The Dark Pictures : Man of Medan

14.4/20

smile-of-sun
Posté le 30 août 2019 à 02:39

Hi

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la note attribué a ce jeux par JVC.
Ou le testeur n'aime pas ce style de jeux, ou bien il est de mauvaise foi.

Le jeux reprend exactement le même gameplay que Until Dawn:

Même system de gameplay et de choix avec different personnage a jouer.
Même courbe de caractéristique au niveau des antagoniste du jeux relationnel est trait de caractère.
Même système de narration via un personnage qui décrypte votre progression.
Même système de mort punitive suite a un QTE event rater ou a une mauvaise décision etc, etc...
Bref si vous avez aimer le jeux Until Dawn, vous aimerez ce jeux.

Dailleur il est surprenant de voir a quel point un avis peut etre different sur un même type de jeux d'un testeur a un autre.
Until Dawn se prend un 15/20 et celui ci un 9/20
Mieux, Hidden agenda c'est pris un 13/20 avec un gameplay encore plus limitté: aberrant.

Des defauts: soit-disant que le jeux freeze
Les fameux freeze dont parle le testeur sont rare est passe innapercus tellement ils sont minnime, mais je parle la biensur de mon experience sur ps4 classique et non pro.

Bref je ne vais pas épilogué des heures: si vous aimé ce style de jeux faite vous plaisire, d'autant qu'a ce prix la il serait dommage de boudé sont plaisire.

Luckyflouille
Posté le 30 août 2019 à 22:35

Le jeu est vraiment très bon,
les personnages sont vraiment tous très intéressants, leurs caractères reflètent bien leurs personnalités. L'histoire est aussi très prenante, si vous cherchez des éléments de reponse à l'aide des documents ou dans l'analyse de l'environnement, cela va vous permettre d'appréhender et ainsi de sauver vos personnages d'une mort certaine.
Personnellement j'ai fais le jeu en coop avec un ami, une superbe expérience pour nous deux.

Vivement le prochain épisode little hope.

1  2  3  4
smile-of-sun
Posté le 30 août 2019 à 02:39

Hi

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la note attribué a ce jeux par JVC.
Ou le testeur n'aime pas ce style de jeux, ou bien il est de mauvaise foi.

Le jeux reprend exactement le même gameplay que Until Dawn:

Même system de gameplay et de choix avec different personnage a jouer.
Même système de narration via un personnage qui décrypte votre progression.
Bref si vous avez aimer le jeux Until Dawn, vous aimerez ce jeux.

Until Dawn se prend un 15/20 et celui ci un 9/20

Des defauts: soit-disant que le jeux freeze

Luckyflouille
Posté le 30 août 2019 à 22:35

Le jeu est vraiment très bon,

Vivement le prochain épisode little hope.

Emerycb
Posté le 30 août 2019 à 14:40

Je ne sais pas pourquoi mais je sens une certaine corruption chez les testeur de Jv.com comme par exemple : une jeu comme battlefield 5 qui reçoit un 17/20 alors que le jeu est très limité et ne mérite pas cette note bref tous sa pour dire de ne pas écouter l’avis du testeur ! Le jeu est très beau avec une histoire qui suit les règles imposées par Until Dawn , malgré de très gros défauts au niveau des réactions faciales des personnages, et de l’écriture un peu limité, majs pour tous les fans de Until Dawn je recommande ! Et merci de faire des avis objectifs sans devoir être payer pour accorder des bonne notes Jv.com.

