17.6/20

Ezekiel29
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon premier Silent hill donc il y a pire pour commencer. J' étais jeune, je jouais seul, dans le noir. Il est glauque, malsain, triste... C' est une bonne expérience de jeu si on aime se faire peur. Je le met dans le peloton de tête dans ce genre de jeu.

XboxGamer3
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

L'une des expériences les plus incroyable à vivre dans le monde du jeu vidéo! Silent Hill 3 est une œuvre d'art vidéoludique. L'ambiance de peur est incroyable tout comme l'histoire.Malgré un gameplay un peu lourd,Silent Hill 3 est un vrai bijoux qu'il serait vraiment dommage de manquer! Un de mes jeux préférés!

Ezekiel29
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

XboxGamer3

Baudelaire[JV]
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Ahh Silent Hill... Un jeu glauque, malsain,... Bref une œuvre d'art à 'état pur.
Après la claque Silent Hill 2 on peut clairement dire que ce Silent Hill 3 est le plus aboutit de la série (et aujourd'hui encore).

Alors oui, ça reste du Silent Hill. C'est assez lent, les phases de recherches sont longues et ça devient vraiment difficile à partir du mode difficile (voire infaisable). Mais franchement, je peux clairement dire que c'est ce qui fait le charme de Silent Hill. Si leu jeu était plus Hollywoodien et plus "vif", il perdrait de l'intérêt. Silent Hill est une expérience psychologique et non pas un Resident evil où certes on a peur (surtout dans les premiers...) mais qui donne plus l'impression d'être dans un film.

Graphiquement, le jeu est vraiment très beau. Les couleurs sont très belles, les effets de lumière comme pour silent hill 2 sont très présent, la gestuelle d'Heather est... Hum. Bon voilà, les textures sont vraiment belles et donnent un aspect "humide aux monstres et aux décors. On (re)découvre la ville de silent hill et surtout, on s retrouve dans un mélange de la ville du 1 et du 2. ainsi on revoit l'hôpital de silent Hill 2, le parc d'attraction et plein d'autres endroits pleins de nostalgie.

Le scénario est vraiment ficelé, les personnages sont attachants et mystérieux (on découvre finalement très tard qui est Heather et pourquoi elle est à Silent Hill)

Les musiques cultes, les sons les cris des monstres... tout ça... c'est trop bon...

Côté gameplay c'est à peu près comme Silent Hill 2 et 1, mais on à le droit à beaucoup plus d'armes à feu... Bonne chose ? À vous de voir.

Bref, Silent Hill 3 est un jeu culte que tout gamer se doit d'avoir essayé. et si vous n'avez pas de PS2, aucune excuse, une très bonne adaptation PS3 et Xbox 360 est sortie. Prévoyez des slips de rechange en revanche.

Keko78
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Mon premier Silent Hill, après avoir vue le film je me suis dit je me lance, je trouve le 3 et je le prend et là je reste figé devant le jeu, une boule au ventre arrive, je stresse, j'ai peur, je lache ma manette et je range le jeu. Puis je le prete a un pote il flippe aussi mais le fini puir le fini avec toute les fin qui d'ailleurs son délirante, on débloque même des pouvoir XD sa devient n'importe quoi. Alors je me décide de le faire aussi et je me dit c'est qu'un jeu après tout. Donc je le fait mais OUAW il fait vraiment bien sont travail, c'est pas un survival horror pour rien, on a vraiment peur et c'est sa qui est excellent, un jeu peu donné ce genre de sensation. Enfin plus maintenant... Donc voila un trèèèès bon jeu qui fait bien flippé mais le 2 c'est vraiment pire lol

NeofuckinloseR
Posté le 27 mai 2003 à 00:00

Etant fan de la série, je dois dire qu'une fois de plus, je suis sous le charme. Les graphismes en jettent un maximum, les musiques et autres bruitages vous feront trembler, bref, l'ambiance est béton. Pour ce qui est du scénario, je n'ai pas joué assez pour l'instant pour dire quoi que ce soit à ce sujet, mais laissez-moi vous dire qu'on lache difficilement la manette une fois dedans. Cramponnez-vous, c'est gore, il y a du sang partout, l'héroïne est charismatique, le scénario semble fait de béton armé...
Une fois de plus, cédons à la tentation ! Interdit aux moins de 18 ans tout de même !

