18.7/20

majiin4
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu de plate-forme, la prise en main est assez rapide et les capacités se développent au fil du jeu. L'histoire est quand même belle où Abe incarne ce héros qui doit sauver les siens de ces esclavagistes de Rupture Farms et de son chef Molluck (vous pouvez ne pas les sauver aussi, mais ne vous attendez pas a un happy ending du coup), et le chemin est long, très long, la durée de vie en est pour le coup allongé. Les décors de fonds sont magnifiques, les animations vidéos aussi. Un vrai bon petit jeu qui donne envie que le bien l'emporte sur le mal.

Posté le 06 août 2012 à 00:00

C'est un jeux extraordinaire qui a marqué ma tendre enfance .... Les graphisme pour une ps1 etait excellent mais a l'heure actuel il m'arrive de rebranche ma ps1 et d'y rejouer ^^

Ps: La musique dans le menu avec la tête d'Abe me stressait tjr ^^

genesis-mass
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Mon premier jeux de ps1 ! Aller savoir pourquoi j'ai choisi cette merveille . Graphiquement y a pas a dire c'est une clac ! Enfaite ce jeu me rappelle des longues aprem avec un cousin y a 10 ans , on jouer chacun notre tour ( on creve pas mal dans ce jeu ) . C'est juste culte ! Par contre ce jeu a toujours reussi a me foutre les boules , le style et très " froid " .
Par contre c'est nikel a jouer sur la manette dualshock mais je deconseille l'émulateur pour ce jeu et la suite l'exode d'abe aussi , c'est pas jouable !

Pareidolia
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeu de plates-forme de tout les temps, la durée de vie est plus que correct en raison de sa difficulté, des nombreux zones cachées et sans parler des nombreuses fins différente. Il est tout bonnement génial.

salamii60
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est hallu...attendez la suite...cinant oui il est hallucinant.Ce jeu est marquant par l histoire même si au début il est un peu difficile de prendre en main les touches ect...Je me rappelle même je demandai à ma mère de jouer pour la regarder parceque j arrivais pas à jouer.Les graphismes sont pas dégeu même pour notre époque.Alors si un jour vous avez l occasion d y jouer ou vous hésitez eh bien foncez l achetez !

emeraud10
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

Je me souviens plus quelle age je jouais à ce jeu mais quand je regarde des image une bouffée de nostalgie me viens à l'esprit, ce jeu était énorme à l'époque, les graphismes, les énigmes hyper dur qui faisait une durée de vie de malade, bref j'en dirait pas plus si il un remake ressortirai un jour sur la ps3 je n'hésiterait même plus une seul seconde pour me l'acheter... Vive les jeux de l'époque !

Abe-Le-Mudokon
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

UNE BOMBE !!! Même aujourd'hui Oddworld n'a rien a envier au consoles Next-Gen ... Les graphisme sont somptueux, le scénario incroyalbe et le gameplay et ultra plaisant ... rien a dire si ce n'est que c'est dommage que ce jeu soit si peux connu

Tinis68-2
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Actuellement sur X360, je me suis remis à la PS1 avec Abe, en y rejouant, je me suis dit que pour un jeu sorti sur une plateforme première génération il est tout simplement extra...
Graphiquement, même si nous ne profitons pas du 3D les environnements sont somptueux et dégagent tous une atmosphère différente dans laquelle on se hisse à travers notre héros, ce jeu est très prenant tant par sa complexité que par le panel d'actions réalisables...Une prise en main des plus simples compte tenu du nombre d'actions réalisables, un sénario débordant de surprises...

En résumé ce titre fait figure de géant pour son époque, et il est français! BRAVO...

G7K
Posté le 10 avr. 2021 à 14:50

Que dire qui n'ait déjà été dit sur l'Odyssée d'Abe. Il s'agit d'un titre culte édité sur PS1 en 1997 et mettant en scène Abe, un esclave en fuite cherchant à libérer ses congénères Mudokons. Que dire de la fabuleuse réalisation qui proposait des écrans en 3D precalculée de toute beauté, des animations ultra fluide et une bande son magistrale jouissant d'une très bonne VF. Que dire du Level Design ingénieux qui imposait aux joueurs de résoudre des énigmes à chaque tableau pour pouvoir avancer mais aussi pour libérer nos potes Mudokons. Long, difficile, beau et ingénieux, l'Odyssée d'Abe est devenu au fil du temps un classique de l'Action/Plate-forme/Énigme 2D à l'instar des cultissimes Prince of Persia, Another World ou encore Flashback.

Panphile
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Ayant refait le jeu récemment, on se rend compte à quel point son level design peaufiné, sa patte graphique pleine de personalité, son univers vraiment unique et sa jouabilité au poil n'ont pas pris une ride, malgré les années.
Le plaisir est vraiment là tout au long de l'aventure, et son système sans vies avec un check point automatique tous les 3-4 tableaux, bien que courant aujourd'hui sont vraiment originaux pour l'époque et fichtrement bien exploités, et promettent de nombreuses frustations sur certains passages difficles, qui décuplent la satisfaction à la fin des niveaux.

