13.7/20

smile-of-sun
Posté le 30 août 2019 à 02:39

Hi

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la note attribué a ce jeux par JVC.
Ou le testeur n'aime pas ce style de jeux, ou bien il est de mauvaise foi.

Le jeux reprend exactement le même gameplay que Until Dawn:

Même system de gameplay et de choix avec different personnage a jouer.
Même courbe de caractéristique au niveau des antagoniste du jeux relationnel est trait de caractère.
Même système de narration via un personnage qui décrypte votre progression.
Même système de mort punitive suite a un QTE event rater ou a une mauvaise décision etc, etc...
Bref si vous avez aimer le jeux Until Dawn, vous aimerez ce jeux.

Dailleur il est surprenant de voir a quel point un avis peut etre different sur un même type de jeux d'un testeur a un autre.
Until Dawn se prend un 15/20 et celui ci un 9/20
Mieux, Hidden agenda c'est pris un 13/20 avec un gameplay encore plus limitté: aberrant.

Des defauts: soit-disant que le jeux freeze
Les fameux freeze dont parle le testeur sont rare est passe innapercus tellement ils sont minnime, mais je parle la biensur de mon experience sur ps4 classique et non pro.

Bref je ne vais pas épilogué des heures: si vous aimé ce style de jeux faite vous plaisire, d'autant qu'a ce prix la il serait dommage de boudé sont plaisire.

Tarantinow
Posté le 05 sept. 2019 à 12:03

On vous a payé combien pour descendre le jeu ?
Alors que ca met des 20/20 a des triple AAA, là ya clairement de la nouveauté et vous osez mettre en dessous de la moyenne ? Bref JVC c'est plus ce que c'était et ce depuis des années.

1  2  3  4  5
-Ministal-
Posté le 09 oct. 2020 à 10:01

Je rejoins l'avis du testeur sur ce jeu qui est lent avec un scénario court, des capacités techniques à la ramasse ...Pour le prix demandé, il vaut mieux passer à coter ...

+Points positifs

• Plusieurs fins mais a-t-on envie de les faire ?
  • Jeu à plusieurs

-Points négatifs

• Un scénario moyen qui apporte peu de réponse au final ...
  • Certaines réactions de personnages sont mal amenés, pour ne pas spoil, quelqu'un meurt et tout le monde s'en fou ???
  • pas d'alt+tab sinon le jeu plante ...
  • Temps de chargements incessants
  • La maniabilité est lourde, les personnages sont des camions,
  • Les angles de caméra ...
  • A la fin lors du résumé de la run le jeu oublie certaines étapes comme la mort de certains personnages, le niveau de finition du jeu est catastrophique... Et pour finir à la fin, on a le droit à une petite pub pour le prochain jeu ...
Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 15:50

nul,nul,nul

Oof347
Posté le 10 avr. 2022 à 13:42

Le côté croisière est vraiment sympa bon les persos un peu moins, certains problème à la scène de combat final et surtout la fin je la trouve très mauvaise pour ma part depuis le début c'est juste de la brume qui les tue mais ça reste en sois un bon jeux avec plusieurs fins quand même même si une partie de chaque fin est mauvaise et c'est la même

Abakan
Posté le 08 juil. 2020 à 20:03

Je trouve que Man of Medan est constamment sous-estimé dans les notes des testeurs.

Il s'agit davantage d'un film interactif que d'un jeu vidéo à proprement parler, et c'est comme tel qu'il faut le voir. Graphiquement, il est juste magnifique, à tel point qu'au début j'ai cru que les cinématiques étaient des séquences réelles filmées. Une fois en jeu, la qualité visuelle reste de haute volée et l'immersion parfaite.

Quant aux personnages, s'ils sont assez clichés au départ, il n'en reste pas moins qu'ils sont parfaitement travaillés et écrits et qu'au final on s'attache à chacun.

