13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

30  31  32  33  34  35  36
xXDKdevilsoul5x
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Bonjour,

avant de dire mon com' je trouve que comparer gt6 a Forza 5 est inutile c'est comme comparer la ps3 a la xbox one = IMPOSSIBLE

Je trouve ce jeu assez bien pour ceux qui joue en ligne mais peu complet pour ceux qui joue offline.

Néanmoins l'IA est un peu mou, mais l'amélioration des suspensions se ressent bien.Le jeu en "kit" ne me dérange pas.

Au niveau du online il ne change pas vraiment comparé a gt5.GT6 ressemble beaucoup a GT5 mais pas au point de dire que c'est un GT5+.

Merci à ceux qui ont lu mon avis jusqu'au bout!

Yov972
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Pas mauvais ce gt6. Il y en a vraiment beaucoup a dire mais ça serait trop long en texte alors je dirais grossièrement ce qu il faut retenir du jeu. 1197 voitures, 38 circuits et plusieurs mode de jeu dont le mode 2 joueurs en écran partagé qui ce fait très rare de nos jours, c est vraiment pas mal en terme de contenu en sachant que du contenu sera rajouter. Les graphismes sont bons sans pour autant etre incroyable. En meme temps on est sur ps3, pas ps4... La bande son est a double tranchant. Certains aimeront et d autres pas. Perso, je n ai pas accrocher et je l ai désactivé après quelque minutes de jeu. Les défauts connus de la série sont, pour les plus connus, toujours présent. Impression de vitesse moyenne, IA trop dirigé et bête, course manquant de piment par moment. Je ne comprend pas ce choix de système de course ou on commence dernier et qu on doit rattraper le gars en tête de course qui part avec 15 sec d avance (ou plus) sur vous. J aurais largement préféré commencer la course a l arret. C est a dire une course normal ou on démarre devant la ligne avec tout les autres concurrents et non pas des courses ou on prend le controle de notre véhicule lancé déjà a plusieurs km/h et dernier du peloton. Manque encore de réalisme, les voitures ne subisses pas de réel dégat si ce n est quelque rayures et très légères déformations. Cependant, la faute n est pas aux développeurs mais aux constructeurs qui, je ne sais pour quelle raison, n accepte pas systématiquement de voir le modèle détruit... avouons que ça sera quand meme ridicule d avoir l accord de certains et pas d autres et de ce retrouver avec des véhicules qui ce déforment completement et d autres qui reste totalement neuf quelque soit ce qu on leur fait subir. En tout cas, ce gran turismo 6 a su me séduire, ce que le 5 n avait pas réussi a faire a cause du système ennuyant de niveau. Les fans d automobile se doivent d avoir ce jeu.

Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Une petite merveille que ce Gran Turismo 6 !

Les voitures sont superbes (ma petite Alpine, entre autre, est de toute beauté, avec une vue intérieure très réussie)
Les circuits et les paysages sont splendides, fins, détaillés, colorés et lumineux.
Les effets de lumières impressionnants.(on a parfois envie de s'arrêter pour contempler)
Le soin apporté à l'interface et à la présentation en général est remarquable.

Les bonus revus à la hausse tout récemment gomment définitivement les problèmes de motivation invoqués par les testeurs de JVC d'ailleurs pas très enjoué à propos de ce jeu voir même un peu blasé.

Gran Turismo 6 est un grand jeu, incontestablement le plus beau jeu de voiture jamais créé.
il se suffit à lui même, c'est une simulation conçue par des passionnés de voiture pour des passionnés de voiture...
je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à le scénariser...
C'est une simulation pas un machin du genre Test drive unlimited...le n°2 d'ailleurs est assez nul...

...Dire que j'ai failli me laisser influencer par la note tiède et peu objective de jeu video.com

Si comme moi vous avez la passion de la course automobile n'hésitez pas vous allez passer des heures avec ce jeu d'exception
N'en déplaise au grincheux, toujours les mêmes, qui critiquent trop souvent sans avoir le jeu en poche.(ceux là devraient jouer à WRC 4, il est tellement peu réussi, qu'ils aurons de quoi... râler, un sport national bien connu.

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Une évolution, pas une révolution.

Ce GT6 a totalement été amélioré... sauf le graphisme !
Le jeu de lumière a été optimisé.
L'interface, l'IA et SURTOUT la conduite est beaucoup plus réaliste !

Je pense que les fans de Gran Turismo l'aimeront, mais il ne faut pas s'attendre à une révolution.