Thetomatoto
Posté le 30 août 2019 à 20:49

Un peu cher pour la durée de vie, mais des concepts intéressants.
Certains screamers sont assez efficaces, j'ai lu sur certaines reviews qu'ils n'étaient pas tous justifiés mais si on prend en compte le contexte je trouves leurs nombre logique, les QTEs sont plutôt bien pensés dans le sens où ils peuvent commencer à n'importe quel moment ce qui permet de rester concentrer dans l'aventure, de plus les séquences où il faut appuyer en rythme avec les battements de coeurs des protagonistes sont vraiment une excellente idée car le fait d'avoir peur de rater le QTE et donc de s'exposer au danger nous fait ressentir la pression que ressent le personnage. On retrouve comme dans Until dawn une bonne écriture du scénario et des personnage bien que la longueur réduite du jeu ne permette pas de les développer autant qu'ils auraient dut l'être, l'histoire est appuyée par un très bon twist de fin (on reconnait bien l'écriture des devs) cependant je suis un peu plus mitigé sur le fait que le joueur puisse passer complètement à coté de cette révélation ( celle ci se basant sur la récolte d'objets dans le monde.
Il est aussi dommage qu'une fois le jeu finit sa re-jouabilité soit séverement affectée par les révélation de fin ( un peu comme Until dawn sauf que cette fois ci les développeurs ont insisté sur la re-jouabilité du titre pour justifier les 4h de contenu). Le jeu est également très beau et très bien optimisé ( 80-120fps ultra 1440p avec une 1080 et un i7 7700k), ce qui est assez rare pour être souligné.

SGTBAKER72650
Posté le 30 août 2019 à 08:38

salut, je suis pas du tout d'accord avec le test de jeuxvideo.com, ce jeu est super ,la durée de vie pour ma 1ere partie est de 5h. le gameplay est identique a celui de until dawn, les personnages ont des caractères bien marqués, ce qui les rends intéressant dès le début du jeu, contrairement a ce que dit le testeur.
De plus, sur ps4pro, très peu de ralentissement ou freeze.
Pour ma part, un très bon jeu et j'ai hâte de voir la suite avec Little hope. Je vous le conseille, surtout a 25 eur. Bon jeu !

Acanthe64
Posté le 30 août 2019 à 19:41

Je suis d'accord sur le fait que la note du test est punitive. Franchement ayant bien aimé Until Dawn sur PS4. La j'ai fait le pas de le prendre sur steam. Et là belle surprise, pas de freeze du temps, temps de chargement ultra rapides (et oui PC is different). Franchement je kiffe l'ambiance. Donc franchement, et c'est pas mon habitude de critiquer mais là JVC le test n'est pas objectif à mon avis, surtout que le test est fait sur PS4 alors que je suis sur le forum PC. Après je met 18 pour faire remonter sa note. Car si le jeu mérite peut être dans sa globalité 14 ou 15, mais pas 9.

Thelucie91
Posté le 03 sept. 2019 à 09:24

9/20 !? Oula que c'est sévère oO ça m'étonne même de la part de JV.com qui respecte le travail fournis lors d'un développement de jeu. Oui le jeu n'est pas exempt de défauts, y a des soucis de raccords, de cohérence dans l'écriture même, des rigidités dans le gameplay, c'est court oui... mais allez quoi. J'y ai joué en mode soirée télé chez un ami, en se passant la manette, à chacun ses persos. Et on s'est bien marrés ! Si bien qu'on n'en décrochait pas. C'est très rare ce genre d'expériences vidéo ludique, rien que pour ça on devrait saluer l'effort. Les décors et l'ambiance sont bien posés, très beaux jeux de lumière. Bon jeu d'acteur globalement, pas mal de choix de conversation. Des scare jumps à la volée c'est vrai mais efficaces. Alors 9 ? Non, encourageons plutôt genre de support. Je recommande pour passer un bon moment entre potes. Ça fait du bien parfois un jeu qu'on peut finir en moins de 30h. Y a un public pour ça ne l'oubliez pas.

Zlughor
Posté le 30 août 2019 à 13:29

Un jeu qui divise, décevant ceux qui s'attendaient à un Until Dawn, ravissant les autres sans attente particulière.

Graphiquement, sur Xbox One, nous sommes en effet en-dessous d'un Until Dawn, que ce soit dans la finition du décor ou l'expression des personnages.
La VF est aussi très largement critiquée, mais à ceux-là, je répond que je la trouve déjà moyenne dans les films au cinéma. Une bonne vieille VOST, il n'y a rien de tel.