Man of Medan remplit parfaitement son contrat en ce qui concerne l'ambiance. Le climat est extrêmement oppressant, sombre, malsain et les "jump scares" sont rares mais terriblement bien placés et m'ont à chaque fois fait sursauter. Les développeurs connaissent parfaitement leur travail à ce niveau et font bien mieux que la plupart des autres studios.

Man of Medan souffre évidemment de quelques défauts (caméra parfois mal placée, personnages se déplaçant lentement, environnement souvent trop sombres...), mais absolument rien de rédhibitoire.

Au final, Man of Medan est une réussite complète

koozniak73
Posté le 29 déc. 2019 à 19:10

J'ai fini le jeu et je peux vous dire que le testeur de JV.com est pour une fois dans le mille.

De prime abord, soit la première heure et demi de jeu (car le jeu est très court, 5 à 6 heures tout au plus et encore), le jeu a l'air soigné avec de bons personnages et un scénario qui a l'air de tenir la route.

Mais dès votre arrivée dans l'épave, soit la moitié du jeu, de grosses lourdeurs commencent à apparaitre, des "Bouh!" "Wah!" (jump scares) mis à toutes les sauces, et une écriture scénaristique bâclée, vide, remplie avec des histoires pour teen agers atardés (l'histoire du phare dans le bateau est un parfait exemple, ni queue ni tête et on finit par un "Bouh!" comme chute)

Par ailleurs la maniabilité est extrêmement hasardeuse, lourde, avec même quelques bugs lorsqu'il s'agit de prendre en main des objets.

Alors j'espère que le prochain opus relèvera ce désastre, il se situera en pleine forêt et illustrera des amis partant camper, là le scénario pourra au moins avoir le mérite d'être probable.

Veracruz
Posté le 31 août 2019 à 20:03

Until Dawn est le Slash Movie Horror Game de référence et il le restera pour longtemps.
Et ça n'est pas The Dark Pictures qui va le détrôner.
Mais ce dernier bénéficie d'une réalisation impeccable (une modélisation des visages et un rendu des expressions proches de la perfection) et d'une ambiance glauque à souhait, surtout dans ce huis-clos horrifique de ce vaisseau fantôme sorti d'outre tombe.
Mais le jeu ne fait pas vraiment peur, en dépit de quelques jumpcares (et encore ceux qui m'ont fait sursauter sont ceux qui n'induisent auncun danger ni aucun élément d'ordre surnaturel…).
C'est un jeu d'ambiance et de choix plus qu'un jeu de terreur, il faut le voir comme ça, pour ne pas être trop déçu.
Deux écueils: une obscurité quasi permanente (certes, elle sert l'ambiance mais bonjour les mirettes et le confort de l'exploration!) et des QTE nécéssitant une réaction ultra rapide, parfois irréalisable dans les temps quand on est surpris.

Il m'a fallu 5 bonnes heures pour boucler le jeu, mais l'avantage de cette faible durée de vie, c'est qu'elle incite plus aisément à la rejouabilité.

Il vaut ses 30 euros, je n'aurai eu aucun regret même pour 40 euros.
Vivement le prochain, je signe d'emblée pour la suite!

Ga-nG
Posté le 31 août 2019 à 00:47

J'ai passé un très bon moment sur ce jeu, qui se finit en une soirée, mais qui est plaisant à faire. Le jeu est réussi graphiquement (surtout en HDR), j'ai bien aimé l'histoire et les personnages (casting et personnalités). Le test me semble anormalement sévère.

patrocle13
Posté le 12 sept. 2019 à 09:04

pas terrible...personnages figés,gameplay lent et intrigue peu travaillée
le jeu ne vaut
pas le détour
:-(:-((.........................?????

El_Pilonoss
Posté le 31 août 2019 à 09:59

Encore une preuve qu'il ne faut pas écouter les tests des journalistes... Je m'attendais à trouver le petit frère d'Until Dawn, j'ai pas été déçu. Le gameplay est quasi le même, et les jump scares sont excellents. bref : J'aurais mis 15 mais vu la note punitive je mets 18.

