18.5/20

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:40

Le meilleur épisodes de la série ! Les graphismes sont magnifiques, l'histoire est génial, les armes sont trop cool, les personnages sont super et les ennemis sont trop terribles. J'adore aussi le mode Mercenaries et les autres mini modes qu'on débloque. Il est la perfection du Survival Horror il mérite 20/20. Pour moi, il est l'un des meilleurs jeu sur la PS2.

Ganondorfzl
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Un épisode d'une beauté ensanglanté, à vous en faire frissonner!
Le changement radical du gameplay, engendrant une nouvelle atmosphère ou le stress et l'angoisse côtoient le pernicieux et le sanglant est à l'origine de polémiques aussi inutile que futile.
Mais ce déluge d'hémoglobines entrainant le joueur dans un tourbillon insalubre de situation extrême ou l'ambiance prédomine avant tout, suffit à faire fi de ces préjugés.
La mise en scène est sépulcrale et délectable, la tension est palpable, l'ensemble est donc extrêmement agréable.
Alors, même si l'action prend une plus grande envergure qu'avant, nous avons ici droit à un must-have en puissance qui tend à prouver que le changement permet de se renouveler, en bien!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Posté le 22 déc. 2005 à 00:00

Voilà une série vraiment mythique. Un pilier du jeu video. Je viens de l'acheter et j'en suis encore au début mais cela m'a tout de même permis de faire quelques constats. Tout d'abord, les points positifs. Le retour de Léon : ce personnage était vraiment l'un des meilleurs de la série et je trouve ça cool de voir un jeu rien que pour lui (Claire avait eu son code Veronica, souvenez vous). Ensuite, c'est une bombe graphique (étant très joueur PC, ça remonte à loin les jeux sur consoles qui me marquent pour ça !). Pour le scénario, je peux pas en dire plus à mon stade. Voilà par contre les points négatifs : l'angle de caméra, repris à Splinter Cell, en fait un jeu de shoot plus qu'un survival horror, une action hyper centrée faisant très Devil May Cry (dommage Capcom, faut innover quand même), une peur véritablement absente (ce qui faisait de la série un mythe) et enfin l'absence totale d'"Umbrela" remplacée par une secte (à ce que je comprends pour le moment). Ce jeu a repris pas mal d'éléments aux mythes du moment (Splinter Cell, MGS (pour le codec)...), ce qui en a fait une bombe. Le problème, c'est que ça l'a en même temps éloigné de la série originelle. Là-dessus, Outbreak a largement l'avantage même s'il est très lourd. Pour moi, ce jeu n'est pas réellement un RE. Il me fait plus penser à un "Dead Aim sans Guncon". En résumé, c'est incontestablement un très bon jeu mais un RE plutôt moyen. Pour la note j'ai fait 14/20 pour RE, 18/20 pour le jeu en lui même.

cenaker
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Resident Evil 4 est le grand tournant de la série. Pourquoi ? Car le temps du Virus T est terminé, en conséquence adieu la peur puisque on perd la marque de fabrique de la série, qui n'est autre l'angle de caméra fixe, malheureusement ce point là était ce qui rendait les RE très angoissant, une angoisse perdu au profit de l'action omniprésente sur un fond de stress qui n'est présent que très rarement. Malgré cela Capcom a était très novateur sur ce coup et nous a pondu un jeu qui a un charme incommensurable ! Bien que la mission de Léon soit assez basique on prendra le malin plaisir de suivre l'histoire. Quant aux graphismes, c'est beau mais moins fin que sur NGC, cependant Capcom a montré sa véritable volonté de faire quelque chose de bon en le mettant sur PS2 puisque l'on a un mode de jeu " separate ways " qui se joue avec Ada. Survitaminé à souhait ce petit mode est excellent et n'est pas négligeable. Une bande son admirable qui permet de mettre le joueur dans l'action, tel que le bruit des régénéradores qui sont certainement les monstres les plus flippant de RE. Finalement on prendra du plaisir à vivre une expérience unique en son genre, ce quatrième opus n'étant marqué que par un faible niveau d'horreur, les émotions que nous fait passer ce dernier sont le travail accompli d'un studio qui l'est tout autant.

SquizCat
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement génial.

Cet opus est le mélange parfait entre survival-horror et action.

Avec également un bon scénario, qui se veut simple, mais efficace.

Des ennemis redoutables, des musiques qui contribuent fortement à l'ambiance.

