13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36
buzz57300
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Toujours la même chose avec ce grand turismo, faut oser un peu pour surprendre les joueurs !!!
Et ces micropaiement alalala

Le mode carriere fait penser a forza, c'est plat, il faudrait un tit scénario avec une rivalité avec un pilote pour donner de l'interet

Sosolambo
Posté le 18 août 2014 à 00:00

je le trouve vraiment bien même si il a quelque défauts après je lui donne 18 grâce au maj ou sinon sont les maj je lui donne 14.après les graphismes sont bien malgré les arbres en 1d et la sensation de vitesse non amélioré .après l'ia est pas terrible sauf en super ça devient intéressant.

Posté le 25 mai 2014 à 00:00

se gt6 ma compléttement deçue je préfairait gt5 car dans se gt6 pas de mode b spect certes il y a beaucoup plus de marques de voitures . la durée de vie et résonable mais je trouve se jeu mauvais car pas términer une fois de plus .

SRT8_Daedra
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Gran Turismo 6 est un jeu que j'ai acheté sur PS3, et, même si les fans sont déçus depuis le 5ème épisode de la saga, j'en suis moi très content !
Selon moi, c'est le meilleur des 6 opus, car les graphismes sont vraiments très beaux, même si ils ont été peu retouchés depuis le 5, même si il y a beaucoup de doublons, il y a plus de 1200 voitures ( dont 220 modélisées environ ).
Les circuits sont réalistes, tout comme la conduite, les sensations.
Je regrette tout de même les vieux contre-la-montre qui nous servent d'événements saisonnier, et la nitro, qui n'a pas sa place dans Gran Turismo, mais Need for Speed.

biohazardnico
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Voilà ça fait un petit moment que je joue à GT6 j'attendais de donner mon avis. ( à noter que je joue au volant )
Je trouve que certains points sont bien réussis comme
-la liste de voiture
-la réalisation des circuits
Le mode carrière est intéressant et on se prend au jeu de vouloir décrocher l'or partout.
-la préparation des voitures correspond à peu près

ce que je trouve moins bien
-graphismes plus à jour
-SON des moteurs et des pneus (et la je trouve ça honteux)
un V8 qui fait le même bruit qu'un rotatif...
-tachymètres indiquant des valeurs inadaptées (480 kmh sur la clio rs la bonne blague)
-toujours le même nombre de tour minutes (pour info la zone rouge de la rx7 est à 10000 tours en vrai pas 8000)
-déçu de la physique des véhicules, ce n'est pas une vrai simulation, je ne retrouve pas le comportement de certains véhicules que j'ai eu la chance de conduire
-sinon avec Porsche vous compter ne jamais les intégrer ?
-sensation de vitesse absente
-vue intérieure assez "rigide" pour les voitures qui la possède.
-préparation et réglages des voitures pas assez poussé

Voilà sur ps3 je trouvais le comportement des véhicules plus proche de la réalité dans shift2 (hors drift)...
On a l'impression de jouer à un catalogue de voitures certes bien réalisé mais qui laisse l'amateur de simulation sur la touche...

SAAB900SE
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Oyé Oyé braves gens bonjour à vous tous
juste une petite parenthese pour vous donner un avis tout a fait personnel sur GRAN-TURISMO 6
donc: de beaux paysages, de beaux circuits (!!..), de belles voitures!!!. C'EST TOUT.
Bien sur je ne parlerai pas de l'intelligence artificielle....
Encore moins des crédits à aller acheter pour se payer des bagnoles qu'on ne pourra jamais avoir sans passer 395983 heures sur le jeux!!!!!!(d'ailleurs pourquoi POLYPHONY ne mets pas ses voitures en vente sur EBAY ou LE BON COIN???)
Bref,.. je prends autant de plaisir avec GT5. avec presque toutes les voitures. c'est vrai qu'en répétant astucieusement plusieurs évènements saisonniers la tirelire pouvait vite se remplir!!
Donc pour finir je pense qu'à ce rythme là, la SAGA GRAN-TURISMO doit ètre d'un bon rapport
cela dit, tant pis pour les voitures trop chères, la faute à la publicité qui une fois de plus nous a fait un jolie pan de nez
au revoir a tous et amusez vous bien!!

Grosbill01
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

En finition, GT5 est nettement plus complet. Mais en sensation, la cuvée GT6 est meilleure.
Il semble que les petits à côté comme suivre la progression de ses amis, ont été sacrifiés pour sortir le jeu à temps.
C'est une très bonne décision, la sortie repoussée sans cesse de GT5 ayant été une véritable catastrophe.
Avec le temps et les DLC, GT6 pourra embellir et entretenir une belle durée de vie.