Sakariho
Posté le 31 août 2019 à 23:24

Jeu qui a l'air sympa au premier abords puis tu comprends l'intrigue (et assez vite si t'es focus) et t'en ai déçu et tu n'as plus peur en fait.
Niveau maniabilité c'est quelque fois frustrant et les QTE sont à mon avis un peu trop rapide on atteint au moins les 0.5 seconde de réactivité surtout que sur clavier les touches ZQSD ne sont pas coloré (alors que xbox/ps4 le sont) ce qui ralenti notre réactivité.

C'est mon avis mais je ne ferais pas une deuxième partie afin de choisir une fin alternative car quand tu connais l'intrigue bah... voilà x) bonne nuit

atoub
Posté le 31 juil. 2021 à 16:20

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Les vacances s'annoncent bien pour Alex, son petit frère Brad, sa petite amie Julia et son futur beau-frère Conrad. Embarqués sur le bateau de plaisance de la fière et indépendante Fliss, ils plongent explorer l'épave d'un avion militaire échoué peu après la Seconde Guerre mondiale, dans l'océan Pacifique. Un indice va les mener au légendaire SS Ourang Medan, dont l'épave à l'équipage décimé est censée renfermer l'or de Mandchourie. Mais le trésor convoité n'est pas ce qu'ils imaginent, d'autant que des invités peu avenants vont venir s'inviter à la fête.

L'écriture ne nous épargne aucun poncif. Paquebot fantôme, pirates patibulaires (leur chef a une énorme cicatrice, bien sûr), et adolescents têtes-à-claques en rut. Conrad est l'archétype du mâle blanc hétéro arrogant plein aux as dragueur hyper lourd pas drôle que tout le monde aime tant haïr. Brad est le geek lunetteux puceau incapable de tenir l'alcool (une bière suffit à le mettre en PLS), etc. Et on est supposé apprendre à les connaitre et les apprécier, surtout durant les 2 premiers tiers de l'aventure, qui tirent franchement en longueur. La structure du récit est déséquilibrée, et le rythme erratique. Heureusement, le Conservateur/narrateur permet de relancer l'intérêt et créer un minimum de lien.

Cinq personnages sont jouables alternativement. Le gameplay se résume à des QTE, du button mashing et de la marche gériatrique dans les coursives du navire. Beaucoup de documents fastidieux à lire, une forme narrative plus dynamique aurait été préférable. Quand aux tableaux prémonitoires, ils sont parfaitement inutiles. Les dialogues sont ponctués de choix entre 2 répliques (ou ne rien dire), ce qui fera évoluer les traits de caractère et les relations entre protagonistes. Mais ces embranchements sont difficiles à percevoir, pas toujours crédibles d'un point de vue psychologique, et on a surtout l'impression de subir le récit (un QTE raté n'est pas un choix).

La direction artistique a bénéficié d'une attention toute particulière. L'image est douce, veloutée, avec un aspect cinématographique renforcé par des bandes noires horizontales (ratio 2.39:1). Les éclairages sont savamment travaillés, précis, subtils et lugubres. On est constamment dans la pénombre. Les effets de fumée et de brume nous plongent littéralement dans l'ambiance. Les environnements peinent cependant à se renouveler, avec le plus souvent la même topographie et palette chromatique. Malgré une surutilisation de jump scares, la mise en scène est fonctionnelle, avec quelques plans très efficaces, à défaut d'être particulièrement inventive.

La technique est ambitieuse, mais inaboutie. Aux décors photoréalistes, on opposera des visages cireux aux expressions parfois indéchiffrables, ou étrangement figées. D'où un malaise constant, propre à la vallée dérangeante. La comparaison avec le Shawn Ashmore de Quantum Break est à ce titre accablante. Rajoutez des saccades régulières, du pop-in de texture entre les cuts, d'incessants loadings, quelques bugs d'affichage, des raccords abruptes voire des faux raccords ici et là...et clairement l'illusion du film interactif n'est pas maintenue.