Jackasso
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

On a droit avec Silent Hill 3 à une oeuvre très aboutie, qui clôt définitivement le scénario divin du premier opus. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter certaines scènes qui font vraiment flipper. Plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs, avec un scénario moins "freudien", peut-être, que le deuxième épisode, sa force se situe surtout dans sa réalisation et son ambiance absolument grandioses et rarement égalées. Intense, profond, stressant, horrible dans la beauté rarissime de ses graphismes, il touchera même les joueurs les plus aguerris. Et puis même si quelques petits défauts viennent légèrement entacher ce bijou diabolique, on ne peut que s’incliner devant tant de maîtrise. Un chef d’œuvre vous dis-je !

Pyramid-Roug
Posté le 17 août 2010 à 00:00

J'ai moins accroché sur cet épisode que le magnfique et haletant Silent Hill 2, mais je dois avouer qu'il reste le dernier Silent Hill excellent. Les graphismes ont été pour moi un pur choc: faire encore plus beau que SH 2, il fallait le faire ! Eh bien, c'est fait. Les visages sont saisissants de réalisme, Heather est terriblement charmante ( huhu ), les monstres sont délicieusement flippants et malsains et les décors et mondes alternés très réussis. La jouabilité est comme celle des autres Silent Hill: un peu hardos au début, mais on s'y fait, même si quelques problèmes de caméra viennent mettre un peu d'ombre au tableau. L'utilisation des armes est très réaliste, car on utilise l'armement différement selon la force d'Heather. La bande son est composée par Akira Yamaoka, donc génialissime. Des musiques qui font frissonner, des bruitages inquiétants... Tout du bon et rien à jeter. Question scénario, c'est la suite directe du premier, donc si vous voulez comprendre un peu l'intrigue, il faut avoir joué au premier volet. Sinon, il reste très approfondi, même si il est de moins bonne qualité que celui du 2. En bref, un très bon Silent Hill avant la débacle du 4. Délicieusement flippant et ultra sanglant, il ravira tout fan de survival-horror et de Silent Hill, c'est à dire les fans purs et durs comme moi.

Code-49
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

un chef-d’œuvre,les graphismes sont magnifique et fait de cette opus le plus beau des silent hills,le gameplay est améliorée et est un peu plus orienté action mais ce n'est pas un problème,les bonus de fin de niveau rallonge la durée qui est elle même raisonnable pour un survival-horror comme silent hill,on a le choix du niveau de difficultés pour les énigmes et pour l'action ce qui nous permet de recommencer le jeu avec un niveau de difficulté plus élevée ce qui nous permet de nous défier,silent hill3 restera a jamais gravée dans ma mémoire et pour cette raison je ne regrette pas du tout mon achat...

Retr0Pl4yer
Posté le 03 août 2021 à 11:37

Je vais être honnête, c'est mon tout premier Silent Hill et du coup, ça m'avait pas mal marqué lorsque j'y avais joué la première fois en 2018, date qui est très tardive :hap:

Il est difficile de dire pour moi si c'est le fait que ce soit le premier jeu auquel je joue dans la série mais j'ai passé un excellent moment dessus au point de le refaire plusieurs fois. J'apprécie vraiment le fait que le jeu propose de régler à la fois la difficulté du jeu et la difficulté des énigmes, je n'ai jamais été très patient pour me permettre de rester coincer pendant des heures sur une énigme :noel:

En dehors de cela, j'ai été fortement surpris par les graphismes du jeu. Je suis très loin d'être le genre de joueurs qui se fient à la qualité graphique pour déterminer si un jeu vaut le coup mais il faut dire qu'étant un joueur découvrant le jeu en 2018, je m'attendais à ce que le jeu ne soit pas beau à ce point. Sérieusement, les personnages possèdent des détails assez impressionnants et l'expression faciale des personnages l'est tout autant, j'ai toujours du mal à croire que le jeu soit sorti en 2003 :ouch2:

Je précise aussi que les jeux d'horreur ne me font jamais d'effets que ce soit les Resident Evil ou les Outlast, je n'ai jamais eu ce sentiment de peur car j'ai conscience que le danger est virtuel et Silent Hill 3 n'a pas réussi à me faire changer d'avis mais je reconnais que l'ambiance des lieux est assez oppressante, la visibilité limité fait souvent qu'on arrive à peine à distinguer les ennemis ce qui pousse le joueur à la prudence. Aussi, pour quelqu'un qui avait un peu de mal (mal que j'ai réussi à surpasser depuis) avec les commandes des trois premiers Resident Evil, j'ai trouvé que Heather était particulièrement simple et agréable à contrôler car on n'a pas ces contrôles "Tank" de la première trillogie de la saga de Capcom .

