13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

topio
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Pas moche ni beau , les sons sont juste pitoyables (crissements de pneu , moteurs d'aspirateurs en guise de son moteur...)
Enfin pas beaucoup d'améliorations pour le prix qu'il coute. Certes les graphismes sont "pas mal " pour de la PS3.
Mais pour passer ses journées d'hiver au chaud , on peut se le mettre sous la main... pire en pire la série des gran turismo...
à quand un bon coup de dépoussiérage??? on m'a toujours dit de ne pas se reposer sur ses lauriers , Mr Kazunori Y , si vous me lisez... le titre GRAN TURISMO n'a plus la valeur de ce que votre série était...(en gros , un grand nom pour plus grand chose...) Déçu!! plus ca va , moins le jeu m'étonne...

shirohigue
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas pourquoi une cinquantaine de joueurs , ont mit entre 0 et 5/20 , alors qu'ils n'ont même pas essayé le jeu , je met 20 pour remonter la note , mais sinon , le jeu vaut un bon 16! :)

ruflus
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Il faudrait appliquer une moyenne pondérée en retirant les extrêmes pour éviter les dérapages dans les notations, surtout celles qui relèvent du trollisme bête et méchant ! A part ça, j'attends ma version GT6 Edition Anniversary avec calme.

ollfb
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Toujours pas de gestion des dégâts pour un jeu qui se veut réaliste, ça ne veut que 5/20 à mes yeux.

Peu importe du comment, du pourquoi, les véhicules sont des tanks.

Tu rajoutes à ça une IA manquant littéralement d'originalité et ça résume parfaitement ce que Gran Turismo a toujours été.

Kazunori Yamauchi est quelqu'un de très talentueux, de très méticuleux, mais il est aussi et surtout buté, borné et optu.

Et tant que sa mentalité n'évoluera pas, le jeu ne changera pas et c'est bien dommage.

BlackbirDaines3
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

J'aurais noté ce jeu 8/20 dans la mesure ou il aurait été comparé a forza 4, mais vu qu'il sort pour contrer forza 5 il ne vaut pas mieux que 2.
J'ai testé et regardé aussi longtemps que possible le jeu à micromania et j'ai trouvé que ce n'était qu'une version light de gran turismo 5 dans le but d'optimiser un peu les performances en rajoutant quelques contenus supplémentaires arborés de possibilités de micro paiements juste assez visibles.
les graphismes sont beaux certes mais pour un jeu de 2014 on pourrait s'attendre à mieux car à jeu égal forza 4 est légerement mieux pour ce qui est de la vue exterieure, du travail des suspensions ainsi que de la conduite mais gran turismo est bien en dessous de forza 4 pour ce qui est des vues intérieures, mise a part pour certaines voitures qui proposent la vue du moteur ou des sièges arrières quand on regarde derrière (chose que forza ne propose pas).
J'attendais de voir, j'ai vu et je préfère dépenser plus pour gagner plus et surtout ne pas avoir à espérer un an ( et encore ) pour laisser une autre chance a gran turismo qui à fait un pas en avant raisonnable pour le 5 mais qui fait un pas chassé pour ce 6e opus

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

jeux de pigeons idéale pour les pros sony, on se fait chier comme des rats mort sur des circuits vides, mais c est sur playstation, donc, c est bien, un 8 pour une maj payée pleins pot pour un jeux qui n évolue plus depuis belle lurette

GrandCardinal
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je viens de me decouvrire une nouvelle passion avec ce GT6, j'avais deja aupparavent vaguement touché le 4 et un autre épisode sur ps2 (geneva- je sais plus quoi) sans vraiment persévéré.

La je suis à une 20h de jeux et je m'éclate comme pas possible!

techniquement je suis bluffé par le nombre de minuscule réglage ou modification que l'on fait a ça voiture qui impact directement les sensation de conduite et le comportement de la voiture, différence qu'on peut aussi voir visuellement.

pour les défaut noté dans le test je suis pas asé habitué aux autre standards pour donné un avis, mais en tout cas je le conseil à tout les fan de caisse (hors arcade...)

mugiwarababy
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Je tiens à préciser que je ne suis pas de ceux qui mettent 20 pour remonter la note à cause des "crétins" qui mettent "0". Je mets simplement 20 car le jeu le mérite ! (Je pense d'ailleurs qu'aucun jeu ne mérite "0" ). Certes, ce n'est pas une claque graphique, certes la bande son est en dessous de nos attentes ... Mais ce jeu reste une simulation très proche de la réalité ! Avec un comportement des automobiles très fidèle à la vraie vie ! Avec un contenu très riche, avec prés de 1230 voitures, Gran Turismo 6 vous offrira une éxperience de jeu de voiture inoubliable. J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu dans d'excellentes conditions avec un volant G27 et un triple écran en 3D ! Je peux donc me permettre d'affirmé haut et fort que ce jeu est sûrement le meilleur jeu de simulation d'automobile de tous les temps ! J'ai été déçu par la première version de Gran Turismo 5, bien qu'il ai été corrigé par la suite via les mises à jour !