La VF est à fuir, seul le Conservateur est dans le ton (grâce à Benoît Allemane, doubleur récurrent de Morgan Freeman). La VO est de bien meilleure qualité, au niveau des intonations et de la synchronisation labiale. On y découvre l'accent british distingué du Conservateur (Supermassive Games est un studio Anglais, rappelons-le). Cependant, les sous-titres sont microscopiques, parfois mal calés ou carrément absents. Jason Graves livre pour sa part une partition solide, dans son genre de prédilection, mais sans surprise.

Environ 5h pour un premier run, avant de débloquer le mode "Curator's Cut", où il s'agira de suivre exactement la même trame, mais avec différents points de vue, en incarnant d'autres personnages. On s'y ennuie donc force 2, et le récit est trop elliptique pour être cohérent. Même si les possibilités sont nombreuses, avec moult fins, j'en suis volontiers resté là. Rejouer le chapitre de son choix permettra de compléter sa collection d'objets secrets et de tableaux.

Au final, il s'agit d'une banale série B, plus soporifique qu'horrifique. Avec un synopsis d'une simplicité élémentaire, on obtient quand-même un récit décousu, des dialogues poussifs, et des personnages tout sauf attachants. J'ai d'ailleurs essayé de tous les faire mourir, pour voir, hélas sans succès. C'est dire le degré de réelle interactivité. Et puis c'est lent comme un walking simulator, répétitif, frustrant. Pas sûr de vouloir faire le second volet de l'anthologie, Little Hope, qui porte bien son nom.

]jcd[
Posté le 27 nov. 2019 à 15:52

J'avais aimé until dawn pourtant là...
Résumé très résumé.
Action hyper-lente. Jouabilité lourde (même sur PC très haut de gamme).
QTE répétitifs beaucoup trop rapides.
Personnages trop stéréotypés.
Grotesque et ennuyeux.

Vlad73
Posté le 01 sept. 2019 à 17:25

Bon jeu malheureusement un peu court. Pour une fois nos choix (même les plus superficiels) ont un impact sur l'histoire ce qui donne un tas de fins possibles. Le système de secrets et prémonitions nous permet vraiment de comprendre petit à petit ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer après.
Au niveau des points négatifs, la caméra pas du tout intuitive et les jumpscares prévisibles et répétitifs.
Bonne expérience dans l'ensemble.

IgnisAquarius
Posté le 01 sept. 2019 à 01:54

Habituellement, je respecte l'avis de JVCOM, mais ce test est le plus ridicule que j'ai vue. Le jeu n'est pas parfait, je suis d'accord, mais mettre un 9 sur 20 est complètement con. L'histoire est bien, le gameplay, bien que simple, est plutôt bon. Les graphismes ont certe quelque ratés, mais ils sont plutôt beau. Le jeu mérite bien plus que 9 sur 20. Il aurait mit 13 ou 14, j'aurais dit "Ok ça passe", mais pas 9 sur 20

jeanjaquimo
Posté le 31 août 2019 à 14:21

Je suis presque toujours d'accord avec JV.COM, mais la je trouve que la note est injuste.

Les graphismes sont très bon et sont équivalent à ceux d'Until Dawn. L'histoire est prenante. Même si les dialogues sont quelque fois peu inspiré, ils ont le mérite d'etre intégralement en Français avec des doublages de qualité.

Le jeu est court ( Normal pour un épisode)mais avec un potentiel de rejouabilité significatif.

Je trouve que 25€ c'est un peu cher par contre. 15 me paraîtrait plus correct.

La musique est sympa et met dans l'ambiance.

Un jeu de qualité qui ne mérite pas 9/20 ! Loin de la !

1  2  3  4  5