Et bien sûr, un Leon très charismatique, une Ada sexy, et une Ashley très mignonne (mais rapidement énervante, avouons-le).

ipponaruto
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu est une PURE MERVEILLE qui est très proche de la perfection. Je le conseille a tout ce qui ont une PS2 ou une PS3. Pour ce qui aime les jeux d'horreur, et bien vous allez être satisfait. J'y ai joué quand j'avais 12ans et je l'ai fini et maintenant que j'ai 14 ans je n'arrive même pas a y toucher tellement ce jeu donne la chair de poule. Les graphismes sont éblouissants pour un jeu sur PS2 et la bande son est totalement hallucinante. Le gamplay est magnifique et ce jeu reste très complet, on peut y trouvés plus d'une vingtaine d'armes, des bosses durs a battre et SURTOUT UN SCÉNARIO HORS NORME !!! Personnellement j'attend avec impatience une adaptation au cinéma ^^

RoadToLegend
Posté le 10 nov. 2022 à 12:47

C'était mon premier RE et quelle introduction à la série. Inutile de dire qu'après celui-ci, je suis devenu un grand fan de RE, mais pour moi, aucun jeu ne se rapproche de celui-ci, un jeu définissant le genre, qui a changé l'industrie du jeu et inspiré de nombreux jeux. L'un des aspects les plus intéressants de RE4 est son caractère intemporel : le jeu est toujours aussi beau et se joue aussi bien. Resident Evil 4 est l'un de ces jeux que vous ne pouvez pas oublier pour le reste de votre vie.

Parker_007
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Graphisme:17/20 les personnages sont bien fait mais les decors sont laid et beaucoups d'aliasing. Gameplay:16/20 nouveau systeme de gameplays qui est pas trop mal, ces très immersif mais un peu rigide. Bande son:20/20 alors là franchement bravo capcom les bruitages, musiques exellent. Durée de vie:20/20 le resident evil le plus long je l'ai terminé en 48 heures en content les modes bonus qu'ont débloque a la fin du jeu avec Ada Wong etc... Scénario:17/20 le scénario ma vraiment surpris pour un resident evil je l'adore. Conlusion mon preferer resident evil avec le 2 franchement magnifique a tout les points de vue, nouvel histoire plagas... nouveau mode de gameplay vraiment bravo surtout avec Léon je l'adore par contre Ashley pff qu'elle boulet.

tyleranderson
Posté le 08 févr. 2022 à 01:51

un mélange parfait entre action aventure et horreur mais pour le côté survival c'est à oublier, la franchise passe un cap , innove et crée une nouveau genre.

umbrella000
Posté le 18 sept. 2021 à 17:18

Ce Resident Evil est un tournant pour la saga, et quelle claque ! J'ai adoré le scénario principal, Seperate Ways et Assignment Ada. Fini les caméras fixes et place au TPS avec une caméra derrière le dos de notre héros. L'un des meilleurs Resident Evil (pas encore le meilleur pour ma part) mais qui mérite amplement le 19/20. De plus, sa durée de vie est très généreuse.

Retr0Pl4yer
Posté le 05 mai 2021 à 22:15

J'ai découvert la série par l'intermédiaire de mon cousin, ce même cousin qui s'est débarrassé de sa PlayStation et de ses vieux en me les donnant car il fait partie d'une catégorie de joueurs qui ne jouent qu'une fois à leurs jeux et même si je ne cautionne pas forcément ce genre d'habitude, cela m'a permis d'avoir deux jeux de la série des Resident Evil (Resident Evil 3: Nemesis et Resident Evil 4), des titres qui ont créé en moi une certaine passion pour la série d'horreur de Capcom.

Si je devais parler de mon premier contact avec Resident Evil 4 alors il ne durerait pas plus de dix minutes. Forcément, j'avais à peine huit ans et c'était assez "stressant" d'affronter des ennemis se comportant comme des humains plutôt que les créatures colorées des jeux de plate-formes auquel j'étais habitué et ce "stress" atteindra son apogée avec l'apparition du Dr.Salvador qui m'a fait complètement arrêté le jeu à l'époque surtout avoir eu la malchance de voir l'écran de gameover assez surprenant quand on ne s'y attend pas.

Comprenez par là donc que Resident Evil 4 fut pour moi l'équivalent du Final Fantasy VII de Square Enix, un jeu servant de porte d'entrée vers une nouvelle série qui n'allait pas tarder à occuper nombreuses de mes soirées mais comme je l'ai dit en haut, la violence du jeu vue par l'enfant de huit ans m'a fait arrêter le jeu pour des raisons évidentes. Depuis, j'avais totalement oublié l'existence du jeu et ce n'est qu'en 2016 que j'ai décidé de m'y remettre pour en voir le bout.