Partant sans attente particulière sur ce jeu, celui-ci remplissait son office dès les premiers instants, nous plongeant directement dans le bain, nous faisant nous poser pas mal de questions et nous donnant envie de recommencer directement une partie avec des choix différents.
La seconde phase traîne un peu plus en longueur avec la présentation générale des personnages jouables, leurs liens, pouvant déjà participer au développement de leurs relations via de nombreux dialogues. La coupure est totale avec la première phase de jeu, centrée action, suspense, angoisse. Nous n'avons toujours pas de réponses à nos questions. On se demande un peu où l'on va aller, ce qu'il va advenir de nos héros, lesquels nous avons envie de sauver ou non. Certains choix dans la trame se dessinent, mais rien d'évident ou de devinable.
Qu'à cela ne tienne, il y a la troisième phase !

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir obtenu Man of Medan, celui-ci me donnant déjà envie d'y revenir après quelques heures de jeu, bien que je puisse comprendre que ceux qui s'attendaient à un Until Dawn 2 soient déçus, car ce n'est pas le cas.

Altitude_zero
Posté le 30 août 2019 à 09:05

A peine débuté, je retrouve l’ambiance de Until dawn que j’ai adoré.
Je trouve le teste JV un peu dure, j’attends la fin du run pour me faire une idée plus précise.

Tarantinow
Posté le 05 sept. 2019 à 12:03

On vous a payé combien pour descendre le jeu ?
Alors que ca met des 20/20 a des triple AAA, là ya clairement de la nouveauté et vous osez mettre en dessous de la moyenne ? Bref JVC c'est plus ce que c'était et ce depuis des années.

nikzmr
Posté le 04 sept. 2019 à 19:50

J'ai regardé la vidéo de domingo sur ytb, ce jeu ne vaut clairement pas le 9 que jvc lui claque :rire: Il vaut facile un honnête 12 voire 13 ou 14 mais 9 bordel, c'est cracher dans la soupe le jeu n'est en rien malhonnête dans l'aventure qu'il propose ! Parfois c'est un peu bizarre (l'écriture) mais la trame narrative se boit comme du petit lait, l'ambiance est pesante, les personnages quelque peu caricaturaux mais attachants c'est du propre même si le "replay value" est moindre mais inhérent à ce type de jeux-vidéo moi personnellement et don subjectivement je valide à 100%

ck54150
Posté le 03 sept. 2019 à 17:41

Ce jeu ne mérite pas un 9. Je donne une note de 15 même si effectivement des choses restent perfectibles, mais c'est le premier épisode et une première puisque ce jeu sort en même temps sur PC.
J'encourage donc vivement le studio pour la suite à venir.
Personnellement je n'ai pas trouvé que le scénario est catastrophique, ce que je regrette un peu, ce sont ces longs passages ou l'on avance sans que trop rien ne se passe et de trouver des objets ou indices sans grand intérêt.
Graphiquement, je l'ai testé sur PC et j'ai très rarement constaté de ralentissements.
Pour la version PS4, je ne sais pas encore, je suis en train de l'installer :-p

XxDannyWolfxX
Posté le 02 sept. 2019 à 22:45

Pourtant très friand du genre Horreur et de jeux interactifs, j'avais beaucoup aimé Until Dawn, mais pas du tout ce Man of Medan.