Le scénario du troisième opus dépend entièrement de celui du premier jeu pour pouvoir tout comprendre, chose que je n'ai pas su mais j'ai quand même réussi à comprendre le scénario du jeu qui n'est pas dur à comprendre :hap:

Du coup si je note le jeu aussi bien c'est parce-que c'est l'un des jeux de la sixième génération qui ont le mieux vieilli que ce soit au niveau des mécaniques ou des graphismes, l'ambiance oppressante et claustrophobique du titre ne s'est toujours pas dissipée quinze ans après la sortie du titre.

Rayman_98
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Bluffant ! Mon Silent Hill préféré jusqu'à présent ! Terrifiant, morbide, malsain, opressant, glauque, horrible... Tant de mots pour décrire ce magnifique jeu. Ayant joué à Origins et Shattered Memories avant, j'ai vite été emporté dans le fleuve de la saga SH(Celui-çi s'avérant trop fort...), et je commençai à vouloir tester les épisodes de cette série culte. Le scénario est prenant, et clôt magistralement la trilogie SH 1-SH 3-SH : Origins. Les rebondissements, les moments surprenants, émouvants, terrifiants,et les personnages intriguants (Claudia et Vincent, qu'est ce qu'ils sont fascinants...) sont au rendez-vous. Graphiquement, le jeu est d'une beauté à couper le souffle, pour moi, l'un des plus beaux jeux de la PS2. La patte artistique de ce jeu est vraiment fabuleuse, que dis-je, exceptionnelle ! Mention spéciale aux murs qui "brûlent" ET SURTOUT au sang qui coule en temps réel sur les murs. Le bestiaire est sanguinolent, unique en son genre, dépassant même l'imagination. La Bande-Son est fantastique, Akira Yamaoka est juste époustouflant et a mis les bouchées doubles pour cet opus ! Le jeu est bien long, les énigmes bien corsées (Celle du sous-sol de l'hôpital, ou la dernière avant le boss final, OMG.), on a droit à trois niveaux de difficulté pour l'action et les énigmes. Et en ce qui concerne la jouabilité, rien à y reprocher. On évolue du petit couteau au fusil d'assaut en passant par la masse, le pistolet ou le katana. Si la maniabilité s'avère aussi un peu bancale, cela contribue juste à l'horreur ressentie au jeu, ce petit sentiment d'impuissance, face aux monstres. Les boss ne sont pas tous très difficiles à battre en Normal, à part le dernier, qui m'a donné du fil à retordre. (J'ai recommencé plus de 20 fois contre lui, croyez-moi.) Et tellement de passages cultes dans cet épisode, comme la scène du miroir, ou l'on voit le reflet de Heather partir en lambeaux... Excellent. 19/20

Cheryl-2007
Posté le 09 oct. 2007 à 00:00

Silent Hill 3 est une pure merveille, les graphismes sont vraiment bien réalisés, dans les précédents opus, c'était pareil, ils sont toujours aussi magnifiques.
Le scénario est plutôt bien ficelé (si vous n'avez pas joué à Silent Hill premier du nom, vous allez passer à côté de la moitié du scénario, c'est une suite au premier opus, si vous préférez).
La bande son, quant à elle est vraiment sublime... toujours du même compositeur, évidemment.
Son seul point négatif est sa durée de vie, le jeu peut se terminer en 6-7 heures.
Les personnages sont plutôt bien fichus (j'aime beaucoup Heather, l'héroïne, on se demande bien pourquoi).
Silent Hill 3 reste néanmoins mon préféré (j'ai joué au quatrième opus, mais celui-ci est vraiment beaucoup mieux et reste jusqu'à maintenant le meilleur, pour moi).
Je recommande fortement ce jeu aux fans de la série, mais si vous êtes de grands trouillards, passez votre chemin, petit conseil.
Ma note sur le jeu : 18/20, il les mérite grandement.
Sur ce, bon jeu !

