albatorxx
Posté le 25 mai 2017 à 17:55

Je viens de finir Resident Evil 4 (« RE 4 ») sur Wii en 27 heures de jeu en mode normal.
Coté graphismes : Même si le jeu commence à dater, il reste beau et les graphismes et animations sont agréables à l’œil. Les cinématiques sont de bonne facture.

Le gameplay : Prise en main excellente avec le Nunchuk et la Wiimote. La visée est plus que correcte. La panoplie d’armes à feu est variée et possibilité d’améliorer ses armes. Les ennemis sont très variés, du paysan, aux bestioles rampantes, volantes, j’en passe et des meilleurs. Bref le bestiaire de RE4 est riche. Comme à l’accoutumée, il faudra savoir économiser ses munitions comme dans tout Résident Evil digne de ce nom et bien gérer son inventaire, ou encore fouiller chaque tiroir pour récupérer munitions voire même arme. L’utilisation des éléments du décor (baril explosifs …) vous aideront pour vous débarrasser des ennemis. Le concept de protéger Ashley mais aussi de l’utiliser à bon escient rajoute de l’intensité aux séquences de jeu et un certain stress. On notera aussi la présence de quelques séquences QTE qui sont bien sympathiques sans en faire trop.

Le scénario de RE 4 somme toute basique, gagne en épaisseur au fil des heures de jeu notamment grâce aux différentes notes et autres mémos, qui vous raconteront le pourquoi du comment. Par ailleurs, le personnage de Leon est si charismatique. De plus, malgré l’aspect Survival Horror du jeu, les dialogues entre les protagonistes ne manquent pas d’une petite touche d’humour qui est la bienvenue.

Une bande son du jeu est sensationnelles, bruits des armes, explosions, voix des personnages, thèmes musicaux. Du très bon travail du début à la fin du jeu.

La durée du jeu est excellente, sans parler de sa rejouabilité afin de débloquer des nouvelles armes et autres bonus ; voire carrément parcourir à nouveau l’histoire sous l’angle d’un autre personnage.

Les défauts :
Quelques rares bugs de collision.

RE 4 sur Wii est tout simplement le meilleur jeu de Survival Horror sur Wii, le gameplay propre à la Wii est unique et jouissif. Cette version Wii bénéficie également de pleins de bonus à débloquer. RE 4 est tout simplement un chef d’œuvre que tout joueur fan de Survival Horror se doit de jouer au moins une fois dans sa vie.

MaxRedPepper
Posté le 27 juil. 2023 à 22:20

Jeu Wii qui m'a fait frissonné de plaisir grâce à son ambiance, scénario et gameplay innovant. Fait il y a une bonne dizaine d'années, un jeu Cultissime pour ma part.

albatorxx
Posté le 25 mai 2017 à 17:55

Les défauts :
Quelques rares bugs de collision.

MaxRedPepper
Posté le 27 juil. 2023 à 22:20

ilyespnl59
Posté le 24 oct. 2019 à 16:20

juste incroyable le gameplay

twinkle-cooker
Posté le 19 juin 2023 à 18:12

c'est un jeu d'horreur avec beaucoup de rebondissement auquel j'ai eu un peu de mal à raccrocher à l'histoire de resident evil jusqu'à la fin. c'est un jeu très intéressant pouvant être compliqué, avec le boss U3 en particulier mais aussi plutot stressant lorsque c'est la premiere fois qu'on y joue (je vous conseille de le faire avec quelqu'un pour commencer)

G7K
Posté le 23 oct. 2017 à 22:57

Un portage bas de gamme de l'excellent Resident Evil 4. Aucun effort n'a été fait pour redonner une nouvelle jeunesse à ce jeu sur Wii U. Les connaisseurs, je vous invite à passer votre chemin.