Light58
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

L'Odyssée d'Abe fait partie de ces jeux dont on peine à déceler les défauts. D'ailleurs, faire l'inventaire des défauts du jeu relève de la maniaquerie : un système de checkpoint parfois contraignant et... Et je vois pas quoi dire d'autre.
Oddworld : L'odyssée d'Abe est parfait à tout point de vue.
L'univers est prenant et le level design est réglé comme du papier à musique, comme tout le reste du gameplay.
Ce jeu marie parfaitement la plateforme et l'infiltration, à tel point que l'on ne remarque même pas que l'on est en présence de l'un ou de l'autre type de gameplay. A ce titre, L'Odyssée d'Abe mériterait presque le titre d'OVNI tant il se sert des normes du genre pour mieux les transcender.
La bande son est immersive (les sligs en deviennent réellement effrayants) et les graphismes sont absolument magnifiques, de par leur esthétique et leur qualité technique vraiment impressionnante sur Ps1.
Les superlatifs me manquent pour décrire ce chef-d'oeuvre à essayer à tout prix (soyez prêts à tuer pour y jouer !).
Si j'ai dû me résoudre à ne lui mettre que 18, c'est parce que je réserve un point supplémentaire à son successeur qui réussit l'exploit d'être encore meilleur.

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

UNE MERVEILLE ! A l'époque c'était une claque graphique, un jeu parfait, la jouabilité énorme et le scénario magnifique ! Bref, un jeu mythique et emblématique de la PS1 qu'on doit tous retenir. 20/20...

blackbrosse
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Plutôt un bon jeu. C'est le genre de jeu que l'on devrait tous essayer rien qu'une fois, le genre de jeu dont on peut dire qu'on ne va pas l'aimer mais que l'on doit essayé et qui peut faire changer d'avis.

Je lui met un 18 car c'est mérité.

Abyss_Calibur
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Un jeu mythique des années 1990 et de la PlayStation, qui a marqué mon enfance. Il est absolument parfait, il a un scénario très original, un héros charismatique, et de très bonnes musiques qui, je trouve, collent bien à l'action.

Les décors sont tout simplement magnifiques (je retiendrais surtout l'arrière-plan des enclos à Scrabs et des niveaux qui le suivent), surtout pour une PS1. Ils sont variés et vraiment très bien faits.

Les ennemis sont originaux et, malgré ce qu'on peut imaginer, pas bêtes du tout, dès qu'il s'agit de nous éliminer, ils ne sont pas les derniers.

Le moteur ALIVE est une très bonne idée qui renforce le côté mythique du jeu (qui d'entre nous n'a jamais repris les dialogues du jeu avec un proche ?).

Si je le trouve si merveilleux, pourquoi alors ai-je retiré deux points ?
-1 pour la difficulté qui peut vite venir à bout d'un néophyte
-1 à cause du fait qu'il y ait très peu de points de sauvegarde, ce qui rend une erreur encore moins envisageable.

Malgré ces deux petits défauts, ce jeu restera pour moi une merveille qui aura marqué mon enfance. Quant à ceux qui n'ont pas pu y jouer, ils passent à côté d'une merveille vidéo-ludique.

Même si ça doit faire depuis 2000 que je l'ai, je ne l'ai toujours pas terminé. :rire:

[Totochon]
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Jeu tres original mettant en scene un "Alien" possedant d'etrange pouvoirs,et ayant pour but de sauver ses semblables,jeu déconseillê aux plus jeunes puisque assez complexe,je ne l'ai jamais terminé.

Une pépite dans l'océan des jeu PS1

Geekeur35
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Super jeu a jouer entre amis ou en famille,l'humour y est présent par des petites touches c'est ca qui fait que ce jeu est vraiment cool je lui mets 18\20 et je vooulais mettre 20 mias la difficulté m'y en empèche

angelheart627
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Encore un petit chef-d’œuvre, un excellent jeu de plate-forme avec de magnifiques cinématiques (rien que l'intro est énorme). Une histoire centré sur notre héros Abe promis à un grand avenir si vous êtes gentil avec vos compagnons... Mais l'histoire parle aussi de l'industrialisation et la surconsommation qui entrainent la destruction et la disparition de la faune tout simplement pour le profit (infâmes Glukkon ! ^^). Cependant le jeu est loin d'être simple surtout si vous décidez de sauver les 99 mudokons de RuptureFarm. Certains passages secrets sont vraiment ardu et il vous faudra du calme et de la précision car la moindre erreur vous sera fatale ! Bref de bon graphismes, des décors variés entre l'usine infernale, les enclos, les temples, une forêt et beaucoup de bébêtes pas si gentilles que ça... ^^ Un bon jeu old-school que je conseille à celles et ceux qui ne l'ont pas encore tester.