Cristalix
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Silent Hill 3 brille vraiment, de par sa noirceur. L'orientation est très différente de celle du 2 et évoque beaucoup plus le 1, dont le présent opus n'en est que la suite directe. Ainsi, finies les plongées dans les méandres de l'inconscient torturé d'un héros un peu mou et trop banal. Ici, on suit le cauchemar d'une héroïne au mordant certain et au charisme original dans la série. C'est une véritable descente aux enfers que nous voyons. En terme de jeu vidéo, Silent Hill 3 surpasse son aîné. Plus beau, plus fin, gameplay un peu moins rigide, mise en scène plus assurée et compositions, comme toujours, de haute volée, pourquoi SH 3 est souvent perçu comme étant moins bon que son prédécesseur ? L'orientation, comme susdit, est différente. L'horreur y est plus dérangeante encore: toujours induite, mais cette fois-ci on ne fait plus dans la peur psychologique, on rentre dans le domaine de la terreur pure. Probablement à ce niveau l'oeuvre la plus dérangeante jamais créée, ainsi je déconseille fortement ce jeu aux personnes trop réceptives à l'insanité d'un tel soft. Pièces maculées de sang, symboles malsains, fragilité de l'héroïne, difficulté plus accrue pour une sensation d'autant plus présente, la Team Silent ne nous épargne rien, et les cardiaques risquent fort d'y laisser plus que quelques caleçons sales. Certaines scènes sont au bord de l'insoutenable, pleurs de petite fille dans une église sordide, longues déambulations dans des couloirs où seuls les pas de l'héroïne tremblotante se font entendre, tout y passe.
Silent Hill 3 est l'aboutissement du jeu d'horreur, rien de mieux n'a été fait après. Mais il n'est pour ainsi dire que ça, au lieu de mettre à contribution son talent malsain dans le domaine auquel tout art aspire, à savoir refléter les tendances humaines profondes, le jeu ne brille pas par son histoire. Il ne nous montre pas grand chose, contrairement à son aîné. Tout juste une critique du fanatisme religieux et quelques exemples de réactions à l'horreur, tout en gardant l’ambiguïté qui fait le charme de la série. Peu audacieux, surtout quand le 2 avait pris à contre-pied tous les joueurs qui s'attendaient à quelque chose d'analogue au 1.
Néanmoins, tout a été dit sur ce sommet-ou plutôt cet abîme- de l'horreur, d'une profondeur horrifique sans égale mais qui hélas, ne sert pas de fins plus nobles, là où le 2 était une histoire d'amour déchirante nous renvoyant la face la plus sombre de l'homme.

Intestonche
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une agréable surprise, tout fan de survival horror ne peuvent pas être déçu par ce bijoux sur PS2 qui ouvre un nouveau monde sur la dimension de la peur et de la survie, le gameplay est simple et efficace un peu de la même manière qu'un résident evil, la durée de vie est un peu faible (10h), Le scénario est sublime la magnifique ville de silent hill pleine de mystère est encore au centre de l'histoire et pour terminé les graphismes sont très très beau avec un grain qui est l'identité même de la série des silent hill

umbrella000
Posté le 19 août 2021 à 00:57

Fais et refais une bonne dizaine de fois, je ne me laisse jamais de ce troisième titre appartenant à la saga mythique de Silent Hill. Il s'agit ici de mon épisode préféré, oui le 2 est un chef d'œuvre, mais lui aussi mérite son titre. Je suis très satisfait que l'on puisse connaître la suite du premier Silent Hill sorti en 1999. SH3 est plus effrayant, plus sombre et ses thèmes sont très bien recherchés. Un plaisir de se mettre dans la peau de Heather Mason, l'une de mes protagonistes préférées du jeu vidéo. 20/20 amplement mérité.

TheElBinbin
Posté le 02 juin 2020 à 21:30

Presque aussi bon que son prédécesseur, Silent Hill 2 perd en mystère et en mélancolie ce qu'il gagne en nervosité et en horreur visuelle. Son univers est tout simplement incroyable tant scénaristiquement qu'esthétiquement