Corneto-MAG
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Comme toujours avec les titres à chiffres, il faut se poser la question de si c'est une premiere acquisition d'un opus de la série ou si il s'agit de l'achat d'une suite.
Clairement, si c'est la premiere fois que vous souhaitez acquerir un GranTurismo, allez y les yeux fermés, ce jeu est mérite amplement entre 15 et 18/20 selon vos goúts.
Si vous diposez alors deja de GT5, dans ce cas, vu le prix de la "mise à jour", il est à mes yeux impossible de donner plus de la moyenne a ce GT6. Comme c'est le cas d'une majorité de joueurs et le miens, je mets en évidence cet aspect là.
Quel est le constat : zero nouveaux ciruits sur terre/neige, zero nouveaux circuits urbains et seulement moins d'une dizaine de nouveaux circuits (mondiaux et originaux confondus). Les véhicules natifs de GT4 (la grande majorité des fameux 1300 véhicules) ne sont toujours pas passés à l'ère de la HD et la liste des nouveaux véhicules accuse deja un certain retard. Aucun véhicule de la nouvelle gamme DS qui cartonne n'est présent(Ds3, Ds4, Ds5), idem pour les 208 Pike's Peak (S.Loeb), DS3 WRC, C-Elysée WTCC, RCZ-R, Wolkswagen Polo WRC, tout comme pour les Toyota TS030 Hybride LMP1 et Audi R18 e-tron LMP1 (prototypes endurance type Le Mans). En terme de simulation de sport automobile, je trouve cela trés limite. Pire, les menus de Gran Turismo qui nous ont toujours habitué à une trés grande classe se sont transformés pour ce coup-ci en un vulgaire menu dérivé de Windows 8 trés peu ergonomique et peu attirant. Les musiques accompagnant les courses étant passé de musique de fond en Drum'n bass. L'IA est toujours aussi peu compétitive, aussi peu réaliste et les dégats toujours pas de ce monde. Le mode carríère a été totalement vidé de sa substance, les permis d'avèrent véritablement trop simple et sans interêt, les véhicules d'occasion et les courses d'endurance ont tout bonnement disparus, et sont apparus les mauvais paiements en ligne avec de véritables euros pour gagner des crédits pour acheter ses véhicules. Là je dis stop. On passe du statut de mauvaise mise à jour à véritable regression de la série. On ne peux clairement pas parler d'un nouvel opus, mais plutot d'un possible déclin aprés l'apotheose qu'on été les épisodes 4 et 5 de la série. 9/20 pour des graphismes toujours au top et un poil de meilleures sensations, et encore c'est trop généreux.

arlian9
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Il ressemble fort à GT5 mais en améliorant chaques parties. Graphismes un peu plus jolis, interfaces bien mieux pensées, mais surtout le plaisir de conduire ces nombreuses voitures est vraiment accentué. Certes il manque encore un peu de dynamisme, on peut pester contre certains temps de chargement véritablement long mais l'un dans l'autre cela ne gâche pas les qualités indéniables de cet excellent jeu de course.

straightedge96
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Étant fan de gran turismo je suis déçu, encore un jeux pas fini avec plein de mises a jour qui vont suivre derrière,gt6 se résume à sa partir dernier pour arriver premier?!? c'est vraiment un jeux de course???
D'accord visuellement il est magnifique avec un pilotage réussi et plein de caisses dont la plupart est encore en standard,ne serve à rien et qui se ressemble.1200 voitures!!!! mais qui aura toutes ses voitures parce que vu le prix de chaque bagnoles et vu ce qu'on gagne à chaque course sa me fait rire, tout sa pour que des moutons paye avec le micro crédit.A oui j'oubliai L'IA nul, zéro, inadmissible,la sa vaudrait le coup de faire une bonne mise à jour et sans oubliai toujours et encore pas de dégâts. Déçu j'attends pour ma part project cars.

Ekioz
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

assez decu du jeu parce qu'il ne veut pas du tout forza

Bon jeu avec des graphismes parfois mieux faits, une bonne maîtrise du véhicule mais déçu quand même avec la disparition du mode SpecB, le jeu en lui-même est bien mais manque de nouveautés. Je le conseille tout de fois aux fans de la série

Kurtlar-Vadisi
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Pas de grosses nouveautés mais comme j'aime bien Gran Turismo je suis obligé d'aimer ce jeu.

Il y'a beaucoup de voitures et de circuits même si les voitures coûtent un peu cher,le jeu est pareil que Gran Turismo 5 donc il est déconseillé de payer cher ce jeu si vous possédez déjà GT5.
Je mets une note de 12 car comme je l'ai dis il n'y a pas de nouveautés donc difficile d'en mettre +

nel68
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Bonjour,
je trouve que les commentaires s'inspirent bien trop de ce qui est décrit par JV. Vous y avez vraiment joué au jeu ? Une autre chose gache le plaisir de vous lire:on devient lasse de la guéguerre GT contre Forza, donnez SVP votre avis sur CE jeu. La comparaison peut servir de bien entendu, mais les 3/4 du temps on a l'impression d'avoir des lourdauds stériles.
Bref je n'en sais pas plus avec vos pseudo commentaire, bien qu'il soit vrai que le mien n'aidera pas mon prochain...

Eagleman38
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

J'ai commencé la série sur PS2 avec GT3, c'était d'ailleurs un arguments pour que j’achète une Play.
Plus les années passe et plus le mode historique GT disparaît alors oui la conduite s'améliore, il y a plus de circuit et de voitures (même si je vois pas l'interet d'avoir toujours plus de voiture) mais en contre partit on perds les racines de la série. On en arrive même maintenant depuis la PS3 à des jeux limite finit avec des MAJ continue ou il privilégie le online à faire même disparaitre les courses d'endurance dans cette épisode qui était un point fort du jeu de mon point de vue.
Pour les 15 ans de série il aurait pu faire franchement mieux, il me semblait que les Jap était attachés à leurs racines, on dirait que Polyphony est devenus beaucoup trop occidentales à mon gout. Pour le prochain, j'attendrais de lire le test pour l'acheter car là je regrette un peux mon achat ...

amortsony2017
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Merci à tous ceux qui trouvent amusant de mettre 0, ou même moins de 5, sans avoir joué au jeu. 20 ne reflète bien évidement pas la qualité de celui-ci, mais je me sens obligé de le mettre pour compenser les notes aberrantes que l'on trouve. Subjectivement je mettrai un bon 17 à ce nouvel opus, et ce en grande partie pour féliciter le travail de polyphonie qui, contre les apparences, ne s'est pas foutu de nous.

Voilà :ok:

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36