PS : Je remercie les spoilers dans certains avis...

loulouboss
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

GT6 il est pas mal je trouve, avec un choix de 1200 voitures c'est vraiment bien. De bon circuit je trouve, la qualité graphique est pas la meilleur mais quand même bien
ils ont ajouté la météo, et on peut prendre des photos c'est plutôt cool.
même si il manque des courses d'endurance car j'aimé bien ça

zackz-
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Un peu decu du jeu , tout est dit dans la note du teste , mais j'en et vraiment marre des personne qui donne des 0 ou 1 a des jeux, pourquoi ? car il sont sur xbox il se sentent obligé de mettre 0 au jeux ps3/4
et Je trouve que les personne de chez sony note pas , ou moins les jeux xbox ce qui n'empeche pas au deux 'camp ' leurs mentalité debile
Surtout que je pense que sony va vraiment commencé a dominé le marché si les sootck sont fait a noel , j'imagine leurs reaction

[PiiroMaan]

Mon avis est personnel !

Jeux assez beau pour une fin de Gen , j'espère qu'il sortira sur PS4 , un gros catalogue de voiture qui est vraiment bien , beaucoup de pistes aussi , moi , qui aime pas trop les jeux de voiture , j'ai bien aimé ce jeux , mais sais sur que quand on joue trop en étant pas passionné sa saoule à force... , je mets la note de 14/20 !

Fraysh
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Bon jeu avec des graphismes assez moyens, une bonne maîtrise du véhicule mais déçu quand même avec la disparition du mode SpecB, le jeu en lui-même est bien mais manque de nouveautés, Dommage.

Je le conseille tout de fois aux fans de la série des Gran Turismo !

... Ou sinon rester sur GT5. :P

[Capsule]
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Bonjours ,

Moi qui les fini je ne peut lui donnée d'autre note que 16/20 et encore ce qui ma motivé c'est les rumeur de mise a jours implantable dans le jeu "course endu" et autre

je trouve dommage que ce jeu sois si cour surtout que j'était abituer a des GT 2 et 4 très bien fait donc j'avais attendu un jeu GT a c'est niveau là , malheureusement il ce raproche trop du 5 mise a par son manque d'endu

le jeu en final s'avers très bien fait niveau grafique , mais cela en es son seul gros poing fort

deglingo95
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

-1 pts pour avoir mît la nouvelle M4 en non premium.
J aime beaucoup ce jeux, des ameliorations, mais aussi des choses bizarre par rapport a Gt5 comme quand on baisse la puissance on ne voit plus directement les pp descendres, quand on joue en ligne les restrictions ne sont plus directement affichées il faut essayer d aller en piste pour voir les restrictions qu on a pas respecter. J'espère qu il y aura des mises à jour rapide mais vu la rapidité qu ils mettent pour arrêter le bug qui permet d avoir full crédit à coup de 20 millions de crédit j ai maintenant des doutes ils doivent plutôt bosser sur la version PS4. Beaucoup parlent des sons pourri c est vrai sur certaine voitures mais pas sur toutes.

Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Peu mieux faire, même sur PS3.
La console est vieille, mais pas au point d'avoir un gran turismo 6 de cette qualité.
Je passe mon tour pour cet achat.
Déception, pour une suite de ce jeu qui date de longtemps.

MITLER
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Bon j'ai bien testé avant de donner mon avis. Je dois dire que bon je m'attendais un peu à mieux mais cependant, il faut être honnête, on sent une nette améliorations dans la conduite. Sinon niveau graphisme et son en générale ils n'ont pas évolué, mais étant donnée que je joue pour la simulation de conduite ça m'importe peu même si c'est certain que faire gronder son moteur peut être classe. Pourtant je trouve les bruits d'origine pas si dégueulasse, entre autre il ne faut pas modifier une auto pour avoir un son correct. Le kart que je n'avais pas aimé dans GT5 et bien plus agréable à jouer. On a encore plus de voitures ( d'ailleurs à ce propos ceux qui disent qu'elles sont prises des anciens GT avec quelques unes en plus je leurs dirais qu'on ne réinventes pas les voitures ^^) Dans les points positifs les circuits qui ont bien augmenté en nombres, le online également qui est quand même pas trop mal. Points négatifs la politique des crédits à acheter ça tue le jeu, en gros pour profiter du jeu démerder vous avec vos 30000 de départ et ne prenez rien à côté. Voilà c'est à peu près tous, pour moi le meilleur reste le 2 mais ça c'est un autre problème. ;)

Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Après un GT5 sortie (trop...?...) tôt, on se retrouve en face du jeu qui aurait finalement dû être ce dernier.

Contenu conséquent, simulation toujours plus pointue. Présence malheureusement des micro paiements, mais contrairement à son concurrent direct, l'équilibrage du jeu n'est pas pour autant basé sur un modèle free to play (et vendu 60€).

Compatible évidement avec tout les volants, un jeu à posséder pour les fans de sport automobile.

30  31  32  33  34  35  36
PS3 36.99€ PS3 62.00€