GIPN_K
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Enfin ! Le retour gagnant de la série de Kazunori , est un vrai soulagement après un cinquième épisode en demi teinte sur certains points, notamment de finition globale se sixième épisode fait office, malgré quelques fausses notes, de référence en matière automobile. Tout simplement indispensable à tout passionnés ! Et merci de nous sortir ce bijoux sur PS3 sans nous forcer un investir dans une next gen , mais il faudra y venir un jour^^ ! La PS3 en a encore sous le capot et nous le prouve avec cette petite parle sur bitume virtuelle !

salutcmoihardy
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

ce jeu est une version beta/demo

gran turismo 5.5 a peine
un peu plus de voiture, 1200, mon œil, 10 skyline, 10 supra, 10 rx7, des daihtsu, des caisse de 1890 et j'en passe, comme toujours, risible comme jeu, a peine mieux que gt5 en matière de graphisme

Warrior-darklor
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

GT 6 ou le jeu de l'ennuie ? Même si le jeu propose pas de voitures et de circuits , on s'ennuie vite , très vite. Rien de bien nouveau dans ce GT , juste une ou deux voitures et circuits et tout le monde est content . Arrêté ce jeu est nul !

moulenchaleur

GT6 m'a décu
c'est un GT5 2.0
.mêmes graphismes
.1200 voitures dont la moitié qui sont que des changement de skin ou de moteur
.solo trop ennuyant
.les putains de microtransaction faut vraiment que TOUS les dev de jeux abbandonnent ce système !!

Test95
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Bonjour, le 20 est pour les multiple zéro sans aucun intérêt, essayons d'être objectif
le jeu mérite un bon 17, son point faible étant le mode online pas encore au point, difficultés a rejoindre les salon online.
Nous attendons les mises à jour pour régler ce problème.
Mode hors ligne ( carrière ) comptez entre 30 et 40 h de jeu si vous êtes un habitué de gran turismo avec des notions de simulation pour avoir tout en or, permis, événements spéciaux et autres épreuves défis..
La présentation du menu est très bien faite et très facile, lisible, clair et nette. Guidage pas a pas activé au départ du jeu.
Grosse amélioration du physique de pilotage, que ce soit au pad ou au volant, vous irez plus vite avec un bon volant ( 900 ° ) et non au pad car c'est une vraie simulation, pas un jeu arcade ou l'on va plus vite à la manette comme dans mon f..., non je ne vais pas polémiquer c'est inutile et tout le monde le sait.
Il va vous falloir doser vos freinages et accélérations et être le plus précis possible.
Amélioration des graphisme dans la limite des possibilités de la PS3, c'est notable et très beau, modélisation des véhicules exacte, des modes nuit, pluie, réglable avec des levés couchés de soleil magnifiques, phares blanc ou jaunes suivant les modèles, code phare disponible.
La conduite sur pluie encore plus réaliste que sur GT5, il faut être très souple sur les pédales et le volant.
Ressenti des bosses mais aussi des freinage appuyés dans le volant plus efficace que sur GT5.
En tout avec les variantes de circuits ( inversés, court, long etc ) vous disposez de 100 courses différentes disponibles.
Plus de 1200 voitures avec d'autres qui vont encore venir au fur à mesure des mises à jour, ultra complet avec l'arrêt des voitures premium et standard comme sur GT5 mais une autre version ou toutes sont achetable chez les concessionnaires.
Le niveau sonore est amélioré également, pour un habitué de GT5 il est normal de s'en rendre compte, pour ceux qui espère rouler avec une 206 et avoir un bruit de moteur de ferrari F40 non ce n'est pas possible ( on est toujours pas dans f..., ici c'est du réalisme ), la 206 fait un bruit de voiture de tourisme, par contre si vous tournez en redbull vous aurez un bruit de redbull, pareil pour une GT500 ou une Nascar.
Amélioration de la rapidité et de la fluidité des menus et des sauvegarde, du jeu en général.
Amélioration des vues compteur, possibilité de personnaliser la couleur de ceux ci, les aiguilles et les tours de compteur, deux nouveaux manomètre ajoutés également( 1 de chaque coté des compteurs ( 1 seul si vous n'avez pas de turbo ))
Paramétrage complet des courses : pluie, nuit jour, entrainement, course, qualification, programmation du tout sous différente possibilités ce qui permet de faire de vrais championnats très réaliste, réglages également des dégâts ou pénalités, nombre de tours temps de qualifs etc etc.
Pour finir, ce jeu est vraiment superbe, je ne peux que le conseiller fortement, avec un bon volant c'est une réelle simulation ou vous prendrez votre pied au point de vous croire dans de véritable course automobile,
un grand merci pour ce jeu, prix 47 euros à Leclerc, aucun besoin d'acheter des crédits n'écoutez pas ce que vous disent ceux qui n'ont pas le jeu, en fin de mode carrière vous avec déjà un capital de 1.5 million, chaque contre la montre saisonnier online vous rapporte 700 000 pour l'or,
un jeu qui durera dans le temps par sa multitude de possibilité de s'amuser que ce soit online ou offline.

Test

chamnol
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Un bon cru ce GT6. Toujours aussi plaisant de conduire avec une bonne physique des véhicules, sur beaucoup de circuits, avec un framerate amélioré (mais pas parfait malheureusement), le tout en 1080p. Un bon mélange entre un pur jeu d'arcade à la japonaise et une simu pointue comme Shift2.

TC-Touni95

bonjour,
je me présente, TC-Touni95 fondateur de la Team TC sur gran turismo, 47 ans,
je vais essayer de ne pas faire un roman, comme vous le voyez j'ai mis un 17 qui se transformera en 19 après les mises à jour, en effet quelques problèmes sont la, mais nous savons que pody fera le nécessaire comme à son habitude.
Donc je vous invite a venir voir les avis de " vrais " joueur de gran turismo sur notre forum gt-tc, ce GT6 esrt tout simplement fantastique, ici les poles ne ce font pas au pad mais au volant, c'est une vraie simulation.
Je vous informe également que nous allons créer un topic " " test des testeur de gran turismo " ou nous commenterons votre test point par point, le votre comme ceux des autres testeurs, à un moment, il faut soit être sérieux, soit expliquer pourquoi la mauvaise fois, il y a un grand et réel changement avec GT6 par rapport à GT5,
à bientôt

Touni