_hellblazer_
Posté le 22 nov. 2020 à 19:07

Étant un adepte de la sage depuis les années 90, j'ai été repoussé dans un sens des opus kitsch qui prônait le ridicule et se contentaient bêtement d'un moveset ayant mal vieilli avec le temps. Sans pour faire dans la rétrospective qui n'est nullement mon but dans cet avis, je saute directement vers MKX qui fut pour moi un excellent jeu de combat, un côté sombre, une jouabilité nerveuse avec des combos jouissifs et des fatalities qui feraient gerber plus d'un.

Mon expérience avec MK11 fut totalement différente, pour faire court, la licence MK calque son ADN sur celui d'injustice 2 :

- Des graphismes ahurissants
- Des dialogues bien pensés
- Du fan service bien intégré

Ma frustration est que j'ai initialement arboré le jeu avec un état d'esprit similaire à MKX, l'approche est radicalement différente

- Les combats sont plus techniques car s'appuient sur un principe des frames
- Les combos sont plus courts
- La jauge offensive se voit réduite d'une barre et se targue d'ajouter verticalement une barre défensive pour amorcer un breaker ou forcer la chute durant un juggle cassant l'offensive adverse

On sent que la suite s'est basée et se veut comme un porte-étendard des jeux e-sports,
- Spammer les touches ne sert à rien
- Scorpion perd l'étourdissement infligé par son harpon
- Un gros rééquilibrage a été imposé dans cette mouture

Le jeu prêche la tactique et les réflexes, l'ADN de la franchise a été modifié pour le meilleur et le pire, il plaira ou pas de manière directe
- La krypte nécessite une connexion obligatoire (Sûrement pour court-circuiter les trainers sans pour omettre la collecte des informations des joueurs : tendances, heures de jeux moyens ..)

Je ne vous cache pas que pour ma part j'ai "appris" à aimer cette direction de gameplay et d'identité assumée par la franchise d'où ma note. Je vous conseille pour ma part de le tester chez un ami avant d'en faire l'acquisition

Bon jeu

PS : Pour ceux et celles couinant à cause du Rooster riche de MK Armageddon, cette suite fut insipide et se veut juste une forme d'anthologie, les fatalities étaient ridicules et sans saveurs, les endings étaient risibles et les mini-jeux oubliables sachant qu'on fait le tour en moins d'une journée.

Orphen_2007
Posté le 25 janv. 2020 à 09:28

J'avais aimer le 10, pour son fun immédiat et ses fatality et x-ray bien sympa.
J'ai donc pris le 11, pour retrouver ces sensations, surtout en multi local.
Mais au bout d'une heure, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
Les kostumes ne m’intéresse pas, et jouer des centaines d'heures pour les obtenir non plus.
Ce que j'en attendais, c'est de l'amusement immédiat.

Je ne suis pas un pro des jeux de combats, mais je le trouve moins nerveux que le précédent.
On va me dire que c'est parce-qu'il est moins accessible aux noob, et c'est peut-être vrai.
Moi ce qui me plait dans MK, c'est la dose d'humour et la surenchère qui font se marrer à plusieurs autour de la console.
Et pour moi, MK11 se prend trop au sérieux.

Ma grosse déception concerne le roster de perso.
Passer les 5 ou 6 perso sans surprises que sont Cage, Blade, Scorpion, Sub, Raiden Lui..
Plus grand choses à se mettre sous le pad... Une partie des autres sont "des clones".
Certes, les Kombo ne sont pas les mêmes, mais à l'écran leurs styles sont similaires..
En fait tout le casting militaire..
Ou sont les Kenshi, Goro, Reptile, Ferra, Bo'Rai,Fujin?
Ou sont les nouveaux perso masculin du 10?
Pourquoi que des militaires?

Les fatality ou x-ray, qui étaient pour moi un must sur le 10, ne m'ont pas impressionner sur cette opus, on les voient une fois et basta

Les graphismes sont au top par contre, les effets de ralenti, les transitions d’enchaînement, c'est magnifique, mais je ne retrouve pas le grain de folie, l’âme des MK.

Au global, je passerai beaucoup moins de temps sur celui-ci que le précédent.

Souadbournes
Posté le 24 oct. 2021 à 18:58

L'un des meilleurs jeux de combat jamais créés.

Enfin un jeu avec un vrai tutoriel, un contenu solo riche, qui ne nécessite pas d'avoir des compétences avancées pour sortir de gros combos (King Of Fighters je m'adresse à toi, même si je t'adore, tu vas parfois un peu trop loin dans tes inputs). Et puis, surtout, un jeu bien plus stratégique qu'il n'en a l'air, au gameplay qui nécessite beaucoup de mind game et d'observation. Visuellement, et au niveau du roster, c'est à mon sens le meilleur Mortal Kombat. Techniquement, c'est une petite merveille, et Netherealm a sorti du gros boulot.

Et les modes sont assez variés pour ne pas s'ennuyer et ce même en solo !

- Dispo sur PC -