Malgré son âge avancé, le titre possède des graphismes bluffant, ces derniers sont alors adaptés à l'ambiance du titre qui reste à mi-chemin entre l'action et l'horreur. Je me suis remis au jeu en ayant le double de l'âge que j'avais à l'époque et malgré le fait de voir l'action à travers mes yeux d'adolescent, j'ai été confronté à plusieurs moment à des moments assez stressants.

Resident Evil 4 est souvent considéré comme étant l'opus qui a changé en mal la série bien que ce dernier soit souvent placé sur le haut du podium lorsqu'il s'agit de classer les opus de la série et pourtant quand on regarde les opus orientés action qui ont suivi (Resident Evil 5 & Resident Evil 6), on se rend compte que ce n'est pas simplement le "gameplay" qui a rendu à l'époque Resident Evil 4 inoubliable. Ce quatrième opus ne néglige pas les éléments horrifiques, il ne les met pas en avant comme la première trillogie le faisait mais il ne les néglige pas pour autant.

Le fait de ne pas pouvoir se déplacer en visant est considéré par beaucoup comme étant une mécanique archaïque mais quand j'ai refait le jeu ces derniers jours, je me suis rendu compte que c'était la mécanique qui faisait le charme du jeu puisqu'elle nous incite à réfléchir et à gérer notre espace pour mieux gérer les ennemis issus de l'un des bestiaires le plus varié de la série à ce jour.

Comment parler du jeu sans parler des musiques ? Surtout du morceau "Serenity", une musique qui réussi à coupler la tristesse au "calme". L'autre point intéressant de ce Resident Evil 4 est l'inclusion d'un "marchand" qui se propose pour fournir aux personnages des objets contre des pesetas.

damianous
Posté le 02 janv. 2021 à 21:29

RE 4 aura marqué son époque , à n'en pas douter , en démocratisant la caméra à l'épaule dans les jeux d'action à la troisième personne . Si il n'est pas à mon sens un survival horror mais un TPS , il arrive cependant à installer une ambiance qui lui est propre, le village du début étant le lieu qui le fait le mieux à mon sens , même si le château a son charme avec ces fanatiques qui psalmodie. Son gameplay est aux petits oignons , et la variété des armes et la possibilité de les améliorer permettent de varier les situations ; la durée de vie et la rejouabilité sont également au rendez-vous. Les seuls petits points négatifs sont l'impossibilité de tirer en se déplaçant (moins choquant à l'époque que maintenant) et l'IA d'Ashley , qui restera dans les mémoires pour son côté agaçant. Je ne critiquerai pas le scénario , car il n'est certes pas extraordinaire mais dans la moyenne pour un RE. Un dernier mot sur les add-on : le mode mercenaire est sympa si on aime le scoring , et le scénario avec Ada est un ajout appréciable surtout si l'on aime la licence.

RJLM
Posté le 04 août 2020 à 04:52

Rien à ajouter, bon la nostalgie est présente donc mon avis est un peu sentimental j'avoue.
En essayant de rester objectif les décors, l'ambiance (surtout au château) qui reste très angoissante clin d'œil don Esteban double clin d'œil Garradors.
L'histoire tout le monde n'y a certainement pas joué donc pour pas spoiler Leon s Kennedy doit sauver Ashley cette personne pour qui j'ai un mélange de haine et de gentillesse entre le supportable et l'horrible.

meloballin
Posté le 24 mai 2020 à 17:21

J’y ai joué pour la première fois y’a pas longtemps et y’a rien a dire à part que le jeu est incroyable. Impossible de s’ennuyer. Un jeu à découvrir pour ceux qui l’ont jamais fait.

dazoks
Posté le 04 mai 2020 à 05:26

Je mets 19 car pour moi rien n'est parfait, mais Resident Evil 4 est ce qui se rapproche le plus de la perfection à mes yeux. Je ne suis pas objectif car c'est mon jeu préféré mais pourtant j'aurais du mal à trouver des défauts à ce jeu qui encore aujourd'hui, 15 ans après sa sortie, reste le meilleur de sa catégorie. Une histoire simpliste au possible se fait facilement oublier grâce à un univers riche et varié en ennemis différents, boss fights cultes, décors uniques, scènes épiques... La tension des précédents opus reste présente malgré les différences flagrantes, et les défauts des prochains jeux (RE 5-6) ne se font pas ressentir. De plus, la durée de vie est très bonne pour un jeu de ce genre en 2005.

[lutte-contact]
Posté le 30 janv. 2019 à 00:58

le meilleur jeu de tout les temps un chef d' œuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Siprus07
Posté le 30 juil. 2018 à 18:16

pour moi le meilleur de la ligné. une histoire a glacé le sang. l'idee de devoir protéger la fille du président est au debut ennuyante puis on s'y attache vite. Ce jeu est plein de surprise. visuellement très tres réussi

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40