Les MOINS :

- Les jumscares abusifs. Je les ai trouvé vraiment forcés et totalement inefficaces. J'ai déjà beaucoup de mal à accepter les jumpscares en général, que ce soit dans les jeux ou dans les films, (je trouve que c'est "trop facile" de jouer sur le sursaut, un réflexe humain) et je les trouve très mal utilisés dans ce Man of Medan. Bien souvent il s'agit d'un screamer qui va apparaître à l'écran accompagné d'un très fort bruitage soudain.
- Où est la peur ?! A AUCUN moment je n'ai ressenti de peur ou de pression : la mise en scène est bien trop pauvre ou clichée pour installer une ambiance solide ou instaurer un quelconque sentiment d'angoisse. Ce jeu touchera peut être les plus fragiles mais laissera de marbre les habitués du genre.
- Les bandes noires affreuses à l'écran. Quelques soit le jeu, ce format ne devrait être valable qu'au cinéma. Elle n'ont pas leur place dans le jeu vidéo. Ou alors faites un vrai film, pas un jeu.
- Les personnages. Le seul qui m'a intéressé est Fliss, la capitaine, c'est la plus intelligente. Tous les autres sont soit stupides soit complètement transparents. Plusieurs fois ils prennent des décisions absurdes (indépendamment de notre volonté). On retrouve dans ce jeu le gros cliché : "On est tous ensemble en sécurité, mais séparons-nous et allons nous disperser pour rien dans cet endroit visiblement dangereux !".
L'acteur connu du lot, Shawn Ashmore, ne rattrape absolument rien, c'est d'ailleurs lui qui a le personnage le plus idiot étrangement...
On sent que le fameux personnage du Conservateur est pensé pour être mystérieux/intrigant/charismatique mais à part me faire dire "Hey ! C'est la voix de Morgan Freeman ! C'est cool", il ne sert pas à grand chose. (Exactement comme dans Until Dawn où on se disais "Hey c'est le mec qui joue dans Prison Break, c'est cool")
- Trop de documents inintéressants à lire. Je suis d'accord pour intégrer des éléments qui participent à la narration ou l'immersion, mais là beaucoup d'entre eux ne servent à rien.
- Le gameplay. Pas d'innovation dans les QTE et déplacements lents et frustrants dans les looongues phases de "walking simulator".
- La durée de vie vraiment décevante. Surtout sachant que "l'horreur" prend tout son temps avant d'arriver. Et le fait de penser que les 8 épisodes de cette anthologie coûteront 30 euros CHACUN, cela ne donne vraiment pas envie d'acheter la suite.
- L'histoire reste TRÈS classique et ne surprend jamais. Là où Until Dawn nous surprenait avec un twist appréciable en milieu de jeu, on comprend trop rapidement de quoi il en retourne dans Man of Medan.
- Saccades et retards d'affichages de textures.

Les PLUS :

- Doublage VF très bon !
- Graphiquement plutôt jolie.
- De nombreux plans de caméra EXCELLENTS.

Finalement, à part la qualité de la VF et les plans de caméra, je ne suis pas parvenu à trouver de point positif à ce jeu.
Je ressors malheureusement très déçu de cette expérience et ne compte pas acheter les prochains épisodes de cette Dark Pictures Anthology.

Painshippuden38
Posté le 30 août 2019 à 20:19

Je remonte la note pour élever un peu parce que je crois que jeux vidéos.com et ces chroniqueurs qui n'y connaissent absolument rien en jeux vidéos . Pour mettre des 20 a des exclus pourri sur ps4 et Xbox ça y va par contre pour des jeux lambda vous mettez des notes en dessous de la moyenne . Tester le et faite votre propre avis et pour ma part c'est un très bon jeu qui est sous côté. Merci 😌

TasseDeGilbert
Posté le 31 août 2019 à 00:04

Man of Medan suit le même principe que Until dawn en rajoutant quelques éléments propres à son gameplay mais est cependant beaucoup moins bon que son prédécesseur.
Le jeu a un scénario que j'ai trouvé beaucoup moins intéressant qu'Until dawn, les bugs sont courants pour ne pas dire quasi omniprésent et je ne parlerai pas de certains angles de caméra qui laisse franchement à désirer.
Le jeu nous balance toutes les 5 minutes un screamer, très efficace au début mais vers la fin ça devient juste lourd et l'effet voulu n'est plus là, sans oublier la durée de vie très petite 3h30-4h pour 29,99€
Si vous êtes un fan de Until dawn vous risquez d'être déçu avec celui là.

1  2  3  4