait toujours gagner des grisbis tout en allumant sa console et en faisant rien, et quelques problèmes d'ombres, de chargement et quelques soucis dans les courses font que les jeu a quand même ses défauts, mais vont être corrigés dans les MàJ à venir.

Mais ce qui me dégoûte le plus sur ce jeu, c'est les testeurs de chez JVC et Micromania qui plombe la crédibilité d'une grande série du jeu vidéo en mettant la même note pour ne pas dévaloriser des jeux comme Forza Motorsport 5 et trouvant des arguments bidons et en oubliant certains points forts du jeu. Excusez moi mais si dire qu'au bout de 8 heures de jeu, on s'embête, alors on est pas fait pour jouer à une simulation.

En clair, un très bon jeu pour une console en fin de vie, dommage qu'il ait été descendu par de sites de référence.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
PS3 36.99€ PS3 62.00€